MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

World Cleanup Day à La Réunion, c'est aujourd'hui


Par Bernard Pade, Ambassadeur WORLD CLEANUP DAY à La Réunion - Publié le Samedi 19 Septembre 2020 à 10:27 | Lu 613 fois

Hallucinant !

Hallucinant, c'est le mot qui revient lorsqu'on fait son premier cleanup, son premier ramassage de déchets. Hallucinant de voir tant de déchets salir notre île.

Le 19 septembre 2020, c'est le World cleanup day, un nettoyage mondial de la planète. En 2019, ce sont 180 pays et 20 million de personnes qui se sont activés.

En France, ce sont 2500 tonnes de déchets qui ont été soustraites à la nature. A La Réunion ce sont 18 tonnes.

Hallucinant, car on ne s'attend pas à voir autant de détritus jonchés les sols, salir nos champs de cannes, les abords de nos routes, nos rues, nos plages, notre Réunion.

Beaucoup de ces déchets finissent à la mer. Ils sont réduits en particules qui finissent par être mangées par les poissons. Ces poissons sont pêchés puis atterrissent dans nos assiettes.

Il a été démontré que nous mangeons l'équivalent en plastique d'une carte de crédit chaque semaine.

Sak ou jet a ter i sa va la mer.

Malgré le covid-19 partout sur l'île, des nettoyages sont organisés afin d'alerter la population sur l'urgence climatique, sur l'urgence à ne plus créer de déchets.

Partout sur l'île, des citoyens se sont battus avec les mairies pour pouvoir réaliser leur ramassage dans le cadre du World cleanup day. Force est de constater que nos gouvernants sont en retard. Ils n'ont pas compris l'urgence climatique.

Comme nous avons pu le constater dans des articles récents, les zones d'enfouissement de détritus sont à saturation et aucune solution n'est encore trouvée. Pourtant, de multiples alertes ont été lancées depuis de nombreuses années.

Paradoxalement, l'UVE (unité de valorisation énergétique), un projet porté par le syndicat mixte Ileva, se veut solutionner le problème de l'enfouissement.

On oublie que pour mettre en place ces unités de recyclage, il faudrait plus de déchets que ce que produit aujourd'hui La Réunion. Il faudrait 3500 tonnes de PET quand nous en récoltons 2500 tonnes. Nos chers grands penseurs n'ont rien trouvé de mieux que de rapatrier les détritus de nos voisins. Comme si on n'en n'avions pas assez des nôtres !

À cette pollution qui arrive sur notre territoire, il faut ajouter celle des navires qui viendront nous amener ces déchets, et ceci avec les navires de fret qui utilisent le carburant le plus polluant au monde.

Hallucinant !

Nous sommes la première génération à ressentir les effets du changement climatique et la dernière à pouvoir y faire quelque chose.

C'est maintenant qu'il faut agir.

Nettoyer la planète lors du World cleanup day, c'est avoir pris conscience de l'urgence climatique, c'est avoir pris conscience que depuis le mois d'août nous puisons dans les réserves de la planète, nous détruisons ti lamp ti lamp l'avenir de nos enfants.

Il y a 3 attitudes face au danger :
La fuite : mais nous n'avons qu'une planète.
Le déni : je ne veux pas prendre conscience de l'urgence climatique
Le combat : je réduis mon impact environnemental.

Au-delà du ramassage de déchets, la démarche des citoyens lors du world cleanup day a pour objectif de :
- démontrer concrètement l'omniprésence des déchets sauvages dans nos lieux de vie.
- informer voire sensibiliser largement les citoyens aux problématiques en lien avec ce fléau.
- motiver l'implication citoyenne aux côtés des divers acteurs œuvrant quotidiennement sur le sujet.
- promouvoir les actions durables de réduction des déchets à travers le monde.




1.Posté par Bruno Bourgeon le 21/09/2020 07:21

World CleanUp Day : événement créé par une association estonienne sponsorisée (entre autres) par Coca-Cola : cherchez l'erreur!

2.Posté par maikouai le 27/09/2020 12:59

Que faire contre l’inconscience, le laxisme, l’égoïsme, le productivisme et le consumérisme favorisant l’exploitation éhontée des ressources naturelles… ? De plus cycliquement des produits de substitution, supposés moins polluants sont imposés, comme l’anti détonnant au plomb /carburant (pastille verte des voitures)…, au gaz réfrigérant/ climatiseur. A l’usage ces produits de substitution s’avèrent être plus nocifs que les précédents. Fait évoqué, qui ne manquera pas de se passer pour le « tout électrique », l’actuelle panacée. Pour l’instant l’extraction scandaleuse du lithium/batterie dans les Pays fournisseurs, première conséquence négative et « invisible » de ce produit Top, ne pose aucun problème ?! N’est-ce pas avec la bénédiction des autorités, que certaines villes n’autorisent plus la circulation de vieilles voitures, même avec cette pastille verte (adulée) et contrôle technique valide, qu’en sera-t-il avec les batteries usagées et autres polluants dans quelques temps? La construction / acquisition d’un véhicule neuf serait- ce moins polluant que l’entretien d’un ancien véhicule, toute exagération gardée ?
Plus la course dans cette mouvance : à l’hyper-confort ; au pseudo gratuité ; à la dévalorisation du travail et des règles (Uber…) qui l’accompagnent et le protègent ; au gaspillage surtout pour le futile et l’inutile (masque à efficacité très relative, mais véritable source d’infection supplémentaire abandonnée de plus en plus dans la nature ?!) ; à l’individualisme…, aura la « bénédiction » des autorités, car depuis au moins les années 80, un groupe de réflexion avait déjà proposé de lutter au moins contre le fléau des pollutions et salissures en créant une « entité préventive mais aussi répressive » de lutte contre ses méfaits, sans résultat…,
Que faire contre : l’incitation calamiteuse et permanente, l’infantilisation de masse déployée (les spécialistes pensent et agissent désormais pour le citoyen, nos aïeux, sans eux, faisaient comment ?); la perte de repère et de valeur …?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes