Sport

Willy Sagnol en pleine tourmente après ses propos sur les joueurs africains

Mercredi 5 Novembre 2014 - 10:38

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, a créé la polémique lundi après son interview au journal Sud-Ouest, où il a avoué hésiter à recruter des joueurs africains, pour éviter que son équipe soit décimée par la Coupe d'Afrique des Nations.

Dans un face-à-face entre les lecteurs de Sud-Ouest et l'ancien latéral des Bleus, ce dernier a affirmé que tant qu'il restera "entraîneur du club, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront les rangs des Girondins de Bordeaux, parce que (il n'a) pas envie de (se) retrouver avec 12 joueurs qui, une fois tous les deux ans, se barrent pendant deux mois" lors de la CAN.
 

Le journaliste de Sud-Ouest relance le technicien bordelais en lui demandant si limiter le recours aux joueurs africains ce n'est pas se couper d'un réservoir important. Réponse de Willy Sagnol : "L’avantage du joueur typique africain,  c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot ce n’est pas que ça", a poursuivi l'ancien défenseur du Bayern.

"Le foot c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques...", a-t-il expliqué.

Face aux réactions provoquées par ces déclarations, le club de Bordeaux s'est fendu d'un communiqué et dit accueillir cette polémique avec "stupeur et indignation". "Willy Sagnol éprouve un sentiment d'incrédulité et de colère face à l'interprétation erronée et raccourcie de ses propos", écrit le club girondin, qui rappelle que l'entraîneur bordelais a confié le capitanat à l'international sénégalais Lamine Sané, "ce qui démontre la mauvaise foi de ceux qui interprètent les propos de notre entraîneur".

Lilian Thuram, ancien partenaire de Willy Sagnol en équipe de France, a regretté les propos de ce dernier. "Que ce soit en équipe nationale ou en club, il a dû jouer en club avec des joueurs africains ou d'origine africaine et a dû constater qu'il y avait des joueurs intelligents, disciplinés et très bons tactiquement", a réagi l'ancien défenseur de la Juve au micro d'Europe 1.

SOS Racisme s'est également indigné des propos de Willy Sagnol et a fustigé "l'association crasse des Noirs et des Nordiques respectivement aux registres du physique et de l'intelligence".
SI
Lu 976 fois



1.Posté par Laurent le 05/11/2014 13:26 (depuis mobile)

Si les de foot étaient intelligents, ça se saurait ...

2.Posté par Hugues Neau le 05/11/2014 13:45

Cf. perf des équipes africaines lors de la dernière coupe du monde...

3.Posté par A mon avis le 05/11/2014 22:39

La preuve qu'il a tout faux : il n'est pas africain, et ses propos sont un modèle de stupidité !

4.Posté par KLD le 05/11/2014 23:29

ce type a l'air pétillant d'intelligence .............

5.Posté par L'Ardéchoise le 06/11/2014 02:31

Je me fous du foot, mais là, plein de réactions me font penser à d'autres, par exemple certaines que l'on trouve sur Zinfos, venant de gens qui sortent les phrases de leur contexte ou qui ne sont pas capables de lire correctement un exposé de faits, une argumentation, un billet d'humeur, en faisant des interprétations erronées...

Quant à l'intervention de Lilian Thuram, qui a le chic pour verser de l'huile sur le feu, et celle de SOS Racisme qui fait feu de tout bois, (normal, sujet brûlant !) elles vont alimenter les brèves de comptoirs et autres discussions oiseuses des footeux de tous poils.
...

6.Posté par CALOU le 06/11/2014 08:36

Il faut le virer.

7.Posté par areteksa le 06/11/2014 09:21

Pape Diouf, ancien président de l'OM, appelle les joueurs africains au boycott d'un prochain match
ce serait bien qu'ils le fassent

8.Posté par Amiral la Po le 06/11/2014 10:34

Vite vite!!!!Les réactions du CRAN....
Dépeche a zote té....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >