MENU ZINFOS
National

Yvelines :  Violences policières présumées à Chanteloup-les-Vignes, l'IGPN saisie


- Publié le Mardi 27 Octobre 2015 à 15:50 | Lu 1689 fois

Le parquet de Versailles a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), afin de faire toute la lumière sur des  accusations de violences policières présumées qui auraient eu lieu à la cité de la Noé à Chanteloup-les-Vignes, dans la soirée du 16 octobre dernier aux alentours de 20h50, dans les Yvelines.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux met en scène des policiers essayant de faire entrer dans leur voiture banalisée un individu qu’il venait tout juste d’interpeller. L’un des fonctionnaires de police en civil tape violemment l’individu au visage alors que ce dernier a les menottes aux poignets et dans le dos. Le policier  va ensuite traîner sur le bitume la personne interpellée.

L’avocat de l'homme arrêté, placé en détention provisoire et qui devra passer devant la justice en novembre pour rébellion, a déposé plainte entre autres pour "violences volontaires aggravées"

Selon la police, arrêté avec sur lui des produits stupéfiants, l'individu ne s'est pas laissé faire lors de son interpellation musclée au cours de laquelle deux policiers ont été blessés.

Le film tourné par une habitante de la cité sur son téléphone portable montre aussi le même fonctionnaire de police faisant usage d'une arme à l'encontre d’un homme seul qui s’était rapproché de la scène. Selon une source policière, la police a "fait usage d’un tir de flash-ball" pour mettre en fuite un "groupe d’individus hostiles", comme le rapporte le site leparisien.fr.

 






1.Posté par Jos974 le 27/10/2015 16:07 (depuis mobile)

On va pleuré le sort des criminelles maintenant, n importe quoi

2.Posté par PECPEC le 27/10/2015 16:30

Quand est ce que l'on va arrêter de défendre toutes ces vermines en tapant sur la police. Ils jouent aux voyous et portent plainte car ils s'en prennent dans la G....., ils ont choisi, alors dans ce cas là on s'écrase. Mare que les voyous soient seulement écoutés, surtout avec des images de leurs copains délinquants eux aussi.

3.Posté par La vérité vraie... le 27/10/2015 17:22

Je ne crois absolument pas la police. Voilà ce qu'il faut faire : les traîner en justice dés qu'il y a un soucis. Faire son travail oui, abuser de la force non. J'espère qu'ils seront sanctionnés et mis à pied sans solde (comme les salariés d'air France)...après ça ira gréver devant champs fleuri...
Filmer à chaque fois : ce n'est pas interdit lorsqu'un agent est dans l'exercice de ses fonctions et qu'on ne le dérange pas dans l'exercice de ses dites fonctions sauf pour certaines unités (RAID, GIPN, etc.). De meme, si c'est pour de l'information !

- Arrêt du 20 février 2001, Cour de cassation
- Arrêt du 19 mai 2004, Cour d’Appel d’Aix en Provence
Pour ne citer que ça...
A lire également : http://www.slate.fr/story/2997/t-le-droit-de-filmer-un-policier
Il y a un article plus détaillé et plus récent sur bastamag! également.

Notre premier sinistre, Mr inacceptable inadmissible a-t-il un mot à dire ? Hop un coup de menton à droite, un coup de menton à gauche : circulez y a rien à voir.
En décembre on va bien rigoler...

4.Posté par vérité fausse le 27/10/2015 18:34 (depuis mobile)

Hé l'autre demeuré de la "vérité vraie..." : va faire un tour dans une banlieue dans les godasses de flics et après on en reparle.... si tu es toujours vivant!

5.Posté par kld le 27/10/2015 19:10

la police est respectueuse quand elle respecte l'état de droit , n'en déplaise aux post 1 et 2. attendons le jugement , vive la République .

6.Posté par BOUFI le 27/10/2015 19:54

PAS DE QUOI FAIRE UNE POLÉMIQUE...
IL EST OÙ LE PROBLÈME ?
DU JOURNALISME À LÉTAT BASIQUE !

7.Posté par GIRONDIN le 27/10/2015 20:01 (depuis mobile)

3. La vérité vraie..
+1
Entendu ce matin, l''expérimentation de la caméra sur les policiers a permis de baisser la tension lors d''intervention dans des quartiers chauds.
Apparemment la caméra a un effet dissuasif.
Je pose la question, sur qui?

8.Posté par Julie le 27/10/2015 18:06

Ya les bon flic et les mauvais flic.... Cela son les mauvais flic. Il faudra profité de la situation pour fouillais chez eux voir si le Butin du Quai des Orfèvres, son son avec eux

9.Posté par minute le 27/10/2015 20:27

Vidéo bidonnée, tout le passage sur le coup de feu est un fake...ça a été démontré par l'internaute More majorum sur un célèbre site de ré information.

More majorum est expert en trucages, c'est à lui qu'on doit l'excellent pastiche de Mélenchon en adolf, ça avait fait bcp de bruit lors des dernières municipales.

10.Posté par paopaypaye le 27/10/2015 20:48 (depuis mobile)

Un traficant de drogue il faut etre encore plus dur avec ce genre d'individu qui tue notre jeunesse abec leur drogue 1000% avec la police

11.Posté par Thierry le 27/10/2015 21:14

C'est top, tant que c'est justifié et que ce sont de vrais voyous ...

12.Posté par Le Corbeau le 27/10/2015 21:18

Si les voyous étaient gentlls, on n'aurai pas besoin de flics ni de gendarmes !!!

13.Posté par la vérité vraie... le 27/10/2015 21:49

Vérité fausse...justement, contrairement à vous j'ai osé y mettre un pied (et même les deux) à plusieurs reprises. Je suis toujours vivant ! Par contre, ça se voit que vos gamins n'ont jamais eu à répondre de contrôles d'identité multiples et abusifs...tout ça parce que créole avec une couleur de peau qui ne correspond pas aux standings de ces agents.
Mais continuez à soutenir ce genre d'actes, c'est très bien, demain quand vous donnera une claque sans motif (ah si il y a un motif dans l'article du Parisien...mais grâce à cette vidéo on découvre une énième fois que les flics ont menti...ça devient une habitude), je vous propose de tendre volontairement l'autre joue et de demander pardon !

14.Posté par Triste vérité le 27/10/2015 22:53 (depuis mobile)

C''est vrai lorsqu''on l''a vécu certains policiers vous contrôlent systématiquement parce que vous êtes noir et je ne vous parle pas des humiliations mais heureusement il y a aussi de bon policiers. Laissons la justice agir et on verra

15.Posté par Ptit piment le 28/10/2015 05:53

Un vouyou qui se prend quelques claques qu'il n' a pas eu avec ses parents ; ce n est pas une bavure, c est un rattrapage du manque d éducation par le temps.............................

Quand la Police fait son travail..........on ne peut qu'être satisfait..

16.Posté par Mojito le 28/10/2015 07:14

Minute a raison, on peut faire confiance à un site de fachos lié à Soral pour nous expliquer la vérité....

17.Posté par Le Corbeau le 29/10/2015 13:07

Il semble que certains internautes ont des complexes de couleur de peau - là n'est pas la question !!!. Qui a appelé la police à intervenir ??.
Il ne faut pas vouloir quelque chose et son contraire.
Quand il y a une échauffourée, pourquoi appeler la police ???

18.Posté par EKOLO le 29/10/2015 23:46

Tant que la preuve du contraire n'aura pas été établie, on peut penser que ce gars avait bien un rapport avec le trafic de stups. D'ailleurs les flics étaient en civil, il s'agit peut-être justement de la brigade des stups.

Partant de ce principe, le gars s'est fait choper, il ne sert à rien de se débattre. Il a joué à un jeu dont il connaissait les règles ("pas vu, pas pris"), il vient d'être éliminé, il faut être bon joueur.

Les flics n'ont pas de temps à perdre à batifoler sur le bitume, il leur faut encore auditionner, faire la paperasse, et tout ça. Après, s'ils ont encore des heures de service à effectuer, ils n'auront même pas le temps de prendre une douche, à peine auront-ils le temps de s'envoyer une boîte de sardines Robert vite fait pour reprendre des forces et repartir en mission.
Ils ont un boulot, on va pas leur reprocher de le faire ?

Si le gars s'estime victime d'un regrettable malentendu, il n'a qu'à se mettre pacifiquement à la disposition de la loi, expliquer posément au poste que ce n'est pas de sa faute à lui si de jeunes garnements ont placé à son insu de la drogue dans la poche de sa veste.

Il s'est pris une targette par un des flics : il ne va pas pleurer, sa réputation de "dur" risquerait d'en pâtir au quartier. Dans ce milieu-là, les bisounours ne survivent pas longtemps. Ce gars-là a du en voir d'autres, dans sa vie.

Franchement, ce n'est pas l'interpellation la plus scandaleuse dont j'aie entendu parler.

A la limite, c'est l'arquebusade répétée en direction du badaud qui pourrait éventuellement choquer.
Mais si les flics sont équipés de ces pistolets 16ème siècle rénovés, c'est sûrement parce qu'ils y sont autorisés par la loi et les règlements qui en découlent.
Si les gens sont choqués, ils savent pour qui voter en 2017. On est encore en démocratie, non ?

Allez, affaire classée (en attendant un éventuel prochain épisode riche en rebondissements), rentrez chez vous braves gens. Sur ce coup, la police a fait son boulot ; c'est quand elle ne le fait pas, délibérément, que ça devrait inquiéter la population.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes