MENU ZINFOS
Communiqué

World CleanUp Day numérique : La Réunion dans le top 10


Pour la première édition du Cyber World Clean Up Day, la mobilisation réunionnaise a remporté un vif succès. Des nombreux acteurs privés et publics ont nettoyé leurs données et ont collectés des équipements informatiques. De la sensibilisation a été organisée autour de cette journée, laissant présager une 2ème édition encore plus prometteuse et surtout, une planète un peu plus propre !

Par N.P - Publié le Mardi 22 Mars 2022 à 14:03

World CleanUp Day numérique : La Réunion dans le top 10
Le communiqué :

C’est la première année que La Réunion se consacre au Cyber World Clean Up day et on peut dire que ce coup d’essai a été un coup de maître. Par exemple, La Réunion a compté 4 fois plus d’actions que les départements ayant le même nombre d'habitants. C’est un niveau d'implication équivalent aux départements ayant deux fois plus d’habitants et notre région compte également 4 fois plus d’évènements que tous les départements ou collectivités d'Outre-mer réunis ! 

On peut féliciter, comme acteurs de cette réussite : 
    - les acteurs publics : le Conseil départemental de La Réunion, la CASUD, La Poste, la Cité des métiers, les archivistes de l’océan Indien et Pôle Emploi,
   - les établissements d’enseignement : Créalise, Lycée Pierre Poivre, caisse des écoles de Ste Suzanne, Collège La Chatoire, ESIROI, A’venir,
   - les associations :  la Jeune Chambre Economique de La Réunion, AFIE-PTC, réunionnais volontaires, OGEA Réunion, CPME, AGAME,
   - les entreprises qui ont contribué très tôt au projet : Tesis, Isodom, Exodata, Nexa, et d’autres entreprises qui ont rejoint l'aventure en route : Utopio, Réunion portage, CANAL+ TELECOM, MY DATA SOLUTION,
Les principales actions organisées dans le cadre de cette journée portaient sur le nettoyage de données et la collected'équipements informatiques. Beaucoup de sensibilisations ont permis d'évoquer la problématique de la pollution numérique auprès des jeunes, très consommateurs d'appareils mais aussi le grand public par l'intermédiaire des médias, qui ont relayé l’information. Les citoyens participants ont largement répondu présents pour nettoyer les serveurs de données qui contribuent fortement à la pollution de la planète car, effectivement, ce sont de grands consommateurs d’énergie. 
"Internet consomme 10% de l’électricité mondiale et pollue autant que l’aviation civile mondiale. En ayant des gestes adaptés, nous réduisons l’intensité et la rapidité du réchauffement climatique" tient à rappeler Bernard Padé, coordonnateur et ambassadeur de cette action à La Réunion.

Les collègues, amis, voisins se sont fédérés pour marquer d’un premier pas une action qu’ils souhaitent tous ardemment déployer davantage l’an prochain. Ce nettoyage était particulier car il est moins visible que celui plus apparent de la dépollution des rues, des plages ou des forêts. Pourtant, ils sont tous les deux très importants.
 
L’an prochain, deux grandes entreprises nous ont déjà signifié leur intention de se joindre à cet évènement, laissant ainsi présager d'une belle 2ème édition. Ce serait aussi un signe fort de pouvoir compter sur une mobilisation plus importante d'autres EPCI, qui pourrait notamment sensibiliser leurs administrés. Prévenus pourtant largement en amont, la plupart n'ont pu intervenir cette année faute de moyens matériels ou humains. Par ailleurs, pour poursuivre ce bilan, ce Cyber World Clean Up Day a mis en évidence un cruel manque d’organisation en matière de récupération et reconditionnementde téléphones portables, d’ordinateurs, de souris, d’écrans ou de claviers. Des innovations peuvent être mises en place dans ce domaine !
 
"Nous remercions tous les participants à cette manifestation" concluent Florence Gillet, Emilie Linkwang et Bernard Padé, les trois ambassadeurs/drices 2022.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes