Revenir à la rubrique : Social

Yves Jégo fait des propositions à l’Aveca et l’Unostra

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a reçu à tour de rôle deux représentants de l’Association pour la valorisation des entreprises puis de l’Union nationale des organisations syndicales des transports routiers autonomes, section Réunion. “Nous avons défini des pistes de travail”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 30 janvier 2009 à 07H00

Johny Arnachellum, président de l’Unostra, et Laurent Boyer ont quitté la préfecture avec au moins un point commun : la satisfaction d’avoir été écoutés. “Yves Jégo a pris conscience des difficultés de nos entreprises qui ne se résument pas qu’au prix du carburant”.
L’Aveca a réitéré sa demande de suppression des dettes sociales et fiscales. La discussion avec le secrétaire d’Etat a été vite pliée puisque “prendre une telle décision, ce serait aller contre la Constitution”, a rapporté Laurent Boyer.
Ce à quoi le président de l’Aveca a rétorqué : “Notre demande est raisonnable car elle ne concerne que 2008, une année particulière au niveau économique, comme chacun sait”. Pour l’heure, chaque partie campe sur sa position.
A contrario, la revendication principale de l’Unostra a reçu une réponse favorable. “Notre action d’hier matin sur la voie publique, c’est toujours pour demander une révision de la formation des prix. Il est désormais vital pour la pérennité de nos entreprises que nous ne travaillions plus en dessous du coût de revient”.
Une première réunion à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, est déjà programmée.
Autre avancée importante, c’est la proposition d’Yves Jégo à l’Unostra et à l’Aveca de se constituer en coopérative ou groupement d’entreprises. “Le secrétaire d’Etat a confirmé qu’il était prêt à nous aider financièrement”, se sont félicités les deux présidents.
Aujourd’hui, c’est autour de Souraya Gangama et Armand Mouniata du Collectif des terrassiers, d’être reçus par Yves Jégo ou ses collaborateurs. Les professionnels du BTP espèrent un étalement de leurs dettes sociales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.