MENU ZINFOS
Communiqué

Yaël Braun-Pivet réagit au décès de Jean Lèques, ancien président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie


Jean Lèques, ancien président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, est décédé à l’âge de 90 ans. La ministre des Outre-mer réagit par voie de communiqué :

Par N.P - Publié le Mercredi 1 Juin 2022 à 18:05

Yaël Braun-Pivet réagit au décès de Jean Lèques, ancien président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
C’est avec une profonde tristesse que Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer, a appris le décès de Jean Lèques, grande figure de l’histoire politique calédonienne.
Né en 1931, Jean Lèques a consacré sa vie aux Calédoniens. Après des études de droit à l’Université de Grenoble, il retourna s’installer sur ses terres qu’il ne quitta jamais plus et dont le sort l’anima toute sa vie.
Jean Lèques était reconnu comme un homme d’écoute, habité par une attention naturelle aux autres et aux plus modestes en particulier, qui a fondé son engagement politique sur des valeurs humaines et de proximité. Son ancrage dans la Vallée du Tir, où il était respecté autant qu’aimé, restera la plus belle expression de cette approche si singulière et précieuse de l’action politique.
Figure de la démocratie chrétienne et successivement membre de l’UC et du RPCR, il fut membre puis président de l’Assemblée territoriale, président du Conseil de la Région Sud et emblématique maire, 28 années durant, de Nouméa à laquelle il restera toute sa vie profondément attaché.
Jean Lèques fut en 1999 le premier président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie issu de l’accord de Nouméa dont il était l’un des signataires, comme il fut signataire des accords de Matignon en 1988.
Homme de dialogue, Jean Lèques était avant tout un homme de paix. Sa foi chrétienne, à la source de son engagement, nourrissait quotidiennement son regard sur le monde.
Son dernier grand acte politique fut la présidence du Comité des Sages mis en place par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe pour garantir la bonne tenue de la campagne du premier référendum de 2018.
 « L’humble habitant de la Vallée du Tir », ainsi que le dépeint sa biographie écrite par Agnès Brot, a été l’acteur et le témoin privilégié de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Jean Lèques avait été élevé au rang de grand officier de la Légion d’honneur par le président de la République Emmanuel Macron en mai 2018, à Nouméa.
Il était un homme imprégné d’une grande humilité et d’un sincère dévouement aux habitants du Caillou. La Nation toute entière et la Nouvelle-Calédonie en particulier perdent un fervent serviteur dont l’héritage doit continuer à nous guider dans ces temps de réflexion sur l’avenir de nos institutions.
La ministre des Outre-mer s’incline avec respect devant sa mémoire et présente ses plus sincères condoléances à son épouse Evelyne, engagée à ses côtés pour la paix et la justice, à l’ensemble de sa famille, à ses proches, et à tous les Calédoniens.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes