MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Y-a-t-il des solutions pour sauver la commune de St-Louis?


La situation est catastrophique, endettée pour des années, les investissements sont devenus impossibles...elle fait peser le risque de voir partir certaines catégories de la population et menace ainsi la cohésion sociale de la ville.

Par envoicienvoila@hotmail.fr - Publié le Jeudi 25 Février 2010 à 18:13 | Lu 2254 fois

Il s'agit, pour cette commune, de réussir un projet ambitieux et solidaire, sur un territoire en grande difficulté, certes, mais riche d'un très important potentiel humain et économique

Le rétablissement administratif des comptes par le préfet et l’inscription d’office des dépenses obligatoires (qui vont se révéler insuffisants pour payer les créanciers de la commune).

La ville, doit-elle emprunter (un prêt toxique) pour rembourser ? (Ce qui est contraire à la règle des finances locales). Donc il faudra prendre des mesures draconiennes pour l'avenir ?

En réduisant ses charges courantes et ses dépenses de personnel: elles passent par la réduction du nombre d'employés municipaux (50%), baisser certains postes et de ne pas remplacer les départs à la retraite.

Les contribuables vont donc devoir se serrer fermement la ceinture car, en raison du niveau déjà très élevé des taux d'imposition, la ville ne dispose plus d'une grande marge de manœuvre sur le plan fiscal. Il va s’ensuivre nécessairement une hausse drastique des impôts locaux (35% à 40%).

Les indemnités versées aux élus, les fêtent sans intérêts, les subventions aux associations et les primes aux agents seront revues et corrigées.

Peut-on poursuivre le préfet Pierre-Henry Maccioni pour son inaction ?




1.Posté par LOUIS le 25/02/2010 19:12

Oui il y a une solution, Cloclo à dominjo, et Hamilcaro au boulot pour remettre la ville comme elle était avant le pillage communiste.

2.Posté par Vérity le 25/02/2010 19:34 (depuis mobile)

Une seule chose a dire: goute goute goute goute saaaa...

3.Posté par ti colon le 25/02/2010 21:04

C'est ça le communisme !!!

C'est ce qui nous attend à l'échelle régionale si les Réunionnais ne prennent pas leur responsabilités...

Tous ceux qui ont cautionné sont coupables !!! (PS, PC, Modem, droite menteur, les SDF de la politiques, les alimentaires...).... Tous coupables !!!

Un seul payeur: Les contribuables...

4.Posté par l' irrévérencieux le 25/02/2010 21:22

Poursuivre Maccioni ....c'est bien la meilleure celle -là !
On sait bien que lorsque nait un problème, c'est systématiquement la faute de l'Etat , mais , la, les bornes sont dépassées !
Il y a les lois de décentralisation, la responsabilité de C Hoarau et des élus de St-Louis et la position de la CRC sur la question ...voila !

5.Posté par citoyen le 25/02/2010 21:58

"Peut-on poursuivre le préfet Pierre-Henry Maccioni pour son inaction ? "

Si les comptes de Saint-Louis sont encore dans le rouge, peut-on surtout se retourner contre les "super" élus de tous bords qui ont amené à nouveau cette ville à la faillite ?

Avant d'accuser les autres (l'Etat), faudrait quand même regarder dans son jardin (la commune et ses élus) , non?

Personnellement, je verrai bien une tutelle financière complète de l'Etat et plus d'élections pour 10 ans sur cette commune, le temps d'assainir le budget, et calmer le jeu politique, jeu politique immature et débile....

6.Posté par Hamilcaro est responsable le 25/02/2010 22:00

C'est Hamilcaro dont il faut s'occuper !

que fait la justice ?

7.Posté par Cela ne mange pas de pain le 25/02/2010 22:10

Il a fallu que l'on mange la main (de Monsieur Hamilcaro) qui nous a été tendue. Le réunionnais n'est pas couillon mais le saint louisien est un crouton. Après avoir grignoter la croute il (Monsieur Hoareau) ne lui reste plus que la mie.

8.Posté par CHAUCHET Andre le 25/02/2010 22:13

Salut zot toutes!!!
Tant qu'il y aura des communistes(La Réunion vivra comme les soviets,dans l'endoctrinement,et la torture mentale)Alors je dis Le CLAUDE HOAREAU en vacance dérrière les barreaux de DOMENJO,et ses CLODETTES DE NERVIS,a néttoyer les RAVINES DE L'îLe,C'est quand même scandaleux d'avoir mis la commune de Saint-Louis,a genoux!!! Et qui sait qui trinque encore ,COMME TOUJOURS la POPULATION ,QUI Y EST POUR RIEN!!quelle brochette de crapules!!!

9.Posté par Juris consul le 25/02/2010 22:14

Si la justice té fé plus vite pour juger HAMILCARO et ses détournements sans doute la commune noré pas connu ce triste sort...Lé triste pour Saint Louis d'avoir des maires comme HAMILCARO et HOAREAU, personnes très responsables et compétentes en matière de gestion des affaires publique. De toute manière zote la voter ? Ester goute ! Et mette la main à la poche pou payer ! Y réfléchis pas avant voter don ? Goute...

10.Posté par Pitoyable le 26/02/2010 01:14 (depuis mobile)

(Juris consul,
Si la justice té fé plus vite pour juger HAMILCARO et ses détournements sans doute la commune noré pas connu ce triste sort ) ou devrer dire plutôt
Si la justice té fé plus vite pour juger Claude Hoarau et ses détournements sans doute la commune noré pas connu ce triste sort. Parce que c pas la faute de Hamilcaro ni cel de Pierre-Henry Maccioni que la commune lé Oki mai belle et bien de la faute de cloclo.

11.Posté par Keira le 26/02/2010 05:27 (depuis mobile)

Avertissement douloureux avant les regionales? Nous pourrions le penser!! Mais hélas la nature humaine est faite de telle sorte que bien souvent le passe l Histoire l expérience le déjà vécu eh bien hop aux oubliettes ! Alors ne nous faisons pas trop d' illusion! Mais nous devons toujours essayer de changer la donne ! Ne laissons pas le pharaon faire le fanfaron! Ne lui laissons pas encore la région pour en faire un St. Louis bis! Mais a une échelle légèrement différente !!!

12.Posté par compilqtion goute sa le 26/02/2010 06:31 (depuis mobile)

salut ce ki devai ariver ariver ariva zot i aike rogaille tpmate ben mamge asteur ce pendan na un pe i met encor chemise gran manche et nous mete gouni vive clode et arete pleurer les bon meme

13.Posté par mwa la pa di le 26/02/2010 08:33

Le constat de l'incompétence de Monsieur Hoarau Claude est flagrant. On peut s'interroger sur les Saint-Louisiens et leur amour ou ambition pour leur commune ! En effet comment ont ils pu voter pour ce triste individu qui avait déjà donné largement les preuves de son incompétence. Faut il que les habitants de cette commune soient complètement inconscients pour élire à nouveau un saboteur. Saboteur, et le mot n'est pas trop faible, car dans les pays communistes, de la même couleur (rouge) que ce maire, il serait condamné et exécuté pour sabotage. Entraîner sa commune dans cette spirale pour la deuxième fois relève de la pathologie ! A moins que la stratégie non avoué, mais partagée par le PC donc des Verges et consort, soit par cette méthode, d'élever au maximum les impôts locaux pour imposer au maximum les habitants imposables. Dans ces conditions la devise Liberté Egalité et Fraternité est inappropriée car ce n'est pas en croulant les uns sous les impôts que l'on amène une équité sociale. Monsieur Hoarau vous êtes un bien triste sire; mais la population de Saint Louis, dans sa majorité (confère les résultats des votes) est l'artisan de son propre malheur. Alors les futurs licenciés allez faire la bise de soumission à votre ami Claude et votez encore pour lui. Souhaitons que son fils n'ai pas adopté la méthode de papa... Gérer une commune demande du sérieux et le souci des autres.

14.Posté par Poum le 26/02/2010 13:36

Vive Saint-Louis et ses déboires!!!
Merci Cloclo d'avoir augmenté nos impôts, de n'avoir qu'engraisser vos supporters communistes, d'avoir mit le rouge au finance pour avoir embauché vos militants parce que ou navé peur totochement.
Merci de nous avoir asphyxié et de nous mettre ainsi oki, vous qui n'habitez même pas Saint-Louis en plus.
Les militants communiste ont hontes d'évoquer le sujet et disent que va voir en fonction de ce qui va arrivé!!
Mairie oki= Mauvais maire, du balai du balai!!!!!

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/02/2010 02:17

regardons les chiffres de la section de fonctionnement..la dérive des charges de personnels a démarré en 2007...s'est aggravé en 2008... puis ça a été les élections..responsable? hamilcaro qui a ouvert les vannes du recrutement !

http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=414&dep=104&type=BPS&param=1&exercice=2008

cela ne remet pas en cause la responsabilité actuelle de hoarau, mais permet de redonner du sens aux discours de trop nombreux ici, à vouloir faire croire que l'incompétence est le privilège de la gauche..

d'ailleurs, je serai curieux de connaître le sentiment sur l'évolution 2000 à 2008 des comptes de la commune de st louis, par les josette brosse et autres soutiens à hamilcaro!

16.Posté par Cambronne le 27/02/2010 10:00

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/02/2010 02:17

Merci Nicolas je partage votre analyse car il est facile d'acciser XYZ sans regarder l'antériorité des comptes , d'autant que vous aurez constaté pour ceux qui prétendent payer beaucoup d'impôts avec une moyenne par habitants en impôts locaux de 237 euros si c'est ça payer beaucoup d'impôts les ignorants devraient regarder les comptes de résultats des autres communes et remercier au passage Nicolas pour la source ....
Car les faits sont têtus si l'on reprend l'analyse en 2000 les compte de résultat par habitant était de 215 dans le positif hors à partir de l'élection d'hamilcaro Saint Louis En fait, la descente aux enfers a commencé à prendre forme à la fin des années 2001
avec un résultat par habitant de 183 positif
2002 la courbe continu sa chute infernale 143 euros
2003 toujours pas de stabilisation avec 134 euros
2004 mi mandat on cherche à resserrer les comptes 176 euros
Mais il ne s'agissait que d'une mascarade de façade car 2005 effondrement total 9 euros par tête de pipe
Comme en 2006 Hamilcaro n'a plus droit d'accès en Mairie car avec l'affaire des terrains communaux vaudra à l'ex bourgmestre de Saint-Louis une mise en examen pour recel d’escroquerie et prise illégale d’intérêts, même s’il reste toujours présumé innocent.
Un roitelet déchu sans trône ...le bucher des vanités Bref les comptes se redresseront péniblement avec 65 euros pour mieux chuter en 2007 la veille des élections à moins 14 euros ...
Alors Moi Cambronne sans vouloir jeter la Pierre avec nom esprit étriqué de libéral , avocat du diable ? certainement pas ! Chercheur de vérité et redresseur de tort, peut être bien ! ...
Faisant qu'au terme de sa garde à vue le 19 avril 2007, il évitera de justesse un placement en détention provisoire mais sera sous contrôle judiciaire lui interdisant tout droit accès ainsi que de se rendre en mairie ou de rencontrer le personnel municipal.

merci encore Nicolas pour cette rétrospective juste pour rappeler les évènements qui ont amené la commune dans cette situation ubuesque ...

17.Posté par sophie le 27/02/2010 12:05

quand je lis certains coms je comprend maintenant pourquoi claude a été élu !!!!

18.Posté par sophie le 27/02/2010 12:09

et dans les années 80 pendant les 12 ans de règne de claude quel était l'état des comptes ????? là aussi c'était la faute à hamilcaro ??????

19.Posté par sophie le 27/02/2010 12:37

m^me si zimpot la augmemnter quand cyrille té là au moin navé travail de fait ; la commune ressemblait a quelque chose et avec claude koué la été fait a part faire la fête , distribuer de l'argent à tout vent et le bouquet final engraisser ses partisans déjà riche, pas étonnant zot y débate comme diable dans l'eau bénite pou défendre à lu. zot i aime claude mi peut pas reproche à zot ça , gaspille si zot y veut mais arrête augmente zimpot car se sont les plus pauvres qui trinquent plus encore si ou lé pas partisans claude parce que les plus pauvres partisans claude y peut toujours aller voir lu po gagne un p'tit bon.

20.Posté par Cambronne le 27/02/2010 12:52

18.Posté par sophie le 27/02/2010 12:09
Mais vous savez sous Louis VI les comptes de la France étaient d'une splendeur remarquable avec que les Jacobins ne spolient tout le patrimoine et dilapident les richesses du royaume de France qui était première puissance sur terre et mer , une France respecté , bien avant que Napoléon vend pour une poignée de cacahuètes la Louisiane car pour les ignorants la Louisiane à l'origine, s'étendait jusqu'au sud des Grands Lacs, avant que les états unis divisent en plusieurs États.
Il y a une devise royale reprise d'une Maxime grec sur Héraklès le héros des 12 travaux et rejeton de Zeus,. "ne jamais se séparer se son patrimoine surtout pour faire la guerre .... car le héros par excellence, c'est celui qui accomplira des exploits, avec confiance dans sa force pour servir une cause juste ."...

21.Posté par saint louisienne le 27/02/2010 13:44

maintenant saint louis est pire dilapidée et d'aucune splendeur , sous le règne de louis vi c'était peut être mieux.

22.Posté par Mon droit : l'expression le 27/02/2010 17:27

Avoir autant de largesse avec un élu qui engloutie une ville aussi dynamique que Saint-Louis avec un simple claquement de doigt. Moi je dis non et encore non. Cela devient hallucinant. Encore fallait-il que toute la population en bénéficie tout comme lorsque Monsieur Hamilcaro était en place. Le Saint-Louisien s'englutine dans ce chaos causé par une et une seule personne : Monsieur Claude Hoareau. Il sait d'où vient les maux et pourtant il vote continuellement pour ce "foutiste" totalement indifférent vis-à-vis de ses con-citoyens. L'électeur devrait l'éjecter de son fauteuil de maire où il n'a pas sa place. Il n'est sûrement pas simple d'établir un réel équilibre des comptes cependant la solution n'était surtout pas de les plomber. A bon entendeur

23.Posté par P4 le 27/02/2010 18:48

Depuis que Cambronne (Patrick Flosh l’architecte de l’entre deux) sais que la piscine de St Louis ne se fera pas, vue l’état des finances de St Louis, il nous fait un caca nerveux avec des commentaires de deux pages.
A savoir qu’a l’époque il avait proposé cette piscine à Mr Hamilcaro, qui lui a refusé par manque de moyens, et d’autres priorités, c’est pour cella qu’il peste contre Cyrille, et bien sur il est partie vendre sa piscine à Cloclo sachant très bien que les comptes de la commune été de – 21 millions.
Comme tu la dit sur un précédent poste, c’est toi qui creuse !!!!!!!!!

24.Posté par Cambronne le 28/02/2010 12:03

23.Posté par P4 le 27/02/2010 18:48

Dites donc tête de nœud lorsque l'on appellera pot de chambre vous sortirez d'sous lit ;
pour votre gouverne voir votre bêtise crasse il ne s'agit pas que d'un épiphénomène sur le problème d'une Piscine mais au regard circonstanciel de multiples évènements de toutes les infrastructures programmé à la Réunion il faut savoir pour sortir un Collège il faut au minimum 3 ans pour un Lycée 5 je parle même pas des gymnases quand au Piscine il en manque une en Moyenne par commune la Réunion étant sous équipé matériellement alors les élus par souci de satisfaire la plèbe tapent dans le dur sauf qu'ils ne pensent jamais au conséquences futur comment expliquer par exemple le problème d'une dégradation manifeste de la fréquentation du tourisme à le Réunion certains accusent sans savoir l'IRT , d'autres vont pointer du doigt le prix des billets d'avions , mais d'aucun ne souhaitent voir la vérité en face , les infrastructures d'accueil sont inexistantes et les rares qui ont investi sont souvent trop isolé et limité pour répondre à une demande massive il manque plus de 5000 nuitées pour soutenir un véritable plan développement touristique et ç a ce n'est pas du ressort de l'IRT mais des Maires qui ne favorisent pas l'implantation d'hôtels car pourquoi souvent le PLU est en contradiction avec les différentes administrations ayant toutes leur mot à dire et aucune n'arrive à être d'accord avec l'autre une véritable pétaudière de la gorgone Jacobine , d'ailleurs le comble c'est qu'ils en ont que faire de savoir qu'il y a 130000 chômeurs du moment que c'est fonctionnaires sous pretexte de défendre l'environnement une protection de la nature dans un seul sens , ces empêcheurs de tourner en rond s'activent dans une constance effrayante à casser l'ensemble d'une économie de la Réunion , j'aurais des exemples à la pelle car en 30 ans j'en ai vu des choses pas catholique dans l'arbitraire et l'abject , je poserais simplement deux questions cornélienne faire un choix entre ÉCOLOGIE OU ECONOMIE que choisir? PROTECTORAT OU L'HOMME que choisir? la plupart de ces fonctionnaires ils n'ont que faire avec le temps , sont devenu des sectaires qui ne réfléchissent plus il ne pensent qu'à répondre bêtement sans comprendre à des lois stupides ; Mais il me semble que dans d'autres pays beaucoup plus rigide en matière d'environnement comme le Costa Rica voir l'Australie savent faire preuve de composition et d'écoute voir d'accompagnement dans une projet structurant pour l'avenir
D'autant que ces fonctionnaires devraient savoir qu'il y a des imbéciles qui n'oublient pas de régler leur tiers au trésor public , qui sert à payer leur immobilisme , leurs retraites et leurs salaires ...que feront ils lorsqu'il n'y aura plus rien et plus d'entreprises ?

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/02/2010 16:42

sophie, faites un peu preuve d'intelligence...
les embauches de 2008, si elles ont eu lieu en milieu d'année, ont un effet double sur les comptes l'année suivante ...

que les journalistes de zinfos, au lieu de laisser suggérer, investiguent un peu plus, histoire de rendre à César ce qui lui appartient..

26.Posté par C'est vrai le 28/02/2010 18:22

Hamilcaro est en grande partie responsable, c'est lui qui a embauché de nombreuses personnes avant les élections. Que fait la justice UMP ? Ferme les yeux comme d'hab.

27.Posté par LEBOSS le 01/03/2010 20:55

Depuis la fin de Guy ETHEVE na trop d'employés dans la commune de St-Louis, payés à ne rien foutre et même payés par la commune y travaillent ailleurs, double emploi mais les maires y cautionnent ça. Toute c'est même merde.

28.Posté par Bouba le 04/03/2010 18:41

Soi disant un comité des sages ont été constitué après les élections octobre 2009 pour dépenser encore plus, Guy Ethève avec deux et trois gigolos faisaient partie, quand est-il devenu ?

29.Posté par Bouba le 04/03/2010 19:49

Depuis le 14 février il y à des petits drapeaux rouge dans le jardin de la place des Grands Hommes à croire, ils attendent peut-être fêter la défaite de polo.

30.Posté par Ded le 07/03/2010 16:02

Réponse au post 27:
Ce n'est pas depuis le départ de Guy Ethève qu'il y a trop d'employés ( dont un bon peud'graterd'ki) dans la commune de St Louis.
Il y en a toujours eu trop et dans toutes les communes depuis que la Réunion est département.
Les maires ont tous , de droite comme de gauche, considéré les deniers publics comme leur cassette personnelle et certains faisaient croire qu'ils payaient de leur poche les gens qu'ils embauchaient!
Certains font semblant de dire qu'ils font "du social".
Ce n'est pas faire du social que d'habituer les gens à ne rien foutre , payés même mal ( souvent mal) car il suffit de voir l'état des communes, sales, mal entretenues à une ou deux exceptions près, il suffit d'aller dans certains services municipaux ou trois ou quatre personnes papottent sans rien faire pendant que le téléphone sonne ou pendant que des gens attendent sans broncher ( car ils viennent chercher une aide) qu'on veuille bien s'occuper d'eux.

Voila l'une des plaies de la gestion des communes de la Réunion , craignez la fin de l'octroi de mer qui amène un fric fou dans les communes( certaines communes d'ici ont des budgets qu'aimeraient avoir des communes de métropole 5 à 10 fois plus peuplées!) , ce qui permet tous ces débordements.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes