MENU ZINFOS
Communiqué

Yvette Duchemann: "Aller plus loin pour La Réunion"


Par Yvette Duchemann - Publié le Mardi 24 Novembre 2020 à 10:40

Cette semaine,  la signature de la convention-cadre Economie Circulaire a été signée entre le département et la CINOR. C’est un 1er pas qui a déjà entraîné d’autres partenariats et nous pouvons nous réjouir de ce travail collaboratif et participatif. J’ai été à l’initiative de ce CODEC contrat d’objectifs d’Economie circulaire de la CINOR sous l’ancienne mandature.

Je remercie encore tous mes collègues élu(e)s qui l’ont voté à la majorité. Ce CODEC qui comme son nom l’indique, entraîne une diminution des «ex- déchets » (car à terme nous ne devrions gérer que les OR, objets recyclables !) sur notre territoire et a été réfléchi pour un partenariat étroit avec le département, partenariat que j’ai suivi jusqu’à la date de cette signature.

Maintenant que le DEPARTEMENT s’est engagé dans une transition énergétique écologique solidaire, nous nous devons de travailler pour une convention-cadre de Transition Energétique avec toutes les intercommunalités,   notamment celles qui vont valider sous peu, elles aussi leur PCAET : plan climat air énergie territorial pour lutter contre le réchauffement climatique.

PCAET  que j’ai également initié avec les services de la Cinor, 1ére intercommunalité à la concrétiser, et qui suit son cours avec cette nouvelle mandature que je remercie et que je salue. Le Département a donc son rôle à jouer puisque le plan climat appelle à développer des partenariats, avec des actions communes accompagnées toutes de financements. Exemple: Ces institutions capables de travailler ensemble au-delà des partis, des clivages et pour le bien du territoire,  pourraient s’organiser, un exemple de projet commun : pour l’installation de bornes photovoltaïques/recharge de véhicules électriques en zone urbaine, rurale et… forestière, il nous faut déjà vite  y réfléchir. Ce qui diminuerait notre dépendance aux distributeurs du réseau électrique. En gros: in min i lave lot. Et ce qui créera, comme je l’ai toujours affirmé, et cela se confirme, de nombreux emplois dans nos entreprises locales.

Le Département peut ainsi devenir  le coordonnateur/animateur de l’ensemble des PCAET.

Le Département peut ainsi devenir le coordonnateur/animateur de l’ensemble des PCAET pour la partie des actions futures qui nécessiteront de faire appel à ses compétences propres, comme l'action sociale, la gestion forestière et des espaces naturels sensibles etc. Il nous faut bâtir notre futur en complémentarité et non en recherche avide de leadership.

Nous avons aussi, ces dernières semaines, acté notre plan de TES départemental (Transition Ecologique Solidaire) avec 3 axes majeurs :

Axe 1 : Eco exemplarité au sein du Département, en cours,

Axe 2 : conversion écologique de nos politiques publiques au bénéfice des habitants, en effet, tout ce que nous faisons au Département doit réduire notre impact environnemental : nos routes, nos bâtiments, notre parc automobile, nos achats, le télétravail, la dématérialisation des démarches, la construction et le cadre de vie quotidien dans les collèges, etc.  Et surtout et surtout : le NOTRE CHAMP SOCIAL, thématique au coeur de nos compétences départementales, se doit d’être converti en écologie sociale en y intégrant des critères, des leviers écologiques de solidarité territoriale.  Exemple: paniers/repas bio pour nos EPHAD, nos collégiens, les catégories sociales les plus modestes, l’accompagnement de l’agriculture bio et alternative pour faire baisser les prix. Etc.

Notre axe 3 : solidarité territoriale  écologique. Exemple : le PST plan de solidarité territoriale signé entre département et chaque commune, se doit d’avoir un volet complémentaire que sont des clauses écologiques environnementales, sociales...
Et comme l’Ecologie est tout sauf punitive, bonifions par un bonus les communes les plus méritantes par leur projet.

Il y a énormément à faire dans cette TES au Département et dans les autres institutions, mais c’est maintenant qu’il faut le faire, et les élus en ont la responsabilité, ensemble, humblement et pour tous. Ecologiquement vôtre.

Merci
Nartrouvangalizaz
 


Yvette Duchemann
Élue écologiste




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes