MENU ZINFOS
Faits-divers

Yvette Duchemann : "Je suis encore sous le choc, c'était d'une rare violence !"


Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 6 Mars 2020 à 12:55 | Lu 9557 fois

Yvette Duchemann et Jean-François Baptisto
Yvette Duchemann et Jean-François Baptisto
La campagne électorale a franchi une ligne inacceptable ce jeudi 5 mars à La Réunion. Alors qu'elle se rendait dans un quartier des hauts de Saint-Denis pour coller des affiches, Yvette Duchemann et un militant, Jean-François Baptisto, ont été agressés par une bande d’individus hostiles à leur présence au Brûlé. Ces personnes étaient 4 ou 5 selon les descriptions des victimes.

Le véhicule de Jean-François Baptisto a aussi été endommagé. Les deux rétroviseurs de sa voiture ont été arrachés et le toit du véhicule a été enfoncé. A l'arrivée de l'équipe de la BAC, les auteurs de l'agression avaient pris la fuite.

Yvette Duchemann tient à remercier tous ses adversaires qui lui ont fait part, depuis ce matin, de leur soutien, avec une pointe de déception néanmoins de ne pas avoir vu, à l’heure de l’enregistrement de cette vidéo en tout cas, de réaction de soutien émanant de la mairie, ni de l’élue du quartier du Brûlé, explique-t-elle. 

​La tête de liste de "Génération écologie" aux municipales et actuelle adjointe de Saint-Denis raconte ce qui s’est passé. Sur des images de Samuel Irlepenne :





1.Posté par Bamboo claquant le 06/03/2020 14:14

La folie des gens

Il serait tellement formidable que des élus proposent un véritable plan d'EDUCATION car nombre de famille ne savent pas s'y prendre..
Il ne s'agit pas de battre les enfants pour leur faire comprendre les choses, le respect, la vie mais simplement de faire découvrir avec amour l'immense richesse que des valeurs élevées peuvent apporter à chacun et à toute la société...
Que l'on impose enfin qu'une éducation (je ne parle pas içi de l'instruction donc...) de qualité est un devoir inaltérable de la part de chaque famille.

Bon courage Mme DUCHEMANN ainsi qu'à votre militant

2.Posté par MARDE le 06/03/2020 16:03

c'est croire qu'on revient dans temps longtemps n'est-ce pas? à cause de 2 , 3 cocos brulés....

3.Posté par Inhumain le 06/03/2020 16:22 (depuis mobile)

Indigne de la part de l élu du secteur et d EB de ne pas avoir réagi à cette violence électorale, sauf s ils ont déjà apporté leurs soutiens entre temps.

4.Posté par Inhumain le 06/03/2020 16:28 (depuis mobile)

Je doute qu il n ait pas de commanditaire dans cette affaire.

5.Posté par PSEUDO1 le 06/03/2020 16:56

Courage à vous Madame Ducheman

6.Posté par Momo le 06/03/2020 19:24

Triste ! De nos jours , nous ne sommes plus libres du tout ! On ne vit que sous les contraintes … de certains "gros bras" payés juste pour faire régner la terreur …

7.Posté par L''INSOUMIS le 06/03/2020 19:33 (depuis mobile)

Une bobo ecolo gaucho, enseignante, qui vient de comprendre la réalité de la vie...

Aucune compassion ...

8.Posté par THOR le 06/03/2020 20:12

Buzz, buzz...................si c'est vrai c'est dommage si c'est une histoire exagérée c'est risible....sinon si cette candidate découvre que le monde est violent et bien c'est qu'elle vit dans un autre monde.

9.Posté par DIDIER NAZE le 06/03/2020 20:14

C est INAUDIBLE 😕😦....vu les bruits autour !.....Z infos la ou perde le point la ! ☺😊....Pierrot merci de prendre en compte ma remarque. ...😉.....Amitiés a toute l équipe. ...

10.Posté par klod le 06/03/2020 21:25

à part le post 7, caricature de la comiquerie de certains, pour rester polie ( …., censuré )) , il en faut , hélas des citoyens qui applaudissent à la bêtise violente , le post 7 en est , honte à lui , mais bon , il en faut des connards en démocratie , rien de nouveau , l'arrivée de Hitler au pouvoir , démocratiquement , en est un exemple morbide ……………… ce, pour le futur ……………..


c'est insoutenable qu'un élu soit agressé , de droite ou de gauche, sur cette terre créole dite "Réunion" .


ne soyons pas naif , si les cagniards violents du Brulé qui ont agressé cette dame , c'est qu'il avait le "feu vert" d'autres ...............… la langue na pwin le zo , mais toute do moune y koné ...............… pov run , on se croirait en 60-70 à la RUN avec les perreau pradier et debré ……………………


nonobstant , en "le nouvel obs" de cette semaine , bel hommage à Jean Daniel , p. 20, un démocrate dit "de gauche " par certains , comme Raymond ARON avait été un démocrate , dit "de droite " par d'autres ………….


pour conclure , heureusement que nous avons , en France , des démocrates à la Raymond ARON , ou à la Jean DANIEL ……….. merci à CETTE FRANCE démocrate !

ces deux personnes qui ont été des figures de la démocratie française d'après guerre et qui ont forgé l'amour de l'humanisme chez les citoyens français et d'ailleurs ( dont moi ) sont aujourd'hui parti .


merci à la démocratie française de générer de tels hommes , à la différence des post 7 qui applaudissent à la violence des deux trois certains .


je m'égare : parler d'un post 7 sur le zinfos974 , povres comiques , et parler de grands hommes comme M. ARON et M. DANIEL ( dit Ben SAID) n'a rien à voir ……………mais bon , il faut s'adapter .


toute kalité manière : hontes aux violences lors d'élections ! pov RUN , dit "mon ti péi "


pour ma part : respect à Jean Daniel , récemment parti de ce monde terrestre, social démocrate : si il faut "mettre" des matricules ou des catégories à des hommes qui ont eu le courage de s'engager publiquement à un haut niveau .

11.Posté par klod le 06/03/2020 21:35

le plus comique c'est que de gros beauf à la post 7 ou d'autres qui justifient la violence lors d'élection se croivent " insoumis" ……………….

on les koné , par le fait , on "les sent" de loin ces comiques , en virtuel sur les "zinfos974" ou en réel, et ce chaque jour que les Dieux font , à chacun son karma ou autres .


Mankind ? résistance pour une humanité résiliente et meilleure , pour nos enfants ……………. resistance, sof koman !

12.Posté par klod le 06/03/2020 21:45

post 4 a tout dit …………. le RUN est petite ……… toute do moune y koné


"kissa la vole le soir venu , toute zoeuf tit pentad gris , mi sa ni fol , mi sa va boire pétrol" …………… Ziskakan , lo tan la résistance à la bêtise des deux trois certains .

la RUN vaut mieux que sa , on le sait , mais na deux trois certains y fé honte ……………… kissa y lé ?

13.Posté par klod le 06/03/2020 22:32

one again : total soutien à Mme DUCHEMANN face aux cagniards endémiques manipulés par d'"autres", au Brulé , en l'occurrence .

lesdits cagniards ayant la "tête fré" ou "vide" ……………. comme à de nombreux endroits à travers le monde , ce n'est pas "espécifique" à la RUN , chacun le comprendra .

néanmoins , les posts 7 ou " la mentalité" desdits post 7 font le lie du populisme au sens de l'"extrème droite" à la salvini ou à la le pen ou maréchal, pour parler "nationalement" ………... /

d'autres , plus intelligents que moi, l'ont déjà BIEN dit : je le répète , encore et encore , comme dit "l'autre" face aux " wicked angelic evolution" éphésiens 6.1012,

on doit trouver la même chose que "ephésiens 6.10.12 de la sainte Bible "chez d'autres croyances : musulmanes , tibétaines , hindouistes et tant d'autres ……..

chaque "sagesse " de toutes les "civilisations" se valent ( et oui, c'est une évidence pour moi !!!!!!) , (in GodS , we trust ….. et oui ) ,


"le nationalisme c'est la haine des autres , le patriotisme l'amour des siens " : Romain Gary , un "pauvre juif" …………………

merci à lui , blessed .

M. Gary qui a rassemblé en cette phrase ,l'idée de l'ignominie face à l'Humanisme ( mankind)


le post 7 , comme tant d'autres , participe à l'ignominie ,

mais pas grave restons positifs , les citoyens positifs ont toujours été plus nombreux que "les autres" à travers le monde et l'univers et au delà , lol de relol ………… , j'y crois et je ne suis pas le seul , merci à mes frères et sœurs à travers le monde de croire à un monde meilleur pour nos enfants ( et pour nous , !!!) et qui condamnent les violences en "périodes électorales" .

encore une fois : à chacun son "karma ", (karma : mot facile à utiliser, certes, mais facile de "comprenure" = destinée ………..pour faire "facile" ) avant , maintenant et surtout "après" ..

14.Posté par Pokpok27 le 07/03/2020 00:56

pet LA LIBERTE de coller des affiches alors?Chacun a le droit de choisir son "camp politique", le DROIT DE VOTE... Ces guignols devraient garder leurs sales énergies pour d'autres situations positives créoles.
Ahhhh! L'Education.....
Vive les Colleurs d'affiches courageux!
Seuls les idiots sont contre les gestes citoyens.
Cagnards mauvais le demeurent.

15.Posté par oté la Réunion le 07/03/2020 06:33

Les employés communaux subissent cette violence des administrés quand les élus prennent des engagements et ne les tiennent pas!

16.Posté par Sanpié le 07/03/2020 06:47

A t'elle remercié son opposant qui a poussé ses jeunes à faire ça ???? Nervi, nervi

17.Posté par Mithra le 07/03/2020 07:52 (depuis mobile)

...Une communication Malheureuse ! Comment revenir aux fondamentaux ?
Bon rétablissement à toi Yvette .

18.Posté par Bénard le 07/03/2020 07:57

Attitude inadmissible, une violence électorale qu'on dirait sortie d'un autre temps !
Comment voulez-vous, après ça, que les gens aillent encore voter ?

19.Posté par China le 07/03/2020 08:07

Retour de bâton ,ce n’est que justice ! Les paroles d’exclusion, elle en a l’habitude , et la solidarité chez elle ce sont des mots creux !
YDuchemann est l’auteur de la phrase non revendiquée « : Allons chasse les rats de la cour ..! » j’espère qu’elle lira mes mots (, ou qu’on lui rapportera ..) ça lui rappellera un de ses actes de lâcheté .
A post 6 des gros bras qui font régner la terreur ..? C’est l’arroseur arrosé ! Car pour la violence , j’ai vu son compagnon ..Pourquoi écrire un militant .. ..( Mr Batisto pas qu’un simple militant ) Franswa en a fait usage contre d’autres militants écologistes qui lui reprochaient d’avoir voté pour l’incinérateur lors de son 1er mandat . Donc moi non plus,je n’en pourrais pas compatir

20.Posté par Kom-menter le 07/03/2020 08:31

Cet épisode vient mettre en avant la violence installée par l'équipe municipale sortante depuis qu'elle sent que cette mairie peut lui échapper d'ici peu.

Cette violence on la retrouve au sein des services municipaux où des agents sont menacés par leurs propres collègues ou par des élus……Il arrive même que le maire en personne soit en première ligne pour propager cette violence .

Cette violence on la retrouve dans les quartiers où des associations et leurs bénévoles sont contraints de se plier aux pressions organisées par les élus et les militants dits socialistes…

Cette violence on la retrouve dans les familles où des militants de l'équipe sortante s'amusent à créer la division, où des responsables de mairies annexes tentent d'acheter des voix en faisant signer à la hâte des contrats de travail de 2/3 mois, ce sont des formes de violence déguisées, mais elles en demeurent pas moins violentes… car elles trouvent leurs origines à travers l'exploitation de la misère...

Cette violence on la retrouve chez des agents de certaines associations adossées à la politique municipale qui, en contrepartie d'un contrat aidé, des pères de famille sont obligés de coller des affiches le soir ou en plein jour, ça aussi c'est de la violence…

Et, il y aussi cette violence physique dont a été victime Yvette Ducheman et son militant. Avec ces faits, on revit les campagnes des années 50 dans la capitale ! La classe politique toute entière aurait du se mettre debout. C'est ce qu'elle a fait ! mais à priori il manque une candidate : cherchez l'erreur !

Ce sont pour toutes ces raisons qu'il faut que Saint-Denis change de gestion. Imaginez Ericka aux affaires !

Cet enfant gâté qui revendique (pour tromper l'opinion) avoir fait d'énormes sacrifices dans sa vie en faisant croire qu'elle aussi elle a connu les revenus sociaux, les bons de solidarité de l'époque (riz-sucre-graisse-conserves...) alors que dans la vie de tous les jours, elle se distingue par la distance qu'elle cultive avec les petites gens, tout en étant cette avide de pouvoir pour dénigrer l'autre (faites parler les agents communaux…). La composition de sa liste en dit long sur ses intentions !

Sauvons-nous : Ericka arrive !

Sortez de ces violences et faites le choix du changement à St-Denis !

à Yvette : je connais ton combat pour une société plus juste et plus solidaire depuis nos "années lycée".
N'en déplaisent aux plaisantins qui jouent le dénigrement systématique, car, sans références objectives.
Tu dois continuer ta route contre vents et marées !

21.Posté par un breton le 07/03/2020 10:29

bonjour
sur la photo ce n'est pas JF Baptisto

22.Posté par Enirsem le 07/03/2020 10:50

Il serait temps que ces soi-disant élus et cette soi-disant justice reprennent les rennes de l'île et vite fait, avant que çà ne tourne au drame , parce qu'eux si vous n'êtes capables, y'en a d'autres oui ......

23.Posté par jean françois djaffar le 08/03/2020 11:49 (depuis mobile)

politiciens.c l''homme qui pourri écologique.donc personnes ne peut changer sa,nous sommes dans un monde pourri par l évolution.vous les politiciens vous avez combien de fiche de paye, nous les pauvres on a 1 fiche de paye.chercher l erreurs

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes