MENU ZINFOS
Politique

Yvette Duchemann : "Toutes : notre angoisse est notre lanceuse d'alerte"


Yvette Duchemann profite de ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, pour nous rappeler l’engagement de ces femmes qui ont écouté leur intuition afin d’alerter le monde sur les dangers des pesticides.

Par Zinfos 974 - Publié le Mercredi 8 Mars 2023 à 06:53

Yvette Duchemann : "Toutes : notre angoisse est notre lanceuse d'alerte"
Il y a 61 ans elle dénonçait dans : PRINTEMPS SILENCIEUX, l’impact des pesticides sur les populations animales et notamment sur les oiseaux qui disparaissaient au fur et à mesure. Elle, c’est Rachel CARSON, américaine biologiste marine et militante écologiste décédée en 1964. Une autre femme, une autre lanceuse d’alerte fait entendre aussi un cri d’alarme à propos de l’agriculture productiviste et des produits que celle-ci utilise : Laurence HUC (chercheuse à l’INRAE et à l’INSERM, membre de l’association FEMMES ET SCIENCES) et ses collègues mettent en évidence de nouvelles maladies liées à l’utilisation des pesticides et dénoncent l’INACTION POLITIQUE incompétente et sans engagement.

Je la dénonce aussi ici.

Cancers, AVC, diabète, suicide des agriculteurs font aujourd’hui notre quotidien. Les acquis des connaissances scientifiques sont dénigrés au profit des lobbys (cf. le salon de l’agriculture dans lequel ils sont bel et bien présents et sont à la manœuvre). Une autre femme, préfère, elle, faire fi des scientifiques. C’est LA PATRONNE, c’est Mme La 1ere MINISTRE : MME É. BORNE. Exemple : bien sûr il y a la réforme des retraites et sinon, elle veut mettre en œuvre « un plan Ecophyto 2030 flou et sans objectif, ni financement » (MÉDIAPART), alors que chacun sait que les plans phyto qui datent de 2008, c’est-à-dire l’obligation de réduction de l’utilisation de pesticides, ont lamentablement échoué.

3 femmes : 2 qui travaillent à sauver les vies. Elles se donnent à fond pour nous préserver.

Une qui, avec son gouvernement fait fi de notre santé, de notre Biodiversité, de nos terres, de NOTRE VIE. Puisque permettre l’empoisonnement de nos SOLS, de notre AIR, de notre EAU c’est être complice d’un système commercial criminel.

En effet, quel modèle agricole voulons nous mettre en œuvre pour nourrir L’Humanité ?
Et que dire de toutes ces femmes qui ont peur aujourd’hui de faire des enfants ?
Quelle est cette société qui fabrique des mères éco- anxieuses ?
Des mères qui se questionnent sur l’avenir de leurs enfants et qui refusent de les mettre au monde ? Elles ont peur.

Et C’EST LEUR ANGOISSE QUI LANCE AUJOURD’HUI DES ALERTES AU MONDE ENTIER.

Nous sommes en 2023. Et cette société qui a toujours menacé ses femmes, menace aujourd’hui fortement ses enfants. Devinez pourquoi ?
En cette journée de la FEMME, le combat continue et nous continuons en luttant à être l’AVENIR DE CE MONDE.

Yvette DUCHEMANN
ÉCOLOGISTE




1.Posté par A mon avis le 08/03/2023 20:22

" (cf. le salon de l’agriculture dans lequel ils sont bel et bien présents et sont à la manœuvre). Une autre femme, préfère, elle, faire fi des scientifiques. C’est LA PATRONNE, c’est Mme La 1ere MINISTRE : MME É. BORNE. "

Vous oubliez une autre patronne qui fait fi des scientifiques : Christiane LAMBERT, patronne de la FNSEA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes