
Que les inconditionnels de la marque au diapason se rassurent, la FZ8 est bien une Yamaha avec sa boite de vitesse caractéristique en terme de fermeté. Côté cadre, rigide, il apporte une maitrise excellente de la tenue de route d’autant que la fourche inversée se révèle efficace, dommage qu’elle ne soit pas réglable surtout qu’il ne faudrait pas grand-chose pour harmoniser au plus fin la fourche avec la suspension arrière.

Si la FZ8 est agile, on regrettera un rayon de braquage mesuré à cause de la fourche inversée et du maxi radiateur. Par contre, le freinage, issu de la 1 000, est toujours un exemple en ce domaine. Tous ces paramètres plus un poids de 211kgs bien réparti font de la FZ8 une machine agréable à mener d’autant que la position de conduite appuyée sur l’avant incite à une conduite ludique.

Le tableau de bord est lisible et fait la part belle au régime moteur avec affichage numérique de la vitesse. Cette dernière devenant vite une préoccupation majeure tant la belle possède un fort tempérament. Si le confort reste celui d’un roadster, le passager sera moins bien loti, se retrouvant assis dans une position pas très agréable…

Fiche Technique : Yamaha FZ8, 779cc, 108cv (sans bridage), fourche inversée, double disque avant, transmission par chaîne, 6 rapports. Tarification : 11 632 Euros, 12 232 euros avec ABS, série limitée Red Line à 11 832 euros avec amortisseur Ohlins et échappement Akrapovic. Version Fazer à partir de 12 232 euros.


