MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Yves Coppens et nous


Par Bureau de Presse du PCR, Ary Yee-Chong-Tchi-Kan - Publié le Jeudi 23 Juin 2022 à 18:35

Yves Coppens est décédé et le monde entier salue ses qualités, ses performances et son leg à l’Humanité. 

Le PCR partage cette actualité et rappelle que le scientifique a été l’un des nombreux invités de la Commission Culture Témoignages qui était animée, notamment, par Brigitte Croisier et Laurence Vergès, aujourd’hui disparues.

Au moment de rendre hommage à l'œuvre immense du défunt, nous devons rappeler l’importance de garder La Réunion au niveau des grandes idées qui structurent le monde. 

Coppens a fait avancer la connaissance à partir de ses découvertes sur le passé mais en a tiré des réflexions et des questionnements pour l’avenir. 

Pour lui, la Culture a fini par supplanter la Nature. Nous étions 1 milliard d’habitants en 1815, résultats de 3 milliards d’années d’histoire. Nous sommes passés à 7 milliards, en l’espace de 2 siècles seulement. La Nature ne peut pas satisfaire une telle accélération. Il fait confiance à la prise de conscience humaine pour trouver des solutions; car, cette fois, l’Homme pèse sur le changement climatique qui réagit par des phénomènes de plus en plus violents et intenses, comme les maladies émergentes. 

Ce problème se pose à l’échelle de notre « petite » planète mais croise également nos préoccupations sur notre petite île. On se souvient de l’épisode du Chikungunya. D’où l’importance de se réunir entre Réunionnais pour discuter des solutions consensuelles et globales : s’adapter aux changements et anticiper les solutions d’avenir. C’est une question de vie ou de mort. Nous sommes témoins et acteurs d’une preuve : la destruction irréversible de la forêt tropicale réunionnaise, commencée il y a 3 siècles. 

A plusieurs reprises, dans ses analyses, Paul Vergès s’interrogeait sur la prééminence entre le Changement Climatique et l’évolution démographique. On imagine aisément la richesse d’une rencontre entre ces 2 hommes. Heureusement qu’il nous reste leurs œuvres. 
 




1.Posté par A mon avis le 24/06/2022 11:17

Tiens "Ary le troll de Xi" pond un billet sans dézinguer Biden et les américains !

Étonnant !

2.Posté par Bagatelle le 24/06/2022 11:58

Quand allez vous faire un billet sur ami Maurice
Qui pourrisse la et la santé de sa population
Sa vous dérange pas
Le pire qu' il ose de parlé de spécificité pour la réunion

3.Posté par cyclope exalté le 24/06/2022 12:54

slurp slurp

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes