MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Z, comme Z..............R !


Par Alain Nivet - Publié le Jeudi 7 Octobre 2021 à 14:38

Z, comme Z..............R !
Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop.
Son nom, il le signe à la pointe de sa plume
D'un Z qui veut dire :  Zemmour.
 
Zemmour, Zemmour........
Renard rusé qui fait sa loi.  etc ....
 
Certes, vous avez reconnu une parodie de la chanson de la série  Zorro
 
Presque tout est résumé dans cette parodie.
 
Je n'oublie pas le sergent Garcia, dans la série, maladroit, peu intelligent,un peu buveur ...
 
Voyez en le sergent Garcia le CSA.
 
Le CSA, qui sous des prétextes fallacieux, dans le désir  de museler Zemmour, lui a rendu plutôt service.
 
Depuis que EZ a été interdit de Cnews, jamais il n'aura été si souvent invité à l'antenne.
 
Tel est pris qui croyait prendre......
 
Les problèmes pour EZ est, au cas où il annoncerait sa candidature, le financement de sa campagne, et les 500 signatures ! 
 
La question des meetings est gracieusement offerte par le CSA: Pas besoin de meetings, les TV s'en chargent en l'invitant.
 
Eric Zemmour est un malin, et fin penseur.
En prétextant la promotion de son livre, il rassemble des milliers de personnes .
 
Lors de ses interviews, il annonce les axes principaux de sa vision de l'avenir.  Axes dont les autres candidats, à court d'idées rassembleuses, et surtout éloignés du quotidien du français lambda, s'emparent,  ce qui est reconnu.
 
Alors, le système de défense de ces "candidats " est : "mais qu'est-ce qu'il propose , ses ambitions économiques, la politique étrangère"  ? En clair, ces candidats  sont démunis face à ce cavalier qui surgit de la nuit, hors archétype du politique lambda .
 
Panique dans le landernau. C'est ce qu'a compris EZ.
 
Alors, vous pensez bien, dans ce contexte, que Eric Zemmour ne va pas dévoiler son programme , dans le souci que les postulants  à la fonction suprême ne s'en emparent.
 
Force est de constater que "Zemmour est un renard rusé qui fait sa loi".
 
Oui, un renard qui fait sa loi: 17%, Soit, placé en seconde position au second tour alors qu'il ne s'est toujours pas porté candidat !
 
Historique .....!
 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

253.Posté par y.féry le 23/10/2021 20:44

Salut les dalons

Boug là l'a court cachiette. Mi pense zot l'a remarqué , depuis un bon bout' temps, li lé tout seul pou débatte comme un roquet enragé. Son band' camarade l'a largue à li depi longtemps; même le p'tit morpion ( aux multiples pseudos) l'a préfère fait le mort.
Le pauvre boug l'a parti voir maître l'école pou di nous lé vilain, (Kréol band) et là tout d'un coup un' deux y sent à zot gaillard , y vient gonfle zot jabot; mais quand boug là l'a dit : "Fini les gramounes hitlériens ?".
ou ça zot l'été? Ça un causement? Ça y laisse passer?
Qui ne dit mot consent! Zot y approuve! Zot lé répugnant comme l'autre!

252.Posté par y.féry le 23/10/2021 17:58

LODIAB

"Signé : RV Vieillard !"

Ou n'a la blague ou!

251.Posté par Bokapola le 23/10/2021 17:05

Po Lodiab
Ou lé for minm😀
Lo lamontrèr frodèr la vi té i sar bos a li. Sa minm li la kour kasièt sou l'ros. Na vèy a li. Ma mèt mon marmit do lo si d'fé. Prosin kou li arpwint si mizo, na plim a li.
Ni artrouv mon kamarad kamaron.

250.Posté par Lodiab le 23/10/2021 12:05

@ Nivet

Comme je vois que l'heure de la messe du dimanche matin arrive à grands pas et que vous n'avez trouvé aucune explication à l'expression " bouche cabri " je vous suggère, en guise de pénitence après votre confession, de répéter ce petit refrain à voie haute et à tue-tête.

" Bouch' cabri ", c'est fini 🎶

Et dire que ça m'arrive sur le billet " Zemmour " 🎶

" Bouch' cabri ", c'est fini 🎶

Je ne crois pas que je le redirai un jour 🎶

Signé : RV Vieillard

249.Posté par Lodiab le 23/10/2021 11:50

Pou Bokapola èk Kayam

Mwin la pwin ryin pou rajout desu zot maloya gadianm, apark trap mon kayanm pou sèy rod in lér pou shant a li !
😉

Mon lidé, sé d ékri inn ti Gin' morso pou kas lé kui le gran lamontrér frodé...

Ni artrouv !

248.Posté par Lesseps le 23/10/2021 10:20

@ 235 navet : « félicitations du jury » ?? Je meurs de rire en lisant ça… quand on finit à la prévention routière du rectorat c’est que vous n’avez jamais fait la maille et que c’est la seule manière qu’ils ont trouvé pour caser le cas social que vous représentiez … Tous les personnels du rectorat savent et ceux de l’éducation nationale itou… Vos mensonges prennent avec les neuneus pas avec ceux qui connaissent … un peu comme quand vous nous parlez de votre « carrière » militaire minable …

247.Posté par y.féry le 23/10/2021 09:32

246.Posté par Lodiab le 23/10/2021 01:22
Bonjour
Moin lé rassuré!

246.Posté par Lodiab le 23/10/2021 01:22

É bin, skuz a mwin, lé ga !
Mwin la konfonn Maréchal èk Général...

Dizon un konkour " décati " 😄

245.Posté par y.féry le 22/10/2021 19:20

239.Posté par Lodiab le 21/10/2021 21:55

Soit moin l'a pas trop compris out ti message su le nom des rues, (lé un p'tit peu normal puisque d'après Zozimé moin lé décati pou d'bon!) soit ou l'a maille un peu. La rue Dauphine c'est la rue général de Gaulle. Mais lé pas grave. Mais en c'qui concerne la rue grand chemin, (la rue maréchal Leclerc,) ou connaît longtemps après le changement d'nom,nous l'a continué appelle à li la rue Grand chemin. Té! là, nous té sa applaudit ban' coureurs cyclistes, tour de l'île , en espérant trappe un casquette, ou ne s'rait-ce un ptit ballon ec sifflette., que voiture réclame té fane. L'avait pas besoin grand chose pou fait nout bonheur!
Mais pou rev'nir la rue grand chemin, ou connaît moin l'a rebaptise un' rue comme ça, mais lé dan' pays dehors. Tous les 18 mois depuis 10ans en gros mi sava à Vienne (Autriche) voir mon garçon , la belle-fille ec mon 2 p"tits zenfants.
L'ot coup mon garçon ( le guitariste, moin l'a fin' parle de li) y voit à moin ec mon madame y sort sans demande à li accompagne à nous et li dit ; ou ça zot y sava; zot l'a pas besoin coup'd'main?
Mi réponde à li : nous sava la rue grand chemin, mi connait aster comment y faut aller.
- Ben c'est quoué la rue grand chemin? li dit à moin
Mi explique à li lé trop compliqué pou moin dire " Mariahilfer Strasse". ( mi vient d'vérifier le nom su Grosgueule )
Rue piétonne bien connue et à chaque voyage, madame y demande à moin allons fait un p'tit tour. L'a pas magasin y manque! Pas besoin fait un dessin!
Bon moin l'a raconte ça juste pou énerve un boug y aime pas y cause créole su Zinfos et l'a parti "souplaind à li"; mi vise personne mais suive mon regard!

244.Posté par Bokapola le 22/10/2021 15:47

Po Lodiab (238)
Wopé mon kamarad Kamaron,
Lé vré minm, té kartié karaté vréman sa. Dojo bann frèr Chane Liat té ziss koté la Sal Sin Zan...
In koté navé magazin zarab, si lot kwin navé in boutik sinwa mé lo pli doss minm, té si lo kwin rant la rièl Pavé ek la ri Sint Mari, navé lo promié sex shop la Rényon!!!
Lo patron, William, té osi patron Circus, bwat de nwi dsi la plaz la salin lé bin. Alé rodé koman li la giny lo drwa fé bwat de nwi si la plaz???
Boug la té bann promié piénwar démarsèr volèr. Riink in boug konmsa navé asé toupé po rouv in sex shop sou la zèl légliz...
Ali ek son bann kouzin , tout la bann té in mafia pa possib la Rényon é an plis tout zot biznès té lo méyer fason blansi larzan sal...
Zot navé la sans si zot la giny zwé ek Gérard Barcaville... Marmay té i zwé tout' bann morso Al Di Meola, Larry Carlton...dorèy!!!
Ni artrouv

243.Posté par y.féry le 22/10/2021 08:44

Bokapola

"In 'serman krab' lé konm in serman Nivet.
Li viv dann la foss, lo swar li sort, li fé dantèl, li fé serman:
"Mi manz pi la tay"!!!
Mé tou lé zour li artourn kasièt dann fon kabiné!!!
In vré krab la tay! "

Tellement vrai !

242.Posté par Bokapola le 22/10/2021 03:53

235.Pz
"C'est alors que l'équipe de circonscription me confiais (sic) la mission délicate de remettre l'école sur les rails EN PLUS de ma mission de coordonnateur."

Vous avez, décidément, d'énormes problèmes avec le passé simple malgré la leçon très adéquate que vous a offerte Lodiab dans un précédent commentaire.

Mes étudiants non francophones auraient sûrement compris son excellente explication grammaticale sur le passé composé, le passé simple et l'imparfait et de leur usage dans la langue française.
('Im-parfait ' devrait être votre nom , vu votre grammaire indigente et la récurrence de vos propos surannés)
Le passé simple ('simple' étant le meilleur adjectif pour vous décrire) aurait pu vous aider dans votre 'soi-disant' mission de "remettre l'école sur les rails" au lieu de faire des 'aller-retour' entre les temps du passé.

Avec un peu de connaissance vous auriez pu leur faire voir un futur plus attractif!

Je le répète, j'ai mal pour vos ex apprenants!!!

Vous n'avez de cesse de nous invectiver sur notre Kréol Réyoné, mais cela ne vous gêne-t-il pas que nous connaissons la grammaire française bien mieux que vous?
Il est vrai que nous n'avons pas compté sur des 'pistons' pour devenir de vrais enseignants de la langue française et tout cela en continuant à être fier de notre héritage Kréol Réyoné (avez-vous remarqué les majuscules? Je vous en donnerai la raison, si cela vous tente, dans un prochain commentaire) ne vous en déplaise!

241.Posté par Lodiab le 22/10/2021 03:14

@ Nivet, 233

《 Je vous retrouverai lundi, marre de marcher dans la boue . 》

Hélas, je crains que vous ne soyez contraint d'y traîner encore un peu vos guêtres, voire même d'y croupir...

Votre tort est de toujours vous persuader que vous savez, alors que la plupart du temps vous ne savez rien !

《 On n' entre pas dans la fonction publique sans passer par les concours. 》

Et pourtant je l'ai fait, vous verrez comment... 🤫

《 Vous avez suivi le CREPS, niveau 3 ème, et vous étiez moniteur ! 》

Absolument pas !

《 Si vous avez fait le CREPS à la Réunion, alors je connais toute votre promotion. 》

Ben comme ce n'est pas le cas... 🤷‍♂️

《 Alors que vous, avec votre BE........》

Je n'ai jamais passé le BE et je crois même qu'à mon époque on ne le passait plus !

《 Parlez moi de votre UV de linguistique . 》

Je n'en ai jamais eu et n'ai jamais prétendu en avoir. Peut-être parce que je ne souffre pas de mythomanie comme vous !

Alors je vais abréger vos souffrances et vous permettre d'aller à confesse pour tenter d'expier vos péchés d'orgueil et de préjugés...

Mon BAC en poche, n'ayant pas de père trèèès connu, pas de soeur ayant inventé la télé couleur, mais muni d'un certain culot, je suis allé m'inscrire à la Jeunesse et Sport de l'époque comme volontaire pour remplacer au besoin des profs d'EPS, tout en préparant le concours d'entrée à l'École normale.
La secrétaire a bien tenté de m'en décourager car la liste était complète, mais j'avais laissé le pied dans la porte...

Quelques semaines plus tard, un prof se blessait sérieusement et je fis mon entrée dans l'instiution sans aucune formation, ce que je trouve aujourd'hui scandaleux. Heureusement que ça n'a duré qu'un mois, le temps pour moi d'être reçu au concours.

Allez ouste ! Allez vite vous confesser ! 😂😂😂

240.Posté par Bokapola le 22/10/2021 01:34

Po KayaM (ryink amwin i mèt lo M dsi out pseudo é nout dé ou i koné po koué 😉)

Po pa ou kalkil mwin la fé 'serman krab', ala monm dé ti rimayaz, in pé fèb si la zanm (mé si mon bann ver navé lo minm kantité lo pié sak koté, noré kri a li 'bébèt zorèy'!):

Z comme ZARLOR
Noute péi, noute Réinion, noute kréol
Kan y bry konm lor
Dan noute kozé dan lakaz, dan noute kozé dan la kour lékol

ZKW li, salon li
Péimport' koman na fé
Na tass maniyr aminn a li
Konm in gatir, in 'rolizyon'
Po bann viyé sanm tanbi va lévé
Pangar i kraz nout fason, nout nasyon

Nout kozé, sa nout zarlor
Pèz ansanm, larg pa lo kor.
Kit pa li fil drwat bor d'lo sal la mor
Pars po tanbi na lès ryink: n'tyor!

Granmersi po out gadiyanm maniyr ral a mwin po mwin razout dé pti kozman. Mi anvoy konm larivé...

Siplétadié, aou, L'Ardéchoise, Lodiab, Y.Féry é tout' sak i vé larg in fonnkèr, va mni mèt ankor in rimayaz dési.

Sé pa si Jipé i koné kweksé in "serman krab"?

Po lo pti dézordér Jipé 'kréoler' tèt fré i "Fé viv la Rényon" son tou sél (ek son "mémé"):

In 'serman krab' lé konm in serman Nivet.
Li viv dann la foss, lo swar li sort, li fé dantèl, li fé serman:
"Mi manz pi la tay"!!!
Mé tou lé zour li artourn kasièt dann fon kabiné!!!
In vré krab la tay!

Ni artrouv po kontinyé razout fonnker ek rimayaz dsi ou karo la ter po fé pous' zoli flèr i san bon minm.

239.Posté par Lodiab le 21/10/2021 21:55

Pou Bokapola èk y.féry

Oté, le tan i fé in mank pou rakont a zot mon 'ti zistwar...

Mwin la pa grandi dann la kapital kom zot, mwin té pa kapitalis ! 😂
Mé mwin la abit un pe kanminm é mwin la konu zot kartié, juska la Ruelle Pavée !

Mi rapèl lavé in magazin tisu dan lang an fas la sal St Jean. Lé vré, pa vré ?
Lavé minm in joli pti fiy anndan... 🤭

Épila, sa té kartié karaté, sa !
Lavé kleb Chane Liat in koté, lavé kleb Mazaka in pe plu lwin, dan la kour ponpié, an fas Ghanty Royal. Lé vré, pa vré ? Sa té mon kleb, sa !

Inn i di Maréchal Leclerc, lot i di Dauphine, mon papa té i di pa otroman : " la ru Gran shemin " ! 🤣

Mé si nou arvyin desu la muzik, in jour le sel vré muzisyin nou lavé dan nout ti lorkès la mok la di a nou Barcaville ( i kit in kou la vil 😄 ) i vyin jwé sanm nou.
Nout tout la rèt kwak ! Mé le boug té pran pa li, la mèt a nou a lèz.
Nou jwé, nou jwé... Nout lokal tèlman té 'ti, le pié té vyin pa bou boujé anndan ! Le swar, nout tèt lété parèy kalbas karant jour !
Amwin té desu mon 'ti batri léktronik Yamaha é nout shantér, nou té kri a li Gilbert Montapié ! 🤣🤣

É bin ! Ou di pa Barcaville i kal nèt, i arèt jwé ?
Nou rogard inn a lot, pérson' i konpran pa...
Inn i di " La fé in kanar, kosa ? "
La, Barcaville i lèv in dwa an lér, i di : " Na in téléfon' i son', la..." 🤣🤣

Boug-la la pa giny la vu, mé zorèy, il lavé !!!

Ni artrouv !

🥁 Bokapola, sa k ou la di a mwin dann 198, la, amwin osi la pans sa... 😄
Aforstan soukant a li, na débusk a li !

238.Posté par Lodiab le 21/10/2021 21:01

@ L'Ardéchoise, 206, y.féry, 207

Je n'avais pas encore pris le temps d'y revenir, mais je n'ai pas oublié ces passages importants de vos commentaires.

L'Ardéchoise :

《 (...) j'avais eu une discussion avec un quarantenaire créole qui trouvait que les jeunes galvaudaient le parler créole, aussi bien par les néologismes qu'ils utilisaient que par l'accent qu'ils prenaient. 》

C'est précisément pour cette raison que Daniel Honoré s'est évertué ( et d'autres avec lui ) à inventer de nouveaux mots créoles, mais évidemment pas n'importe comment... Il faut que les créolophones comprennent immédiatement les néologismes ! Comme quand Danyèl Waro chante : " DéMacdoz nout gozié pou romargoz a li "

C'est exactement, je crois, ce que dit y.féry au post 207 :

《 Je n'écris pas comme eux, mais je les comprends, "j'ai le son" , j'entends cette façon de parler autour de moi, car je vis avec les gens de mon quartier. 》

J'entends le son ! Sa minm-minm ! 👍👍👍

237.Posté par Lodiab le 21/10/2021 20:28

Adié Kayam

Parksa ?

I fo mi romérsi a ou pou out ti kozman gadianm é pou out bon santiman.
La di ti fiy lé plu for ti garson pou rakord inn a lot, pou anpèsh batay. Lé vré, sa !

Selman, zistwar i don'-don' la jou pou tap desu la, sa lé bon pou zanfan bondié, pa pou zanfan Lodiab !
Amwin, lerk i tap a mwin su in jou, mi tann... in koud pié bourant !!! Lodiab la pi Lodiab, kosa ?
( Mi kas a ou lé kui... 😄😄 )

Sa k Alain JP ( 😅 ) i fo i fé rant dann son 'ti tèt fré, sè k li na le drwa ékri kom li ve, mé i fo li réspèk bann tonton la pou sobat depi kèk zané pou 'niabou mèt an plas in grafi kréol i tyinbo la rout, olierk fou dann fon.
Si li té ve, mo par mo mwin nar té kapab ésplik a li akoz mi ékri sa k la kom si, sa k la kom sa, mé li la préfér ravaj gèp...
Olierk mèt son piman dan la lang kréol, kom ou la byin di, li la bour safran dann brèd mouroung. I fo li bwar son bouyon éstér. 🤷‍♂️

Ni artrouv !

236.Posté par Alain NIVET le 21/10/2021 20:10

230) Zardéchoise, (suite)

Vous n'avancez dans votre commentaire que des contre-vérités.

Je peux tout démonter

Qu'est-ce que vous sortez comme bêtises !

Que vous disiez cela à vos incultes dalons, soit, mai à des connaisseurs du métier. Et il y en a chez les lecteurs......

A.N.

235.Posté par Alain NIVET le 21/10/2021 20:01

230) L'ardéchoise,

Je ne sais plus comment vous qualifier, au regard de votre sénilité, et de votre ruralité.

Alors, chère retraitée, je vais vous narrer mon expérience de Directeur.

J'étais titulaire de la fonction de coordonnateur de ZEP sur deux collèges et les écoles rattachées.

Par précaution pour mon avenir j'étais sur la liste d'aptitude de Directeur depuis très longtemps

Il se trouve qu'un groupe scolaire de trois écoles (500 élèves) posait un grave problème à l'inspection , au rectorat , et au maire adjoint du quartier.

En gros c'était le foutoir dans cette grosse école sans directeur puisque malade.

C'est alors que l'équipe de circonscription me confiait la mission délicate de remettre l'école sur les rails EN PLUS de ma mission de coordonnateur.

La tâche ne fut pas facile, mais j'ai réussi à remettre de l'ordre dans ce beau bordel. En clair, j'avais deux fonctions. durant un an.

je peux vous dire que j'ai tout connu comme emmerdements.

A tel point que le maire adjoint est venu avec une délégation , me demander de garder la Direction. Ce que je ne pouvais faire car non titulaire du poste.

OUI, ne vous déplaise, j'ai eu les félicitations du jury pour le service accompli, une main de fer dans un gant de velours

Alors, chère madame, avant de jouer les ironiques et je sais tout, renseignez-vous.

A lundi.

A.N.

234.Posté par y.féry le 21/10/2021 19:20

230.Posté par L'Ardéchoise le 21/10/2021 16:44

Bonsoir
Tout à fait. Le "zozumé" m'a pris pour un vieillard décati. Quand je lui ai dit que nous n'avions que 2 ans de différence ( en fait réellement 17 mois) il m'a répondu avec condescendance oh non bien plus que ça. Le type qui prétend avoir été syndicaliste , il ne s'est même pas posé la question de l'âge de mon départ en retraite. Non, son intention d'humilier, son mépris pour les autres, il répond par une ânerie . J'avais plus de 16 ans de retraite donc, j'avais un âge avancé, je devais me soigner, me coucher, faire attention à ma santé.A moins que comme je l'ai suggéré, il a oublié son année de naissance ou alors il croit que l'on ne connaît pas son âge ( merci Polo 974) Un peu moins de mépris, un peu plus de réflexion, il n'aurait pas eu l'air ... Ce n'est pas la première ânerie, ce ne sera pas la dernière. On est depuis longtemps habitué.

233.Posté par Alain NIVET le 21/10/2021 19:15

229) Lodiab,

Je vous cite :; "j'ai personnellement été prof à 18 ans sans passer le concours "

Donc vous avez été pistonné ?........Impossible!

FAUX, ARCHI FAUX ! On n' entre pas dans la fonction publique sans passer par les concours

Vous avez suivi le CREPS, niveau 3 ème, et vous étiez moniteur !

Si vous avez fait le CREPS à la Réunion, alors je connais toute votre promotion.

Oui, j'étais étudiant lorsque j'ai été maître aux. On n'est pas titularisé étant maître aux. Maintenant cela s'appelle "vacataire"

Alors que vous, avec votre BE........

Mes amis ont progressé en interne en passant les diplômes . C'est ainsi qu'ils sont devenus profs, EUX, Et deux sont devenus des CTR bien connus des réunionnais.

Mais il n'y a pas de honte à être ramasseur de balles........

Parlez moi de votre UV de linguistique .

Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas, mais il vous a sérieusement abîmé !

Je vous retrouverai lundi, marre de marcher dans la boue .

A.N.

232.Posté par L'Ardéchoise le 21/10/2021 19:10

Houlalala ! On n'y comprend plus rien !
Un instit qui a été maître aux. de FRANCAIS (c'est une blague, ou quoi ?) /histoire/géo et qui a passé le concours dans cette spécialité, après celui de la Police, pour finir en Elémentaire...
Ou pë esplik a nou ? On dirait un tour de passe-passe.

Autrement, pour votre gouverne, on pouvait rentrer au CREPS comme devenir instit après le BAC !

Aparssa, silence radio sur la dernière blague lourde (car lourdement armée) de votre chouchou.
Pas d'avis là-dessus ?

231.Posté par L'Ardéchoise le 21/10/2021 16:44

Mes amis, mea culpa, mea maxima culpa !
Dire que dan tan lontan, j'ai "Zinfauté" en croyant naïvement que l'A.N. était quelqu'un de fréquentable...
Jusqu'à ce qu'il m'envoie des mots doux parce que je n'étais pas d'accord avec lui.
Si l'on me met une gifle, je ne tends pas l'autre joue, mais cela m'ouvre les yeux...
Errare humanum est !

Je reviens sur ses affirmations (il a été directeur d'école ?) concernant l'entrée dans l'E.N.
Dans les années 60/70 (jusqu'aux premiers IUFM), outre les Normaliens, le Bac, 1 puis 2 années de formation en Ecole Normale (ou pas) les soirs et/ou jours de congé, tout en étant sur le terrain, avec l'apprentissage incontournable du Code soleil.
Leur dénomination était "instituteurs stagiaires" ou instituteurs remplaçants".
Pas de concours, au bout de 1 puis 2 ans, juste un contrôle de connaissances et une inspection pour la titularisation et le sésame : le CAP !
Les maîtres aux. étaient eux des enseignants de lycée, et il y a eu une longue période pendant laquelle ils ont été directement titularisés après un certain nombre d'années d'enseignement.
Lorsque A.N. s'est décidé à devenir enseignant, sur le tard, les choses avaient bougé mais cela a du sans doute lui échapper.
Tout comme l'âge de départ en retraite de ceux qui ont commencé à la charnière des années 70.
A.N., s'il répond, va encore m'accuser d'être allée chercher tout cela sur Glouglou.
Que nenni ! J'ai été baignée dedans, je faisais réviser son Code soleil à mon future mari.
Qui en est à 15 ans de retraite, un poil moins que y.féry (50 - 49 = 1).
J'ai oublié un détail : lors d'une pénurie d'enseignants, l'EN a recruté des mères de famille de 3 enfants, et sans concours !!!

Alors Môssieur le directeur, révisez vos classiques avant d'asséner des ANeries.

230.Posté par Lodiab le 21/10/2021 16:04

@ Nivet, 226

《 Moi même, j'ai été maître aux en lettres/histoire/ géo, et ensuite j'ai dû passer le concours pour être titularisé. 》

AH !!!

Vous avez donc été maître auxiliaire avant d'être titularisé ! Donc le PISTON a pu marcher à ce moment-là !

La trap a ou, la ! 🤣

Bon, sinon, kabri, c'est fini ? 😅

229.Posté par y. féry le 21/10/2021 13:06

Lodiab 227
Un bouché peut en cacher un autre.

228.Posté par Lodiab le 21/10/2021 11:04

@ y.féry, 225

《 Un bouché qui défend un autre bouché ! 》

Et l'on sait, avec l'âge, combien il faut se méfier des bouché(e)s doubles ! 😅

227.Posté par Alain NIVET le 21/10/2021 10:54

221) LODIAB

Je connais les maîtres aux de votre promotion. Si vous êtes passé par le monitorat en sport au CREPS niveau 3ème .

Mais ces gens là ont dû ensuite passer le CAPEPS pour être titularisé proF

Moi même, j'ai été maître aux en lettres/histoire/ géo, et ensuite j'ai dû passer le concours pour être titularisé.

Si vous n'avez pas été titularisé, .......maître aux toute sa carrière ?


A.N.

226.Posté par y.féry le 21/10/2021 08:49

Salut les dalons
On aurait pu croire que trouver un plus bouché que notre "comique d'office" pour reprendre un terme de Lodiab, était impossible, mais non tout peut arriver dans la vie.
Un bouché qui défend un autre bouché!

225.Posté par Bokapola le 21/10/2021 02:49

@ 214.Posté par JP le 20/10/2021 19:29
" Moin mi té okup mon kartié mi té okup bann marmay mi té okup bann gramoune duran COVID! "
Tanmié po ou, mwin lé kontan kan mi vwa marmay i fé in zès po tanbi é po gramoun partou dsi la tèr.

Parkont lerk ou di " Mi fé viv la renyon!", la mon santiman i sanz in pé!
Ou lé for koman don?
Out "zentil mémé" té i manz lo fèr?

Mon kamarad kamaron Lodiab la réponn out kestyion mié ké mwin minm é mi dia li gran mersi!

Ou domann a mwin po mèt La Rényon anlèr?

Konm mwin lé lwin mi tass maniyr kontinyé mèt mon lang kozé/ékri ek fason viv mon bann viyé anler sak kou i domann a mwin ou sa mi sort'.

Si aou ek out bann dalon i kalkil zot la po mèt La Rényon anlèr ek zot Reggaeton frodé, si zot i giny pi zwé lo ritm i koul dann nout san, vodamié mi rèt lwin é mi kontinyé aprann marmay isi (é vré mizisyin) lé pa né ek 6/8 clavé dann san, koman dsi inn ti bout la tér lot koté, néna in mizik i apèl Maloya.
Tansiyon pangar taler domoun déor i mèt Maloya pliss an lér ké domoun La Rényon!!!
Gard koman morso Alain Peters "Ress la Maloya" i fé dfé si tout' kontinan, koman Danyèl Waro i pass si tout' radio.
Si pou zot Reggaeton ek Zouk lé pli méyer, anvoy azot...

224.Posté par Lodiab le 21/10/2021 02:21

Pou J.P., 214

《 vien un cou dan mon cité 》

Ou koné dot moun i di " vien un cou " ? 😂
Somanké dann out sité mantér, wi !

《 Kel patrimoin ou défend ek bann zinsult? 》

Sépa si ou koné, mé bann jurman kréol i fé parti nout patrimwan. La myinn kom la vot. É la pa ryink 2 'ti jurman ou répèt toultan, la, néna ankor in takon ou sar ginyé !

《 Ou kalkil out fasson ekri kreol i va aid bann fami dann besoin? 》

I va ? 😝
Non, nout fason ékri i èdar pa zot, mé la vot osi parèy. Pou kosa ou vyin rod boubou sanm nou alor ?

《 mi té okup bann gramoune duran COVID 》

Duran ?? Na d moun i apèl Duran dann out sité ? 😝


Ou prétan ou okup, mé la lang na pwin le zo ! In moun malfondé i rant an bèf kom ou la fé la, i èd pa pérson' sa... Sa kanar, sa !

Di a mwin in kou depi konbyin lané ou viv La Rénion, va ?

223.Posté par Bokapola le 21/10/2021 01:40

Wopé KayaM, kouzin' (po pa JP tèt fré i kalkil mwin la rod in not moun mon fami po fé lo ta, konm li ek son "mémé", i fo nou esplik a li, La Rényon kan ou néna respé po in moun pli vié ké ou é li la pa out fami, ou kri ali tonton/matant é si lo moun lé in pé lo minm laz ou kri ali kouzin/kouzin' ou byin lo frèr/la sèr, la pa vré?)

Ariv aou baro lé gran ouver po ou!
Ou lé pa ziss in zinvité, ou néna out plass si ti ban dan la kour, otour pié mang/zavoka la, po nou giny kass in pé la blag é amont koman nout lang lé vivan!
Té i mank ryink aou.
An pliss ou ariv ek dé trwra gadiyanm modékri é fonnker!
Ou rant dan la kour ek :
In zoli bouké
I san bon, dsi lo lespas
La po komans
Santi mové ek Nivet ek Jipé!

Sé pa talèr, sé pa domin, siplétadié ma razout dé pti rimayaz dési out " Z konm Zarlor". Ou lé in rimayèr bandé minm!

Nout tout la tass maniyr fé rant lo JP dann ron, pé inport'son fason kozé, mé ek son groker ou byin parské li lé frodèr li préfèr afront' anou minm kan nou dia li, otan ou la dia li: "rant' dann ron, la pa bozwin ou la ont', na tass maniyr mèt zarboutan po nout Kréol Réyoné!"
Antouka mwin lé byin èz arkoz ek ou é konm di ou minm, mwin lé sir nout bann dalon, Lodiab, L'Ardéchoise, Y. Féry é tout' sak i vé, va trouv mwayin razout' zot fonnkèr si sak ou la komansé!!!
Ni artrouv é fé byin konpliman tout out tanbi é La Rényon po mwin, souplé.

222.Posté par Lodiab le 21/10/2021 01:21

@ Nivet, 213

《 Vous savez qu'on n'entre pas dans l'EN sans passer les concours 》

Faux ! J'ai personnellement été prof d'EPS à 18 ans sans passer de concours.
Et les maîtres auxiliaires, ils passaient le concours ? 😄

《 Patrice écrit un créole agréable que l'on comprend 》
Et au post 186, vous écriviez

《 Threutard (sic) a eu l'intelligence de projeter le texte en créole, et en face, sa correspondance en français. 》
😂😂😂

《 Maintenant je cesse de vous répondre 》

Vous ne pouvez pas cesser car vous n'avez pas encore commencé à répondre à ma question :
Que signifie " bouche cabri " ?

221.Posté par L'Ardéchoise le 21/10/2021 00:52

218 -Vous avez la dent dure et de plus, vous avez oublié que dans les échanges musclés, vous, c'était plutôt sur les billets de l'A.N., que je n'idolatrais pas contrairement à vos dires, mais que je n'attaquais pas, voire avec lequel je partageais des idées, car il n'écrivait pas à l'époque que des billevesées dont il nous abreuve désormais.
Et que je n'ai jamais ce me semble critiqué votre façon d'écrire le français...
Arrêtez de vous victimiser : l'autre m'a poursuivie dans tous mes commentaires ou presque, quel que soit le sujet !
Je vous lis parfois, me disant : "il est passé par ici, il repassera par là..."
Veillez, veillez, mais n'en perdez pas le sommeil, ça n'en vaut pas la peine.

220.Posté par Bokapola le 21/10/2021 00:02

213.Posté par Alain NIVET le 20/10/2021 18:15
" Patrice écrit un créole agréable que l'on comprend alors que vous et vos dalons inventez une graphie étanche à la compréhension."

Ah, miracle, Nivet avoue enfin qu'il est " étanche à la compréhension".
Peu importe la graphie ou la langue, vous êtes bouché, Nivet!

209.Posté par Alain NIVET le 20/10/2021 12:53
(295) Boka.

Vous êtes tellement en manque de popularité que vous en êtes à tricher sur les chiffres.
Est-ce ainsi que vous allez tenir le bureau de vote pour votre Zéro qui veut expulser de France ceux qui ne sont pas 'de souche'?

" Comme aurait dit Chirac, "ça m'en touche une, mais pas l'autre"."
Je vous ai déjà expliqué que pour pouvoir écrire cela, il faudrait en avoir mais comme vous êtes "étanche à la compréhension"...

" Si vous saviez comme je me fiche de vos commentaires........."
Et vous insistez en vous adressant à moi, une fois de plus.
Seriez-vous, donc, " étanche à la compréhension" de vos propres propos?

Vous avez, au moins, le mérite de nous faire rire car dès qu'il y a une bêtise à dire, vous ouvrez les vannes!

219.Posté par Pour le post 216 le 20/10/2021 23:32

Pour l’Ardechaise, ne me confondez pas avec un pâle copieur. Je ne vous ai plus dans le collimateur depuis que vous avez renié votre ancien gourou, même si je n’ai rien oublié de vos outrances de groupie. Je suis toujours là aux pseudos changeants et argumentés/actualisés mais je ne suis pas JP.
De plus, chère membre de la 7e compagnie, bien que créole (ayant certes effectué toute ma carrière dans un Hexagone très parisien) je pense ne jamais avoir écrit en Kréol sur Zinfos. Je ne peux donc en aucun cas être confondu avec cet incompréhensible JP.
SUR CE, je retourne à ma discrétion à laquelle m’ont contraint par sa rage et sa jalousie AN et une certaine autre que je ne nommerais pas par décence.
Mais je veille (et pas que la coque)…

218.Posté par Bokapola le 20/10/2021 21:01

Po Lodiab, L'Ardéchoise, Y. Féry
Wopé mon bann dalon, byin konpliman!
Mwin lé byin èz lir zot gadiyanm modékri po tass fé rant dann koko ti tèt fré la, in piédbwa san rasin' i sarz pa...
Si loss la té ki koné son dovan ek son déryér, dé trwa mastapin Lodiab la serv a li noré asé po li kour kasièt.
Vodamié nou lès a li po sak li vo...
Ni artrouv po kontinyé ri...

217.Posté par L'Ardéchoise le 20/10/2021 20:38

A mes dalons : le doute s'est insinué en moi, et voici que je me demande s'il faut donner une quelconque crédibilité à J.P., que je considère comme un im-posteur.
Depuis fort longtemps, néna inn i fatig amwin, et en allant aux poubelles (drôle d'association d'idées, me direz-vous) j'ai trouvé ce qui me dérangeait chez lui en relisant ses commentaires.
Déjà le 177, avec "lardechieuse", m'avait interpelée.
Puis dans le 210, on trouve "lardechoise".
Du déjà vu...
C'est récurrent chez lui de transformer mon pseudo ou de ne pas l'orthographier correctement.
De plus, il utilise le créole comme il a pu maintes fois utiliser le français,
Certainement des difficultés à l'école...
Quant à la multiplication des émoticônes, a li ravazh !
Kak-kak-kak, amwin atér pou ri !

Ni artrouv !

216.Posté par Kayam 🖊 le 20/10/2021 20:09

KayaM
Kossa zot y rakonte zot toute ? Bien kompliman ! mémé osi té di ça... Koméla y di pliss : parksa ? komen y lé ?

Kan mwin la lir le tite le biyé mwin la di : mi sava pa maye amwin ladan mwin. Mé ofiramézir, mi di : té ! kossassa y détourne le zafèr en mizik là...lé bèl ! alor mwin la di : mi aten'n enkor inpé pou woir ziska ou y sava donc zordi mi rente en zinvité. 😉😎
Nana domoune terlà miaprési bien, avec ki mwin fini kozé plizièr fwa é mi kroi pa y sava di amwin : Té Kayam, ton kréol kozé lépa bon ça !

Lavantaz nou nana dan noute ti péi c zistemen koz é ekrir konm y vien. Rode pa pou fé lariaz di moman nou kompren a nou.

Bienvni a ou JP ! Mète pimen dan'n kozmen kréol, ça mèm lé bon. Lé parey kari ça... y revizite manièr kréol mé lorizine lé la mèm !
Parkonte mi menti pa ek ou, dépi mwin la konète Bokapola ek Lodiab dérièr lécran, le bane moune c dé (2) moune diféren vrémen. Y doi ète bon moune mé mi koné pa pliss pou assir mon kozmen. Aterlà nou fini partaz in ta zafèr nou... y kass lé kui, yapren'n éné é lote, y fé plézir.

Ou koné kwé ? ek Bokapola, noute dé li la ékrir in maloya terla. Alé rode sa ayèr, ou trouvra pa !
Dan s'tan là Lodiab té pa la li é mwin lé sir avek toute son bane zoli limaz li mète dan'n son bane kozmen kréol, li té noré habi enkor pliss noute maloya oté !
Si ou vé lir, pa bezoin ou la honte deman'n amwin le tex' ek la bane parol...grankèr mi envoy pou ou.

Amwin mi di bravo pou toute bane mizicien nana terla. Si nana y gainlle fé pérpétié noute séga ek noute maloya... don'n paké ! Amwin ma aranz jis' in pé le tite le biyé :

Z comme ZARLOR
Noute péi, noute Réinion, noute kréol
Kan y bry konm lor
Dan noute kozé dan lakaz, dan noute kozé dan la kour lékol !!

Ni artrouv !

215.Posté par JP le 20/10/2021 19:29

ATPR bokapolalodiab vien un cou dan mon cité noussa montr aou komen nou koz pess makro! Hin mé ou gagn pas : ou viv pas la renyon!!! Aléwé!🤣🤣🤣 Kel patrimoin ou défend ek bann zinsult? Moin mi té okup mon kartié mi té okup bann marmay mi té okup bann gramoune duran COVID! Mi fé viv la renyon! Mi vie la renyon zordi mem! Kosa ou fé ou ek out diksyoner kreol?🤣Oulé pas sur plas et ou koné pas un merd komen nou viv pess zourit krévé!🤣🤣🤣 Ou kalkil out fasson ekri kreol i va aid bann fami dann besoin? Ret plané pess maloki!🤣🤣🤣

214.Posté par Alain NIVET le 20/10/2021 18:15

211) Lodiab

Le malade pas imaginaire.

C'est plus une bouche cabri, mais une bouche d'égout.

Vous savez qu'on n'entre pas dans l'EN sans passer les concours

Pour certains postes j'ai aussi répondu à un appel à candidature académique et suis passé devant un jury .,

Où est le piston ?

Patrice, j'ai écrit son nom de mémoire alors que VOUS êtes allé sur le net pour vérifier.

Patrice écrit un créole agréable que l'on comprend alors que vous et vos dalons inventez une graphie étanche à la compréhension.

Date de votre UV de linguistique ?

Maintenant je cesse de vous répondre .L'obsession et la démence vous habitent .

A.N.

213.Posté par Lodiab le 20/10/2021 18:10

@ JP, 203

Ti rant an bèf èk do moun apréla ti domann réspé ?
Atwé minm i mèt ton granmér dann solèy, apréla ti plér pou li ?

" Tro tar pou sér la fès lérk ou la fini kaka dann li ! "

Twé la komans ékri an kréol avan iér, é la ti rod pou amont a nou koman i fo fé ?
Ti rod fé krwa a nou ti abit dann sité, alé war ti ékri 《 la renyon lé pli kom ou ve... 》.
Lé pli ? Ou lé sir la pa in robo i ékri po ou ?

《 aret ekri bann pavé 》 😅

Bann gar la sité i koz konm sa-la ?

《 out manyer insulté bann gramoun 》😅

La fini di atwé Kréol i di pa sa...

Aforstan lir out patwa, mwin lé a dmandé si la pa ou minm pli gran frodér...

Ou dmann kosa Bokapola i fé pou La Rénion ? Li antrotyin nout patrimwan, li amont tout Kréol nout lang lé pli rish in bon pe i krwa, li amont a nou la lang kréol i anpèsh pa byin koz fransé, langlé, lalman, tout sa k ou ve !

Éstér, ésplik a nou in kou kosa ou fé pou La Rénion, a ou, avèk out 《 zentil mémé 》. ( Zentil, son 'ti non, sa ? ) 😅

212.Posté par Lodiab le 20/10/2021 17:15

@ Nivet, 197

《 Date de l'obtention de votre UV de linguistique? 》

Donnez-moi d'abord la date de votre entrée dans l'Éducation nationale PAR PISTON !

《 Vous n'êtes en rien spécialiste, 》

Contrairement à vous, spécialiste en " bouche cabri " ? 😅

Ça veut dire quoi, au fait ?
Je vous suggère d'appeler vos " amis " créolophones pour vous renseigner...

Patrice Treuthardt ( dont vous estropiez le nom ), par exemple, qui, je vous l'apprends sans doute, est loin d'écrire un " créole longtemps " !

211.Posté par JP le 20/10/2021 16:56

ATPRRRR!!! « Gromomon lardechoise  » i défend son ti garson soman!🤣🤣🤣 Kombien dmoun un bokapolalodiab la besoin pou défend ali???🤣 Hin ou koné kwé bokapolalodiab? Si ou lé un mem boug ou si zot lé 800 su zinfos pou fé le kok mi en fout! Mwin la pas besoin mon band dalon pou ékri! Aou mem i désid out vie pieg mapalaksa!🤣🤣🤣 Somanla ou gagn un sezisman kan un boug i démont aou? Groker!🤣 Ou i em pas kan mi di oulé froder lache imposteur toute ben aret prouv amoin sa su chak trin ou di su zinfos pess kouyon!🤣 En plis ou kritik bana i répond pas out bann kestion. ATPR!🤣🤣🤣 ou répond amoin kan mi poz aou 2X un kestion! Kosa ou fé pou la renyon makro? 3X la!🤣 Donc ui mi pens ou fé le mem trin ke bana ou em pas! Oulé un hater et ou assum pas un merd!🤣 Ouna rienk la haine kan un boug i pens pas kom ou : oula direk insult mon fami kan ma kritiké out fason ekri lapo!🤣 Si la renyon lé out fierté la vien aid anou met a el en lair pess zourit! Somanla si ou kritik la renyon 2021 ben ouwa la renyon la pas besoin out tet mal rapiécé! Mon mémé i di aou rest dan fénwar!!! Aléwé!!!🤣🤣🤣

210.Posté par Alain NIVET le 20/10/2021 12:53

295) Boka,

Si vous saviez comme je me fiche de vos commentaires.........

Vous essayez de vous justifier par orgueil, mais vos gesticulations sont vaines .

Comme aurait dit Chirac, "ça m'en touche une, mais pas l'autre".

Vous ne me faites plus rire, et vous parasitez le site.

Mais, comme je suis bon prince : faites péter le jaune !

A.N.

209.Posté par L'Ardéchoise le 20/10/2021 12:47

Entschuldigung ! Skïsse amwin ! Pardon !
Mon commentaire étant resté en attente, je n'avais pas vu les derniers commentaires.
Mais je suis ravie que nous partagions à ce point (et surtout pas le Godwin) les mêmes valeurs.


208.Posté par y.féry le 20/10/2021 12:38

On n'a pas fini de rire !
Que dit-il à Lodiab ?

"Date de l'obtention de votre UV de linguistique? Vous n'êtes en rien spécialiste,"

Avec moi, il a fait pire. L'Ardéchoise et moi on lui expliquait que les Français ça prend une majuscule. L'obtus personnage, n'a jamais voulu l'admettre et avant de fuir, me lance " Vous êtes linguiste?"
Une simple règle apprise en primaire!!!
Pathétique !
La fuite au lieu de reconnaître son erreur. L'obstination absolue.

Moi, je n'écris pas le créole comme Lodiab ou Bokapola. Ils ne me l'ont jamais reproché. Je comprends leurs commentaires. Je me suis familiarisé avec cette écriture depuis quelques années mais je n'essaye pas de m'y mettre car entre la comprendre et l'écrire.... Je trouve leur créole cohérent, mais ça , demander à quelqu'un qui tient des propos incohérents (voir le post 186) de reconnaître la cohérence dans les propos d'un autre, c'est mission impossible.

Je n'écris pas comme eux, mais je les comprends, "j'ai le son" , j'entends cette façon de parler autour de moi, car je vis avec les gens de mon quartier.

Je pense que "les nombreux lecteurs " de ses billets ont apprécié à sa juste valeur, la phrase :"Fini les gramounes hitlériens ?" Ça vous pose le personnage.

207.Posté par L'Ardéchoise le 20/10/2021 12:25

Nous sommes censés être "touchés, coulés", alors que ce sont les neurones en ébullition de l'A.N. qui atteignent le point Godwin...
C'est fort "curieux", sur un pareil sujet, de constater que celui qui défend les idées d'extrême droite, lesquelles sous de nombreux aspects s'apparentent aux idées du nazisme, réduise son commentaire à une telle absurdité : traiter ses opposants d'hitlériens !
Poul ki kakaye, lu mém ke la pondu.

Aparssa, nul besoin de traducteur pour m'exprimer en allemand : je passe souvent pour une Allemande !
Quant à Bokapola, c'est une langue qui lui est également familière...grâce aux Allemandes, et non pas à un traducteur : rien de tel que la pratique pour savoir s'exprimer.
Halo ! Bokapola !

Vous devriez éviter, Môssieur Nivet, d'utiliser cette langue, contentez-vous de faire des fautes en français, car voyez-vous, l'allemand a également des pluriels (KartoffelN et non pas Kartoffel -patate-).

J.P. Lorsque je vivais à la Réunion, j'avais eu une discussion avec un quarantenaire créole qui trouvait que les jeunes galvaudaient le parler créole, aussi bien par les néologismes qu'ils utilisaient que par l'accent qu'ils prenaient.
Eh bien il en est de même avec le français : les jeunes trouvent ringard notre langage châtié, nous trouvons le leur ahurissant.
C'est un constat que l'on peut faire dans les pays du Maghreb arabe, en Espagne, en Italie et dans bien d'autres pays.
Pas de quoi en faire un fromage.
Et pour votre gouverne, Lodiab et Bokapola ne sont pas les mêmes personnes et ne vivent pas au même endroit.

Merssi, mes dalons, mi aim sak zot i ékri !
Ni artrouv !

206.Posté par Bokapola le 20/10/2021 10:36

187.Posté par Alain NIVET le 19/10/2021 18:49
185 jusqu'à 176) , JP excepté.
Monsieur "Je connais La Réunion entière et sa belle mère", vous êtes à ce point dénué de soutien que vous voilà à faire appel à JP, qui ne s'est, pas une seule fois, adressé à vous!!!
Dépéchez-vous d'écrire une autre bafouille que l'on puisse rire car sous celui-ci, ou la po perd lèr/..weil, hier ertrinken Sie!!!
Comme la fuite est votre meilleure défense (à l'image de ceux dont vous auriez fait partie le 22 juin 1940) il ne vous reste plus qu'à détourner l'attention...
D'ailleurs votre Zorro de pacotille a de vrais relents pétainistes et c'est sûrement pour cela que vous le soutenez.
Ne venez surtout pas vous plaindre car vos ,soi-disants, lecteurs auront , sans doute, noté votre " Fini les gramounes hitlériens ?".

Lorsque que l'on m'a enseigné l'allemand il s'agissait de la langue de Goethe et non pas de celle de votre Führer, un peu comme j'enseigne la langue de Molière et non pas celle de Pétain ou encore Papon (puisque qu'on est en octobre et en 1961 ce dernier s'est illustré...)
Comme l'a si bien dit Y. Féry, vous ne faites que fuir à chaque fois que ça chauffe un peu pour vous.
Lodiab vous a posé une question toute simple (Qu'entendez-vous par " bouche cabri " ?) et vous lui répondez par une question " celui qui donne des leçons de créole et qui ne connait pas l'expression "bouche cabri " ?"
'L'enseignant' que vous avez été, aurait-il accepté qu'on lui réponde par une question?
Est-ce aussi parce que vous manquiez de répondant que vous avez fui la classe et vos élèves pour aller faire le béni oui-oui derrière une inspectrice et avez préféré finir 'au placard' au rectorat (planqué?!?)?

La seule fuite honorable dans tout cela est bien celle de la mère de vos enfants...
Préfériez-vous que j'élabore ou jugez-vous que vos 'lecteurs' ont eu assez d'informations?

205.Posté par Bokapola le 20/10/2021 02:32

184.Posté par JP le 19/10/2021 16:37

" Donc ou lé menter, lache, froder et imposteur ouwa! "

Ou kalkil amwin ek Nivet sé lo minm topo astèr?

Konm mwin la di aou talèrla, ou mèt amwin an lèr kan ou prétan Lodiab ek mwin sé lo minm boug (sépa si li va yinm sa...) mé ek Nivet, la ou la po zir mon momon!!!

Kontinyé sèy ravaz a nou, mwin lé sir L'Ardéchoise, KayaM, Lodiab, Y. Féry ek mwin minm, na tass maniyr amont' aou respé po nout kozé ek sat out "mémé".
Na fé in gadiyanm kréolèr sanm ou!
Mi di aou ankor in kou, mwin lé kontan lir tout' maniyr koz Kréol Réyoné.
La pa bozwin ou la ont'.
Tanzantan mi koz in pé ek mon bann névé (tanbi kinz, vintan) dsi wotsap, na pwin inn i gaskonn' amwin si mon fason kozé é zot i rèt La Rényon minm...
Mon fason kozé i sort'dann mon fiyrté Réyoné.
Si i ral pa ou, lir pa...

204.Posté par JP le 20/10/2021 02:15

ATPR🤣🤣🤣 bokapolalodiab i énerv enkor et i perd patiens kwé?🤣 Donc ma rézon? ou gagn pas défend aou? Dison un marmay la gagn le coup et i vien pléré « ahhh mi appel mon tipère lodiab!!! Ou va gagn un taba!!!»🤣🤣🤣 Ousa i lé le « ross piké »la? Dison plutot un vié galé i sort zégouts sin dni!🤣 Hin mi pens ou lé un vié maloki. Ouwa la ou ekri grogel chpakwé. Dison un vié kouyon i regret son zenes su internet! Sinonsa ou le un vié marmay i ve koz kom son papa. Soman la out papa noré du apprend aou la politess et le respé o lieu fé ékout aou François!🤣 Ou pler devan bann marmay alor ou insult bana! Pieeeeeg!!!🤣 Ou la kalkil la renyon lé pli kom ou ve? La renyon tro for pou ou gars! Ou mérit pas el! Gars ou lé mem pas capab viv la renyon et ou fé amoin la moral? ATPR🤣🤣🤣 Mi repoz la kestion : kosa ou fé pou la renyon? Hin et la aret ekri bann pavé. Té tro long. Ma pas lu! Oula perd le temps!🤣🤣🤣 Seul trin ma lu : « nartrouv kan ou ve » ben vien trouv anou pess zourit!🤣 Ouvawar komen nou viv la réalité la renyon!🤣 ou fé encor le kok su zinfo mé ou gagn pas viv ek la zenes 2021! Ret plané gars!🤣 Hin soman la vien pas enseign out manyer insulté bann gramoun dans mon cité ouwa… Ou va gagn 2 3 taba da guel par mon zentil mémé la! Aléwé!🤣🤣🤣

1 2 3 4 5 » ... 6
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes