MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Yvette Duchemann déboutée du tournesol écologiste!


Par Dr Bruno Bourgeon, président d'AID - Publié le Mardi 17 Février 2015 à 14:43 | Lu 799 fois

Yvette Duchemann déboutée du tournesol écologiste!
Dans l’édition du Quotidien du mardi 17/02/2015, en page 19, on relate les propos de Jean-Alain Cadet concernant la privation d’étiquette « EELV » envers Mme Duchemann pour les élections départementales. Il me semble devoir rétablir la Vérité.

Mme Duchemann a fait l’objet de nombreuses saisines, pour certaines d’entre elles en lien avec son caractère, disons, difficile…, pour d’autres en raison de ses retards à reverser partie de ses émoluments d’élue au parti, pour d’autres encore en raison de ses positions sur la gestion des déchets à La Réunion.

De toutes ces frasques, le CPR (Comité Politique Régional), naguère dirigé par Jean Erpeldinger, a exclu temporairement Mme Duchemann pour 6 mois. Ce ne sont donc pas les instances nationales qui ont débouté Mme Duchemann.

Comme elle était pressentie candidate aux départementales en position éligible avec M. Maillot, une autre réunion du CPR, cette fois dirigée par Jean-Alain Cadet, a réintégré Mme Duchemann, en opposition à tous les statuts du parti, donc de manière purement et simplement illégale.

C’en était trop pour certains membres du parti, et une autre saisine a été formulée auprès du Conseil Statutaire National, qui a validé la décision du premier CPR et invalidé la décision du deuxième. Du coup, Mme Duchemann est effectivement suspendue du parti EELV Réunion temporairement, et n’a d’autre choix que de se présenter en candidate sans étiquette.

La question se pose maintenant (et je l’avais déjà posée lors de son positionnement pour l’incinération des ordures ménagères) : que fait Mme Duchemann chez les écologistes (finalement elle n’est pas si mal avec le PS et M. Maillot) ? Et si elle y retourne en avril, ne sera-ce pas encore au détriment de l’unité d’un parti qui ne cesse de se déchirer à coups d’égos déplacés, et qui explique pour une bonne part leur confidentialité ?

Il est temps désormais, aux instances du parti local, de se déciller les yeux sur le caractère, au bas mot, peu coopératif, de cette élue…

Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
http://aid97400.lautre.net
 




1.Posté par une femme courageuse le 17/02/2015 22:48

Ce courrier du Dr Bourgeon est odieux !! Comment ce monsieur peut-il venir donner des leçons à une militante réunionnaise exemplaire ! Oui, exemplaire ! Car il faut beaucoup de courage pour voter en faveur de l'incinérateur de déchets quand on est une véritable écologiste ! Et Mme Duchemann a eu ce courage ! Elle a bien mérité une Vice Présidence de la CINOR ! Il lui a aussi fallu du courage pour résister aux pressions du mesquin trésorier du parti qui exigeait qu'elle reverse ses indemnités d'élue au prétexte qu'elle avait signé avant les élections un engagement à reverser ! Mme Duchemann a eu ce courage !! Alors, laissez la tranquille !

2.Posté par Vieille chouette le 17/02/2015 22:50

Bonne question Monsieur Bourgeon : peut-on être écologiste et pour l'incinération des déchets ménagers? Peut-on être écologiste et cumuler les mandats? Si Madame Duchemann retournait dans son parti d'origine, c'est à dire le PS, l'écologie ne s'en porterait pas plus mal. Les mauvaises langues disent qu'elle n'est que le pion d'Annette chez les Verts.

3.Posté par Le Vieil hibou le 17/02/2015 23:03 (depuis mobile)

Simple application du RI d''EELV, un adhérent en cumul des mandats ou pas à jour de ses cotisations ne peut avoir l''investiture pour une élection.

L'on se demande comment les instances des Verts de la Réunion pouvaient l''ignorer.

4.Posté par Le Vieil hibou le 17/02/2015 23:07 (depuis mobile)

Il serait surréaliste pour un parti d'investir pour le représenter quelqu'un défend des positions opposées aux siennes, depuis des années les Verts s'opposent aux incinérateurs et Yvette Duchaman s'affiche en soutien pour.

5.Posté par Zbob le 18/02/2015 07:54

Bon, ça rassure , les verts sont bien des branquignoles qui se bouffent le nez entre eux...comme en métropole! Une raison de plus de ne pas voter pour eux!

6.Posté par Bruno Bourgeon le 18/02/2015 10:33

A une femme courageuse qui se retranche derrière un pseudo, effectivement quel courage! Si dire la vérité c'est être odieux, alors je veux bien être odieux. Quant au courage d'aller contre la doxa écologiste tout en étant élue du parti qui l'a fait élire, au courage de ne pas obéir aux soi-disant pressions du trésorier, alors qu'elle avait engagé sa parole, effectivement il en a fallu du courage pour manquer à sa parole. Je ne sais pas, moi, j'aurais dit, renégate au sens propre (qui renie sa parole), le mot semble plus adapté...

7.Posté par une femme courageuse le 18/02/2015 13:46

Post 6 Bruno Bourgeon. Désolé Dr Bourgeon mais vous exagérez ! Mme Duchemann doit faire des concessions, c'est normal en politique ! Elle aura plus d'influence sur les projets futurs en étant Vice Présidente de la CINOR, c'est évident, il est donc compréhensible qu'elle ait fait taire ses convictions profondes d'écologiste et accepté de voter pour l'incinérateur. Et je suppose qu'elle a dû en souffrir connaissant sa sensibilité d'écologiste. Enfin, elle a des frais de représentation maintenant qu'elle est élue, c'est donc normal qu'elle oublie un peu son engagement de reverser ses indemnités face à un trésorier qui la harcèle. Qui pourrait lui en vouloir ? L'essentiel est qu'elle représente dignement Europe Ecologie au Conseil Général. D'ailleurs elle ne fait que s'inspirer de ses prédécesseurs, Vincent Defaud et Rahiba Dubois. C'est pourquoi je trouve que le mot "renégate" est vraiment blessant, Docteur.

8.Posté par confiance le 19/02/2015 03:45

Madame Duchemann a signé un contrat, comme tous les élus EELV, qui exprime qu'elle reverse 20% de ses indemnités (elle en garde 80% qu'elle cumule à son salaire) au parti qui lui a permis de se faire élire. Ce reversement set à faire vivre le parti et permet les candidatures et la présence écolo partout sur l'île. Les vainqueurs une fois élus sont solidaires des non élus, c'est le minimum de la solidarité qu'on se doive au sein du même parti, non ? .
Comment faire confiance à une personne qui renie sa parole une fois élue ? Est-ce l'image de la politique telle qu'on veut la pratiquer ?
Et je ne parle même pas de l'incinérateur, elle a mis à mal des années de lutte des écologistes et d'une partie de la population. Pour quel retour ? Pour l'instant rien, si ce n'est d'avoir été choisie pour les départementales comme alliée du PS. Voilà la seule chose obtenue : oui à l'incinérateur contre une place au CG...Chacun jugera....
C'es vraiment la politique comme on la déteste : reniement, arrangement à des fins personnelles, violation des règles....

9.Posté par Réunionnaise indignée le 20/02/2015 09:21

Les intégristes écolo-bôbô de l'écologie représentés dans notre île en majorité par une poignée de braillards fonctionnaires sur-rémunérés, adeptes du zamal en vente libre pour nos enfants, qui veulent repeindre avec de la peinture à l'eau, les arbres en vert ,les nuages en blanc,le soleil en jaune, le ciel et la mer en bleu et les ti-zoziaux couleur en arc en ciel, n'acceptent pas qu'une femme courageuse soutenue par monsieur Cadet se lève pour combattre au nom du bien-être des Réunionnaises et des Réunionnais, l'immobilisme de ces ayatollahs qui se croient propriétaires exclusifs de l'écologie...

Courage à vous Madame Duchemann et Monsieur Cadet, les élections approchent !!!

10.Posté par reversements le 21/02/2015 16:03

A post 9, Réunionnaise indignée. Que Mme Duchemann (fonctionnaire surrémunérée c'est un fait, braillarde, je ne sais pas...) paye ce qu'elle doit au parti, c'est tout ce qu'on lui demande, après on verra ! Maintenant si vous pensez que c'est moral qu'elle ne tienne pas ses engagements, alors tant pis, elle sera la nouvelle Rahiba Dubois des verts

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes