Education

Xavier Darcos relance le débat sur le port de l’uniforme à l’école

Lundi 13 Avril 2009 - 17:03

En 2007, trois députés avaient présenté une proposition de loi pour instaurer l’uniforme à l’école. La polémique qui s’en est suivi, a fait reculer une partie du gouvernement. Le 16 janvier dernier, le ministre de l’Education a de nouveau ouvert le débat. Il est revenu sur le sujet aujourd’hui.


Xavier Darcos relance le débat sur le port de l’uniforme à l’école
C’est un paradoxe, ce que la loi n’a pas pu mettre en place, les établissements scolaires, les parents et internet, sont en train de le réussir : remettre l’uniforme à l’école, au goût du jour comme à l’île Maurice.
A La Réunion, le collège Sainte-Geneviève à Saint-André qui a lancé la mode, il y a quelques années. Les bons résultats qui en découlent tant au niveau comportement, ambiance et travail, incitent les autres écoles à au moins mettre la question à l’ordre du jour de leur conseil d’Administration. Ça a été le cas l’année scolaire précédente à Sainte-Rose.
La même année, le lycée hôtelier de Plateau Caillou a émis le souhait d’offrir une tenue “pour marquer l’appartenance à un établissement de qualité”. Il est vrai que c’est une tradition.
Il y a trois ans le lycée technologique hôtelier de Bonneveine (dans le 8e arrondissement de Marseille), a imposé chemise, cravate, pantalon, chaussures de ville pour les garçons, tailleur gris pour les filles.
“L'uniforme à l'école ?” Xavier Darcos vote pour. C’est ce qu’il déclare aujourd’hui dans La Provence. Ce sujet est revenu à l’ordre du jour, suite à une récente visite du ministre français à la City London Academy.
Toutefois, Xavier Darcos veut éviter toute polémique. “Aucun texte n’est en préparation”, mais il ne s’opposera pas aux initiatives de principaux en collège et des proviseurs en lycée. C’est ici une sorte d’encouragement déguisé.
D’autant qu’en face, l’opposition semble faiblir. Il est vrai que la crise économique et sociale actuelle pourrait être le meilleur allié du ministre. “Les parents se plaignent de plus en plus aux associations de leur impossibilité de répondre aux exigences vestimentaires de leurs enfants”.
C’est encore plus vrai à La Réunion…

Jismy Ramoudou
Lu 3088 fois



1.Posté par David le 13/04/2009 17:30

Un peu de discipline ne fera pas de mal. Si ça peut en finir avec la mode du " Bad Boy la kour" à l'école, ce sera bénéfique pour tout le monde.

2.Posté par Logique le 13/04/2009 17:43

"exigences vestimentaires de leurs enfants"?
Nom de Zeus !

Pour sûr que s'ils ont des "exigences" c'est qu'on les a mis en position de pouvoir exiger...

Parents, réveillez-vous: Jusqu'à ce qu'ils gagnent leur propre pitance, ils ont le droit d'exiger un toit, de la nourriture, de l'amour, de pouvoir être propres mais en aucun cas des chaussures Nike, un polo Adidas ou je ne sais quelle marque de GSM à prix exhorbitant !
J'ai un ado à la maison, mais il a vite intégré le fait que plus il fait mine d'exiger et moins il obtient.

Ils exigent... Il y a des jours, j'ai l'impression de rêver...

3.Posté par david le 13/04/2009 17:38

Attention, montée à venir en première ligne de la FSU et des parents d'élèves progressistes.....!!!!! Et pourtant cela serait tellement plus simple.

4.Posté par William le 13/04/2009 18:18

Je suis pour !
au moins donner des règles vestimentaires uniques pour tous :
- jeans uni coupe droite classique + polo + chaussures de ville (pas de basket)
- idem pour les filles avec variante jupe unie (jusqu'aux genoux) pour les filles qui le souhaitent.

5.Posté par Pierre Dupuy Junior le 13/04/2009 18:27

Pour, a condition que ce soit le meme dans tous les etablissements, histoire d'en finir avec certaines discriminations sociales.

6.Posté par Gérard Maillot le 13/04/2009 18:25

"Xavier Darcos relance le débat sur le port de l’uniforme à l’école"

Je ne suis pas vraiment "XD"...En outre, je suis pour cette idée à la "XD"...Elle est bonne!

Ils ne sont pas tous cons les gens de droite...Et je n'aime pas tous les gens de gauche!

Si seulement on ne pouvait plus voir les nic, les adadas, les suma et tous les synonymes des zonards sur le dos de nos petites têtes brunes, jaunes, grises, bleues, blanches, jaunes et marrons dés la rentrée prochaine...Pour ses fils, mon bof a choisi adadas...Pour sa fille, ma soeur a préféré nic...Et ma mère dans tout cela? Elle repose, en paix, depuis 1990...Quelle chance pour elle!

7.Posté par jean Noël le 13/04/2009 19:18

pour à 100% des uniformes régementaires qui doivent être modernes et plaisants

plus de diff"rence sociales

plus de marques et en finir avec ces clans des marques donc moins de vols etc

plus de ces filles slips dehors et moulants

et puis l'argent scolaire sevirait à cela donc plus de dépenses de vêtements donc plus de pouvoir d'achat pour d'autres choses scolaires évidement
et autres




8.Posté par bertel le 13/04/2009 19:25

Qui est Xavier Darcos ?

bertel

9.Posté par kikose le 13/04/2009 19:27

La tenue uniforme à l'école, je suis pour. D'abors cela rappellera à chaque élève qu'il est un élève dans une école et développera le sentiment d'appartenance à une école, à un groupe. Le problème de l'appartenance est réel et fait grandement défaut dans notre société dans la plus part des administration et organisme. Et puis il n'est pas judicieux d'étaler sa différences de fortune dans l'école. Cela permettra à certaines famille de ne pas se saigner pour acheter Nike et autres pour ressembler à ceux d'en haut..... Sûrement une bonne chose et qui devrait avoir l'accord de tous les parents qui raisonnent dans l'intérêt de leur progéniture.

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/04/2009 19:30

ce ne peut pas être une si mauvaise chose, que d'avoir l'uniforme jusqu'au bac..

11.Posté par l'observateur le 14/04/2009 05:46

oui apres tout pourquoi pas! rare de voir ici une telle unanimité !

12.Posté par l'observateur le 14/04/2009 08:04

pour apporter de l'eau au moulin de kikose il n'y qu'a voir la fierté de nos petits cousins mauriciens quand ils sont dans la rue avec l'ecusson de leurs ecoles sur leurs vetements!

13.Posté par patfury le 14/04/2009 10:28

Pour 100%!

Gain a tous les niveaux ( pouvoir d'achat, temps pour chercher sa tenue du matin, moins de vol )




14.Posté par avis de tempete le 14/04/2009 16:34

ok ok! les arguments pour sont vraiment pas idiot, on est daccord, moins de racket, de jalousie etc... mais attendez, pour ceux qui ne se ballade pas en lacoste nike et toute ces @=}#*¤ de marques, mais qui veulent tout de meme marquer une certaine marginalité, et ne pas ressembler aux autres. personnellement , je vois en l'uniforme une continuité dans le thème de formatage scolaire, tout pareil, pas de marginalité, cest dangeureux la marginalité sa donne naissance a des sales coco, anar', et tout ces truc que la société ne veut pas en entendre parler. pour ma part, je ne suis plus au lycée depuis peu, mais ce qui est sur cest l'on ne m'aurais pas imposer ça facilement! quel dommage que la société est incapable de s'autogerer... pourquoi faut-il que le gouvernement impose des loi a cause d'une majorité au detriment d'une minorité...

15.Posté par avis de tempete le 14/04/2009 16:50

je trouve aussi que cest un retour en arriere, pourquoi ne pas faire ecrire lenfant avec une plume? le principe qui me deplait le plus cest le fait dimposer a lado et lenfant la vision adulte... comme si l'enfance netait pas assez alienné et formater comme ça...

16.Posté par Logique le 14/04/2009 20:11

15.

Parce que pas aliénée et formatée par le marketing?



17.Posté par avis de tempete le 15/04/2009 13:48

ok, je l'admet Logique... mais maintenant cest aussi aux parents de faire leur job et ne pas acheter a leur gosse des fringues de ce type... perso je prefere dix fois m'habiller simple (T-shirt sans marque, jean a 10euros et pompes a 20euro) plutot que de m'affiché nike lacoste ou un uniforme reglementé... maintenant à chacun son opinion.... juste pour informer que cette solution ne fait l'unanimité comme dit l'Observateur!

18.Posté par Gilles le 23/06/2009 15:09

Le manque de repères éducatifs familiaux solides a laissé apparaitre chez nos jeunes des tenues vestimentaires qui leur permettent de s'identifier à certaines cultures pro-américaines ; ce qui en soi n'est pas bon... Aussi, la perspective de pouvoir mettre en place non pas l'uniforme, mais l'uniformité "light" (jean, basket, tee-shirt) au collège et au lycée, permettrait à nos jeunes de s'identifier et d'appartenir à un groupe, ce qui peut constituer par ailleurs un des pré-requis nécessaire à une intégration réussie se fondant sur le sentiment d'appartenance à une société, à une nation, à une patrie...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >