MENU ZINFOS
Société

World Clean up Day : Plus de 400 kg de déchets ramassés par le Collectif des usagers des jardins de Manapany


Ce dimanche 19 septembre, le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany a organisé un nettoyage du quartier de Manapany, dans le cadre de la Journée Mondiale de ramassage des déchets sauvages de l’association World Clean’up Day.

Par NP - Publié le Lundi 20 Septembre 2021 à 07:41

World Clean up Day : Plus de 400 kg de déchets ramassés par le Collectif des usagers des jardins de Manapany
Une trentaine de bénévoles a répondu à notre appel et nous avons, ensemble, collecté plus de 400kg de déchets sauvages, dont une roue de tracteur, près de 200 masques jetables (mais pas dans la nature !), plus de 2000 bouteilles en plastique parfois remplies d’eau et de larves de moustique, 18kg de verre et… 160 kg de batteries de voiture !

La majorité des déchets a encore une fois, été ramassé autour de la déchetterie des Grègues à Saint-Joseph, comme nous l’avions signalé à la Mairie de St Joseph et la CASUD, lors de nos deux dernières actions de nettoyage, il y a six mois et 1 an !

Nous n’avons pas pu ramasser la totalité des déchets aux abords de l’ancien skate park (attenant à la déchetterie), parce qu’ils auraient nécessité un équipement et un traitement spécifique (amiante, carrelage, gravats ou encore pots de peinture et de produits chimiques non identifiés). 1 an et 6 mois après nos actions de dépollution et les signalements faits, la déchetterie sauvage en face de l’officielle existe toujours…

Plus dramatique encore, nous avons découvert grâce à cette action, que depuis 2 ans, il n'est plus possible de déposer des batteries automobiles en déchèterie puisqu'il n'existe pas de filière adaptée ! 

La CASUD, contactée par nos soins avant l’action afin de la préparer, affirme que les lieux de stockage de ces cubes à plomb et acide sulfurique, hautement polluant donc, sont saturés en raison de l’absence de filière de recyclage sur notre île. Contrainte jusqu’à lors à « l’exportation » de ces déchets hautement toxiques, ce dispositif n’existe plus aujourd’hui. Il n’est donc pas surprenant d’en retrouver autant dans la nature étant donné que les déchèteries refusent de les prendre en charge !

Cette action de dépollution a été l’occasion pour le Collectif des Jardins de Manapany de tenir son traditionnel stand, afin d’informer le public de la transformation du Ti Coin charman, si cher aux Réunionnais. Pétition, sondage sur l’avenir de Manapany, lettres au préfet et procureur ont été signées.

Enfin, étrangement, ce dimanche matin, une militante de Greenpeace et du Collectif qui soutient la préservation de Manapany a été convoquée pour une audition libre à la gendarmerie de St Joseph. Elle a été conviée à « s’expliquer sur l’organisation de la manifestation du 9 mai 2021 », manifestation « 1 an sans Jardin, 1 an de béton » suite à plainte de la municipalité de Saint-Joseph. Il s’agit de la troisième audition "libre" d'un membre du collectif à la gendarmerie. 

Mais quelle est donc la raison qui pousse la Mairie de St Joseph à s’acharner à ce point sur des militants qui exercent pourtant légalement et légitimement leur droit d’expression … ?

Ce que le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany retiendra surtout, c’est tous ces bénévoles de tous âges, venus transpirer, ramasser, charoyer ces 400kg de déchets sauvages pour préserver la baie de Manapanay, notre bien commun ! Nous les remercions infiniment ceux qui sont venus en ce dimanche pour dépolluer notre littoral manapanien dans cette action citoyenne collective et coopérative ! MERCI A VOUS TOUS !


Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany






1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 20/09/2021 08:20

*Une seule question:

*Pourquoi les touristes

*Polluent autant ?

2.Posté par zozo le 20/09/2021 14:34

A l'entrée du Tampon il y a un magnifique espace vert complétement pollué et dont l'accès a été privatisé.
Manifestement les occupants bénéficient de forts appuis politiques pour pouvoir s'approprier ce domaine publique .
Le collectif devrait s'y intéresser et dénoncer cette privatisation au profit de quelques uns d'un parc transformé en décharge et en parking .

3.Posté par Réveillez vous le 21/09/2021 09:14

Dingue de savoir qui doit faire quoi, quand , ....


Les collectifs ne devrait pas exister puisque NORMALEMENT :

- Ils y a des lois pour ceux qui jettes dans la nature....
- Tous ses ramassages, collecte , recyclage devrais être fait correctement....
- on paie déja avec nos impôts !!!

vraiment une honte de voir tous cela...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes