Société

World Clean Up Day: 17 tonnes de déchets ramassées

Dimanche 16 Septembre 2018 - 17:16

Pierre Marchal
Pierre Marchal
Le World Clean Up Day a eu lieu dans 150 pays ce samedi 15 septembre, et il fallait compter avec une forte mobilisation réunionnaise. Le manque de civisme et les mauvaises habitudes ont la peau dure sur l'île, et le traitement des déchets est tel que de nombreuses améliorations sont à prévoir. Les déchets jetés des voitures, les restes de pique-nique, les dépôts sauvages... gâchent trop souvent les paysages. La mobilisation de près de 5.500 personnes a pu ainsi sensibiliser et informer sur les bonnes pratiques afin de tous devenir consom'acteur.

Le bilan était le même dans les 70 lieux de ramassage de déchets organisés dans le cadre du World Clean Up Day: "on est content de la mobilisation, mais on est tous en colère des déchets que nous ramassons. Il n'y a qu'à se baisser pour trouver des objets insolites", raconte Guillaume Robert, président de Roulé Mon Z'avirons, coordonateur du World Clean Up Day à La Réunion.

Ce sont donc 70 points de collecte qui ont été organisés sur l'île, réunissant 5500 participants. 17 tonnes de déchets ont été ramassées sur 35.000 m2 de terrain nettoyés. Avec des nettoyages inter-entreprise, communaux, scolaires... Le PRMA a effectué une collecte vendredi 14, des clubs de plongés collectés sous l'eau au Cap Lahoussaye, de nombreuses écoles ont participé.

Les Avirons ont presque atteint l'objectif du World Clean Up Day puisque 4% de la population municipale étaient présents. Saint-André a mobilisé plus de 500 personnes sur 12 différents lieux de rendez-vous. Saint-Denis et Saint-Leu ont été également connu une forte mobilisation.

Le constat est donc à la satisfaction de voir la population consciente du problème et volontaire pour nettoyer l'île. Seulement, les efforts ne doivent pas être uniquement sur le nettoyage.

Effectivement, cette mobilisation internationale n'a pas pour vocation de créer une "journée mondiale du nettoyage", il s'agit vraiment de réaliser une prise de conscience planétaire sur la question des déchets abandonnés et des décharges sauvages. Nous voulons nettoyer la planète en 1 jour, et nous ne voulons pas recommencer tous les ans ou toutes les semaines. De cette incroyable expérience, de l'ensemble des actions engagées, nous espérons que la question devienne incontournable et que tous, au niveau ou nous sommes, nous puissions contribuer à être une partie de la solution.

Roulé Mon Z'Avirons inscrit fièrement cette journée de collecte au tableau d'honneur des bonnes initiatives indispensables à cette prise de conscience et aux évolutions de mentalités. "Toutes nos actions vont dans le même sens: responsabiliser les citoyens sur la gestion des déchets, mais aussi de ne pas gaspiller, de donner une seconde vie à nos objets inutilisés. C'est pourquoi nous organisons régulièrement des brocantes par exemple. Nous souhaitons que chacun, à son niveau, devienne un consom'acteur des produits consommés et des déchets générés. Cela doit devenir une préoccupation quotidienne pour tous", explique Guillaume Robert, Président.

La nouvelle du vote de l'interdiction des emballages plastiques par l'Assemblée Nationale tombe presque comme une récompense de cette mobilisation. D'ici à 2020, au moins, nous ne trouverons plus de couverts, ni de gobelets en plastique. Les barquettes tant consommées à La Réunion devront donc être remplacées!

Le World Clean Up Day Réunion tient particulièrement à remercier tous les bénévoles présents et motivés, tous les organisateurs ou facilitateurs de ces 70 points de collecte ainsi que les mairies impliquées, et les intercommunalités pour la gestion des déchets ramassés: la CIVIS, la CINOR, la CASUD, la CIREST et le TCO. Cette mobilisation citoyenne est bien entendu nécessaire, le travail quotidien des institutions est indispensable à la bonne gestion des déchets. C'est ensemble que nous parviendrons à changer les habitudes et à rendre notre île plus propre!
N.P
Lu 2723 fois



1.Posté par Desireless le 16/09/2018 19:10 (depuis mobile)

du bénévolat sans verbalisation des cochons et cochonnes ? grouie.... grouie....

🐷🐖

2.Posté par zozo le 16/09/2018 19:55

faudra recommencer le prochain weekend les cochons vont jeter leurs déchets dans la semaine

3.Posté par Louis Pariot le 16/09/2018 20:19

Ben ils ont ramassé 17 tonnes de déchets, 17 tonnes de miettes parce que mi vois pa carcasse auto gros frigos machines à laver citernes canapés... Et après ? On parie que dans quelques jours tout est de nouveau cochonné ? Responsabiliser les citoyens... aou fé rire mon bouche... allez donc prêcher votre bonne parole dans certains quartiers, vous allez être bien reçus lol

4.Posté par citoyen le 16/09/2018 21:10

Les pèlerins de saint leu en passant à l’Etang salé les bains ont laissé leurs déchets sur leur parcours :gradins du club de tennis par exemple !

5.Posté par Ted / le 17/09/2018 06:53 (depuis mobile)

C'est bien que les bénévoles nettoye la plage mais faut pa donné la collectivité un pied cas les communes de île il gagne des subventions pour embaucher les personnes pour faire sa ,

6.Posté par Louisette Chazal le 17/09/2018 07:49 (depuis mobile)

Pourquoi cette manie de l anglisime partout... je debecque de voir cela chez les jeunes trentenaires. Vous n aimez pas votre langue française ?
WOLD CLEAN UP DAY. Allez marcher don !

7.Posté par Bénévole le 17/09/2018 08:28

Post 3 . Si !! on a enlevé une » vieille carcasse l’auto «  et un frigo , et des pneus !
Mais surtout énormément de plastiques, Coca cola et Caprisun , c’est l’horreur ! (surtout que si vous lisez la composition de cette boisson , ça vous rend déjà malade ! Dire que des mamans font boire ça à leur enfant chéri , tous les es jours ! )
Et des barquettes ! des canettes , des pailles
Ces bénévoles ont donné une matinée de leur temps : Ils ont le sentiment de bien faire ..La nature respire mieux et nous avec elle !
Mon mari et moi, avons participé au nettoyage à la Rivière d’Abord . C’est vrai, c’est une goutte d’eau , mais c’est celle du colibri qui fait sa part . Libre aux autres de faire ou pas! leur part . Et vous oubliez un point essentiel, ces actions sont aussi l’occasion de retrouver des amis , de rencontrer d’autres personnes de bonne volonté . De discuter , d’échanger ..Et ça fait du bien !
On préfère çà plutôt que de râler sur les cochons devant un écran !

8.Posté par SALIAT le 17/09/2018 08:55

La voilà ! La vérité et la beauté réelle de l'île de la Réunion ...
Tous les emplois aidés dit d'avenir , qui depuis des années sont venu gonfler les mairies et associations par 20 , 30 ou même 50 personnes !! Mais que foutaient ils ? Quand on voit toute la saleté qui jonche les bords de mer Réunionnais.
Il faut que des bénévoles ce tapent leur boulot le week-end ! La semaine ils sont ou??
La Réunion en lèr !! Non plutôt dans la poubelle quand on voit toute la M...E que les gens laissent tout les week-end sur les plages ou sentiers et bord du chemin...
Dans les villes , c'est pire que tout ; le moyen age! Des sauvages !!
Les frigos , les canapés , les micro-ondes et autres saloperies aux pieds des immeubles comme aire de jeux pour les enfants qui sont éduqués dans cet environnement et qui donc feront pareil dans quelques années.
Bravo !

9.Posté par kiadisa le 17/09/2018 10:26

et pendant ce temps z'emploi ver i rigole avec bonbonne dodo dans la main , hihihi !!

10.Posté par Jp POPAUL54 le 17/09/2018 11:08

À peine on ramasse les merdes des porcs .... que déjà ils sèment à nouveau !!
La Réunion île intense....et surtout intensément degueulasse.

11.Posté par Comment faire intégrer ses efforts civiques ? le 17/09/2018 11:21 (depuis mobile)

Qu''on mette des caméras et qu''on colle des amendes, vous verrez si certaines mauvaises habitudes ne vont pas changer. Les générations futures ne s''en plaindront pas et feront avec...

12.Posté par Modeste le 17/09/2018 11:24

et hélas certains abrutis macottes reviendront jeter leurs déchets puisque il y a eu des bénévoles pour les ramasser....!

13.Posté par Modeste le 17/09/2018 11:26

et hélas certains abrutis macottes reviendront jeter leurs déchets puisque il y a eu des bénévoles pour les ramasser....!

14.Posté par titi974 le 17/09/2018 11:27

Post 7 très bonne réponse au post 3 bravo pour le courage dont vous et l’ensemble des gens de bonnes volontés faites preuve même si effectivement cela ne pourra résoudre tous les problèmes car c’est aussi aux autorités de faire appliquer la loi en sanctionnant sévèrement et financièrement les cochons .

15.Posté par Jule le 17/09/2018 11:32 (depuis mobile)

Si certaines personnes trouvent cette action fondamentale ou classe voire bobo, force est de constater qu''il s''agit là d''une activité stigmatisante. Comment faire pour dépasser les préjugés et fédérer tout le monde ?

16.Posté par patou le 17/09/2018 11:59

Pourquoi on dit gros taux de chomage à la Réunion? C'est aussi un travail de faire tout ça, de nettoyer, mettre propre. Subventions où ça i passe? Pourquoi on va travailler toute le semaine et le week-end, on va ramasser les ordures des autres ? Je ne pense pas que ça va sensibiliser les citoyens malpropres, bien au contraire, hélas. Il faut verbaliser fortement et chercher d'autres façon d'agir plus sévères. Parce que là, je ne crois pas que ça va changer quelque chose.....

17.Posté par Grangaga le 17/09/2018 12:18

Diss' z'anplwa an mwin...............
Pliss' .........bann' kosson dann' somin.........
Z'assossiacyion èk' politik' y lavv' zot' min.........
Parr' issi la .......monay'.............

18.Posté par ATTENTION le 17/09/2018 12:29

Lé encore en train de montrer (par le titre déjà, puis par la forme de l'action suivie ici) kin certain catégori d' personne pou prend son place ici la rénion, tou bizarman apré li va dit sa lé ali et ou ou va ferme out guèl ou gagnra pi dit rien parske c pa ou la nettoyé. Lé gro komm le monde lo zafèr.

Lé vré la pas vré ???

19.Posté par un luxe le 17/09/2018 14:53

ben oui… on va finir par croire que la propreté est un luxe comme le bio. Un luxe qui demande des efforts constants

20.Posté par Hugh le 17/09/2018 15:37

Ça n'a pas empêché à des gros PORCS de laisser hier soir sur la plage de Boucan des tas d'ordure.
( Cageot en carton avec assiettes et couverts en plastique. Plusieurs bouteilles en verre avec clopes plantées dans le sable juste à coté des capsules, Boite d'apéritif en carton et j'en passe ).

Pendant que certains nettoient bénévolement, d'autres continuent de polluer VOLONTAIREMENT.

21.Posté par Modeste le 17/09/2018 16:25

post 18 "attention", ton niveau de conneries et au même stade que ces déchets qu'on ramasse!

22.Posté par KLOD le 17/09/2018 18:47

je makotte , tu makottes ............................. et dans l'esprit vide de certains : "certains lé payé pou ramassé" ..............



i love mon ile et je makotte , tu makottes , nous makottons ( du verbe makotter , d'origine malagasy , et ouais , comme dit l'autre ............lol de relol ? )

23.Posté par Une arnaque organisée ? le 17/09/2018 21:57 (depuis mobile)

Si tous lieux seraient impeccables, pas ou très peu de contrats municipaux seraient à pourvoir ! Et si certains qui laissent leurs détritus le faisaient en connaissance de cause pour susciter un besoin de main d''oeuvre ? Motivation malsaine, mais bon

24.Posté par Pourquoi je ne participe jamais à ce genre de mascarade le 18/09/2018 10:29

D'abord, je ne jette jamais rien ailleurs que dans mes poubelles ou à la déchèterie .
Ensuite parce que les porcs habituels vont s'en redonner à cœur joie très vite.
Enfin parce que les municipalités en sur effectifs ( toutes , absolument toutes) emploient volontairement des gens à ne rien foutre ( ah oui mais ce sont des emplois "sociaux"! mon cul! ce n'est pas faire du social comme ça qui redonnera leur dignité - ils en parlent sans cesse nos élus aux moments des élections- aux chômeurs) , ils sont nombreux et que font ils , où sont ils ? Si tous ces tire aux culs bossaient ne serait ce que 3 heures par jour à faire ce que des bénévoles ont fait dimanche , notre ile ne serait pas la poubelle qu'elle est devenue ..
Et surtout parce que les autorités , la plupart du temps savent qui sont les gros dégueulasses qui vident leurs camions de gravats au bord des chemins mais on se tait car ces gens financent les campagnes électorales à coup de valises de billets. De même qu'un peut plus d'efforts ( certaines communes en métropole s'y sont mises et ça marche ) permettrait aussi de remonter à la source du porc pollueur de base qui jette ses saloperies tout près de chez lui!
Et comme dit l'autre "Chacun sa merde" pas vrais messieurs les maires?

25.Posté par jean-richard bennala le 22/09/2018 22:28

ce soir sur tf1 au journal télévisé de 22 heures paris est sale les gens jettent leurs saletés de partout , paris une ville sale des vélos jetés dans la seine , le savoir vivre le respect même les japonais sont dégoutés de ce constat devant le laisser aller des français une belle image encore

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter