Revenir à la rubrique : Société

Yannick Gironcel de TVA : « Le Tram-Train n’est pas nécessaire »

Route des Tamarins, les États généraux, le Tram-Train... Autant de sujets abordés ce matin lors de la conférence de presse organisée par l'association TVA (Transparence, Vérité, Action) à Saint-Pierre. L'objectif était notamment d'exposer des arguments contre le Tram-Train et de proposer des alternatives à ce projet.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 25 juin 2009 à 14H26

L’association TVA (Transparence, Vérité, Action) a voulu mettre l’accent sur les futurs projets et réalisations pour la société réunionnaise, ce matin à Saint-Pierre.
Après avoir brièvement rappelé que la Route des Tamarins était « un franc succès« , le futur Tram-Train a été abordé. Le co-président de l’association TVA, Yannick Gironcel, estime que ce « projet d’un milliard six cent mille euros n’est pas nécessaire (…) et est désuet du fait de l’ouverture de cette route des Tamarins ». Selon lui, la population réunionnaise n’utilisera peu ou pas le Tram-Train.

A la question de savoir sur quels éléments chiffrés TVA s’appuie pour avancer que le Tram-Train, au final, serait inutile, Yannick Gironcel indique « qu’à l’heure actuelle 80% des déplacements dans le Sud, se font vers le Sud (…) Il y a un pourcentage environ de 15% qui vont dans le Nord et environ 10% qui se déplace dans l’Est, c’est sur ces chiffres que TVA peut dire que le projet du Tram-Train, n’est pas approprié ».

Une proposition a été énoncée, celle de mettre en place un projet « plus adapté à la Réunion » selon les membres de TVA, « utiliser la Route du Littoral prioritairement aux bus« .

En ce qui concerne la faible mobilisation des Réunionnais aux Etats généraux, Yannick Gironcel avance que « la population se sent lésée », et le but de l’association TVA « est de la sensibiliser sur les sujets de société, d’en dégager les enjeux et montrer qu’il n’y a pas que des politiques dans ces États généraux ».

L’association TVA a vu le jour il y a  6 mois et compte aujourd’hui une centaine de membres. Son co-président affirme que les adhérents n’ont pas d’étiquette politique comme certains veulent leur attribuer. 

Le site de TVA

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.