MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Yaël Braun-Pivet aura été la plus éphémère ministre des Outremer... depuis 1958


Le 25 juin est paru au Journal officiel le décret du président de la République mettant fin aux fonctions de Yaël Braun-Pivet comme ministre des Outremer. Ce faisant, celle qui sera probablement la future présidente de l'Assemblée nationale aura battu un record sous la Vème République. Il faut remonter à 1958 pour trouver un ministre de l'Outremer resté en poste moins longtemps qu'elle...

Par - Publié le Lundi 27 Juin 2022 à 01:05

Le hasard est parfois malicieux. Le même jour où le Journal officiel publiait le décret du président de la République mettant fin aux fonctions de Yaël Braun-Pivet comme ministre des Outremer (voir ci-dessous)... paraissait dans le même journal la liste des membres de son Cabinet.

Que ces derniers se rassurent, ils vont gagner quelques jours de répit en attendant qu'Elisabeth Borne nomme un nouveau ministre puisqu'en attendant, ils vont être rattachés à celui de la Première ministre.Après, il est à craindre que la plupart d'entre eux ne se retrouvent au chômage, un nouveau ministre arrivant généralement avec son propre Cabinet.

Quoi qu'il en soit, Yaël Braun-Pivet laissera un très mauvais souvenir auprès des ultramarins qui ont eu la désagréable impression qu'elle s'est servie d'eux comme d'un marche-pied pour accéder à de plus hautes fonctions.

Elle n'en avait rien à faire de l'Outremer. Elle aurait dû s'inspirer de cette phrase de Nicolas Sarkozy, prononcée en 2004 : "Si j'étais secrétaire d'Etat aux choux farcis, je me passionnerais pour cela et vous entendriez beaucoup parler de choux farcis"...

Yaël Braun-Pivet aura elle juste eu le temps de faire un petit voyage aux Antilles avant de migrer vers les dorures de l'Assemblée nationale.

Nommée le 20 mai en même temps que les autres ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne, Yaël Braun-Pivet ne sera donc restée que 37 jours en fonction. Record battu sous la Vème République pour un ministre des Outremer. Et il faut remonter au mois de mai 1958 pour trouver un ministre qui avait fait mieux. Il s'agit d'André Colin qui avait été nommé m
inistre de la France d'Outre-Mer (c'est ainsi que s'appelait le ministère à l'époque) dans le gouvernement de Pierre Pflimlin du au

Yaël Braun-Pivet aura été la plus éphémère ministre des Outremer... depuis 1958


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pamphlétaire le 27/06/2022 03:37

Il fallait être ministre pendant deux mois pour toucher la retraite de ministre. Qu'en est il aujourd'hui avec les passe-droits ?

2.Posté par r2d2 le 27/06/2022 06:23

macron affirme son peu d'intérêt pour les outre mer..

déjà que l'ancien etait ministre a mi temps et que sa prédécesseurs n'était qu'une simple animatrice Jeunesse et Sports..

3.Posté par Caroline le 27/06/2022 06:42

Y a pas photo entre le perchoir et les OM dont les elus passent leur temps soit à reclamer plus de fric soit à pleurnicher sur le passé colonial.
Résultat, après 40 ans classés en objectif n°1 pour l'octroi des budgets européens, la Réunion par exemple a toujours 120 000 analphabètes, 30% de chomage et un cout de la vie très élevée ...
Au final un ministère des OM c est plus un gadget qu autre chose

4.Posté par riverstar974 le 27/06/2022 07:48

Vous avez réelu macron ne venez pas pleurer

5.Posté par Encore 5 ans le 27/06/2022 07:58

Est ce que nous avions été satisfaits des ministres DOM auparavant ? Non. Et il y en a eu,...! de tous bords, même de la Réunion !! maintenant que cette nouvelle ministre a choisi d'être le 3éme personnage de l'Etat, je la comprends. Elle n'a encore rien fait et rien engagé....tant mieux.
J'ai entendu hier soir, un ex pêcheur bichiques, ex coupeur cannes, ex RSA, devenu député, dire, outré, tout le mal qu'il pensait d'elle, au nom des réunionnais...Le buzz, toujours le buzz, les bras croisés.
Retournons l'affaire : Si on suit son raisonnement, ce député aurait du rester à la tête de son association à Bras Panon et renoncer à cette promotion à l'Assemblée Nationale. Logique.
Proverbe....fesses propres en grimpant au cocotier...Ahahahah !

6.Posté par justedubonsens le 27/06/2022 08:18

Pour qui connait les avantages du p^résident de l'assemblée, je doute qu'aucun n'hésiterait à occuper l'hôtel de Lassay résidence du sus-dit et de son train de vie. Je rappelle que la cave de l'AN est réputée être le plus grande de France avec des crus exceptionnels plus cotée que celle de l'Elysée

7.Posté par Ysatis le 27/06/2022 09:43

M'enfin un peu de sérieux, il y a pas photo, qui refuserait un poste aussi prestigieux que présidente de l'assemblée, pour se contenter de député des OM. Un peu de réalisme SVP.

8.Posté par Ysatis le 27/06/2022 10:03

Posté 6. Vous pensez réellement que c'est la cave à vin de A.N qu'elle a vise?. Paroles d'ivrogne ;-) ?

9.Posté par Marc le 27/06/2022 15:28

1. C'est faux. Il n'y a pas de retraite pour les ministres mais une espèce d'indemnité chômage qui n'a pas de condition de durée de poste pour le bénéfice.

5. On peut reprocher beaucoup de choses à Ratenon mais ne pas lui reconnaître une conscience politique pour les Réunionnais me semble un peu fort de café.

6 et 7. Ca en dit plus sur votre perception de l'action publique qu'autre chose.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes