Faits-divers

William Childéric assassiné par un de ses élèves

Mardi 17 Avril 2018 - 10:49

Zinfos vous l'annonçait en exclusivité vendredi 13 : le photographe réunionnais William Childéric est décédé à Madagascar. Alors que les causes de sa mort étaient jusqu'à présent inconnues, un jeune homme a été placé en garde à vue. Il s'agit d'un de ses élèves avec qui il aurait un lien familial. Le mobile de son acte reste encore à déterminer.


Le photographe passionné, qui avait exercé pendant un temps au Quotidien, a été assassiné à Madagascar, ce vendredi 13 avril 2018. Les circonstances de sa mort n'avaient pas pu être éclaircies durant le week end. Mais un jeune homme de 21 ans a été placé en garde à vue pour meurtre à Anosy, comme le révèle L'Express de Madagascar.

Il s'agirait de l'un de ses apprentis, qui aurait un lien familial avec son instructeur. Le jeune homme aurait donc poignardé son professeur en photographie à son propre domicile, à Mangarivotra. L'assassin aurait été poussé par une bande de six individus. S'il ne donnait pas le coup de couteau mortel, c'est lui qui l'aurait pris à sa place. Pris de panique, il lui aurait ainsi porté un coup à la tête. Les six individus auraient, quant à eux, dérobé quelques objets personnels et de l'argent avant de s'enfuir. La valeur des biens volés n'a pas encore pu être chiffrée. Bien qu'extrêmement blessé, William Childéric a réussi à interpeller des gardiens à proximité. Ces derniers l'ont rapidement transporté à l'hôpital, mais le photographe n'a pas pu être sauvé. 

L'arme serait un poignard et appartiendrait à la bande, qui, pour l'heure, n'a pas pu être retrouvée. L'homme de 21 ans a, quant à lui, pu être retracé après s'être également enfui.

Après l'assassinat, le jeune homme n'est pas rentré mais a envoyé un message à sa mère pour se confesser. La police a donc pu le piéger. Une fois interrogé, l'homme n'a pas nié l'homicide qu'il venait de commettre. Bien que l'auteur présumé des faits a été identifié, les raisons restent encore inconnues. 
Charline Bakowski
Lu 23234 fois



1.Posté par Fleurs le 17/04/2018 12:14 (depuis mobile)

Faites le bien et vous serez récompensé. Quand vous comprendrez qu'ici on a besoin de vous au lieu de vous pavaner ds ces pays qui ns envahissent et ns apportent rien.

2.Posté par Fredo974 le 17/04/2018 12:46

Cela respire un peu le crime crapuleux ...

3.Posté par zaz le 17/04/2018 13:53

Quelle tristesse... un mec bien qui s'en va !

4.Posté par noe le 17/04/2018 14:30

Les profs doivent faire très attention à leurs élèves ...
Qu'attend Macron pour autoriser le port d'armes aux profs qui enseignent ? Les USA sont à l'avant garde dans ce domaine ...

5.Posté par Nicolas le.malouin le 17/04/2018 15:05 (depuis mobile)

Faut boycotter mada..

6.Posté par Hugues Neau le 17/04/2018 15:37

Mada aura été son berceau et son tombeau...RIP William

7.Posté par Quel pays ! le 17/04/2018 15:57

Un pays à la dérive, Madagascar qui fut presque paradisiaque auparavant, triste.

8.Posté par Soudenia le 17/04/2018 16:11 (depuis mobile)

@Fleurs,merci de garder ce genre de remarque pour vous même,pour le respect du défunt et de sa famille.Qui êtes vous pour prétendre qu il se pavanait?N''avez vous donc aucune éducation?

9.Posté par Fredo974 le 17/04/2018 17:49

POST 1 FLEURS

Encéphalopathe !

10.Posté par AFFRO le 17/04/2018 18:50

Noe très nul toujours vas aux USA

11.Posté par AFFRO le 17/04/2018 18:52

Ben à la réflexion c'est du même tonneau que l'actualité réunionnaise non? alors ne stigmatisons pas c'est le monde qui est en transition vers quoi,,,,

12.Posté par klod le 17/04/2018 18:53

post 1 où les dérives contemporaines des "meuilleurs d'entre nous" qui font que le monde est ce qu'il est dans toute sa bêtise ...........................


il en faut , hélas , de ces gens qui tirent vers le bas l'humanité . " il y en a "et non , "il en faut" , pour préciser ma pensée . le monde comme il va avec les mêmes depuis si longtemps, on lé koné , hélas .

RIP à ce grand monsieur , victime de la misère du monde, à Mada ou ailleurs .

13.Posté par jean gilles le 17/04/2018 18:55

Noe : MADAGASCAR..... pas FRANCE ....... A......i

14.Posté par Simon Denys le 17/04/2018 19:17

Reponse a fleurs : votre commentaire est a vomir...

premierement le gars est né a mada et donc son envie de revenir dans son pays et en plus d'y faire fonctionner des asso est une attitude a encourager (surtout si comme vous le pensez il vous as envahi quand il est venu travailler a la run)

deuxiemement, le sang malgache coule dans les veines de quasiment tous les reunionnais, or la facon dont certains reunionnais crache sur mada et son peuple est tout simplement revelateur du coté totalement ingrat des reunionnais et de leur oubli de leurs origines, en fait la seule difference avec eux c'est que vous avez eu la chance de rester francais or generallement vous crachez aussi sur la metropole (ingrat encore). et je pourrais meme aller plus loin en disant que les reunionnais n'apporte rien a la france et on vous as quand meme accepté alors vous etes mal placé pour l'ouvrir... et en plus maintenant c'est vous qui demandait a ce que l'on ferme les frontieres a ces gens alors que ce sont vos freres de sang ??? bref vous etes pareil qu'un latino qui vote trump pour empecher ses cousins de venir profiter de la chance que lui as eu, afin de pouvoir garder un maximum du gateau pour lui : meprisable....

encore une petite chose, nous sommes riche parce que eux sont pauvre.... nos richesses sont souvent issu de l'exploitation de ces pays. si vous pensez que mada n'apporte rien a la france ou a la reunion specifiquement c'est que vous manquez serieusement d 'informations. deja rien qu'au niveau alimentaire une enorme part de la consommation reunionnaise est importé de mada, avec vos agriculteurs incapable de s'adapter et qui cultivent encore la canne pour toucher les subventions au lieu de cultiver les produits dont as besoin la reunion, vous payerez vos legumes et fruits une fortune si y avait pas mada pour vous approvisionner.
un petit aller retour a mada vous permettras en un clin d'oeil de mesurer a quel point ces gens savent mieux travailler que vous.....ils ne sont pas bon commercant voila tout, heureusement que vous avez les minorités arabes et chinoises a la reunion qui elles sont doué pour le commerce car les créoles sont tout aussi mauvais dans ce domaine (normal c'est le meme peuple ne vous en deplaise). mais voila 50 ans d'assistanat ont retiré au reunionnais toute combativité et toute esprit de debrouillardise alors que les malgaches eux doivent se battre au quotidien pour survivre et il y arrivent.... on ne meure pas de faim a mada alors que le salaire minimum est de 25 Euros/mois (pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail). vous seriez capable de survivre avec ca vous ??? eux y arrivent car ils s'entraident pour construire eux meme leur maison, cultivent tous un lopin en plus de leur boulot, ont un, deux, ou trois travail. se soutiennent au sein des familles des qu'un membre ne s'en sort plus, etc.
bref tout ce que vous avez perdu depuis longtemps, et qu'il faudra vite reaprendre quand, a bout de soufle, la france devra revoir les aides qu'elles versent a plus de 50 % de la population reunionnaise qui ne vit que de ca...


de la part d'un francais qui as vecu et travaillé sur les deux iles bien assez longtemps pour se faire une opinion sur qui est le plus meritant.


15.Posté par klod le 17/04/2018 20:07

merci post 14 , merci , en vérité , ça rassure en l'âme humaine face à d'autres .

par contre , "on ne meure pas de faim a mada alors que le salaire minimum est de 25 Euros/mois "

connaissant humblement , un peu "l'ile rouge" ................ si , on peut mourir de faim à Mada, notamment dans le sud ........................... .à quelques km de la run ............................................ comme on meurt dans des "kwassa, kwassa " ...................... comme on tue aux maldives avec une constitution "pro islam radical" ( un peu plus loin , certes , mais toujours dans l'OI ......)


ça refroidit ,non ? enfin , pour certains , pas pour les "contents d'eux" de la "France d'outre la mer" ..................... tout est relatif , on me dira , merci. je le savais déjà.

que fait la "COI" ?

special request à nos frères de l'Océan Indien , si proche , si loin ,

(moins loin que l'hexagone ??????????????????? not "mère patrie" ) ....................

ha , l'Océan Indien , pa la ek sa ? .....................

16.Posté par pat le 17/04/2018 17:33

Paix à ton âme mon grand apprendre ta morte comme sa sais de la lâcheté.ont été à l,école ensemble.que justice soit faite,mais le mal est déjà fais.maintenant sa famille souffre un être de perdu inutile !!!

17.Posté par Domino le 17/04/2018 21:04 (depuis mobile)

Fleur ;. Vous êtes nulle à chi....!
Simon Denis; Un grand merci de remettre ces gens à leur place !Moi même , née à Tana et ayant fait la plus grde partie de ma vie à Mada, suis outrée par les paroles de certaines personnes à l''égard des Malagasy.

18.Posté par Riviere jimmy le 17/04/2018 21:11

@14 , Fleurs ne t’a pas insulté tandis que toi tu vomis sur les réunionnais , je t’autorise à repartir dans ta Creuse profonde .

19.Posté par Vehivavy malagasy le 17/04/2018 22:30 (depuis mobile)

@ Simon Denys》 Je dis bravo 👏👏👏
Tous les réunionnais ne sont pas méprisants envers les malgaches mais il y en a pas mal quand même.
Merci à vous d''''avoir rétabli certaines choses qu''''on semble vouloir nier !


21.Posté par JACK le 17/04/2018 23:36

P 14 le réunionnais dérange on n'est la cible des zoreils chez nous, pourquoi se mépris envers nous? on n'est des assistés, des racistes , des alcooliques, des singes , et patati et patata, ça suffit y en a marre ! il faut arrêtez
avec ça

22.Posté par piero le 17/04/2018 23:39

Will, ce qui t'arrive est insupportable !
J'ai du mal à faire la part des choses sans haine contre les malgaches que j'aimais tant mais qui ont tué mon ami.
Tes éclats de rire à la vie vont me manquer. Ta philosophie aussi. Nos "400 coups" comme tu disais...
Tous doivent savoir qu'un homme bon, sain, libre, cultivé, ouvert, à l'écoute, empathique, tourné vers les émotions, riche de projets, averti, aimant... il m'en manque tant pour te définir ; nous à quitté.
Putain de réalité.
Je te pleurs Will. C'est un honneur de t'avoir accompagné.

23.Posté par Simon Denys le 18/04/2018 00:26

Manqué, je vis a madagascar justement,a tana, depuis des années, donc ayant assumé mes choix et mes preference en venant vivre ici plutot que chez vous et ce depuis des années, je peux me permettre de parler ainsi.....je ne crache pas dans la soupe, moi.

Qu'est ce qu'elle dit dans son com au juste : qu'il aurait pas du venir, qu'il aurait du rester bien au chaud lui qui as reussi a venir a la run, plutot que de revenir vivre au milieu de ces sauvages et encore moins venir les aider et limite elle ajoute "bien fait pour ta gueule".
En plus du manque de respect pour la personne decedé, Ce manque total de solidarité et d'empathie envers un pays dont la reunion tire une bonne part de ses origines est choquant, voila tout.

tu crache sur mon pays d'accueil et son peuple : je le defend. Pas par principe mais parce qu'il le merite, et que surtout, et j'assume ma position, il n'a pas de conseil et encore moins de jugement a recevoir de vous reunionnais pour les raisons que j'ai deja detaillé.

Ce gars, je l'ai deja croisé, c était un gars bien, un bon esprit, sa mort pour si peu est desolante, il a fait confiance en de mauvaise personne peut etre. mais cela aurait pu arriver partout, et la criminalité, bien que tres violente certes, reste rarissime. et par rapport a la pauvreté du pays n'a rien a voir avec celle de ses voisins pourtant plus riche.
Y compris la reunion ou les meurtres sont bien plus fréquent rapporté a une population de seulement 1 million d'habitant. cette fois a cause de l'alcool bien souvent alors qu'ici c'est a cause de la pauvreté, chose dont vous n'avez pas a vous plaindre. alors c'est qui les sauvages ???

tu noteras que je precise bien chez vous, tout comme je me considere chez les malgaches, ce n'est pas mon pays de naissance en effet et c'est a moi de m'y adapter et de m'y faire accepter. tout comme c'etait le cas a la reunion, tout comme ce serait le cas si je demenageais a marseille venant du nord de la france....donc ne me porend pas pour un envahisseur irrespectueux.
Il n'empeche que je vais ou je veux et c'est pas toi qui m'en empechera et vous reunionnais feriez bien d'accepter qu'on vit dans un monde global, ou personne ne peut empecher quelqu'un d'aller vivre dans un coin ou il juge qu'il s'en sortira mieux. meme si le FN un jour a le pouvoir d'appliquer sa pire politique d'immigration possible, ca ne sera jamais plus efficace que celle pratiqué aux etats unis depuis des decennies, et comme tu vois meme au prix de leur vie, les gens continuerons a venir, surtout si comme cette "Fleurs" vous preconisez de ne surtout pas les aider dans leur pays pour qu'ils puissent y survivre au moins et ainsi y rester.

la reunion ayant en plus été crée par l'immigration, tout comme les etats unis, vous etes tous des immigrés (certes pas tous volontaire), et pourtant vous voulez dire stop aux suivants. quelles est la seule différence entre mada et la reunion ? geographiquement, economiquement ? rien sauf que vous etes francais. c'est votre seule chance, votre ile n'a aucune richesse ni aucune economie qui lui permette de fonctionner de facon independante sans retomber au meme niveau que mada, voire bien pire je pense.
donc vous vivez mieux que les magaches parce qu'on vous accepte en notre sein, et non seulement vous dites a vos cousins que ya pas moyen de partager avec eux et en plus vous nous dites a nous francais de metropole d'aller nous faire foutre aussi.... lol

et quand tu me dit retourne chez toi et que je suis les conseil de cette "fleurs" et que je cesse de me preocupper du monde dans sa globalité et seulement de ma region comme vous, et bien je retourne dans le nord et je dis a mes elus de faire en sorte que les caisses d'allocations collecte et distribue au niveau regional, et pas au niveau national vu que c'est pas "chez moi" et qu'on y est pas les bienvenus.
et on vous laisse avec vos 50 % de chomeurs a soutenir tout seul, vu votre empathie, vous les laisserez crever bien sur, en arretant toutes les aides, et des meurtres comme ca vous en aurez tous les jours..... on verra ensuite si tu nous supplie pas de reconsiderer la reunion comme "chez nous"

raaaaah ca fait du bien de vous dire vos quatre verité maintenant que je suis plus chez vous, franchement vous les meritez, pas tous bien sur, mais ceux qui pensent comme toi et cette fleur, assurement.

24.Posté par Yannick Fontaine le 18/04/2018 11:04

Réaction du post de Simon Denys : "et je pourrais meme aller plus loin en disant que les reunionnais n'apporte rien a la france et on vous as quand meme accepté alors vous etes mal placé pour l'ouvrir... "

Monsieur réviser votre histoire, si vous savez donc que tous nous sommes ici d'origine malgache par notre première mère et bien d'autre encore. Alors sachez que tous aussi nous sommes d'origines Française de part nos premier père. Pour votre gouverne La Réunion fut terre de France bien avant certaines régions de l' hexagone.
Monsieur que vous le vouliez ou pas, La réunion est terre de France, à l'inverse des Comores ou de Madagascar ou des peuples et civilisations furent coloniser.

Nous ne sommes pas français parce que nous apportons quelques chose ou pas à La France, nous sommes français parce que tout simplement nous sommes La France.

Se pourrais-t-il que vous veniez d'un territoire Français qui entra en terre de France après La Réunion ? Ah Histoire quand tu nous tiens.

En effet fier je le suis fier de mes origines malgache, indienne et européenne, alors de grâce, encore une fois ne débarquer pas ici croyant nous inculquer la bonne parole.

25.Posté par Fredo974 le 18/04/2018 11:34

Même s'il est né là bas , il est perçu comme un vahaza et donc un " riche "
C'est une cible pour certains
C'est cela Mada
Rien de nouveau

26.Posté par Bibi la bicrave le 18/04/2018 11:49

C'est quand même triste de trouver à polémiquer sur une actualité aussi tragique.

27.Posté par pipoteur le 18/04/2018 13:02

@Simon Denys: Permettez moi de douter que vous viviez à Mada car vos écrits sont plein d'inexactitudes et d'erreurs.

Vous ne connaissez rien à Mada!

Vous parlez des commerçants qui seraient indiens et chinois à la Réunion car les réunionnais sont nuls en commerce! lol et à Mada c'est qui les commerçants? des karanes et des chinois encore bien plus puissants que les indiens et chinois de la Réunion. Quelle différence?

Le salaire minimum n'est pas de 25 euros par mois mais plutôt aux alentours de 50 euros soit moins de 200 000ar ou 1 000 000 Fmg (vous connaissez n'est ce pas lol).

Comme l'a écrit Klod, le sud malgache souffre de malnultrition voir de famine (n'avez-vous jamais entendu parlé du kéré?) et une bonne autre partie ne mange pas à sa faim chaque jour. Pour avoir parcouru la brousse, il faut voir avec quelle envie les enfants se jettent sur les restes de nos assiettes qu'un chien ne mangerait pas en France. Il faut voir les mendiants de Tana...

Autre erreur: Très peu de produits consommés à la Réunion proviennent de Mada: quelques oignons, quelques tomates en période de pénurie à la Réunion, bref très peu de chose. Comment pourrait-il en être autrement quand le peuple malgache lui-même n'a pas assez pour se nourrir? Les importations de riz sont en augmentation constantes dans un pays où le désordre est partout ne permettant pas de rationaliser les productions pour nourrir tout le monde.
Les importations de fruits et légumes proviennent d'Inde (ail, oignons...), Australie (carottes) et Afrique du Sud (pommes, oranges...), pays beaucoup mieux structurés que Mada. Et la production locale fait le reste.

Enfin, vous attaquez les réunionnais de manière raciste, je n'imagine même pas (si vous étiez à Mada mais vous n'y êtes pas) le comportement paternaliste et suffisant que vos auriez vis à vis des malgaches. Car si il y a bien un peuple de mendiants et d'assistés c'est bien les malgaches (vazaha vola azafady).
J'aime les malgaches, j'aime les réunionnais ce qui ne m'empêche pas de les critiquer mais jamais en tenant de tels propos appartenant à un vieux frustré...

Comment Klod peut-il défendre un tel personnage?

SIMON DENYS ne connait RIEN à Mada à part peut-être une ou 2 sipas qui lui permettent de croire encore en sa jeunesse passée...

Sinon respect à William que je ne connaissais pas mais qui semblait être un type chic au regard des commentaires....

28.Posté par Marie le 18/04/2018 14:17

je ne comprend pas la réaction de certains à vouloir s'en prendre à Fleur, elle a juste émit un avis, vous n'êtes pas d'accord pourquoi pas, argumentez votre réponse mais delà à presque l'insulter, on a le sentiment que vous êtes pressés de déverser votre haine et votre mal être sur certains qui ne pensent pas comme vous....!
en dehors de cela c'est très triste ce qui est arrivé à ce jeune homme!

29.Posté par Marie le 18/04/2018 14:19

à Simon Denys arrêtez de raconter des âneries car le sang malgache ne coulent pas forcément dans tous les réunionnais, relisez un peu l'histoire de la réunion écrite par M.FONTAINE, cela vous fera le plus grand bien!

30.Posté par AntsaPeps le 18/04/2018 17:59 (depuis mobile)

Un homme est mort, et ça part en live par ici. C''est désolant et indécent de se montrer aussi méprisant. Y a-t-il vraiment lieu de blablater là? L''humanité est tombée si bas, aucune empathie ni respect.
Mes condoléances à sa famille et ses amis.

31.Posté par klod le 18/04/2018 19:00

Pipoteur, tu as raison sur de nombreux points ............ je ne défends pas tant le Denys Simon que je suis écoeuré de post 1, mais bon , ce n'est guère nouveau. .

32.Posté par Riton Rouflaquettes le 18/04/2018 21:19

Simon Denys ni personne ne peut être qualifié de raciste envers les habitants de la Réunion comme le lui reproche "pipoteur", car la Réunion est composée de toutes sortes de "races". Merci de ne pas employer ce mot à tort et à travers, juste pour essayer d' "avoir raison".
J'ai aussi décidé de quitter la Réunion (sans regrets et avec soulagement étant donnée la dégradation tous azimuts de la mentalité générale sur cette île qui se prend pathologiquement pour le nombril du Monde, sans doute à cause de sa forme entouré de mer / mère comme ventre matriciel, contrairement aux industrieux Mauriciens ouverts aux langues et au Monde), Réunion que je connais particulièrement bien sous tous ses aspects et de vivre à Madagascar pour des raisons familiales et je trouve que les deux posts de cet homme résidant à Tana sont globalement très justes.
Pipoteur, vous pipotez trop, car si le SMIC est bien à 150.000 Ariary par mois (37 euro) avec un Ariary à 4000 Ar pour un euro, vous ne devriez pas ignorer qu'un très faible pourcentage des Malgaches est déclaré et qu'ici la notion de chômage et de smic, etc ... n'a AUCUN sens dans une économie à 80% informelle.
La majorité de la population (rurale) survit pratiquement sans argent mais avec une inventivité exceptionnelle. Difficile de comprendre ce que vivent les Malgaches car pour cela il faut abandonner sa vision occidentale de riches. Car, OUI, les Réunionnais, sont TOUS riches, RMIstes ou fonctionnaires, ils le sont tous, jusqu'aux gramounes de la Nouvelle ou les titulaires d'AAH. Les maloyas qui tambourinent sur le rouleur la misère du passé font désormais davantage pitié qu'ils ne déclenchent la compassion. La misère est un passé de plus en plus lointain sur cette île et elle a disparu avec son cortège de solidarités entre pauvres et les espérances d'un monde meilleur ont volé en éclats et on ressent bien en lisant les commentaires habituels sur Zinfos ou autres forums, que ce pays est en train de perdre son âme au volant des voitures qui tournent en rond inlassablement à bouffer de l'essence et la Vie tout court des Réunionnais, derrière les caddies pleins à raz bord de produits à prix prohibitifs des Supermarchés.
Comment la majorité des Réunionnais (sauf exception bien entendu) peuvent ils comprendre la vraie Vie des Malgaches sans quitter leurs lunettes noires de nantis et sans baisser un peu le ton de leur arrogance de personnes qui se croient meilleures ?
Que tous ceux ici qui savent ouvrir leur coeur au Monde me pardonnent s'ils se sentent visés, mais je ne vise que les arrogants, les méprisants qui méritent de ne recevoir que du mépris en retour.
Réunionnais ou Malgache, bi-national, Zanatany ou Français de Métropole, ce garçon qui a été assassiné aurait pu l'être par n'importe quel autre être humain, ce n'est pas çà l'important. Ce qui est important c'est qu'il a été assassiné, point.
Souvenez vous de ce type qui a balancé une petite fille encore vivante du haut du pont suspendu de Sainte-Rose : une crime abject, non ? pourtant jamais personne à cette époque n'aurait eu l'idée de dire "c'est un Créole, donc les Créoles sont ceci ou cela".
Conclusion de tout çà, cessons de relever la nationalité d'une victime ou d'un agresseur, ce sont des choses sans intérêt, juste du grain à moudre pour les gazettes à sensation et provoquer de l'audimat.
Je dirai pour conclure ma diatribe à tous ces gens qui insultent les victimes sur leur couleur, leur nationalité ou un aspect de leur personnalité :
Intéressez vous à TOUTES les victimes de toutes les violences, sur toute la Terre et ne triez pas votre café juste pour défouler vos sentiments malsains et xénophobes.
AMEN !

33.Posté par Moi président le 19/04/2018 02:18

@24 : tout le monde ici ne descend pas des premiers colons français, vous le savez très bien. La Réunion n'a pas été peuplée d'un seul coup, il y a eu des apports continuels dans le temps.
Tout le monde n'a pas forcément des origines malgaches, ni chinoises ni indiennes.
N'oubliez pas non plus le peuplement italien du Sud sauvage (Folio, Metro, Velia, etc ...).

Votre histoire de "on a des origines françaises donc on est français" ne tient pas la route.
A ce moment on peut aussi dire "on a des origines malgaches, donc on est malgaches".
Demandez donc aux Malgaches s'ils vous considèrent malgaches alors que vous ne vivez pas comme eux, ne parlez pas leur langue, ne pratiquez pas leurs rites, ...

Prenez simplement l'Histoire des Etats-Unis : ils ont pratiquement tous des origines européennes, ça n'en fait pas des ressortissants de pays européens pour autant (loin de là).
Ce qui fait le Français, c'est son attachement sincère à la France, et peut-être aussi la culture qu'il pratique.
Quand depuis des générations et des générations des gens d'origine étrangère ne s'unissent et se reproduisent qu'entre eux, il y a un problème : les Français ne sont-ils pas assez bien pour eux ?
Etre français c'est aimer la France ET les Français.

Au Piémont, il y a des communautés françaises de très longue date (qui parlent Français entre eux), pourtant le Piémont est un territoire italien et ces gens ont la nationalité italienne.
Il y a des indépendantistes basques et bretons, ils ont la nationalité française, mais dans leur coeur ils ne se sentent pas Français.
Le gars qui s'est auto-proclamé président de la Réunion est français selon votre définition, mais dans son coeur il n'est pas français, mais réunionnais.
Laissons donc les gens être ce qu'ils veulent bien être, on sera tous gagnants dans l'histoire.

34.Posté par pipoteur le 19/04/2018 08:23

@post32: J'adore votre conclusion lol
Oui je ne suis pas sans ignorer que 90% de l'économie malgache est souterraine mais là ce monsieur "je sais tout qui ne sait rien" parle de salaire minimum et dans ce cas on parle de la légalité et donc je suis plus proche de la réalité.
Pour le reste je constate que vous ne me corrigez pas!
Sans prétention je crois connaître la vraie vie des malgaches et oui ils ont une capacité d'adaptation et de survie absolument incroyable. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un regard critique et de m'interroger sur le pourquoi de l'effroyable descente aux enfers de ce pays dont dans 20 ans il ne restera plus rien.
Est ce seulement des facteurs exogènes que de pseudos nationalistes bi-nationaux mettent en cause systématiquement pour excuser leurs propres turpitudes?
Je ne crois pas. La mentalité malgache actuelle faite de cépamafôtisme, de résignation les amène inexorablement en enfer.
Je ne crois pas que l'on vive avec des barbelés et des gardes à la Réunion dès que l'on a un peu d'argent. C'est le cas et certainement le vôtre à Mada surtout si vous êtes à Tana.
Ce n'est pas du sensationnalisme c'est une réalité. On peut très bien l'accepter et vivre avec mais pas dire que la Réunion est un enfer comparativement.
Que faites vous (à part prier semble t-il) pour les milliers d'esclaves tractant des charettes dans les rues de Tana? Pour ces mômes en haillons traînant dans les poubelles?
Quand vous dites que la Réunion perd son âme mais alors que devrait-on dire de Madagascar où lla seule ambition des jeunes filles est de trouver un vazaha, où le vola facile pour se pavaner est leur seule raison de vivre?
Bref personne n'a de leçons à donner, les réunionnais ne sont ni plus ni moins que les malgaches... à l'image du monde...

35.Posté par UnBougMoinKouyonKeBana le 19/04/2018 10:43

@POST 24: Très bien et justement parlé Mr Fontaine ! Je partage en tous points vos propos. Bravo ! Rien à rajouter !

36.Posté par Riton Rouflaquettes le 19/04/2018 12:15

Pipoteur, vous avez raison sur la plupart des points que vous soulevez, merci de m'avoir répondu avec calme.
Par contre, sur la responsabilité du Peuple Malgache sur son propre sort, la réalité à analyser est bien plus complexe et remonte dans l'Histoire jusqu'à aujourd'hui au sein d'une société mondialisée capitaliste sous tutelle néo-coloniale.
Avant de vous proposer quelques pistes sur ce sujet, évacuons d'abord mon cas personnel qui n'est pas intéressant ni significatif : je ne vis pas derrière des barbelés mais je me fais respecter par ma gentillesse et le partage avec respect, ce qui protège beaucoup mieux que des barbelés souvent réservés aux gens arrogants. Je prends le risque d'une agression "gratuite", ce qui peut arriver à tous, même aux gens très pauvres, car la Vie elle-même est dangereuse et se finit toujours par la mort et la maladie pour nous tous. Le but est juste de faire de son mieux pour que çà dure le plus longtemps possible en vivant avec le sourire, le sens de l'échange et le respect.

Plus intéressant, en ce qui concerne l'état désastreux de l'économie malagasy, en voilà d'après moi les causes :
1- comme une quinzaine de pays africains (pour ce qui concerne l'aire françafricaine) et la plupart des anciennes colonies d'administration directe, Madagascar n'a jamais achevé son processus d'indépendance.
Tsiranana a amorcé cette structuration néo-coloniale en laissant la France tisser ses réseaux occultes et commerciaux. Il avait été placé à ce poste pour cela, juste pour faire croire aux Malgaches qu'ils étaient devenus "indépendants" :) Et çà a marché du tonnerre de Brest, car la plupart des Malgaches se croient toujours vraiment indépendants en 2018 !
Le colonel Ratsimandrava (un peu l'équivalent de Thomas Sankara, et qui voulait remettre en avant les Fokonolona comme cellule de base de la souveraineté), souverainiste, a essayé de se défaire de cette tutelle, il a bien sûr été rapidement assassiné comme la kyrielle des présidents africains souverainistes qui ont tenté de reprendre la main sur les richesses de leurs pays respectifs (jusqu'à Kadhafi, dernière victime en date d'un néo-colonialisme pan-africain repartagé entre les tutelles coalisées de la France, de l'Europe et des Etats-Unis avec l'assentiment de l'UA que ces pays financent et la collaboration active du quarteron OIF/ FMI / Banque Mondiale / OMC et toutes les déclinaisons corrompues des commissions l'ONU).

On est vite passé à Ratsiraka et ses abus gravissimes contre le Peuple, qui, sous prétexte de boky mena pseudo socialiste (livre rouge) s'est rempli les poches ainsi qu'il a rempli les poches de son clan, puis à Ravalomanana, adoubé par les Eglises en jouant le jeu du bon patron riche et bon Chrétien envers le clergé qui a vite déchanté. Ils avaient cru que ce type allait gommer la période pseudo "marxiste" antérieure. Détournements colossaux des biens, terrains et ressources de l'Etat, expropriations arbitraires, appropriation des commissions minières (Sheritt / QMM/ Ambatovy ...), projets de vente du pays à la découpe aux Sud-Coréens, privatisation de tout, selon les consignes de l'OMC, dérèglementation totale (ce que les Capitalistes appellent la LIBERTE d'entreprendre) financements occultes, enrichissement personnel avec l'aide des Américains actionnaires de Tiko, détournement de la fonction présidentielle pour s'attribuer des marchés juteux et violations répétées de la Constitution, etc, etc ...
Et toujours ce deal occulte avec la France de TOUS ces dirigeants successifs, refusant d'exiger la restitution des îles du Canal du Mozambique, qui sont bien entendu malgaches et non françaises, comme l'a reconnu l'ONU dans des résolutions sur laquelle s'assoit la France avec dédain.
Leur pétrole et leur gaz, par millions de m3 mettrait Madagascar (comme cela a été fait en quelques mois par Evo Moralès en Bolivie) sur la voie d'un développement à progression géométrique, couverture sociale pour tous, retraites pour tous, fin du marché très dur du charbon de bois et du kitay (bois de chauffe). Mais là aussi, Total veille et tout ré-alignement sur les BRICS par exemple, afin de se défaire de la tutelle franco-américaine, enclencherait bien entendu assassinats et opérations spéciales, pseudo "révolutions oranges", troubles violents sans fin, attentats, afin de remettre au pouvoir un pseudo souverainiste "plus fréquentable".

Parlons ELECTIONS, pour ce qui est de la responsabilité suprême du Peuple malgache que vous évoquez, puisque c'est le SEUL processus qui détermine le type de société résultant : TOUS les présidents malagasy ont été élus avec une liste électorale totalement fantaisiste et ils n'ont jamais eu de légitimité numérique incontestable, puisque très peu de gens étaient inscrits régulièrement. On arrive aujourd'hui, grâce aux efforts de la CENI, à 10 millions d'électeurs inscrits, mais à cette époque combien étaient ils, avec ces bulletins par candidats qui disparaissaient et n'arrivaient jamais jusqu'aux bureaux de vote, avec ces transports par hélicoptères d'urnes bourrées de bulletins du parti au pouvoir ?
La Transition avec Rajoelina and Co a fait du bon travail en imposant le bulletin unique avec des noms à cocher, ce qui a éliminé une des portes ouvertes à la fraude. D'ailleurs le Président actuel tente de détruire ce travail en imposant le retour aux bulletins individuels pour le deuxième tout du 24 décembre 2018 sous prétexte de manque de temps entre les deux tours pour imprimer le distribuer partout un bulletin unique à deux noms ...
La possession par l'Etat aux mains des ultra-libéraux des médias de masse, compensée par les consignes de vote par les Eglises dans les campagnes non électrifiées, car 14% seulement des malgaches ont accès à l'électricité du réseau Jirama (où il y a des radios à piles tout de même) est aussi un élément qui explique la déficit de politisation et d'information libre dont les Malgaches disposent. A quoi s'ajoute bien sûr le niveau scolaire très très bas dans les campagnes et dans les quartiers abandonnés par l'Etat qui rend les petites gens vulnérables et sensibles, non au programme des politiciens, mais à leur gueule, au billet de 5000 Ariary ou aux T-shirts qu'ils distribuent, l'équivalent des tôles et ciment d'il y a peu à la Réunion.

Il y a tellement à dire encore sur les vraies raisons de la pauvreté structurelle, voulue, organisée à Madagascar avec bien sûr la complicité active, hypocrite car cachée, des organismes de toutes sortes africains ou français (SADC, OIF par exemple) que çà demanderait un livre détaillé.
Je vous garantis, cher "Pipioteur", que le Peuple malagasy pourrait sortir du sous-développement s'il chassait, par le vote ou par la rue, ses politiciens corrompus et corruptibles, mais aussi s'ils fermaient totalement leur porte aux officines étrangères qui corrompent, spolient, fomentent des actes graves de déstabilisation lorsqu'un souverainiste s'approche du pouvoir politique.

Sachez tout de même que si la corruption à Madagascar se chiffre à milliards d'Ariary, en Europe et aux USA elle se chiffre à milliards d'euro, c'est à dire 4.000 fois plus forte, donc nous n'avons pas de leçons de moralité à donner, ni aux politiciens véreux ni aux intègres, ni surtout au peuple qui fait ce qu'il peut dans le contexte qu'on lui permet et avec les moyens qu'on lui donne pour orienter ses votes et bien les manipuler. La France n'est pas novice en la matière, car çà fait deux cents ans que nous vivions en régime de démocratie monarchique, de propagande et de manipulations en tous genres et en régime présidentiel, exactement comme à Madagascar où les gens plébiscitent encore davantage les présidents monarchiques que les députés. Sans doute nos deux pays ont-il mal digéré la fin brutale de leurs deux monarchies et en sont-ils encore nostalgiques, pour autant aimer se défaire de tous leurs pouvoirs au profit d'un seul homme et de sa Cour ?

Ce sabotage occulte par ambassades et "officines glauques" interposées, a été mobilisé contre la Transition où Rajoelina et son entourage étaient mus par de sincères intentions de développement et d'indépendance souveraine, mais toute la machine néo-coloniale occidentale s'y est mise (UA, ONU, SADC, OIF, Europe /ACP, FMI ...) pour les détruire et leur imposer des gouvernements "inclusifs", c'est à dire introduire pouvoir de transition des corrompus de tous les partis et ex présidents afin de pourrir le mouvement orange sincère de l'intérieur. Imaginez un peu une transposition inverse : que des représentants de Madagascar débarquent un jour en France et nous imposent, au nom de leur vision de ce que doit être une "démocratie", un gouvernement "inclusif" : LR/PS/LREM/FN/FI/ etc ... Je pense que cette hydre à six ou sept têtes n'irait pas loin, non ?

Je m'arrête là, car il s'agit d'un sujet sérieux qui ne peut pas être simplement abordé en quelques lignes dans un forum.

37.Posté par pipoteur le 19/04/2018 19:00

Merci de votre explication qui n'est qu'une version et non une vérité mais tout à fait recevable.
Si Tsiranana était un pantin de la France ce que personne ne conteste, quelle est la responsabilité de la France dans la période Ratsiraka?? Cette période n'a t-elle pas été plus destructrice pour les malgaches que la période Tsiranana?

Désolé de vous contredire mais les millions de m3 de gaz ou pétrole potentiels que vous évoquez (si leur exploitation était possible) ne rendront jamais riches les malgaches. Le pétrole n'engendre que corruption et déliquescence comme les exemples du Nigéria ou du Gabon peuvent le démontrer. Dans un pays sans structure ni Etat, avec des mentalités biaisées par des décennies d'incuries, le pétrole ne génèrerait que des difficultés supplémentaires.
Les îles éparses sont un faux problème mis en avant par de pseudos nationalistes souvent binationaux bien planqués en France qui à défaut de faire le nécessaire pour développer leur pays, accusent les autres et en particulier la France.

Vous illustrez le cépamafôtisme culturel des malgaches dont les causes de leurs problèmes seraient toujours de la responsabilité de l'extérieur. Rien n'est jamais ni tout noir ni tout blanc.
Certes le néo colonialisme que vous évoquez est réel mais la nécessité d'une remise en question des malgaches eux-mêmes est nécessaire et ce n'est pas en leur tenant des discours de ce genre les éxonérant de leur propres responsabilités que les choses pourraient avancer.

L'influence de la France à Mada n'est plus non plus ce qu'elle était. Les chinois ont pris la main sur le commerce et l'économie où la France ne représente plus grand chose. Et les chinois sont beaucoup moins scrupuleux que les occidentaux dans les affaires et les relations aux pays pauvres...

38.Posté par Simon Denys le 19/04/2018 19:28


@pipoteur

120 000 MGA certifié, je travaille pour le groupe filatex et on est notamment propriétaires d'usines qu'on loue aux operateurs textiles et c'est le salaire chez eux pour l'ouvrier de base donc je suis sur de moi. meme si dans la pratique ca tourne plus autour de 150 000 comme le dit Riston, la loi fixe a 120 000.

vous avez pas remarqué que j'avais posté avec mon vrai nom ? 5 sec de recherche sur internet vous aurez permis d'eviter de me traiter de menteur, merci
a et au cas ou ma photo de profil serait pas assez probante, je n'ai que 35 ans.
et que de prejugé dans vos comms, toutes les jeuns filles qui cherche le vahasa pour ensuite se pavaner et les mendiant dans les rues, et on vit derriere des barbelé, etc

Comme Riston, moi aussi je vis sans barbelé et je fais le marché et l epicerie a pied et meme les brochettes + biere avec mes collegue malgache le soir dans la rue des quartiers populaires, et ma lecon de l'afrique est aussi que la meilleure protection c'est la simplicité et la bonne entente avec votre voisinnage.
et avant on vivais chez ma femme, malgache, qui m'hebergeais dans une bonne maison car elle gagne correctement sa vie, qu'elle a ensuite vendu pour payer ses 50% de notre maison actuelle et qui encore maintenant 4 ans apres le mariage et un fils plus tard, a deux vies, celle avec ceux qui savent qu'elle est ma femme, et son boulot ou elle le cache pour ne pas etre considéré comme une fille facile par les gens comme vous. bref loin de se pavaner....et il m'a fallu lui faire la cour pendant plus d'un an pour arriver a quelque chose avec elle :) exception me dirait vous ? non normal, c'est juste que si vous frequentez que les bars a putes forcement faut pas se plaindre de pas y croiser les filles normales.....
Donc avec Riston, ca fait deux mecs qui vivent a mada sur ce forum et les deux vivent pas du tout comme vous le pensez, coincidence extraordinaire ou alors vous ignorez certaines choses ???

Mais vous avez raisons pour les Karana, la grande différence c'est qu'a la reunion ils sont encadré par une loi qui empeche l'exploitation des foules quand on tient le pouvoir economique, a mada non.
ils n'empeche que vous ne contredisez rien de ce que j'ai dit , les creoles sont bien aussi nul que les malgaches dans le commerce, c'est pour ca que c'est les chinois et les zarabs qui gere a la reunion et les karana a madagascar.
donc, etant donné la haute valeur de vos politiciens locaux qui achete leur electorat a coup d'emploi municipaux, si vous etiez pas francais avec un etat fort qui les encadre et une vrai police honnete de metropolitains, vous subiriez la meme exploitation et vous seriez donc........ PAREIL........voila tout le propos de mes comms, merci.

et enfin je reconnais que je me suis un peu laché mais c'est revelateur du fond de ma pensée.
C'est tout simplement insuportable de voir certains d'entre vous critiquer et/ou mepriser carrement, les autres peuples de la region. les comorais, les malgaches, les mauriciens vous pouvez plus mais ca a bien été le cas aussi avant.
Qu'avez vous de plus que ces peuples que vous ayez créer par vous meme, qui vous autorise un tel mepris ? mada s'ecroulera dans vingt ans vous dites ? mais ca doit faire 60 ans qu'on dit cela et pourtant malgré que personne ne les aident, ils sont toujours la.
et vous si personne ne vous aide, vous serez encore la dans vingt ans vous pensez ?

vous pouvez vous voiler la face, c'est naturel de ne pas reconnaitre ce genre de chose, mais c'est un fait, vous etes sous perfusion, et a un tel niveau et surtout vous vous y etes tellement habitué, que la chute sera tres dure si cela s'arrete un jour.
Et ca va arriver, pas d'un coup mais petit a petit, vous le savez, ca a deja commencé....et ca s'arreteras pas car aujourd'hui c'est marche ou creve et a ce petit jeu la, les malgaches sont bien mieux formé^^

et derniere choses, on a pas pretendu travailler dans l'humanitaire, vous vous faites quelque choses pour les sans abris a la reunion ? on se contente de pas les prendre de haut, essayez deja cela avant de nous donner des lecons.

39.Posté par Simon Denys le 19/04/2018 21:28

@ Yannick fontaine

une reponse plus calme pour vous etant donné que votre post l'est aussi.

moi je suis d'accord avec tout ce que vous dites et je considere les reunionnais comme des fils de france et donc mes freres et c'est pour cela que votre appartenance a la france malgré qu'economiquement vous n'avez pas d'interets particuliers ne me pose aucun probleme.

Mais pourquoi donc les reunionnais ne me considere pas comme leur frere alors aussi ? comme un cousin qui est arrivé plus tard simplement sur l'ile ? n'y ais je pas aussi toute ma place ? pq etais je traité comme un envahisseur ?
vous comprenez sous cet angle que nos relations nous metro avec vous, nous paraissent a sens unique, et que je parle d'ingratitude....

Et ma reaction dans mon premier comms disait en gros : vous etes francais car on partage le meme sang.
mais vous qui partagez le meme sang avec les malgaches, vous les rejetez aussi violemment que cette fleurs parce qu'ils n'apportent rien.
On aurait pu faire pareil vous croyez pas ? mais on ne l'as pas fait et vous avez été accepté car on partageait le meme sang malgré ce que vous nous coutez, donc oui vous etes mal placé pour rejeter vos freres de sang parce qu'ils n'apportent rien.
(meme si apres coup je n'aime pas cette phrase que j'ai dites)

(par vous j'entend les reunionnais qui pensent ainsi car je ne pense pas que vous en faites partie, ni vous ni l'ensemble des reunionnais bien sûr)

apres il n'a jamais ete question de faire de madagascar un territoire francais, rien ne le legitimise, les malgaches eux meme ne le voudraient surtout pas, mais les reunionnais devrait etre ceux qui prone le plus de lien avec eux et non pas ceux qui les rejettent le plus violemment en se mettant notamment a voter FN (quelle honte pour la reunion, terre d'immigration, d'ou mon parallele avec le latino qui vote trump)....et vu votre comms je suis sur que vous serez d'accord avec ca

Donc mon comms adressé a fleurs qui elle est de l'opinion inverse me parait toujours bien justifié :)

cordialement

PS petite apparté histoire car comme vous j'adore ca
je suis de Lille donc touché, le rattachement avec la france est posterieurs de quelques années a celui de la reunion. mais bon avant de connaitre cette courte domination bourguignonne qui nous as amené a etre habsbourgeois et donc espagnol, nous etions le comté de flandres, et encore avant nous etions le berceau du royaume de clovis.
Il ne faut donc pas juger les provinces francaise rattaché tardivement a la "francie occidentale" sous cet angle, si les petits fils de charlemagne nous avait pas divisé en trois, toute l'europe presque serait franque. en tout cas le peuple est le meme partout jusqu'en allemagne (l'ancienne l'austrasie, une autre des trois parts)

je peux preciser aussi comme vous le savez peut etre que toujours nous nous sommes considéré francais et que des que marie de bourgogne nous as cedé par mariage a l"espagne et que donc plus sous un souverain francais, les revoltes n'ont jamais cessé jusqu'a notre rattachement a la france sous louis XIV, une d'elle "la revolte des gueux" a meme été mené par un certain JEHAN DENYS qui as fini brulé en place publique a Arras par le duc d'Albe. comme vous le voyez moi aussi je suis fiere de mes origines :)

40.Posté par Moi président le 19/04/2018 22:51

@39 : si j'ai bien compris et qu'on prend un exemple concret

- d'un côté une fille issue d'une famille vietnamienne réfugiée en France, mariée à un Français, ayant fait des brillantes études pour devenir haut-fonctionnaire au service du pays

- de l'autre Fabien Clain, ayant des ancêtres français, chantant à la gloire des attentats djihadistes perpétrés à l'encontre de Français dans leur propre pays (ou ailleurs, ça ne change pas grand chose)

Pour moi la première est une soeur et le second un étranger et ennemi, tandis que pour vous le second est un frère et la première est moins française que le second puisqu'elle n'a pas de sang français dans ses veines.

Si je me trompe n'hésitez pas à me l'expliquer. Sans quoi j'aurai tendance à croire que vous avez toute votre place chez les identitaires les plus puristes.

41.Posté par pipoteur le 19/04/2018 23:14 (depuis mobile)

Simon Denys : votre dyatribe est épuisante, votre français étant trop approximatif. Désolé je n'ai plus la force de vous répondre lol
Bonne continuation

42.Posté par Ti coq le 22/04/2018 09:45

Pipoteur, vous êtes une insulte à la Réunion et aux origines du peuple réunionnais. Heureusement que certains de nos compatriotes, qu'ils soient de la Réunion ou de la France métropolitaine ont encore suffisamment d'humanisme et de cœur (pléonasme volontaire...) pour comprendre le monde qui nous entoure avec empathie. Pour revenir sur le sujet originel, je souhaite qu'on l'on puisse se recueillir sur la mémoire de William et respecter tous ceux qui l'on connus. C'était un chouette garçon au grand cœur. Mada n'est pas sans risque et il le savait. Cela n'enlevera en rien sa générosité et le soutien que nous devons avoir envers nos amis et voisins malgaches sans amalgame. Paix à ton âme mon ami William.

43.Posté par pipoteur le 23/04/2018 08:05

Quelle insulte???? Je dresse un constat de la réalité sociale malgache actuelle. Il ne suffit pas d'être complaisant pour faire bien... ça n'enlève rien à la complexité des causes qui expliqueraient la situation actuelle. Elles sont multiples.
L'empathie est une chose, essayer de trouver des explications pour des ébauches de solutions en est une autre.

44.Posté par Yflo le 23/04/2018 21:10 (depuis mobile)

Personne ne mérite de mourir ainsi William était papa deux fois.
Un homme hypersensible à la recherche de sa vérité.
Repose en paix Will. C

45.Posté par bibi le 26/04/2018 10:37

Arretez s'il vous plait!!
Ici on parle d'un homme sympathique qui a été assassiné à Mada et non par tous les malgaches.
C'est triste, très triste ...mais ce n'est pas une raison de cracher son venin sur les autres.
Ayez un peu de respect! et gardez votre haine pour les malgaches, les français, les réunionnais pour vous.
Repose en paix William.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >