MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Yves Jego: L'Etat ne mettra pas un euro de plus dans la route du Littoral et le tram-train!


Yves Jego affirme que, si dérapages budgétaires il y a sur les chantiers de la route des Tamarins, du tram-train et de la route du Littoral, ce sera "à ceux qui n'ont pas bien géré les chantiers" de payer la différence et, qu'en tout état de cause, l'Etat ne mettra pas un euro de plus que ce qui a été annoncé. Paul Vergès risque de devoir choisir entre la route du Littoral et le tram-train...

Par Pierrot Dupuy - Publié le Dimanche 31 Août 2008 à 12:43

Yves Jego: L'Etat ne mettra pas un euro de plus dans la route du Littoral et le tram-train!
C'est une véritable bombe que nous a lâchée Yves Jego, dans une longue interview qu'il nous a accordée vendredi après-midi, avant de regagner la Métropole!
Après avoir évoqué nombre d'autres sujets (que vous retrouverez découpés sous forme de plusieurs vidéos, relativement courtes, de façon à vous permettre de les ingurgiter facilement), nous lui avons demandé si l'Etat allait accepter de rajouter de l'argent dans les différents grands projets (route des Tamarins, route du Littoral, tram-train), proportionnellement à son apport initial, pour compenser les surcoûts prévisibles de ces chantiers.
Et là, surprise! Yves Jego a été on ne peut plus catégorique: "Ce n’est pas nous qui les avons initiés (NDLR: ces projets) et ce n’est pas nous qui les réalisons. (...) S’il y a des dérives financières, ce ne sera pas l’État qui pourra y faire face, ça devra être ceux qui sont les porteurs de ces dossiers. C’est vrai ici pour la route des Tamarins, mais c’est vrai aussi pour tous les grands dossiers. Si vous ne gérez pas bien le chantier et qu’il y a des dérives, c’est celui qui porte le projet qui est obligé d’assumer les dérives".
Autrement dit, en langage moins diplomatique: "Que Vergès se débrouille pour trouver la différence. Il est hors de question que l'Etat lui donne un euro de plus".

En quelques mots, c'est l'avenir même de ces grands projets qui est remis en question.
Prenons le cas de la seule route des Tamarins. Elle est passée d'un coût initial de 635 millions d'euros à 1091 millions! Soit 456 millions à trouver! Si l'Etat ne met pas la main à la poche, comment va faire la Région pour trouver l'argent qui manque? L'Europe? Rien n'est moins sûr, surtout si l'Etat français ne suit pas...
Et que dire des dérives prévisibles sur les chantiers de la route du Littoral estimée au départ à 930 millions d'euros, et du tram-train estimé à 1,3 milliard d'euros? Si l'on reprend le pourcentage de dérapage de la route des Tamarins (72%) et qu'on l'applique à ces deux chantiers, c'est près de 1,6 milliard d'euros supplémentaires que la Région va devoir sortir de sa poche. En plus des 456 millions de la route des Tamarins.
La Région possède encore une capacité d'emprunt, mais les sommes en jeu sont tellement énormes qu'il n'y a aucun espoir qu'elle puisse lever autant d'argent. Et même si elle y parvenait, ce serait endetter des générations et des générations de Réunionnais, et ne pourrait se faire qu'un prix d'une forte augmentation des impôts locaux. Autant dire que c'est impossible!
Dans ces conditions, Paul Vergès devra, qu'il le veuille ou non, abandonner un des deux projets et choisir entre la route du Littoral et le tram-train.
Et c'est sans doute la raison pour laquelle, Paul et Pierre Vergès se répandent dans la presse depuis quelques jours pour affirmer que "le tram-train ne se fera pas à n'importe quel prix".
Une façon comme une autre de commencer à préparer les Réunionnais à l'abandon pur et simple du projet.
Yves Jego et Paul Vergès vont déjeuner ensemble à Paris le 11 septembre prochain. L'ambiance risque d'être tendue...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie










Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes