Revenir à la rubrique : Départementales

Yvette Duchemann lance SEPT, son parti politique

Figure emblématique de l’écologie dans la vie politique réunionnaise, Yvette Duchemann a décidé de franchir une nouvelle étape de sa carrière en lançant son parti politique baptisé SEPT, pour "Solidarité, Écologique Populaire pou nout Terre". Des termes qui seront le ciment (biologique) de cette nouvelle équipe.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 avril 2021 à 17H29

« Un parti local, pour le local, par le local », voilà comment Yvette Duchemann défini SEPT, le parti politique qu’elle lance avec ses partisans. L’actuelle conseillère départementale désire par ce biais aller plus loin dans son engagement pour La Réunion.

Connue pour sa fibre écologique, Yvette Duchemann veut permettre aux Réunionnais de se reconnecter à la nature à travers un projet qui mêle le développement durable aux enjeux économiques et sociaux. « Beaucoup de choses disparaissent à La Réunion, autant les espèces vivantes que la solidarité », affirme-t-elle. Poussez par ses camarades, elle a donc décidé de fonder son parti pour affronter ce défi.

« Solidarité, Écologique Populaire pou nout Tèr » a donc été choisi comme nom, donnant l’acronyme SEPT.  « Nous avons créé ce parti pour aller plus loin, pour les citoyens et les générations futures, dans la lutte contre le changement climatique. Nous pouvons, avec un programme politique, lancer un projet et une dynamique locale. Il doit y avoir de l’espoir, car il y a des solutions. La Réunion a des solutions par elle et pour elle », explique Yvette Duchemann.

Porter la voix de l’écologie autrement 

La présidente du nouveau parti politique apprécie de voir que tous les partis politiques se sont saisis de la question environnementale, mais regrette le manque de cohérence politique sur le sujet. Selon elle, les actions se font, mais sans plan global pour aiguiller le tout. Surtout, elle affirme que la population se méfie aujourd’hui des partis historiques.

« Les partis politiques traditionnels sont essoufflés. Ils n’ont pas répondu aux crises économiques, sociales et écologiques. Peut-être qu’ils ne portent plus espoir à la population. Notre parti a des solutions. Ils s’accrochent aujourd’hui à l’écologie. Tant mieux ! Nous ne sommes pas sectaires. On fait des choses extraordinaires à La Réunion et cela doit être connu », proclame-t-elle.

Pour appuyer son propos, elle affirme que tous les projets de développement durable qu’elle a présentés lorsqu’elle siégeait à la CINOR ont réussi à être soutenus par tous les partis politiques, car cela « allait dans le sens commun ».

Local et autonomie intellectuelle

Autre gène important de SEPT : l’aspect local de son projet. « Nous ne pouvons pas construire La Réunion sans connaître La Réunion. Nous sommes un parti local. Nous avons une capacité de créolisation. Nous pouvons travailler pour La Réunion sans être assujettis à un gourou ou un parti national. Cela ne doit plus exister. Nous pouvons avoir une autonomie intellectuelle. Nous pouvons construire cette intelligence, construire un vrai dynamisme écologique local. L’écologie, c’est l’affaire de tous », souligne-t-elle.

Pour répondre aux enjeux qu’entraîne le changement climatique, Yvette Duchemann estime que les remontées du terrain sont primordiales pour trouver des solutions. Elle compte également sur l’Université et les start-ups innovantes de l’île pour répondre aux défis de l’île. 

C’est également par ce même processus entre connaissance du terrain et dynamisme de la recherche que seront trouvées des solutions adaptées sur les questions économiques et sociales. « Il faut reconstruire un biotope économique avec une économie endogène. Il faut promouvoir une agriculture saine et bio, car la santé est une préoccupation. Nous avons nos projets en tête, nous avons une vision de La Réunion jusqu’en 2030-40-50 », indique la conseillère départementale.

Un levier important passera par la formation, avec des outils adaptés. Elle souhaite voir un lycée de la Mer ou encore un lycée des sciences environnementales voir le jour sur l’île.

À la question de savoir si elle va se lancer dans les prochaines élections, Yvette Duchemann se donne encore un peu de temps. « Je compte m’entretenir avec mes forces vives à ce sujet toute la semaine. Nous verrons ce qui est le mieux. Nous l’annoncerons plus tard », indique-t-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.