Revenir à la rubrique : Politique

Yvette Duchemann, une présidente à la tête d’Europe Ecologie-Les Verts

Ce matin, à Saint-Denis, Vincent Defaud et Jean-Alain Cadet, d'Europe Ecologie-Les Verts, ont présenté leur nouvelle présidente du Conseil Fédéral Transitoire, Yvette Duchemann, élue ce samedi au terme de leur assemblée générale, mais aussi candidate sur le canton 2 de Saint-Denis. L'occasion de parler de leur programme pour les cantonales et de présenter deux candidats sur les cantons de Saint-Benoit 2 et Saint-André .

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 19 décembre 2010 à 16H03

Au terme de leur assemblée générale de ce samedi, les militants d’Europe Ecologie-Les Verts ont élu à la tête de leur Conseil fédéral transitoire, Yvette Duchemann, toute nouvelle présidente du parti. « C’est une grande joie pour moi et c’est avec beaucoup d’émotion que je prends mes fonctions de présidente du parti« , déclare Yvette Duchemann.

Jean-Alain Cadet explique que lors de l’assemblée générale, « un équilibre a été construit sur la liste pour obtenir une parité homme  femme« , ajoutant, « nous avons cherché à ce que l’ensemble de la population réunionnaise soit représentée y compris dans les micro-régions (ndlr : nord, sud, est, ouest de la Réunion), pour que chaque région réunionnaise soit représentée à ce Conseil fédéral transitoire« .

Je m’engage sur le 2ème canton de Saint-Denis

Cette native de Saint-Denis, directrice d’école à Prima est une militante de gauche engagée depuis plus de 30 ans en politique à la Réunion. En 2001, elle faisait partie de la liste Tamaya aux municipales, mais c’est la première fois qu’elle s’engage avec le mouvement écologique pour un siège au Conseil général. « Je m’engage sur le 2ème canton de Saint-Denis« , un canton très difficile qui verra s’affronter en mars prochain Gérard Françoise pour le Parti socialiste, Alain Zaneguy (conseiller général sortant élu en 2004 sous l’étiquette Mouvement la Réunion Autrement) qui se présentera sous les couleurs de l’Alliance en attendant de créer son propre mouvement, et enfin un représentant de l’UMP qui n’est toujours pas désigné.

Yvette Duchemann souhaite lancer un appel aux électeurs : « Il faut aller voter, c’est comme ça que nous changerons la politique à la Réunion« . Pour elle le seul parti « légitime pour parler d’écologie et en prôner sa politique » est Europe Ecologie-Les Verts. « Nous souhaitons construire un partenariat avec la population« , ajoute la nouvelle présidente.

 

Deux nouveaux candidats sur Saint-Benoit et Saint-André.

Cette conférence de presse a permis à Yvette Duchemann de présenter deux nouveaux candidats, qui s’engageront pour la première fois sous les couleurs de l’écologie, aux cantonales, Luders Sevamy et Jean-Louis Allamele respectivement sur le canton de Saint-Benoit 2 (Saint-Anne) et Saint-André 1.

Luders Sevamy, président du Mouvement Populaire Réunionnais depuis 2001 n’est pas à son premier coup d’essai en politique. Il a été présent sur les listes régionales en 1998, en passant par les municipales en 2001, cantonales en 2004 et députation en 2007 . Jean-Louis Allamele, chef d’entreprise, a déjà été candidat sur la liste PS d’Emmanuel Seriacaroupin aux municipales de Saint-André en 2008, mais c’est la première fois qu’il se présente aux cantonales.

Pour l’instant, les grandes lignes du programme pour les cantonales sont connues, favoriser l’emploi dans le développement durable, promouvoir l’agriculture et la production locale, développer les transport en commun. « Le transport par rail est une bonne idée sur laquelle nous souhaitons continuer à travailler« , souligne Yvette Duchemann, le logement et les questions écologiques sur l’assainissement, les stations d’épurations, le tri des déchets, …

Un Conseil fédéral légitime

Jean-Alain Cadet souhaite une mise au point sur la « légitimité » du vote d’hier en assemblée générale pour élire Yvette Duchemann à la tête d’Europe Ecologie-Les Verts à la Réunion. « Vous avez notre présidente légitime devant vous, si un conflit éclate, il sera traité en interne au sein du CFT (Conseil Fédéral Transitoire). On ne veut pas perdre de temps avec ceux qui refusent le vote des adhérents. De toutes façons, nous aurons bientôt un signal fort du national« , des représentants du parti devraient se rendre, probablement au mois de février, sur notre île.

Cette mise au point intervient alors que des « dissidents » au parti d’Europe Ecologie-Les Verts ont voulu, hier, faire une conférence de presse pour présenter leurs propres candidats aux cantonales.

Un Conseil fédéral transitoire qui sera entériné au mois de juin prochain pour acter la fusion des deux partis. « Pour l’instant on se concentre sur les cantonales, conclut Jean-Alain Cadet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.