Sport

Wimbledon : Coup de tonnerre après l'élimination de Federer, Tsonga contraint à l'abandon

Jeudi 27 Juin 2013 - 10:48

Wimbledon : Coup de tonnerre après l'élimination de Federer, Tsonga contraint à l'abandon
Ce Wimbledon 2013 ne réussit décidément pas aux favoris... Après l'élimination surprise de Rafael Nadal lundi face au Belge Steve Darcis, 135e mondial, c'est au tour du septuple vainqueur du tournoi londonien, Roger Federer, de passer à la trappe.

Le Suisse a été défait par l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, 116e joueur mondial, en quatre sets 6-7, 7-6, 7-5, 7-6. Cette défaite de l'ancien n°1 mondial sur le Central constitue à la fois une immense sensation et la fin d'une série extraordinaire.

"Je n'arrive pas à y croire, j'ai joué mon meilleur tennis mais ce n'était presque pas suffisant pour battre Roger. Quand on joue Roger à Wimbledon, c'est jouer deux personnes à la fois: Roger Federer et son double qui a écrit l'histoire ici. Je ne pouvais pas jouer mieux, tout est rentré, c'était fantastique", a commenté l'improbable héros du jour, connu pour être le porte-parole des "petits" joueurs du circuit ATP.

Depuis Roland-Garros 2004, Roger Federer avait atteint au moins les quarts de finale de chacun des 36 tournois du Grand Chelem qui ont suivi, pour remporter un total de 17 titres majeurs.

Pour lui, la pilule était d'autant plus amère que c'est sur le théâtre de ses plus grands exploits qu'il a essuyé son échec le plus retentissant.

"C'est toujours décevant de perdre, surtout ici, j'ai vécu des grands moments sur ce court, des mois bons aussi, ça a été difficile aujourd'hui", a déclaré le Suisse qui a confirmé qu'il avait été battu à la régulière.

Avec cette élimination précoce, Roger Federer sortira pour la première fois depuis plus de 10 ans du top 4 mondial.

Dans le tableau féminin, notons également l'élimination de l'ancienne lauréate et une des favorites du tournoi, Maria Sharapova. La Russe a été éliminée par la Portugaise Michelle Larcher De Brito, 131ème au classement WTA (6-3, 6-4).

Elle a sauvé quatre balles de match dans un dernier jeu âprement disputé avant de s'incliner sur un coup droit dans le couloir. Malgré sa supériorité au service (6 aces à 0), la N.3 mondiale a commis trop de fautes pour pouvoir l'emporter (18 à 9).

La numéro deux mondiale Victoria Azarenka a également quitté le tournoi prématurément. Victorieuse à l'Open d'Australie en janvier, elle s'est blessée au genou droit lundi sur une glissade au début du deuxième set face à Koehler. Malgré des heures passées aux soins, elle n'a pas réussi à se remettre sur pied à temps pour son deuxième tour.

Chez les Français, Jo-Wilfried Tsonga n'atteindra pas pour la première fois le troisième tour du tournoi. La tête de série n° 6, qui s'est fait bander le genou gauche pendant le match, a fini par jeter l'éponge alors qu'il était mené deux sets à un 3-6, 6-3, 6-3.

"Quand la douleur est arrivée la semaine dernière, j'ai arrêté de jouer pendant quelques jours", a-t-il expliqué. "Je voulais tenter ma chance aujourd'hui, mais la douleur a augmenté au fur et à mesure de la rencontre, je ne pouvais plus pousser au service, je ne pouvais plus faire grand-chose, je n'allais pas continuer juste pour faire le spectacle."

Demi-finaliste en 2011 et 2012, le Manceau va perdre un nombre de points non négligeable au classement ATP.

Trois Français ont franchi hier le deuxième tour du simple messieurs mais un seul à la régulière : Benoît Paire, tête de série n°25, a logiquement éliminé son compatriote Stéphane Robert, 165e mondial et issu des qualifications 6-4 7-5 6-4.

Adrian Mannarino, s'est également qualifié en ne disputant que dix points face à l'Américain John Isner. Ce dernier s'est blessé dès le troisième point, en retombant mal sur son genou gauche après un service.

Le dernier Français qualifié pour le troisième tour est Kenny De Schepper. Classé 80e à l'ATP, il a eu encore plus de veine puisque Marin Cilic (n°10), touché au genou gauche, s'est montré incapable de jouer.

Dans le tableau féminin,  les Françaises ont été à la hauteur. Marion Bartoli a disposé de l'Américaine Christina McHale en deux sets, 7-5, 6-4.

Ça passe aussi pour Alizé Cornet, qui s'est facilement imposée face à la Taïwanaise Su-Wei Hsieh, 6-3, 6-2.

Après la folle journée de mercredi, le 2e tour se poursuit dans la partie haute du tableau, où figurent notamment Novak Djokovic et Richard Gasquet.
S.I
Lu 590 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >