MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Y a-t-il un espoir de changement sur la Possession ?


Les résultats du premier tour des cantonales obligent pour la première fois Roland Robert, après 40 ans de pouvoir sans partage, à être présent au deuxième tour de ces mêmes élections.
C’est un signe d’espoir pour ceux qui croient encore que la politique, si elle est pratiquée dans le respect des valeurs Républicaines et des institutions, peut être porteuse de progrès et de justice.

Par Jean Paul FOIS - Publié le Jeudi 24 Mars 2011 à 09:47 | Lu 591 fois

Y a-t-il un espoir de changement sur la Possession ?
Roland Robert se glorifie de son score (4641 voix pour R. Robert sur 18696 inscrits), alors que le taux de participation n’a été que de 45,75 %, c’est à dire que plus d’un électeur sur deux n’a pas voté, du jamais vu à la Possession !

Le score de Roland Robert n’a donc pas de signification au plan démocratique, d’une part, parce que le PCR a ses réseaux établis et les "moyens" de mobiliser totalement son électorat dès le premier tour, d’autre part, parce que les électeurs de Roland Robert ne représentent pas 25 % des inscrits.
Le changement est donc à portée de main à la seule condition de mobiliser une bonne partie des 54 % des inscrits qui n’ont pas voté.

La question à ce jour est simple :
- Est-ce qu’on veut laisser la Possession au main d’un maire qui déroge aux règles les plus élémentaires de notre démocratie et qui pratique le clientéliste à grande échelle pour se faire réélire ?
- Ou faut-il remettre la République à l’endroit, c’est à dire centrer nos préoccupations premières sur le respect des institutions et des lois de notre pays, sur la transparence dans la gestion les affaires publiques, sur l’information de l’utilisation effective de nos impôts, sur l’association des citoyens aux projets de la commune pour que la démocratie respire et prenne sens ?

J’ai, pour ma part, choisi la deuxième solution en soutenant la jeunesse et le renouvellement politique dans l’espoir de mettre fin aux dérives et mensonges avérés que nous connaissons tous.

Ne renonçons donc pas à exprimer notre citoyenneté et notre choix de société en votant massivement le dimanche 27 mars.

Jean Paul FOIS




1.Posté par transparence le 24/03/2011 10:47

M.FOIS si vous avez vu le débat entre vanessa et ali roro hier soir, il est indéniable que la jeune Vanessa a démontré à roro qu'elle était capable de le remplacer.

Lors de ce débat, roro a affirmé que c est le procureur et la gendarmerie qui l'ont empeché de fêter ses 40 ans la t^te de la mairie entre deux tours des cantonnales.

Donc si le procureur n a pas voulu c est que c était illégal d'ailleurs roro n'a pas contesté quoi que ce soit sinon il aurait fait un procès aux autorités ( comme il le fait habituellement)..

Posez vous la question, M.FOIS de savoir combien cette petite fête qui a été à son terme finalement puisque tout était prévu ( chapiteau, boissons, petits fours, mobilisation personnels de la commune etc....), combien d'argents publics celà a couté à la commune? il se dit que les amuses gueules ont été balancés à la poubelle.

La somme gaspillée se colporte dans les coursives par les initiés, n'y a t il a pas détournements de fond publics ( 5000 , 10 000, 20 000 plus ou moins)? La justice doit elle être saisie?

L'ADIP doit veiller aux intérêts des possessionnais, jettez un coup d'oël sur cette affaire, M.FOIS, c est lamentable de voir que des fonds publics sont gaspillés ainsi.

Vanessa n' a pas autant de moyen mais sa jeunesse et son envie de tout changer son des atouts.

2.Posté par ... le 24/03/2011 11:52

Vous rêvez debout je crois... Non pas que je sois pro Robert, c'est même l'inverse. il est largement devant c'est un fait. Vous expliquez cela par l'abstention etc... Sauf que si cela avait été le cas qu'à la Possession cela aurait pu être vrai mais c'est un fait politique au niveau de la réunion toute entière. Pour CETTE élection en tout cas il est sûr de gagner. Malheureusement

3.Posté par Pierrot le 24/03/2011 19:11

A Post 2 et à tous ceux qui croient déjà que la bataille est perdue d'avance.

C'est effectivement ce qui s'est toujours produit lors des précédentes élections à La Possession : on ne se mobilise pas pour aller voter, on reste spectateurs, on commente le 1er tour et on rend les armes avant le 2ème tour.

Pas étonnant donc que ceux qui ont déjà une confortable avance au 1er tour se déclarent déjà vainqueur au 2ème tour avant même le dépouillement de dimanche prochain. C'est ce que Roland ROBERT appelle "une formalité".

Depuis tant d'années j'entends les gens se plaindre de leurs élus et de leurs trafics, mais ils les laissent faire, ils ne les sanctionnent même pas par les urnes.
Pour une fois seulement, on pourrait aller au bout de notre mécontentement et faire l'effort de voter pour celui ou celle en qui nous avons le plus confiance ?

Nous connaissons aujourd'hui à La Possession une situation exceptionnelle, ou des gens de Gauche et de Droite partage le même souhait : celui d'un renouvellement de la classe politique par des JEUNES POUSSES, qui ne sont pas encore contaminées par "Le système des copains coquins malins".

Saisissons cette occasion unique et donnons leur une chance pour qu'on puisse voir ce dont ils sont réellement capables. C'est à nous (administrés, électeurs) de les faire pousser dans du bon fumier et d'arracher les mauvaises herbes autour d'eux. Ce travail de longue haleine commence par un petit effort citoyen en allant voter pour restaurer la démocratie et donner à chacun les mêmes chances pour faire ses preuves.

Allons voter massivement dimanche prochain pour participer à ce changement. Il nous faut aussi convaincre notre entourage de le faire aussi. Sinon, nous continuerons à être les électeurs les plus bêtes de La Réunion, comme me le disait encore récemment un ami qui vit hors de la commune.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes