Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Yves Ethève, un président de ligue « omniprésent, qui ne délègue pas », selon le rapport FIFA

Du 4 au 7 mars dernier, la Ligue Réunionnaise de Football recevait la visite de trois représentants de la Fédération Internationale du Football accompagnés d’un dirigeant de la Fédération Française de Football. Cette visite pour le moins inédite avait pour but de cerner les besoins du foot péi pour l’accompagner dans son développement. La délégation […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 novembre 2014 à 18H47

Du 4 au 7 mars dernier, la Ligue Réunionnaise de Football recevait la visite de trois représentants de la Fédération Internationale du Football accompagnés d’un dirigeant de la Fédération Française de Football.

Cette visite pour le moins inédite avait pour but de cerner les besoins du foot péi pour l’accompagner dans son développement.

La délégation FIFA/FFF avait de l’allure. Eva Pasquier, chargée de développement de la FIFA, Prosper Abega, avocat et consultant FIFA dans le cadre du programme Performance, Etienne Maréchal, consultant FIFA Marketing et Communication, ainsi que Marie Barsacq, directrice générale adjointe de la FFF, étaient du voyage.

 

Des quatre jours passés dans le département et des différentes visites concoctées par la Ligue, le quatuor en a compilé un rapport de mission que nous nous sommes procurés.

L’audit plante le décor avec une série de recommandations qui cadrent parfaitement avec l’intérêt de cette mission : pointer du doigt les défauts pour les corriger, si possible.

« Création d’un département marketing et communication pour améliorer la marque et créer des recettes financières, améliorer le management ou nommer un directeur marketing, toujours pour tenter de dégager des bénéfices », le rapport s’engouffre dans une série impressionnante de conseils aux cadres de la LRF et à son président Yves Ethève.

La délégation retient par ailleurs la qualité des stades de la Réunion. Deux exemples sont mis en avant, ceux du stade Volnay de Saint-Pierre et olympique de Saint-Paul. Dommage, ces deux installations ont été rénovées ces dernières années. Sont-ils à ce point représentatif des 120 stades de l’île ? « Ces installations pourraient, pour certaines d’entre elles, accueillir des compétitions professionnelles telles que la Ligue 2 », approuve le quatuor d’experts.

Des compétences reconnues mais des failles dans « l’administration qui navigue à vue »

Si la direction technique du foot local « est susceptible d’être prise pour modèle », applaudit la délégation internationale, le mode électoral de la LRF demeure perfectible. La FIFA et la FFF demandent une « simplification du mode électoral » prévalant à la Ligue, en même temps qu’elle déplore qu’aucun bilan financier n’ait pu lui être présenté. « Il semble que l’exercice précédent présente un déficit », avance prudemment la délégation, faute de documents pour étayer ses propos. La délégation ne creuse pas plus loin.
 

 

La direction de la LRF est, elle aussi, passée à la loupe. Les agents de la FIFA décrivent le président de la Ligue Réunionnaise de Football comme incontournable dans la chaîne de décision. « Il est difficile de s’adapter car le président, omniprésent, ne délègue pas ». Quant au directeur général, il « ne transmet pas toujours les informations ». La FIFA regrette de ne pas avoir trouvé trace, lors de sa visite, de procès verbaux établis à chacune des réunions de la Ligue avec le cabinet d’expertise comptable. « Il n’y a pas davantage de bilan annuel personnalisé ».

L’autre écueil repose sur l’éparpillement de l’administration sur trois sites (le siège, l’antenne nord et l’antenne sud), « ce qui pose des difficultés de communication et des tendances souverainistes ».

La délégation de la FIFA et la 3F clôture son audit par des encouragements voilés de quelques pics sur une équipe administrative « solidaire », « compétente », mais qui « navigue à vue et gère l’urgence, ce qui ne favorise pas le développement du football à La Réunion ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.