Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Yves Ethève consulte ses « amis du foot » avant le couperet du CNOSF

Le CNOSF reste muet pour encore 48h. Tout au plus. La Ligue réunionnaise de foot n’a donc toujours pas de leadership désigné.   De son côté, l’ex-président Yves Ethèves ne perd pas de temps. A son invitation, étaient réunies hier soir au Ciné Cambaie environ 150 personnes, des « amis du football » comme le suggère son […]

Ecrit par LG – le mercredi 08 avril 2015 à 07H34

Le CNOSF reste muet pour encore 48h. Tout au plus. La Ligue réunionnaise de foot n’a donc toujours pas de leadership désigné.
 
De son côté, l’ex-président Yves Ethèves ne perd pas de temps. A son invitation, étaient réunies hier soir au Ciné Cambaie environ 150 personnes, des « amis du football » comme le suggère son colistier de la liste d’expérience pour un projet d’avenir, Jean Hugues Tossem.
 
Yves Ethève s’est montré « optimiste sur l’issue de la décision du Comité national olympique et sportif français, sans être sûr non plus », tempère immédiatement le fidèle de la première heure.
 
La réunion d’hier soir, perçue pour beaucoup comme celle qui devait rendre public la décision du CNOSF, sera donc celle qui la précèdera. Selon les informations que peut détenir celui qui a porté ce même recours devant l’instance consultative, elle devrait être divulguée « au plus tard dans deux jours ». Le foot péi n’attend que ça. Voilà un mois que les regards sont tournés vers Paris.

Le championnat a repris ses droits avec un règlement 2014 reconduit en l’état et qui comporte d’ailleurs quelques curiosités. Comme ce championnat de D2 départementale officiellement de 3 poules de 14 clubs alors que dans les faits, 12 clubs jouent dans 4 poules. C’est ainsi depuis l’année dernière. « Lors d’une réunion, de nombreux clubs ont indiqué être favorables à cette configuration », indique le directeur général de la Ligue. Mais le correctif sera apporté dès qu’une assemblée élue pourra prendre (enfin) en main la destinée de la maison sportive.
 
« Ce sont les clubs qui décideront »

En attendant, la grand-messe d’hier s’est déroulée sur le ton de la « convivialité » selon les invités. Un tour de table marqué par l’inquiétude des clubs. « Les dirigeants ont déploré la situation un peu confuse » qui règne dans le football local. « Ils sont plutôt inquiets et souhaitent que les choses redeviennent normales », a-t-on entendu ici et là.
 
Moins anodine cette fois, une autre phrase de ce compte-rendu post-réunion donne la mesure de la détermination du président évincé par le tribunal en novembre 2014. « Quelle que soit la décision (du CNOSF), ce sont les clubs qui décideront ». Cela revient-il à dire qu’en cas de confirmation d’élimination de sa liste pour l’élection, Yves Ethèves tentera coûte que coûte de faire avorter le boulevard qui se présentera à la liste adverse ?
 
Non, à entendre les proches d’Yves Ethève qui se contentent de relayer qu’une « réflexion » sera menée sur un éventuel recours. S’agissait-il, dans ce cas, pour Yves Ethève, de compter ceux sur qui il pourrait lui-même compter, une fois que la décision sera connue ? Là encore, la réponse est négative. 

N’étaient présents que « des personnes qui avaient envie qu’on parle de football ».

« Les footeux n’ont pas de doute sur le soutien qu’ils apportent à Yves Ethève. Le monde du football sait qu’il a été et sera encore un protecteur pour le foot local », indique Jean Hugues Tossem. C’est donc sous le signe de la marque de « confiance » à un président qui a fait tourner le foot péi pendant plus de trente ans que les nombreux invités ont répondu présent hier. Tous paieraient pour revoir leur acteur préféré jouer sa fin de mandat jusqu’au bout, en 2016.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique