Politique

Yves Jégo répond à Marie-Luce Penchard

Mercredi 24 Mars 2010 - 16:30

L'ancien secrétaire d'État à l'Outre-mer, Yves Jégo, n'a pas attendu longtemps avant de répondre aux propos de la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, parus dans les lignes de France-Antilles ce mardi. Le député de Seine-et-Marne, accusé d'être responsable de la défaite de la liste UMP en Guadeloupe, met les points sur les i.


Yves Jégo répond à Marie-Luce Penchard
Depuis son départ forcé et précipité de la rue Oudinot en juin 2009, Yves Jégo a eu du mal à digérer son remplacement par Marie-Luce Penchard à la tête de l'Outre-mer français. On savait donc qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre les deux personnalités. Hier, une nouvelle étape a été franchie après la publication des propos de la ministre dans le journal France-Antilles.

"J'ai payé pour Jégo et sa gestion de la crise en février 2009", déclarait Marie-Luce Penchard à propos de sa récente défaite dès le 1er tour en Guadeloupe, face à Victorin Lurel. Un raccourci un peu rapide, un an après la crise qui a sévit en Guadeloupe et en Outre-mer.

"Quand on fait de la politique, il faut assumer ses défaites", a répliqué Yves Jégo. Dans les colonnes du Parisien, l'ancien secrétaire d'État ironise : "S'il y a des causes à son échec, elle doit les trouver en elle-même. (...). La recherche du bouc émissaire n'est en aucun cas une solution. (...). Je n'ai vraiment pas l'intention d'endosser l'échec d'une ex-collaboratrice qui a du mal à endosser l'habit de ministre".

Yves Jégo a également indiqué que ce n'était "pas en accusant ses prédécesseurs qu'on réussit en politique. Chaque ministre doit assumer ses paroles et ses résultats électoraux".

Source : Nouvel-Observateur
Ludovic Robert
Lu 3634 fois



1.Posté par etjosedire le 24/03/2010 17:45

Jego je trouve que vous êtes poli à vous exprimer de la sorte. Cette nullité a été reconduite dans ses fonctions ministérielles par Sarko le perdant en cherf.

Entre lossers ils doivent bien s'entendre.

2.Posté par Under Ground le 24/03/2010 17:52

A partir d'un tel paradigme Mairie Luce penchard pourrait aussi déclarer qu'Yves Jégo est responsable de l'élection de Didier Robert à la tête de la Région Réunion, rapport à sa gestion de la crise (Cospar & Co...) dans l'île au premier trimestre 2009...

3.Posté par JUBILATION le 24/03/2010 18:15

JEGO et PENCHARD, aussi nuls l'un que l'autre !!!
On va pas me dire maintenant que le JEGO était un bon ministre de l'OUTRE MER , il est bon à nul part, lui qui se voyait 1er Ministre. Il aime bien être devant les caméras et les photographes. Il aurait bien aimé avoir la place de la PECRESSE. Si, il avait les faveurs du pensionnaire de l'Elysée, il l'aurait obtenu et même un poste de Ministre. Il courtise toujours et maintenant qu'à l'UMP c'est le b..... , il n'est pas prés d'obtenir quelque chose.
AU PLACARD, IL EST BIEN !!! La droite doit se débarasser de (...).

4.Posté par Avec du recul le 24/03/2010 19:05

Ce n'est pas elle qui disait à ses militants qu'elle favoriserait sa région en tant que ministre des DOM-TOM ? Apparemment, ils ne l'ont pas crue...

5.Posté par Cambronne le 24/03/2010 19:09

"J'ai payé pour Jégo et sa gestion de la crise en février 2009",
Pas gonflé la quiche , elle pète dans la soie le 23 juin 2009, en remplacement d'Yves Jégo elle pensait faire un séjour au club med , avec les youcoulélés au 27, rue Oudinot Y'a du soleil et le Nespresso avec Georges Clooney, dirla-dirla- dada ...

Non elle manque pas d'air la fille à sa maman "telle mère telle fille" c'est génétique la ministre Penchard s' imaginait que le pognon de son ministère était destiné qu’à ses électeurs guadeloupéens !

Il serait grandement temps d'en finir avec ce ministère de pacotille pour faire la liaison avec l'Élysée voilà encore des dépenses inutiles ...
il n'existe pas de ministère de la Bretagne de l'Alsace, ni de la Corse , alors pourquoi les départements d'outre mer devraient ils en 2010 avoir un exspéciale ministère pour eux nous ne sommes donc pas un département à par entière, ou sommes nous juste un truc qui sert encore de parade pour quelques ambassadeurs...
budget de fonctionnement du Ministère 300 millions par an ...
c'est 300 millions en moins pour notre fonctionnement
C'est vrai Jégo a certes des défauts , mais lui au moins il a été suffisamment burné pour affronter Domota et sa bande


“Nous en sommes à une enveloppe de plus de 500 millions d’euros aujourd’hui pour l’outre-mer, et ça me ferait mal de voir cette manne financière quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique.”

6.Posté par dorian le 24/03/2010 19:44

Malgrés l'alerte rouge à toute la classe politique, malgrés une victoire de la gauche, même écornée par l'abstention, il faut admettre que cette forte abstention ternit la victoire de la gauche. Malgrés ce message claire, jégo continu son cinéma, écarté du gouvernemant , battu séchement dans son département aux Régionales, cherche, une consolation en la personne de madame Penchard. honteux!
Au secours nico!!!!!!!!!!!!!!
dorian

7.Posté par ilo le 24/03/2010 20:20

elle ressemble à VERGES , ce n'est pas de sa faute c'est l'autre ......je trouve que dans les iles on assume pas beaucoup......... N DINDAR , TAK ,........ même combat pour les politicars de la Reunion, c'est toujours la faute aux autres ..... on remonte même au temps de l'esclavage .... VIRAPOULE MESSIEURS , ILS FAUT ASSUMER ......

8.Posté par pierrot le 24/03/2010 20:35

Penchard me fait rigoler,quand elle accuse Yves Jego de sa défaite.Trop facile non.
Jego n'est pas guadeloupeen à ma connaissance.
Elle disait même que son coeur est attaché à son pays natal et elle est battue là bas.
Donc elle peut changer de pays et venez chez nous madame il y aura une place au Conseil général bientôt.

9.Posté par totocher le 24/03/2010 21:20

elle ne manque pas de culot ! surtout quand elle, le ministre de l'om, et sur ses terres se prend une telle raclée ! (arrivée en 3e position avec 14%) et battye dès le 1er tour.

Pourquoi sarko la maintient ministre avec un tel résultat ?
n'y a t-il pas un déni de démocratie?

10.Posté par Stéphane le 24/03/2010 21:31

Je suis toujours surpris quand les moindres propos de Penchard sont repris en boucle quand il s'agit de faire des polémiques et par contre jamais quand elle fait des réalisations. Peut-être aussi lui nie-t-on le droit de s'exprimer? Les journalistes bien informés savent très bien le peu de cas pour l'outre-mer que démontrait Jégo lorsqu'il était en poste. A tel point qu'il n'a pas vu la crise avec le LKP venir. Sa gestion de celle-ci fut d'ailleurs désordonnée et avec beaucoup d'improvisations. La Guadeloupe ne s'en est toujours relevée... Donc parfois quelques vérités sont bonnes à dire et Penchard "en a" pour le faire... Quand au Karam et autres, on imagine parfaitement leur frustration de ne pas être à sa place, eux qui croyaient avoir plus de légitimité pour ce poste. Ils sont en fait pathétiques car à priori Penchard est la pour durer, n'en déplaise aux chacals et chiens qui essayeront toujours sans succès.

11.Posté par Patrick Floc'h le 25/03/2010 09:50

10.Posté par Stéphane le 24/03/2010 21:31

Tiens donc tiens donc , vous dites " n'en déplaise aux chacals et chiens qui essayeront toujours sans succès. "

Heureusement que c'est un plaisir de venir prendre son café le matin avec vous , car j'apprécie de découvrir les répliques c'est dingue comme ça fonctionne à merveille

Selon vous Stéphane la vérité serait elle à ce point déshonorante?

Lorsque je vois le puritanisme mondain, on interdit et l’on censure à tour de bras. ....

comme dernièrement lorsque le Figaro a osé convoquer Eric Zemmour à un entretien préalable en vue d’un licenciement est suffisamment grave et humiliant. N’est est pas offrir un gage sur un plateau d’argent aux commissaires de la pensée unique (MRAP, CRAN, etc...) financés avec le pognon de nous autres contribuables.
Vous pouvez me croire ce pays d'abrutis est viscéralement foutu , où la pensée est interdite par les lois communistes dites Gayssot,vous savez « tendant à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe », comme par exemple éviter de parler du glorieux « Génocide Breton et Chouan » pour exemple ou d’employer le mot Jacobin , toute une clique médiatique aux ordres s'indigne sur commande pour lyncher qui ils veulent , à l’image de l’illustre Jean Louis Rabou c’est arrogé le droit de le faire le 12 Août 2008. En première page de son torchon avec comme titre racoleur pour la mémoire et l'exemple ..
"Les mauvaises fréquentations de Pierrot Dupuy"… et oui nous vivons une époque formidable...
faut dire que Jean-Louis Rabou lui, est un vrai démocrate, lorsqu'il décidera de punir la totalité des internautes du JIR il fermera le forum, en trouvant le bouc émissaire idéal pour justifier cette fermeture de Clicanoo !
Ignorance crasse de m'accuser moi parfait libéral d’un artifice adjectif « Nazillon » trop simpliste lorsque lui Rabou avait le pouvoir de faire paraitre sa vérité...C'est ça aussi le non sens de l'information?? Parfait !
Ce genre d’actions débiles puisqu’elles démontrent comment la liberté d’expression est bâillonnée.
Car il y a bien longtemps que dire la vérité n'est pas une bonne chose à faire en France comme de dire pour « le passage litigieux » que le chef du gouvernement de vichy un certain Laval était socialiste cela ne se fait pas ainsi que son gouvernement qui était détesté par Pétain héros de la der des der, pour vous en rendre compte par vous-même suffit d’analyser la biographie de ce pauvre Laval pour ceux qui en douteraient encore !!! Alors continuez tous a nous mentir !
Vous constaterez par vous-même que rien n’a changé juste les hommes en place mais la méthode est quasiment la même .. vous m’excuserez mais je garde tous mes écrits …et je dispose de suffisamment de clairvoyance pour connaitre à ne pas franchir la ligne rouge ….
Or il manque une précision dans tous les commentaires
Ce qu'a dit Zemmour, c'est vrai ou bien alors c'est faux ?
Car Si c'est faux, que ces gens viennent le prouver, si c'est vrai, où est le problème de dire la vérité ?
Je ne comprends pas ce bas les masques avec cette hypocrisie puante journalistique française entre les non dit . Monsieur ZEMMOUR n'est pas raciste, c'est juste une constatation, comme dire que le pain est cher depuis l'euro, pas plus. Quand le 6 mars, le critique Zemmour déclare dans l'émission "Salut les Terriens" animé par Thierry Ardisson. "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait".
Messieurs les soit disant journalistes d'investigation, si arrogants dans leur intervention feraient mieux de faire leur travail . Il me semble que pour couper court à toutes ces polémiques, ces politiquement corrects qui ne font que travestir la réalité la solution est on ne peut plus simple. Pourtant avec l’armada de renseignements il suffirait de publier une enquête sur les résultats. Mr Zemmour sera conforté ainsi dans ses propos vous pouvez en être sûr.

C’est comique parce que ce matin avec mon deuxième café éthiopien en parcourant le blog de l'avocat général Bilger je constate que ce dernier valide les propos controversés qui ont provoqué irrémédiablement une sanction de la chaîne par le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avec la convocation du journaliste par la direction du Figaro, dont il est l'un des éditorialistes…Putain d’hypocrisie classique et pathétique production Jacobine appelons un chat un chat merde à la fin …

D'ailleurs je vous invite à y jeter un œil...histoire de vous enrichir les neurones...juste sur le risque fondamental de la liberté de le dire ...

http://www.philippebilger.com/blog/2010/03/eric-zemmour-ou-le-trublion-officiel.html

Pour M. Bilger, l'émotion suscitée par les propos de M. Zemmour s'explique par le fait que ce dernier a "dépassé une ligne que la bienséance et l'hypocrisie considèrent comme absolue".
M. Bilger "regrette" en outre qu'Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra), ait décidé de poursuivre M. Zemmour.
Il "regrette" également que Rachid Arhab, sage du CSA, "se soit égaré en répliquant à Eric Zemmour qu'il est +arabe, pas trafiquant au CSA".
Ici même un certain Pierre Frédéric Dupuy consignera un jour ceci « J'espère que beaucoup d'entre vous me rejoindront dans ce combat contre la démence alliée à la réaction la plus infâme. »
Alors vous voyez je prendrais une phrase d’un "Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire " VOLTAIRE A méditer ....cher Stéphane méditez si vous pouvez , j’oubliais moi mon totem Astrologique Celtique c’est Aigle et Chêne mais certainement pas chacals et encore moins chiens
Je vous réserve une prochaine portée

12.Posté par etjosedire le 25/03/2010 10:15

Bravo Cambronne !

Je crains pour la qualité de votre prochaine portée. Les serres risquent d'être plus qu'acérés.

13.Posté par Patrick Floc'h le 25/03/2010 11:54

12.Posté par etjosedire le 25/03/2010 10:15

De rien ce n'est que charge de revanche effectivement j'arrive parfois me montrer très performant quasiment insensible , aux quolibets et autres fumisteries ....
En bon sniper il faut avoir la bonne ouverture de tir, et surtout ne pas trembler lorsque le doigt est sur la gâchette...vous savez c'est ultra sensible ces ustensiles ...

Tenez ces comme hier soir dans l' excellente de Frédéric Taddei avec les invités Claude Chabrol, Akhenaton, François Leotard, Boris Cyrulnik, Natacha Polony et Nahal Tajadod


remarquable prestation de cette belle journaliste Natacha Polony sublime dans sa manière d'exprimer les mots et si douce dans sa façon d'approcher le maux de la France ...


intéressante et inattendu discussion pointant du doigt ou sa fait mal lorsque l'on observe tous les mécanismes de notre système amenant les hommes et femmes politiques à ne plus servir que leur propre image au lieu d'être au service de leur fonction ce pour quoi ils ont été élu .
Il suffirait de prendre quelques éléments historique de la France pour permettre de comprendre pourquoi nous en sommes arrivé là aujourd'hui ; mais nous ne sommes pas dans un club d'initiés pour penser

on le constate parfaitement bien rien ne va plus , plus rien de tourne rond , vu que la 5ème et un truc perturbant toute progression démocratique .

Lorsque l'on découvre comment l'on peu faire revoter plusieurs fois l'assemblée lorsqu'ils estiment et juge qu'elle ne l'a pas fait "comme il faut"... et cela même pour raison purement "technique"

pourtant je pense sincèrement que la France des Liberté reste enracinée à l'idée des fondamentaux de démocratie...

sauf qu'il faut bien l'admettre les faits sont têtus, il n'est pas honteux de dire que nombreux sont ceux qui souffrent d'un mythe qui n'est pas qu'inscrit dans nos institutions un truc qui s'apparente plutôt à une vision idéologique culturel ; le besoin syndrome Napoléonien le recours au chef, le besoin absolu d'un chef, du héros.

(...)

14.Posté par lol le 25/03/2010 11:58

A ceux qui critique JEGO, vous êtes bien content de toucher votre prime RSTA aujourd'hui.
Alors merci qui
Un peu de reconnaissance, même si tout n'est pas vraiment rose

15.Posté par Cambronne le 25/03/2010 12:21

En tout cas bravo Pierrot d'avoir ouvert le sujet avant le JIR car en regardant les commentaires je suis pété de rire ; c'est dingue la popularité de cette exacerbante quiche avec son maroquin, pourquoi ne dépose t'elle pas le portefeuille au regard de son incompétence ...

16.Posté par etjosedire le 25/03/2010 12:32

Post 12 Patrick Floc'h:

Je me rends compte que nous avons goûté à la même émission hier soir. Madame Polony effectivement m'a impressionné par sa lucidité et surtout sa sagacité en matière de fonctionnement des systèmes politiques. Même Léotard, en vieux brisquard de la politique, semblait sous le charme.

j'ai apprécié la boutade de Boris Cyrulnik, proposant de ramener les votants à la fourchette habituelle des sondeurs; le tout dit avec un large sourire.

Dommage que ce genre de débat passe à des heures ou la majorité des réunionnais roupille. Il est vrai que le niveau souvent atteint dans cette émission, doit passer au dessus de pas mal de publics.

Par exemple je suis persuadé que les footballeux étaient sur l'autre chaîne.

17.Posté par Cambronne le 25/03/2010 13:45

Le beurre et l'argent du beurre

14.Posté par lol le 25/03/2010 11:58

J'adhère dans la surenchère juste pour voir j'aime bien Yves Jégo peut être parce qu'il n'est pas un énarque arrogant, il n' est qu'un simple juriste de formation.
"Quand on se targue de vouloir faire de la politique, ça veut dire savoir assumer ses défaites",


Ma préféré dans l'estocade

"Je ne me suis jamais exprimé sur celle qui m'a succédé, je n'ai pas vocation à être le bouc émissaire d'une ex-collaboratrice de cabinet qui a manifestement bien des difficultés à endosser l'habit de ministre et qui ne semble pas supporter le jugement du suffrage universel",

trop fort le Jégo "Malheureusement, agression rime souvent avec perdition", continu le Jégo.
et il ajoute en plus
"Mme Penchard, qui faisait déjà en Guadeloupe le petit score de 24% aux élections européennes juste avant d'entrer au gouvernement, perd 10 points dans les 9 mois qui suivent sa nomination... Si elle doit s'en prendre à quelqu'un, c'est à elle-même !",


M. Jégo affirme qu'il s'en est ouvert à l'Elysée mardi et juge "l'attaque de Mme Penchard dramatique". "Les Français attendent des ministres qu'ils règlent les problèmes et non pas qu'ils en créent par des déclarations outrancières", dit-il.


D'ailleurs je vous invite à lire son livre sympathique "15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants"
15 mois et 5 jours entre faux gentils et vrais méchants
ce fut le temps pendant lequel Yves Jégo eut la responsabilité de l'Outre-mer dans le deuxième gouvernement Fillon. Et ce fut, surtout, la période pendant laquelle la Guadeloupe faillit basculer dans la guerre civile. Dans ce récit tout en portraits et anecdotes inédites, on verra ainsi, in vivo, comment naît une crise, comment on la gère, comment le courage ou la lâcheté, les groupes de pression, les faux gentils et les vrais méchants se tendent des pièges, s'affrontent, se trahissent. Une leçon de politique ? Mieux : une petite comédie humaine.

Mais ou Jégo à fait trés fort c'est avec son livre surprenant sur Louis XIV avec 1661.
J'ai bien aimé le passage sur la trahison avec Nicolas Fouquet...
Le jeune Louis XIV s'apprête à gouverner sans le cardinal Mazarin. Espérant profiter de l'agonie du Premier ministre pour prendre le pouvoir, Colbert, son âme damnée, et Fouquet, le flamboyant ministre des Finances, se livrent un duel sans merci. Un homme est emporté dans cette lutte malgré lui: Gabriel de Pontbriand. Détenteur d'un secret d'Etat, ce comédien de la troupe de Molière ne tarde pas à être traqué par des ennemis sans visage. Epaulé par Louise de La Vallière, son amour d'enfance récemment présentée à la Cour, Gabriel n'a pas le choix: il doit dénouer les fils d'un complot venu du fond des âges de Paris à Londres, et du Louvre au château de Vaux-le-Vicomte. Du succès de leur entreprise dépend le destin de la France et du Roi-Soleil.

18.Posté par Cambronne le 25/03/2010 14:43

16.Posté par etjosedire le 25/03/2010 12:32

Il est dramatique de voir que ce genre d'émission puisse passer en seconde partie des programmes lorsque l'on voit en face le degré zéro de l'imbecilité televisuelle avec "la nouvelle star" ou heureusement que le ridicule ne tue pas ! ou pire avec la débilité dans l'absurde "la ferme des célébrités"
Faut dire qu'il faut réfléchir un peu ou effectivement l'on nous passe ce genre d'émission remarquable à "des heures ou la majorité des réunionnais roupille. "
Alors effectivement ils peuvent critiquer les libéraux lorsqu'eux les altersocialococoécolos y pigent que dalle

dernièrement l'économiste et historien Jacques Marseille est décédé , avons nous eu droit dans les médias d'un hommage et reconnaissance nationale ?

19.Posté par etjosedire le 25/03/2010 17:41

POST 18 Cambronne: à propos de Jacques Marseille

Pourquoi voudriez vous que les médias ou autres hommes politiques rendent hommage à un professeur qui par ses écrits a été leur poil à gratter ?

Si Jacques Marseille avait été un courtisan qui participait à la mystification générale, il aurait eu droit à des hommages appuyés et des discours longs comme le bras.

Son honneur aura été de ne complaire à personne et de dire et de dénoncer tout ce qui n'allait pas.

Rendre hommage à cet homme, reviendrait à inviter le public à aller lire ses ouvrages. Comme il a dit trop de vérités, et comme la vérité est impopulaire....

La grandeur de Jacques Marseille ne se mesure pas à la longueur du cortège funèbre ou au nombre de thuriféraires. Sa grandeur fait appel à des valeurs telles que la droiture et la probité. Autant dire des valeurs tellement rares de nos jours, que cet homme ne peut être considéré que comme un atypique.
.............

Hier soir j'ai lu à ma vieille mère votre traduction araméenne de la pétition de F. Vergés (Post 17 de l'article de Pierrot). J'ai craint un moment de l'avoir asphyxiée tellement elle se tordait de rire.

20.Posté par Cambronne le 25/03/2010 19:15

19.Posté par etjosedire le 25/03/2010 17:41

Effectivement je partage votre avis sur la chose "on ne se mesure pas à la longueur du cortège funèbre ou au nombre de thuriféraires. "
«Le beau n'a qu'un type ; le laid en a mille.» ....cromwell pièce théâtrale injouable
nous sommes bien loin du 1er juin 1885, ou plus d'un million de Français suivirent les funérailles de Victor Hugo, faut dire que le communisme dévastateur n'existait pas encore sous sa forme la plus sanguinaire ...Il n'y avait que les Jacobins ...

Comme hier je sais pas si vous avez entendu lorsque Natacha Polony affirme que l'écologie est une invention libérale de droite , et en plus la polonaise a elle déjà aussi sa bande de détracteurs lorsque qu'elle parle de thèse sur l’existence de trois traditions des droites française savoir comment se fondre à la vie politique de la Vème République.
Du moins jusqu’au mois jusqu'en mai 2007.
Car les droites légitimiste, orléaniste et bonapartiste ont vécu jusqu’à cette date.
Depuis c'est un monde orwellien genre goulbigoulba indescriptible parfois même l'on croirait vivre une fiction genre Odysée 2001& 2010 de l'espace lorsque HAL 9000 le puissant ordinateur doté d'intelligence artificielle,pète les plombs ...sans doute pensant être plus humain que ses concepteurs , il commence à donner des signes d'inquiétude
obligeant Dave Bowman à reprendre libéralement le contrôle de la matrix ...
dites vous n'imaginez pas que notre gouvernement sont des androïdes ? War of the Machines Aurait donc déjà commencé à notre insu ?
Voilà donc un scénario évidement redoutable, avec de multiples revirements et changements de rapports de forces en présence entre des hommes qui ne pensent plus par eux même et les machines androïdes ça promet , l'on comprend ensuite pourquoi ils veulent le contrôle de l'internet
ça c'est déjà produit, et ca se reproduira encore, et cette fois, croyez moi la Liberté sera vraiment prêt à affronter cet événement dévastateur ? ...

D'ailleurs c'est dingue de découvrir de que pense les étrangers comme par exemple l' auteur britannique Graham Robb Macdonald qui ramassera en 1997 Whitbread Book Award pour la meilleure biographie sur Victor Hugo

Comme lorsqu'il gagnera le prix Duff Cooper " prix littéraire décerné chaque année pour la meilleure oeuvre de l'histoire, biographie, sciences politiques "

pour "The Discovery of France"
Une rétrospective historique relativement parfaite, depuis la Révolution à la Première Guerre mondiale...
un examen de conscience dans les plus grandes profondeurs de l'identité nationale française comme l'on pourrait de définir à travers les diverses cultures et aux langues dialectes figurant dans tout le pays du breton catalan occitan berrichon corse alsacien sans oublier les patois ...
C'est marrant que l'on ne puisse y découvrir la même histoire offerte généreusement par l'éducation nationale l'on comprend mieux pourquoi ensuite certaines vérités Jacobines peuvent encore déranger aujourd'hui dans le chaumières

21.Posté par policiere le 25/03/2010 19:22

Que fait-elle au gouvernement oui je sais c'est pour la cohésion vous avez dit des gens d'outre mer, je ne le crois pas. Pour avoir été dans presque tous nos départements et territoires d'outre mer, NS a nommé celle qui ne fallait pas. Une guadeloupéenne qui ne pense qu'à la guadeloupe: est ce normal allez courage virons cette arriviste et la droite ne s'en portera que mieux ainsi que nos frères d'outre mer.

22.Posté par Cambronne le 25/03/2010 19:23

Hier soir j'ai lu à ma vieille mère votre traduction araméenne de la pétition de F. Vergés (Post 17 de l'article de Pierrot). J'ai craint un moment de l'avoir asphyxiée tellement elle se tordait de rire.

Excusez moi je ne voudrais pas être le responsable de la disparition de votre proche , pour ne contenir son hilarité aggravante, gardez l'oxygène à porté de main en cas d'urgence, ou un conseil un bon whisky irlandais peu faire l'affaire ... ...


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter