MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Yaël Braun-Pivet ne sera probablement plus ministre des Outre-mer


La rumeur circule avec insistance dans les couloirs parisiens : Yaël Braun-Pivet, la ministre des Outre-mer, devrait quitter le gouvernement à l'occasion du prochain remaniement ministériel.

Par - Publié le Lundi 20 Juin 2022 à 12:53

C'est un secret de polichinelle à Paris : le ministère des Outre-mer n'était pas le premier choix de Yaël Braun-Pivet. Celle qui était présidente de la commission des lois à l'Assemblée nationale, un poste très important, ambitionnait de devenir présidente de l'Assemblée. À la rigueur aurait-elle accepté le poste de Garde des Sceaux.

Pas de chance. Richard Ferrand, un proche du président Macron, occupait le perchoir de l'Assemblée et n'avait pas l'intention de laisser sa place. Restait le poste de ministre de la Justice.

Yaël Braun-Pivet y a un moment cru, Eric Dupond-Moretti étant donné sur le départ. Mais là aussi, pas de chance, le Garde des Sceaux a été sauvé in extremis par une intervention de Brigitte Macron.

C'est donc la mort dans l'âme que Yaël Braun-Pivet a accepté le ministère des Outre-mer, une sorte de lot de consolation.

Mais voila que les résultats des élections législatives viennent à nouveau tout bouleverser. Richard Ferrand battu hier dans la 6ème circonscription du Finistère, la route en direction du perchoir de l'Assemblée se libère et il se dit qu'Emmanuel Macron ne serait pas contre la candidature de l'actuelle ministre des Outre-mer à ce poste stratégique. Yaël Braun-Pivet a la réputation d'être une femme consensuelle, une qualité qui s'avèrera précieuse dans une assemblée morcelée, qui s'annonce turbulente et qui aura donc besoin de quelqu'un qui sache faire le lien entre les différents groupes.

Deux autres candidats sont toutefois sur les rangs : Olivier Véran que certains donnent comme favori, et Barbara Pompili.

Son élection est probable, si sa candidature est validée par Emmanuel Macron. Ensemble est de loin le groupe ayant remporté hier le plus de sièges avec 245 députés, loin devant la NUPES (131), le Rassemblement national (89) et les Républicains (61). Comme on imagine mal les opposants d'Emmanuel Macron réussir à se mettre d'accord pour soutenir un candidat unique face à elle, Yaël Braun-Pivet a de très fortes chances d'être élue présidente de l'Assemblée au 3ème tour, où une majorité relative suffit.

Reste maintenant à trouver son remplaçant rue Oudinot. Et le moins que l'on puisse dire est que la tâche ne s'annonce pas aisée.

Nommer un ultramarin s'avère plus que compliqué. Le parti présidentiel a enregistré une véritable Berezina dans les DOM.
À peine nommée, la ministre guadeloupéenne Justine Benin a été battue et devra quitter le gouvernement. En Guadeloupe, la NUPES obtient trois sièges sur quatre, trois sur trois en Martinique, un sur deux en Guyane (l'autre étant un indépendantiste) et six sur sept à La Réunion. Difficile dans ces conditions de trouver un député qui aurait le profil...

Emmanuel Macron va donc devoir aller chercher un métropolitain, avec le risque qu'il ne connaisse rien aux problématiques de l'Outre-mer. Ce qui était déjà le cas pour Yaël Braun-Pivet, me direz-vous...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Législatives 2022 le 20/06/2022 16:24

Nommé perceval gaillard et comme adjointe tata marie antoinette huguette B.

2.Posté par Brigitte le 20/06/2022 17:00

mettez Ratenon !

3.Posté par Fdf le 20/06/2022 17:37

Mette ratenon franchement trop bon ce député

4.Posté par C'est tout trouvé le 20/06/2022 18:02

Nommez la mère guêpe et tout rentre dans l'ordre.

5.Posté par Nic-ta-lope et autres le 20/06/2022 19:01

C'est donc la mort dans l'âme que Yaël Braun-Pivet a accepté le ministère des Outre-mer, une sorte de lot de consolation.
.......................

Il s'induit que l'outremer est un deuxième choix, un poste que l'on prend par dépit ce qui laisse comprendre que le ministre choisi n'en rien à foutre de l'outremer. Et puis faut pas rêver, PARIS regarde l'outremer de l'autre bout de la lorgnette.

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 20/06/2022 19:02

Son élection est probable, si sa candidature est validée par Emmanuel Macron.
........................

Le vote des des putes ne sert à rien. C'est le grand chef blanc qui décide même de la couleur du PQ à l'AN.

7.Posté par jojo le 20/06/2022 20:44

allez HOP ! un' de moins po chagrine à mon tété !....

8.Posté par Royal Bourbon le 20/06/2022 21:41

Macron a trouvé l'astuce de nommer une nouvelle ministre des DOM TOM pour effacer les recommandations de Lecornu afin d'étouffer les dépenses dues ! Et le pire c'est de ne pas mettre de ressortissant des DOM puisqu'il a été rejeté en masse lors de sa nouvelle élection ! La stratégie est trop prévisible et claire ! Autant dire que les DOM TOM le font ch..

9.Posté par Sorcier réunionnais le 21/06/2022 01:41

Cette place de ministre des outres mer n’intéresse absolument pas l’élite parisienne.

Malheureusement, la plupart des ultras marins n’ont pas encore compris que la France et son Europe se moquent totalement du sort et de l’avenir des outre-mer.

Le réveil sera dure pour les ultras marins!!!

10.Posté par roulelec le 21/06/2022 09:11

Il ne faut pas bruler les étapes, attendons que les députés s'installent, surtout que la NUPES a déjà explosé!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes