MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Yoland Velleyen ou la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf...


Par - Publié le Mardi 31 Mars 2015 à 01:23 | Lu 5486 fois

Yoland Velleyen en compagnie de Joseph Sinimalé
Yoland Velleyen en compagnie de Joseph Sinimalé
Alors que les bonnes nouvelles arrivaient les unes après les autres pour l'union de la Droite et du Centre, dimanche soir, un résultat surprenant tombait du côté de Saint-Paul : Yoland Velleyen était battu à plate couture par Giovanny Poire, un illustre inconnu sur la scène politique locale.

Inconnu des Réunionnais, mais apparemment pas des électeurs du canton 19 de Saint-Paul.

Depuis dimanche soir, les rumeurs les plus folles circulent dans la capitale de l'Ouest. A écouter certaines mauvaises langues, ce sont Joseph Sinimalé et Didier Robert en personne qui auraient procédé à une sorte d'assassinat politique en agissant dans l'ombre pour faire battre le 1er adjoint de Saint-Paul. A les écouter, Joseph Sinimalé n'aurait pas supporté le chantage de Yoland Velleyen lors des dernières municipales, qui avait menacé de se présenter contre lui si on ne lui offrait pas sur un plateau d'argent le poste de 1er adjoint.

En fait, la réalité comme souvent, est beaucoup plus simple : Yoland Velleyen a d'abord et avant tout été battu par un excès de confiance, convaincu qu'il était qu'un vice-président de Région par ailleurs 1er adjoint de la commune comme lui ne pouvait être battu par un jeune gringalet.

Joseph Sinimalé, au grand étonnement de beaucoup, avait pourtant choisi de soutenir totalement la candidature de son 1er adjoint. D'abord parce qu'il pressentait l'effet négatif qu'aurait la défaite d'un de ses proches, mais aussi et surtout parce que Yoland Velleyen était un vice-président de la Région et que le maire de Saint-Paul ne voulait pas que Didier Robert puisse penser qu'il ne s'était pas investi à 100%. D'où sa décision de venir renforcer la liste en se positionnant comme suppléant de Yoland Velleyen. Avec tous les risques que cela comportait.

Fort de ce soutien et sûr d'être élu, Yoland Velleyen n'a fait campagne qu'à moitié, ne faisant que peu de terrain véritablement. Il m'a été rapporté qu'il envoyait ses militants faire du porte à porte, tandis que lui préférait boire le café avec des personnes ciblées.

Ajoutez à ça une certaine suffisance, et c'était suffisant pour que des militants de toujours refusent de continuer à faire campagne tandis que les autres ne s'impliquaient qu'à moitié. Pourquoi se casser le c... quand le patron ne s'investit guère?

D'autant qu'en face, Giovanny Poire était parait-il beaucoup plus sympathique et proche du peuple...

Cette suffisance de Yoland Velleyen l'a également poussé à refuser l'aide de Joseph Sinimalé. Alors que le maire de Saint-Paul lui avait proposé ses services, il n'a fait appel à lui qu'une seule fois pour assister à un de ses meetings entre les deux tours, période cruciale s'il en est. De même, il a refusé de demander aux élus de Saint-Paul habitant sur son canton de venir lui donner un coup de main. Lui seul, avec les membres de son staff rapproché, avaient le droit de s'exprimer au micro lors des meetings... Il voulait être élu seul, sans rien devoir à personne, histoire de montrer sa force et de se positionner en vue des prochaines municipales. On a vu le résultat !

Aujourd'hui, Yoland Velleyen est encore 1er adjoint et vice-président de la Région. Mais quel poids pèse un 1er adjoint battu par un illustre inconnu? Et il est peu probable que Didier Robert repositionne sur sa future liste en décembre un homme qui aura été incapable de se faire élire sur un canton, malgré les énormes moyens mis à sa disposition...

Il est à craindre que Yoland Velleyen ait tout perdu ce dimanche, par un excès de confiance en soi...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par analyse contrastée le 31/03/2015 02:01

cette défaite est avant tout celle de Joseph qui a voulu punir son neveu en pesant de tout son poids lourds dans la campagne des départementales. cela fait tâche dans son parcours politique jalonné de succès jusqu'à présent.

2.Posté par JANUS le 31/03/2015 08:06

Il faut connaître Monsieur VELLEYEN, et avoir travaillé avec lui, pour comprendre cette défaite ...

Mon grand-père disait de certaines personnes qu'elles étaient incapable de reconnaître leur devant de leur derrière ...

Pour Monsieur VELLEYEN, il ne s'agit pas du tout de suffisance, mais d'un manque total d'intelligence politique ...

C'est Monsieur Joseph SINIMALE qui l'a fait ... Et aujourd'hui c'est Monsieur SINIMALE qui le défait ...

3.Posté par michel le 31/03/2015 08:11 (depuis mobile)

Sauf que mr dupuy les voix de mr velleyen c'est des voix vraiment à droite et ça beaucoup des politiciens na pas encore compris.

4.Posté par EMER le 31/03/2015 08:19

On ne regarde même pas les suppléants... Seuls les têtes d'affiche intéressent les gens ! Et puis la suffisance se retourne toujours contre le suffisant....souvenez vous des municipales!

5.Posté par GIRONDIN le 31/03/2015 08:47 (depuis mobile)

"....Giovanny Poire était parait-il beaucoup plus sympathique et proche du peuple... "

Ah la victoire, ça donne une bonne poire à Mr Poire.
Le "peuple" des électeurs?

6.Posté par Militante ki soutient yoland le 31/03/2015 09:04 (depuis mobile)

Je croi pas kil buvai du cafer il venait sur le terrain avec c''est militant ,il faut être sur place avant de vous exprimer mr le journaliste...le maire a voulu le couler il a réussit!!!la politique devien de plus en plus dégueulasse surtout a st paul

7.Posté par alain le 31/03/2015 09:47

Encore une réécriture de l'histoire en direct...

8.Posté par COLIS ALIMENTAIRES le 31/03/2015 10:56

Les militants en parlent et affirment qu'ils ont reçu beaucoup de colis alimentaires à la Saline, vieilles méthodes archaïques à gogo, etc etc Le pauvre peuple a été pris au piège et a voté, que voulez-vous ? Moi j'ai bien bien vu Velleyen sur le terrain en tout cas, il a bien fait sa campagne c'est sûr.

9.Posté par loool le 31/03/2015 10:56 (depuis mobile)

Koifé pierrot dupuy mdrr
Kosa i serv fé in article orienté komsa !?
Ou na un contentieux avec mr Velleyen ?! Mdr

10.Posté par Boulgoum le 31/03/2015 11:35

C'est avant tout une défaite pour son suppléant qui n'est autre que Sinimalé.

Je ne crois pas à l'hypothèse que Sini ait voulu le couler, car cela revient pour Sini de se tirer une balle dans les pattes.....

11.Posté par Battu par une poire ! le 31/03/2015 11:50

À trop vouloir ratisser large l'on finit toujours par se retrouver seul... enfin presque !
En effet, vice président de région, adjoint communal, cela représente combien en euros mensuellement ? Il faut croire que ça ne lui suffisait pas à notre croquignolet qui voulait encore se faire élire afin de profiter au maximum des avantages inhérents !

12.Posté par Tibo le 31/03/2015 12:15

C surtout la défaite du candidat Velleyen qui porte seul la responsabilité de cette défaite

13.Posté par Dark Angel le 31/03/2015 13:56 (depuis mobile)

Il ne faut jamais fier l''oiseau par son plumage dans la vie on a se qu''on mérite

14.Posté par consolation le 31/03/2015 17:52

Finalement Velleyen n'aura pas à choisir ses mandats, il peut se consoler avec la Région et la Mairie

15.Posté par Salinoise le 31/03/2015 18:01 (depuis mobile)

Bravo a Mr Poire et à son équipe !
un ga la cour comme y dit, et pour Mr Velleyen c''est une défaite y devrai aide ali remette ali en question.. (Out attitude arrogant et trop sur de ou)Avoir un tas mandats y remplis la poche même sa!! ;)

16.Posté par papillon le 31/03/2015 20:12 (depuis mobile)

Mr Yoland est un homme droit et bon. Il est comme tout hommes,c''est à dire avec ses qualités et c''est défauts. Il a travaillé sur le terrain malgré que j''étais dans l''ombre,j''ai vu son travail remarquable. Ne baisse pas les bras. Yoland. C T

17.Posté par rocky le 31/03/2015 22:15

Depuis bien longtemps j'avais dit à YOLAND de m'appeler s'il avait besoin de mes services gratuits et sans contre partie. C'était même avant les municipales. Mais lorsque mr a fait l'union il m'a zapé. Ensuite étant 1é adjoint la tête l'a gonflé sans se rendre compte que le costume était un large, car j'en ai connu d'autres à son image et qui s'est brisé les croqs . Je signale que c'est un copain , mais qui me dit à peine bonjour maintenant, aussi qui n'accepte plus les plaisanteries comme avant. Je peux affirmer on a travaillé des année dans le même groupe. Il ne doit plus se souvenir mais le premier contact avec Bénard j'étais là pour le convaincre de nous rejoindre . Mais le boug a complètement changé dommage. MON CHER YOLAND AVEC SINI TU ES MAL BARRE. ET DIDIER ALORS N'EN PARLONS PLUS, TU TE SOUVIENS DE LUI AU CABINET A ST PAUL? BIN LA C'EST PIRE CAR LUI AUSSI CHAPEAU TROP PETIT POU LA TETE.

18.Posté par Soutien à Yoland Velleyen : la vérité le 01/04/2015 11:07

Je connais très bien Yoland Velleyen et je peux vous affirmer qu'il n'est pas comme vous le décrivez si injustement.
Il a des valeurs justes et c'est un homme honnête qui ne fait jamais de promesses!
Il est à l'écoute des gens et fait son maximum pour les aider !
Rabaisser une personne ainsi et diffuser des propos ingrats n'est pas digne d'un "vrai journaliste"

On a voulu le mettre à l'écart parce qu'il ne marche pas dans des combines bourrées de magouilles !!!

19.Posté par Francois Jonzo le 01/04/2015 12:37

bravo, Mr Poire, tu as compris que le système Sini était entrain de basculer et Veleyen a payé la note, avec Bénard bien vu car c'est l'homme qu'on a besoin à saint Paul, vivement demain...

20.Posté par rocky le 01/04/2015 21:50

A NON, pas de Bénard on connait aussi ce ZEBRE là. D'ici là d'autres vrais candidats responsables et honnêtes sortiront du lot. Et je parle en connaisseur ayant côtoyer ce boug là et me retrouver à la poubelle. Qu'il me contredise s'il est honnête .

21.Posté par MELO le 02/04/2015 14:03

Yoland est un danger potentiel pour sini qui est un grand menteur. Il ose dire devant la presse qu'i soutient velleyen et apès c POIRE qu'il soutient réellement même sandra t comme son papa. A sa permanence c'était VOTER POIRE. En tout cas vous nous avez dégouté avec votre politique sale démago. N'allez pas croire que vous allez garder la Mairie en 2020. Rêvez toujours c'est permis. Yoland continue ton combat proprement comme tu l'as fait jusqu'à maintenant sans promesse et avec tes petits militants tu y parviendras car la justice finira par triompher.

22.Posté par lolita le 03/04/2015 12:41

Yolan lo zié plus gros lo ventre la cru que la victoire était naturellement pour lui
Avec un bila catastrophique pour la culture
Arrosage de son copain qui travaille à ses cotés
curieux de savoir combien cette association a perçu BB
yOLAN le président et Sini t'ont bien eu
oui la zié plus gros lo ventre

23.Posté par droite le 04/04/2015 05:40

Peut-être que cette défaite était programmée. Peut-être qu'il n'est pas aussi contrôlable que les autres, donc il faut se débarrasser surtout pour les échéances de fin d'année.

24.Posté par st-paulois le 04/04/2015 16:41

Velleyen c’est l’histoire d’un malbar vantard(mai oki) que i prend pas la peine di a nou bonjours.
ben gout’sa astér ti kafé !

25.Posté par c lak’sé bon le 04/04/2015 17:48

Sa poupette va arréter de se la jouer .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes