Revenir à la rubrique : Sport Réunion

William Moulon : La natation réunionnaise tient son meilleur espoir

A seulement 13 ans, William Moulon fait déjà l'unanimité autour de lui. Près des bassins, les observateurs et amateurs de la natation locale misent énormément sur le gamin qui pourrait bien, dans quatre ans environ, aller se perfectionner en métropole.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 30 décembre 2011 à 14H17

 

« Dès son arrivée au club, il y a trois ans, j’ai tout de suite remarqué que William était le plus régulier aux entraînements« . Pour nous parler de l’une de ses graines de champion, Grégory Lefebvre commence par évoquer son tempérament.

« Il en a envie » poursuit le coach. Il faut dire que la discipline ne permet que très peu d’écarts. Le menu type d’une semaine d’un nageur du Natation Saint-Denis Réunion  (NSDR) est pour le moins chargé. « Une séance de midi à 13h, plus une autre de 17h à 20h, du lundi au vendredi« . « Le week-end, il pratique son golf » en rigole l’entraîneur, certain qu’il ne faut pas cloisonner les loisirs d’un jeune de son âge.

En dehors des bassins, les jeunes du club de Saint-Denis sont également encadrés sur des exercices de PPG (pour préparation physique générale). pas question ici de musculation aveugle mais plutôt d’un suivi avec un kiné deux fois par semaine. Du fit-ball, de l’élastique, du gainage, du travail sur les lombaires… Chaque plongée est précédée d’une heure de préparation physique.

Ne pas partir trop tôt en métropole

« Il ne s’agit pas de briser la croissance des jeunes qui peuvent progresser en sprint jusqu’à l’âge de 27, 28 voire 31 ans ». A 13 ans, William Moulon est très loin de ces préoccupations. Il n’en est pas moins attentif. Pourra-t-il marcher dans les pas d’un Franck Schott ou d’un Boris Steinmetz ? Là-dessus Grégory Lefebvre, ex-nageur « de niveau modeste » dit-il en souriant, reste prudent : « Aujourd’hui, il a envie. Il s’en donne les moyens. Il est premier de sa classe. Au bout d’un moment il va falloir qu’il parte« .

Et justement, l’entraîneur a sa petite idée. « Il y a trop de jeunes locaux qui partent trop tôt en métropole. Il faut à mon avis, pour un jeune réunionnais qui quitte sa famille, s’installer dans un club du Sud de la France. Qu’il continue de voire la mer !« .

L’entraîneur du NSDR éviterait à ce titre d’envoyer un de ses gamins vers le centre pourtant réputé de Font-Romeu, situé dans les Pyrénées. « A côte de la natation, il n’y a rien. A cet âge, il faut aussi qu’ils sortent un peu de la natation. Mais avant de l’envoyer directement dans un club, je privilégierai un stage de quinze jours pour que le gamin prennent ses repères« .

Déjà des performances références

Aussi éloigné de la métropole et des pointures de la discipline, la natation réunionnaise n’est pas aidée selon Grégory Lefebvre par le peu de financements permettant d’emmener le plus de nageurs locaux sur des compétitions nationales. Un état de fait dommageable qu’il compare facilement aux sommes plus conséquentes investies dans le football local par les municipalités, et ce pour des résultats sans doute moins flatteurs que la natation.

En 2010, William s’est déjà fait remarquer en métropole. « Il a été le premier Réunionnais à s’imposer au Trophée Lucien Zins de Tarbes« . Une certaine Laure Manaudou s’y était imposée avant d’exploser aux J.O.

Ce matin, le jeune William a avalé sa série du 200 4 nages en 2’23″45. Il finit troisième de sa série. Sa journée continue cet après-midi avec les finales. Hier, il a réalisé la meilleure performance française en 2×100 papillon de sa catégorie d’âge. En 400m krawl, il était à 3 secondes de la meilleure performance chez les 13 ans. La voie semble toute tracée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.