MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Yves Drouhet, un grand Monsieur de la Culture a disparu...


Par - Publié le Samedi 28 Janvier 2017 à 15:57 | Lu 1966 fois

Yves Drouhet avait joué le rôle du directeur de la Banque de la Réunion dans le film "La sirène du Mississipi" aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve
Yves Drouhet avait joué le rôle du directeur de la Banque de la Réunion dans le film "La sirène du Mississipi" aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve
Retiré, pour cause de maladie, de toute vie publique depuis plusieurs années, Yves Drouhet est décédé jeudi 26 à Saint- Denis. Ses obsèques auront lieu lundi 30 janvier, à 9h30, en l'église de La Délivrance'.  

Né le 6 août 1929, Yves Drouhet a consacré, après de brillantes études au lycée, à l'université de Montpellier où il poursuit des études de philosophie, puis à l'Ecole Nationale des bibliothèques, toute sa vie professionnelle et sociale à la diffusion et à la promotion de la culture.

En 1956, au sortir de ses études, Yves Drouhet démarre sa carrière professionnelle dans un département du nord de la France où il est nommé comme Directeur de la Bibliothèque Centrale de prêt. Deux ans plus tard, il rejoint son département d'origine, la Réunion, qu'il ne quittera plus. Pour son premier poste dans l’ile, Yves Drouhet aura précisément pour mission de créer à Saint-Denis la Bibliothèque Centrale de prêt. Facétie de l'histoire, ce bâtiment, construit sur le front de mer, a vu son inauguration fêtée avec faste car il était le premier élément d'une cité administrative qui se voulait résolument moderne et métamorphosant Saint-Denis. Une cité administrative qui ne verra jamais le jour et un bâtiment orphelin, aujourd'hui à l'abandon.  

Yves Drouhet dirigera pendant plus de vingt ans la Bibliothèque Centrale de prêt, fonction qu'il  cumulera avec la direction de la Bibliothèque départementale, devenant ainsi l'infatigable promoteur de la lecture publique à La Réunion. Une double charge qui ne lui interdira pas durant cette période d'occuper d'autres responsabilités culturelles. C'est ainsi qu'on lui doit la création de la Cinémathèque de La Réunion, celle de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture dont il  assurera les premières présidences, puis celle du Centre Réunionnais d' Action Culturelle.    

C'est en 1981, à l'arrivée de Jack Lang au Ministère de la Culture, après l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, qu'Yves Drouhet quitte ces fonctions à la Bibliothèque Centrale de prêt et à la Bibliothèque Départementale pour être appelé à occuper le premier poste de Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC). A ce titre, il aura, avec le Préfet Levallois, la charge d'organiser les Assises de la Culture en 1982. Yves Drouhet, titulaire de multiples décorations, pour son inlassable activité au service de la culture à La Réunion, quitte la DRAC à sa retraite, en 1992.

Yves Drouhet était également membre de l'Académie de l'Ile de La Réunion, institution qu'il présidera en 2006. Quand il abandonne la présidence de l'Académie, il aura pour successeur Alain- Marcel Vauthier, celui la-même qui, des années plus tôt, l'avait remplacé à la direction de la Bibliothèque départementale.

Mais  les cinéphiles quant à eux,  se souviendront  sans doute du rôle d'Yves Drouhet dans La Sirène du Mississipi. Dans ce film de François Truffaut, tourné à La Réunion en 1968, Yves Drouhet jouait, aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Catherine Deneuve, le rôle du directeur de la Banque de La Réunion.    
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dolly Prane le 28/01/2017 18:55

Yves Drouhet dirigera pendant plus de vingt ans la Bibliothèque Centrale de prêt, fonction qu'il cumulera avec la direction de la Bibliothèque départementale, devenant ainsi l'infatigable promoteur de la lecture publique à La Réunion
J'espère qu'on lui a caché la décision de transformer la bibliothèque de Saint-Paul , mes deux mots d'écrits ?
lui et Monsieur Jules VOLIA qui ont tout oeuvrés pour nou gagne deux trois livres pour lire dans l'ancienne gare de St Pierre qui est devenu un lieu de perdition le Café de la Gare

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes