MENU ZINFOS
Culture

Yoga : La musique pour se reconnecter à soi


Frédéric gère le centre Sat Amrit, destiné au bien-être et situé à Saint-Denis. Il y donne des cours de yoga depuis plusieurs années. Ce Réunionnais qui a étudié la guitare classique au Conservatoire pendant dix ans accorde une place importante à la musique et au chant durant ses séances de yoga. Il juge même cette pratique artistique primordiale pour “ouvrir son cœur”.

Par Maëva Huart - Publié le Samedi 15 Janvier 2022 à 16:20

Ce quarantenaire quitte son île natale à 17 ans et s’installe sur Paris. Il pratique les arts martiaux asiatiques pendant plusieurs années tels que le Kung-Fu ou le Tai chi chuan (appelé aussi Qi gong, basé sur des mouvements lents et sur la respiration). 

En 2005, il commence l’enseignement ancestral du Kundalini Yoga (Yoga de la conscience) qui fait aujourd’hui partie intégrante de ses cours, tout comme les postures, la méditation et la respiration profonde (Pranayama). Ce Dionysien a pour particularité de proposer des séances de yoga en musique, au son de sa voix et de sa guitare.   

Un cheminement accompagné par la musique
 
Le yoga est un cheminement postural et méditatif, la musique en live à la guitare accompagne la répétition des différents mantras", souligne Frédéric. "Les mantras sont des chants sacrés qui permettent de se reconnecter à soi-même”. 

Lorsqu’il prend sa guitare et se met à frotter les cordes, au rythme des notes de musique, les élèves chantent à leur tour et répètent ces chants qui s’avèrent thérapeutiques. 

Chanter en live encourage les autres à chanter, cela leur permet de changer d’état d’esprit et de changer de vibration. La musique étant elle-même une vibration”, explique le yogi. 

“La musique est un art pour ouvrir le coeur”
 
Frédéric s’est formé en Asie il y a environ 28 ans, et souhaite transmettre le yoga de la conscience grâce à l’enseignement qu’il a pu recevoir de la lignée des maîtres du Kundalini.

Selon lui, “le yoga est une technologie pour se reconnecter à soi-même, technologie car c’est quelque chose d’immatériel et non palpable contrairement à la technique”. 
 
Ce musicien qui a aussi longtemps pratiqué les arts martiaux soutient que le yoga est un art martial, car il permet de se centrer et de ne pas se disperser. Il illustre cet “alignement” en évoquant les artistes, les chanteurs qui chantent “avec leurs tripes”. Et surenchérit : “La musique est un art pour ouvrir le cœur.” 





1.Posté par A mon avis le 15/01/2022 18:01

Pourquoi ce sont toujours des photos de femmes qui sont utilisées pour illustrer le yoga ?
Les hommes ne pratiquent-il pas le yoga ?

2.Posté par Stéph le 15/01/2022 19:42

Le yoga devrait être obligatoire dès l’école primaire. Apprendre à se connaître, maîtriser ses émotions, respecter les autres… c’est indispensable pour nos sociétés modernes !

3.Posté par Gajamuk le 17/01/2022 08:36

Oui, le yoga souvent présenté comme un défilé de mannequin sexy, ce qui est très agréable à regarder, j'en conviens, et moi-même j'admire en premier, mais dans le cadre d'un cours de yoga, je ne sais pas si c'est dans l'esprit, surtout si c'est pour attirer le client comme les grandes surfaces, alors je me pose des questions. La majorité des cours de yoga à la Réunion, ne sont que des cours de gymnastique douce, sur lesquels on a "tamponé" le mot yoga pour faire plus exotique, c'est la tendance mode du moment, bien éloigné de la philosophie et pratique du yoga dont la source est bien l'Inde, et que les occidentaux en tirent surtout un profit financier, ce qui est bien dommage. Quand au Nâda yoga, yoga du son, les hindous le pratiquent tous les jours en Inde, les mantras mal pratiqués, mal prononcés par les pseudo professeurs de yoga, ont un effet inverse de ce qu'on attend, ( mantra=prières, mais dire mantra, ça fait plus exotique,mode,) j'ai assisté à des cours où la musique parfois commence à prendre le pas sur les postures, et ça devient comme dans les salle, où la musique est à fond, et les profs crient, je me demande si ça apporte un bien être conséquent, le yoga c'est surtout dans le silence, il y a des moments spécifiques pour pratiquer le chant, où tout le monde peut s'exprimer, et sentir un bien être profond sans tout mélanger. Combien d'occidentaux vont faire un petit stage de 15 jours et reviennent spécialiste de yoga et de mantra et se font appeler yogi. Un vrai Yogi étudie et expérimente pendant plusieurs années, avant de transmettre son savoir, et pas à n'importe qui.

4.Posté par Rasi le 17/01/2022 09:50

Exacte post 3. Les occidentaux qui lisent un livre sur le yoga et son spécialiste, tout ça à caractère financier.
il y a aussi dans un cour de méditation, en moment même de le méditation ou le prof parle en continu.
Je le pratique occasionnellement chez moi, je vais le faire sérieusement à partir de vendredi prochain.

5.Posté par Roberto le 17/01/2022 13:13

@3: c'est la meilleure des réponses que l'on puisse faire @2, pas de yoga à l’école car il n'existe pas de formation/certification d'état!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes