Revenir à la rubrique : Faits divers

YesCard : N’importe qui peut payer ses achats avec votre argent

Des pirates informatiques ont développé des fausses cartes bancaires qui permettent aux fraudeurs de payer leurs courses en utilisant les données de n’importe quel compte existant. Une technique développée au début des années 2000 et qui a évolué au fil des années. Des arnaques ont été recensées en métropole en 2019 et des internautes tentent maintenant de vendre à La Réunion des YesCards auprès de clients peu scrupuleux.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 10 mai 2021 à 15H58

C’est une nouvelle fraude qui fait de nombreuses victimes en métropole depuis plusieurs mois et qui arrive à La Réunion. Les “YesCard” sont des cartes à puce vierges qui ont le même format que les cartes de crédit habituelles que l’on a tous dans nos poches.

Cette carte simule le fonctionnement d’une carte bancaire réelle et permet ainsi de se faire passer pour le titulaire de n’importe quel compte bancaire et ainsi payer ses achats.

Les fraudeurs l’utilisent sur les distributeurs automatiques qui ne récupèrent que peu d’informations sur la puce. Il s’agit des outils de paiement des places de parking, de distribution de pain, glace….

Les YesCards sont facilement reconnaissables donc utilisées que pour effectuer des paiements via des distributeurs automatiques.

Les premières arnaques à la YesCard remontent au début des années 2000. La technologie a depuis évolué et une nouvelle vague est arrivée en 2019 en France. Les “YesCards” ont par la suite été appelée “CloneCards” puis “MiMCards”.

Un arnaqueur a d’ailleurs réussi à se servir dans des gabiers sur Toulouse et a fait 39 victimes, principalement des personnes âgées qui possédaient d’anciennes cartes bancaires moins fiables. Il a été interpellé au bout de quelques mois.

En effet, il en existe trois types, toutes développées au fur et à mesure que la sécurisation des cartes bancaires a été renforcée : 
– certaines clonent les données d’une vraie carte et usurpent donc l’identité d’un vrai détenteur d’une carte bancaire,
– d’autres créent un faux-numéro qui dupe le distributeur 
– le dernier type produit le numéro d’une carte bancaire réelle via un algorithme.

Pour rappel, le simple fait d’acquérir une YesCard est considéré comme une infraction passible de 5 ans de prison et d’une amende de 375.000 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.