MENU ZINFOS
Politique

"Yves Barau était attaché à l'ancrage de La Réunion dans la République"


La sénatrice et présidente du Conseil départemental, Nassimah Dindar, partage sa tristesse suite à la disparition d’Yves Barau, ancien maire de Sainte-Marie, conseiller général et président de l'établissement public régional (devenu le Conseil régional en 1983).

Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:33 | Lu 2693 fois

"C'est avec une grande tristesse que j’apprends le décès d’Yves Barau. 

Exploitant agricole à Sainte-Marie, il a su mettre son attachement à cette terre sainte-marienne au service du développement de ce territoire, en tant que maire et conseiller général. Yves Barau avait aussi une vision globale de l’aménagement et du développement de La Réunion, en tant que président de Région. 

Yves Barau était une personnalité sincère, au propos souvent juste, et surtout un travailleur acharné au service de son île, attaché à son ancrage dans la République et dans ses valeurs Liberté, Egalité, Fraternité. 

La Réunion perd un homme d’une grande conviction et d’un grand talent, qui aura marqué La Réunion dans tout ce qu’il a entrepris, je pense notamment à la fondation du club hippique de Bourbon, le premier de ce genre sur l’île. 

A sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom et au nom du Conseil Départemental, mes condoléances les plus sincères."




1.Posté par mortier le 29/10/2017 10:32 (depuis mobile)

''Yves Bareau était une personnalité sincère, au propos souvent juste'' mais un peut abusif vis à vis des plus faibles. Il vous marcherait dessus pour arriver à ses fins et j''en sais quelque chose. Condoléances à la famille.

2.Posté par Michel le 29/10/2017 14:49

La Réunion perd un de ses plus grands exploiteurs.
Ceux et celles qui ont subi son pouvoir et sa morgue ne verseront pas une larme pour lui !

3.Posté par Merlin le 29/10/2017 15:26

... "attaché à l'ancrage....". Il avait un boulet au pied ?

4.Posté par BEGUE le 29/10/2017 16:34

Aujourdhui , un Grand Homme , nous à quitté , un Homme Juste , à l'écoute , présent toujours disponible pour aider et apporter soutien à son peuple ......aucun homme politique actuelle n'arrive et n 'arrivera a Monsieur YVES BARAU .
Pour son franc parlé , sa sincérité , sa dévotion envers SAINTE MARIE et la Réunion , je salue tous ses politiciens qui ne lui rend pas un hommage en ce jour triste .
Je ne l'oublierai jamais , à jamais ce Monsieur restera un exemple pour moi ....
Part ces quelques mots , j'adresse mes plus sincères condoléance a tous ses proches , à Madame BARAU et à ses proches .
Paméla BEGUE

5.Posté par Atterré le 29/10/2017 16:57

J'ai repris une deuxième Dodo !

6.Posté par VIEUX CREOLE le 30/10/2017 14:51

Madame la Nouvelle Sénatrice et toujours Présidente du C.D. , la LOI DE DÉPARTEMENTALISATION des "quatre plus vielles colonies françaises" a été votée -à l'unanimité- en 1946 .Elle avait suscité d' immenses espoirs...

_ .Mais RAPPELEZ- VOUS , il a fallu attendre 35ans - jusqu'en 1981 !- l'arrivée d'un certain François Mitterrand à l’Élysée pour entendre la déclaration que toute la Législation sociale française allait être appliquée (enfin! ) aux "quatre DOM " dont la Réunion !!!

- Rappelez-vous aussi qu'il a fallu ensuite plus de 14 ans , 16 je crois , pour étaler cette mesure dans le temps ( le retard à rattraper était énorme et 'il ne fallait pas" déstabiliser la situation économique" de l' 'Île ) ...

35+16 cela fait au total 51 ans pour que" la Départementalisation" commence à devenir réalité !!!
Aujourd'hui ,cette RÉALITÉ ( qu'aucun Citoyen Réunionnais ne peut contester ) est totalement occultée par beaucoup d’Élus !!!! C'EST UN "SIMPLE RAPPEL HISTORIQUE" à méditer....par tous ceux qui se gargarisent de grands mots : "les valeurs LIBERTÉ ,ÉGALITÉ , FRATERNITÉ "....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes