Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Wilfrid Bertile sur la liste de Bello, l’homme qui saute sur tout ce qui bouge…

Wilfrid Bertile, 70 ans au compteur depuis le 11 juillet dernier, figure en 46ème position sur la liste d’Huguette Bello et Gilbert Annette. Autant dire en position inéligible, quoi qu’il arrive… Wilfrid Bertile n’est pas un inconnu. Le site Wikipedia en dit très peu sur sa vie. J’ai d’ailleurs souvent remarqué que le site évitait […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 novembre 2015 à 17H43

Wilfrid Bertile, 70 ans au compteur depuis le 11 juillet dernier, figure en 46ème position sur la liste d’Huguette Bello et Gilbert Annette. Autant dire en position inéligible, quoi qu’il arrive…

Wilfrid Bertile n’est pas un inconnu. Le site Wikipedia en dit très peu sur sa vie. J’ai d’ailleurs souvent remarqué que le site évitait de donner des détails sur la vie mouvementée de personnalités de Gauche à la Réunion. A croire que le rédacteur des biographies localement est pour le moins orienté…

Par Wikipedia, vous apprendrez juste que Wilfrid Bertile est « un géographe et homme politique réunionnais qui a exercé les fonctions de député du 21 juin 1981 au 1er avril 1986 et de secrétaire général de la Commission de l’océan Indien de 2001 à 2004. Enseignant à l’Université de La Réunion, il a été jusqu’en 2010 vice-président du conseil régional de La Réunion où il exerce les fonctions de délégué à la mobilité. Membre de la commission permanente, il est alors président suppléant de la commission de la politique régionale. Il a été maire de sa commune natale de 1971 à 1989. Il a également été conseiller général du canton qui la recoupe ainsi que conseiller régional de La Réunion dès 1983« .

Ce n’est donc pas par l’encyclopédie en ligne que vous apprendrez que Wilfrid Bertile a connu quelques ennuis avec la justice. Il a en effet été condamné en 1988, comme l’a rappelé récemment le nouveau maire de Saint-Philippe, « pour s’être fait vendre à vil prix une parcelle de terrain détachée d’un ensemble plus conséquent lors de son acquisition par la mairie, alors même qu’il en était le Maire« , et qu’il n’avait « dû son salut qu’à la grâce présidentielle de son ami François Mitterrand« . Ainsi, Wilfrid Bertile avait échappé à l’inéligibilité grâce au président de la République socialiste de l’époque…

Etonnant d’ailleurs qu’Huguette Bello qui avait dit qu’elle ne voulait sur sa liste aucun candidat ayant déjà eu des soucis avec la Justice, ne s’en soit pas rappelé…

Pour se faire oublier, Wilfrid Bertile avait disparu du paysage politique réunionnais, se réfugiant grâce toujours à l’appui de ses amis socialistes dans la commission de l’océan Indien où, comme il aime à le rappeler, il bénéficiait du statut d’ambassadeur. Ce qui ne l’a pas empêché de postuler en 2013 en tant [qu’ambassadeur à la Coopération]urlblank:http://www.zinfos974.com/Wilfrid-Bertile-echoue-a-devenir-ambassadeur-a-la-Cooperation-Sa-fille-est-nommee-a-sa-place_a87925.html pour l’océan Indien et il a été très en colère de voir que Laurent Fabius lui avait préféré une de ses proches. Il s’est vite consolé en voyant sa fille être nommé au même poste, mais pour les Antilles…

Beaucoup plus étonnant : Wilfrid Bertile est depuis un moment déjà [collaborateur de Cabinet auprès de Nassimah Dindar au conseil départemental]urlblank:http://www.zinfos974.com/Nassimah-Dindar-embauche-un-retraite-super-cumulard-_a54394.html . On sait que Nassimah est habituée aux grands écarts, mais comment va-t-elle pouvoir justifier auprès de Didier Robert qu’elle le soutient sans faille pour les Régionales, tout en gardant au sein de son Cabinet (qui par définition voit tout et entend tout ce qui se dit dans l’entourage de la présidente) quelqu’un qui est candidat sur la liste d’en face? Et qui d’après nos informations, animait en mairie de Saint-Denis jusqu’à il y a peu des réunions en vue de la rédaction du programme de la liste Bello…

Pour compléter le tableau, vous saurez tout quand je vous aurai dit que Wilfrid Bertile est également candidat au poste de conseiller économique et social à Paris (3.800€/mois), un poste qui dépend du bon vouloir du gouvernement (on est nommé et non pas élu) et qui sera attribué dans les jours qui viennent. En face de lui, sont également candidats Jean-Raymond Mondon, le président du CESER, et Eric Magamootoo, l’ancien président de la Chambre de Commerce, qui a durant 5 ans été un proche de Didier Robert, et qui anime aujourd’hui la campagne de Patrick Lebreton pour les Régionales en échange du soutien du député-maire de Saint-Joseph. Un vrai « manger cochon« …

Aux dernières nouvelles, c’est Eric Magamootoo qui tiendrait la corde…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !