Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Yves Drouhet, un grand Monsieur de la Culture a disparu…

Retiré, pour cause de maladie, de toute vie publique depuis plusieurs années, Yves Drouhet est décédé jeudi 26 à Saint- Denis. Ses obsèques auront lieu lundi 30 janvier, à 9h30, en l’église de La Délivrance’.   Né le 6 août 1929, Yves Drouhet a consacré, après de brillantes études au lycée, à l’université de Montpellier […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 28 janvier 2017 à 15H57

Retiré, pour cause de maladie, de toute vie publique depuis plusieurs années, Yves Drouhet est décédé jeudi 26 à Saint- Denis. Ses obsèques auront lieu lundi 30 janvier, à 9h30, en l’église de La Délivrance’.  

Né le 6 août 1929, Yves Drouhet a consacré, après de brillantes études au lycée, à l’université de Montpellier où il poursuit des études de philosophie, puis à l’Ecole Nationale des bibliothèques, toute sa vie professionnelle et sociale à la diffusion et à la promotion de la culture.

En 1956, au sortir de ses études, Yves Drouhet démarre sa carrière professionnelle dans un département du nord de la France où il est nommé comme Directeur de la Bibliothèque Centrale de prêt. Deux ans plus tard, il rejoint son département d’origine, la Réunion, qu’il ne quittera plus. Pour son premier poste dans l’ile, Yves Drouhet aura précisément pour mission de créer à Saint-Denis la Bibliothèque Centrale de prêt. Facétie de l’histoire, ce bâtiment, construit sur le front de mer, a vu son inauguration fêtée avec faste car il était le premier élément d’une cité administrative qui se voulait résolument moderne et métamorphosant Saint-Denis. Une cité administrative qui ne verra jamais le jour et un bâtiment orphelin, aujourd’hui à l’abandon.  

Yves Drouhet dirigera pendant plus de vingt ans la Bibliothèque Centrale de prêt, fonction qu’il  cumulera avec la direction de la Bibliothèque départementale, devenant ainsi l’infatigable promoteur de la lecture publique à La Réunion. Une double charge qui ne lui interdira pas durant cette période d’occuper d’autres responsabilités culturelles. C’est ainsi qu’on lui doit la création de la Cinémathèque de La Réunion, celle de la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture dont il  assurera les premières présidences, puis celle du Centre Réunionnais d’ Action Culturelle.    

C’est en 1981, à l’arrivée de Jack Lang au Ministère de la Culture, après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, qu’Yves Drouhet quitte ces fonctions à la Bibliothèque Centrale de prêt et à la Bibliothèque Départementale pour être appelé à occuper le premier poste de Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC). A ce titre, il aura, avec le Préfet Levallois, la charge d’organiser les Assises de la Culture en 1982. Yves Drouhet, titulaire de multiples décorations, pour son inlassable activité au service de la culture à La Réunion, quitte la DRAC à sa retraite, en 1992.

Yves Drouhet était également membre de l’Académie de l’Ile de La Réunion, institution qu’il présidera en 2006. Quand il abandonne la présidence de l’Académie, il aura pour successeur Alain- Marcel Vauthier, celui la-même qui, des années plus tôt, l’avait remplacé à la direction de la Bibliothèque départementale.

Mais  les cinéphiles quant à eux,  se souviendront  sans doute du rôle d’Yves Drouhet dans La Sirène du Mississipi. Dans ce film de François Truffaut, tourné à La Réunion en 1968, Yves Drouhet jouait, aux côtés de Jean-Paul Belmondo et de Catherine Deneuve, le rôle du directeur de la Banque de La Réunion.    
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !