« Wilhiam Zitte a ancré son travail dans la société créole »

C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition de Wilhiam ZITTE, artiste dont l’œuvre marquera assurément l’histoire de l’art à La Réunion. Cette œuvre, qu’il a d’abord développée en forme de combat pour la mémoire de l’esclavage, à partir de matériaux ordinaires – dont sa toile de jute – et avec des convictions inébranlables, […]

par Département de La Réunion – le vendredi 22 juin 2018 à 16H51

C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition de Wilhiam ZITTE, artiste dont l’œuvre marquera assurément l’histoire de l’art à La Réunion. Cette œuvre, qu’il a d’abord développée en forme de combat pour la mémoire de l’esclavage, à partir de matériaux ordinaires – dont sa toile de jute – et avec des convictions inébranlables, est pionnière. Créateur du concept d’artcréologie, Wilhiam ZITTE a ancré son travail dans la société créole, explorant aussi les représentations contemporaines, comme celles de la religion populaire, dans une collecte et une recherche sans fin.

Forcément incompris à ses débuts, l’artiste a fini par devenir incontournable dans le paysage artistique, reconnu par ses pairs, consacré par des collections publiques et privées, il est l’un des rares plasticiens de notre île à avoir fait école.

De 1995 à 1999, Wilhiam ZITTE a été le directeur inspiré de l’Artothèque du Département. Dans ses choix artistiques, dans le dialogue qu’il a construit avec toutes les générations de créateurs, dans sa relation singulière aux publics, il aura laissé au service sa trace, personnelle et sensible.

Au nom du Département de La Réunion et des conseillers départementaux, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.

Cyrille MELCHIOR – Président du Conseil départemental 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x