Archivages - Zinfos974

ZAC OCEAN : LE CALVAIRE DES RIVERAINS

Lundi 18 Mai 2009 - 10:10

ZAC OCEAN : LE CALVAIRE DES RIVERAINS
Le Journal d'un Dionysien

Depuis plusieurs années, les riverains, d’abord sous l’ère Victoria et maintenant depuis 14 mois sous le mandat de Gilbert Annette, vivent un véritable cauchemar. Murs lépreux, immeubles abandonnés, terrains vagues, habitations délabrées, vastes espaces poussiéreux par temps sec, boueux lorsqu’il pleut, zones envahies de hautes herbes, saletés, dépôts sauvages, détritus partout, égouts fétides, rats, nuisances olfactives, les murs étant transformés en urinoirs, sonores, avec des voitures qui stationnent n’importe où, mais aussi avec des manèges, des attractions populaires et de plus en plus de délinquance avec son lot de trafics et d’agressions. Voilà ce que connaissent les habitants, notamment rue des Limites et rue de l’Est.

Depuis des années, les riverains écrivent aux maires successifs mais rien n’y fait. Dernièrement la mairie a envoyé des équipes pour "nettoyer" un des espaces "libérés" par les destructions et envahis par la végétation et les ordures. Hélas, les agents de la Ville ont passé des engins, ont arrachés les plants de brèdes mourongues et les papayers dont se servaient les habitants du quartier pour faire la cuisine. Ils se sont contentés de retourner la terre sans la dépolluer, la retourner telle quelle avec les débris de verres, de plastic et les divers déchets.

J’ai rencontré certains de ces riverains et décidé de leur venir en aide car, je l’ai déjà écrit, ce quartier déshérité risque de rester pendant plusieurs années dans cet état, les prochaines élections municipales n’ayant pas lieu avant cinq ans.

Jean-Pierre Marchau
Blog : http://lejournaldundionysien.blogspot.com/2009/05/zac-ocean-le-calvaire-des-riverains.html
jpmarchau@wanadoo.fr
Lu 1130 fois