Revenir à la rubrique : Economie

Zac de Pierrefonds Aérodrome: Les premières constructions en avril 2016

La première tranche des travaux d’aménagement de la ZAC Pierrefonds s’achève. Les 30 hectares de foncier viabilisé sont en cours de livraison avec pour objectif « le développement économique du territoire », indique Eric Desse, directeur général de la SPLA Grand Sud. La construction d’un palais des congrès sur 1,3 hectare, d’un multiplexe et d’un port sec avaient déjà […]

Ecrit par – le lundi 07 mars 2016 à 18H44

La première tranche des travaux d’aménagement de la ZAC Pierrefonds s’achève. Les 30 hectares de foncier viabilisé sont en cours de livraison avec pour objectif « le développement économique du territoire », indique Eric Desse, directeur général de la SPLA Grand Sud.

La construction d’un palais des congrès sur 1,3 hectare, d’un multiplexe et d’un port sec avaient déjà été annoncés. Des entreprises du secteur de l’agroalimentaire, de la logistique, du bâtiment et de traitement des déchets vont également s’y implanter. Les premières constructions sortiront de terre en avril 2016.

Le montant des marchés pour ces travaux s’élève à plus de 21 millions d’euros. Pour la deuxième tranche de 30 hectares, les travaux débuteront en juillet prochain pour prendre fin en 2018. Au total, le budget pour les 60 hectares d’aménagement de la zone atteint les 100 millions d’euros d’investissement dont plus de 15 millions pour le TCSP et sa gare.  

Le quartier de l’ancienne usine n’est pas oublié

Une passerelle piétonne ralliera cette nouvelle zone au quartier de l’ancienne usine sucrière de l’autre côté de la quatre voies qui lui aussi fait l’objet d’un projet de développement et de réhabilitation. 

Durant cette présentation de la ZAC Pierrefonds Aérodrome qui s’est faite en présence du préfet Dominique Sorain, la question de l’emploi a été soulevée. « A terme ce seront 1.500 emplois directs qui seront créés et 3000 si l’on compte les emplois induits », précise Eric Desse. Ce sont les industries qui créeront le plus d’emplois, juste devant le multiplexe et les différentes entreprises de loisirs.

Pour Dominique Sorain, ce projet démontre qu’une « bonne articulation entre les activités économiques, les habitations et les transports est possible ».

Avec 87 hectares à aménager, la SPLA Grand Sud compte ainsi, en complément des activités de l’aéroport de Pierrefonds, mettre en oeuvre le Pôle économique à vocation régionale Sud tant espéré. 

 

 

Zac de Pierrefonds Aérodrome: Les premières constructions en avril 2016Zac de Pierrefonds Aérodrome: Les premières constructions en avril 2016

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.