MENU ZINFOS
Faits-divers

Zamal : 192 rouleaux, 3 kg d'herbes et 8,2 kg sur pied pour sa "consommation personnelle"


Pour vivre heureux, vivons cachés. C'est sans doute l'adage qu'aurait dû retenir un Portois de 31 ans qui, ayant fait l'objet d'un renseignement anonyme, se retrouve devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour usage, détention, offre et cession de stupéfiants. De quoi aboutir à un joli coup de filet des policiers du Port qui ont découvert chez lui pas moins de 192 rouleaux de zamal prêts à la vente.

Par - Publié le Mercredi 8 Juin 2022 à 20:14

Zamal : 192 rouleaux, 3 kg d'herbes et 8,2 kg sur pied pour sa "consommation personnelle"
Jean C., 31 ans, a une petite entreprise qui ne connait pas la crise. Alors que la police est alertée d'un point de deal dans son appartement, une surveillance est effectuée.

La source a alerté les forces de l'ordre de va-et-vient incessants chez lui laissant supposer un trafic de drogue. Le 2 juin, les policiers pénètrent dans son domicile et découvrent la bagatelle de 192 rouleaux de zamal confectionnés pour la vente, 2.360€ en liasses de 100€, 3,192 kg d'herbes en vrac, 81munitions d'armes de catégories C et D ainsi que 2 balances de précision. Viennent s'ajouter 8,2 kg de zamal sur pied lors d'une perquisition chez sa compagne. La suite est toute écrite : garde à vue, déferrement et détention provisoire en vue d'une comparution immédiate ce mercredi. 

"Je signe tout sans regarder"

Jogging, baskets, tatouages et masse musculaire bien en place, il n'a visiblement pas l'intention de s'en laisser compter. À la barre, il parait impatient de s'exprimer. En permanence à la limite de l'outrage, le président devra lui demander de se calmer. Il explique que le zamal est pour ses coqs de combat et que les espèces viennent de la vente de ses chiots "Américan Bully". Il réfute vertement ses aveux de garde à vue, arguant que l'OPJ lui avait dit qu'il sortirait plus vite s'il lui disait ce qu'il voulait entendre. Comme il le dit, "je signe tout sans regarder". Il reconnait être un gros consommateur de zamal et fumer 15 à 20 joints par jour. Les rouleaux, c'est son stock de l'année, sa "consommation personnelle" et les gens qui vont et viennent sont des "amis", pas des "acheteurs". 

"Il se fout clairement de nous"

Petit hic, un des amis présents lors de la descente de police dira : "La porte est ouverte, les gens arrivent et Jean les sert. Si la porte est fermée, c'est qu'il dort, les gens le savent". Une fois encore, il a la réponse, "c'est un menteur". Les policiers ont également trouvé des pochons vides à son domicile. "C'est pour mettre l'argent" répond-il au président. 

"Son positionnement à la barre a clairement fait changer mes réquisitions", tance la procureure, très agacée par le comportement du prévenu. "À un moment donné, il faut être sérieux ! Il instaure un climat de peur autour de lui. Vu son comportement à l'audience, il n'a pas été impressionné par la police. Ses propos sont fantaisistes et peu crédibles, il se fout clairement de nous", ajoute le parquet qui requiert une peine de 18 mois de prison dont 9 mois assortis d'un sursis probatoire et le maintien en détention. 

"Il consomme 15 à 20 joints par jour"

"Il ne faut pas donner plus d'importance aux faits qu'ils n'en n'ont", répond la défense, pas aidée par le comportement de son client. "Le poids du zamal est revu à la hausse car tout a été pesé. Il consomme 15 à 20 joints par jour, et la culture du zamal ne se fait pas toute l'année, il fait du stock. Nous savons que les renseignements, ça ne compte pas. De plus, il n'y avait pas revente lors de la perquisition. Il a un élevage de coqs de combat et de chiens, il est très apprécié, il a le cœur sur la main. Je vous demande la clémence", plaide la robe noire.

Pas suffisant pour convaincre le tribunal qui condamne le prévenu à 2 ans de prison dont 1 avec sursis probatoire. Il est maintenu en détention. C'est le poing levé que Jean C., 5 mentions à son casier, quitte la salle d'audience devant une pléthore d'amis. 


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par HULK le 08/06/2022 22:57

Ben quoi, un gros fumeur, il y en a. Mdr

2.Posté par kaya le 08/06/2022 23:05

on commence a arreter quand les consommateurs d’alcool ( cette drogue dur en vente libre )

en cas "d'insomnie,douleur,maladie,détente apres le boulot etc " le zamal n'est il pas mieux que vos drogues vendu en pharmacie ?

En ces temps dur le benefice du cannabis n'est il pas plus rentable que votre politique de l’autruche.
le cannabis peut produire
-Fibre/tissu
-matériaux de construction
-huile (la plus nutritive au monde)
-Biomass permettant d'en faire des carburant
et j'en passe

production =
- de nouveaux emplois
- du materiel acheter dans le pays
- Arret de ce gaspillage d'argent pour une lutte qui ne finira jamais
- moins de gens en prison au frais de l'etat
et pareil j'en passe enormement

une fois de plus la france toujours hypocrite et en retard .

3.Posté par André Glaourf le 08/06/2022 23:12

legalisation! https://www.stoplaprohibition.fr/

4.Posté par Charlotte le 09/06/2022 07:03

Franchement je comprends pas la justice. Quelqu'un essaie de se faire de l'argent ils mettent des bâtons dans les roue. C'est un travail comme un autre. Au même titre que agriculteurs. Faut arrêter d'empêcher les gens d'avancer sûrement des jaloux. Aux usa ils se font des milliers grâce à ça. C'est pas un crime quand même.

5.Posté par zarzuela le 09/06/2022 05:38

Et je pense qu'il touchait les aides de l etat!!!!a rembourser car ts les cons qui bossent en ont marre de ces vermines

6.Posté par SOMANKE le 09/06/2022 09:10

Tout cela profite à qui ?
Aux trafiquants de drogues dures qui eux sont beaucoup plus professionnels

7.Posté par Charlotte le 09/06/2022 10:20

Post 5 jaloux parce qu'il touche plus en un jour que toi tu touche en un mois? Le problème c'est ça les jaloux qui empêche les autres d'avancer. C'est pour ça que la réunion n'avancera jamais avec la mentalités qui y règne.

8.Posté par romain le 09/06/2022 10:21

Et alors même si il en vend c'est quoi le probleme ? Il a pas payé de TVA ? C'est ça qui vous emmerde ? Et bah legalisez et appliquez des taxes comme sur le reste au lieu de faire perdre du temps à ce jeune homme, aux forces de l'ordre, aux juges, et à nous lecteurs.

De la perte de temps la lutte contre la drogue, perte de temps !! (et d'argent)

9.Posté par Charlotte le 09/06/2022 10:21

Post 5 jaloux parce qu'il touche plus en un jour que toi tu touche en un mois? Le problème c'est ça les jaloux qui empêche les autres d'avancer. C'est pour ça que la réunion n'avancera jamais avec la mentalités qui y règne.

10.Posté par Dix vergents le 09/06/2022 20:48

"Nouveau type de guerre hybride ukrainienne en Russie?

En 2014, un flux de stupéfiants synthétiques, à savoir de la méphédrone et de l'alpha-PVP, a déferlé sur la Russie à cause d’une activité de grande envergure déployée par un groupe nommé ChimProm qui engageait essentiellement des citoyens d’Ukraine 🇺🇦

. Il fabriquait en une semaine jusqu’à 500 kilos de stupéfiants pour les commercialiser dans les régions russes, selon les forces de l'ordre de Russie.

Ces derniers ont mis fin aux activités de ce groupe en 2017.

Selon les agents secrets russes, il s’agit d’une nouvelle guerre hybride non déclarée, en cours depuis huit ans, et dont les armes sont les drogues.

Entre 2014 et 2021, près de 7.200 Ukrainiens ont été arrêtés en Russie pour des crimes liés aux stupéfiants, d’après le ministère russe de l’Intérieur"

c'est la faute à poutine....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes