MENU ZINFOS
Politique

Younous Omarjee: "Les Outremers gagnantes, cette semaine, au Parlement européen !"


"Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule !", s'exclame Younous Omarjee. L'eurodéputé réunionnais salue le vote par le Parlement européen à la quasi unanimité de deux de ses rapports. L'un concerne le renforcement des moyens du Fonds de solidarité de l'Union européenne "appelées à être plus fréquentes et plus nombreuses avec le dérèglement climatique", explique-t-il. La seconde porte sur l'octroi de mer, qui arrivera à expiration prochainement et qui a été finalement reconduit jusqu'en 2027. Sur ce point, le rapport du député européen "prévoit de nouvelles dérogations et la révision des dispositions actuelles, contribuant ainsi à rendre ce régime plus flexible et transparent, pour compenser au mieux les désavantages concurrentiels affectant les régions ultrapériphériques". L'intégralité de l'intervention de Younous Omarjee et son communiqué :

Par - Publié le Mercredi 19 Mai 2021 à 18:33


Bruxelles, le 18/05/2021 - Le Parlement européen a adopté, à une très large majorité, le rapport confié à Younous Omarjee en tant que Président de la Commission REGI sur le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE). Ce mécanisme permet d’indemniser les régions lorsqu’elles sont frappées par des catastrophes naturelles majeures. Ce fonds est mobilisable à hauteur d’1,2 milliard d’euros par an en conjonction avec les autres dispositifs d’urgence.

Younous Omarjee, Président de la Commission du Développement Régional a déclaré : « Avec le changement climatique, une nouvelle donne est devant nous : celui du caractère permanent des catastrophes naturelles majeures. Il est indispensable d’adapter ce fonds aux réalités du changement climatique, en le dotant des moyens qui lui permettront demain de répondre à l’accroissement et à l’intensification des catastrophes naturelles. Aucune région d’Europe n’est épargnée par les tempêtes, les inondations, les cyclones et les incendies. Les risques sont devenus systémiques.»

Afin de déployer ces aides et fonds plus rapidement et plus simplement encore, le rapport préconise un allègement des procédures : « Aux drames humains s’ajoutent souvent un fardeau administratif qui pénalise l’assistance aux victimes et la résilience économique des territoires. Nous appelons à corriger cela en lui apportant plus de souplesse. » a indiqué le Député Européen Younous Omarjee (The Left, France).

Le rapport appelle enfin à davantage de synergie avec le mécanisme de protection civile de l’UE, et les Fonds structurels (Interreg, FEDER) pour l’adaptation aux changements climatiques.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Koklespes le 19/05/2021 19:10

Il était pas rue de Paris pour la manifestation des visibilité ce week-end ? J ai crus l avoir vu à la télé ?...

2.Posté par Ah le 19/05/2021 19:10

M. le député européen, vous représentez les ultra marins au Parlement européen. Comptez vous contester devant cette instance la discrimination faite à l'égard de nos populations en nous obligeant de nous faire vacciner pour prendre l'avion sans motif impérieux, décision inique, qui contrevient au principe d'égalité entre tous les Français ? Les métropolitains ne sont pas obligés de le faire pour passer d'un déplacement à un autre. Les ressortissants d'autres pays ne sont pas soumis à vaccination pour entrer sur le territoire métropolitain et ne doivent présenter qu'un test pcr négatif ! Que comptez vous faire ?

3.Posté par Marc le 19/05/2021 19:15

Quel changement climatique? Au sein de l'hémicycle du parlement européen sûrement

4.Posté par muppets le 19/05/2021 19:22

C'est vrai que la prolongation d'une taxe moyenâgeuse est une belle victoire. Pour qui ? Pour les collectivités afin de le gaspiller

5.Posté par tonton le 19/05/2021 19:35

Mais tu tes caché ou, pendant l'epidemie ????

6.Posté par Nano le 19/05/2021 20:35

Comme dit le proverbe, le riche mange le kebab, le pauvre mange la fumée.

7.Posté par Réveillez vous le 19/05/2021 21:58

CHANCE....ici on peux répondre....pas comme les soit disant sauveur européen pour "les jeunes diplômés Réunionnais bougent grâce à l'Europe et la Région Réunion..."


Bref...

L'un comme l autre, je rappel que la FRANCE donc beaucoup plus d'argent quel récolte avec l Europe .....des dizaine de Millard d euro..( on donne 24 milliards en 2020 )

Contribution record de la France au budget de l'Union européenne pour 2021, la contribution de la France au budget de l'Union européenne pour 2021, d'un montant record de 26,864 milliards d'euros, une progression de 25% par rapport à 2020 (selon le site capital)

Que grâce a l Europe ... on va se choper 40 milliards de fond pour la France grâce au programme de relance... MAIS QU ON VA PAYER 80 MILLARDS ET EN PLUS C EST CONDITIONNER A DES RESTRICTIONS ET OBLIGATION ..... TOP

QUI CA ON ??? hé bien vous et moi .....

N'oubliez JAMAIS ...les dettes d'AUJOURDHUIS sont les IMPOTS de DEMAIN :-)


Alors SVP arrêtez de mettre en avant l Europe comme un saint graal....car on le paie chaque jour et demain encore plus !

(faudrait il encore mettre toute les informations a disposition des personnes....)

8.Posté par jlc2 le 19/05/2021 22:28

Bonsoir! l'outre mer gagnant, et les réunionnais qui paient pour l'octroi de mer

9.Posté par le gladiateur le 20/05/2021 04:06

Si tu paies pas l octroi de mer tu paies la même tva qu en métropole

10.Posté par gringo le 20/05/2021 08:56

est ce que ce mec se fout de la gueule des Reunionnais????? il fait passer un rapport concernant l'octroi de mer qui signifie en gros : ANON CONTINIE VOLE BAND' KOUYON DE RENYONE Y COMPREN PA INE MERDE SU L'OCTROI DE MER!!!! Persister à faire exister une taxe comme l'octroi de mer est une aberration!!!!! c'est du vol et le rapport commandé par Bercy disponible sur FERDI l'a bien expliqué et a même recommandé de le SUPPRIMER !!!!!https://ferdi.fr/dl/df-Rd5Ca5rxKhuxsYeCHi9WTP2H/rapport-ferdi-impact-economique-de-l-octroi-de-mer-dans-les-departements.pdf

un exemple : nous n'avons aucunes productions locales de voitures à la Reunion et pourtant on nous taxe à pres de 30% pour l'achat d'un véhicule !!!!
on nous taxe sur le transport des marchandises également !!! c'est abusif
on taxe les produits locaux de l'octroi de mer Régional .... où est la protection ?????

Les élus locaux sont complices et on comprend bien pourquoi car la manne financière de l'octroi de mer leur permet de s'engraisser encore plus au détriment de la population !

Une TVA réajustée payé par le consommateur serait plus juste !

Arettttttttttt vole la population Réunionnaise !!!!!

11.Posté par DOGOUNET le 20/05/2021 21:01

Roi de nos zélis lamok auto-satisfaits, il a oublié que l'une des catastrophes naturelles qui nous menace, c'est le vent... des mots de pacotille !

12.Posté par Réveillez vous le 21/05/2021 08:28

@gringo

comme expliquer :

La Commission du développement régional au Parlement européen (REGI) a approuvé, lors de sa réunion mensuelle jeudi (22 avril) un projet de rapport concernant l’impôt « octroi de mer » dans les régions ultrapériphériques françaises, soutenant ainsi la reconduction de ce régime particulier jusqu’en 2027.

La prorogation de l’impôt « octroi de mer » serait justifiée par les « difficultés économiques inhérentes à la production des régions ultrapériphériques et par la nécessité de compenser les désavantages concurrentiels dont souffrent » ces régions, explique le rapporteur (et président de la commission REGI) Younous Omarjee (GUE/NGL) dans le texte.

Un avis que reflète aussi la décision du Conseil : les différentiels de taxation qu’introduit le régime « octroi de mer » permettraient de compenser les désavantages concurrentiels qui se manifestent notamment par des coûts de production élevés. « En l’absence de mesures spécifiques, les produits locaux seraient moins compétitifs que ceux provenant de l’extérieur », ce qui « mettrait en péril le maintien d’une production locale », selon le document du Conseil.


Et oui.... comment lutter contre la concurrence sauvage , .....subventionner .....compenser par des taxes ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes