
Capture d'écran Wikipédia

Le Wikipédia en anglais sera hors service pendant 24 heures, mercredi 18 janvier. Cette journée de fermeture a pour objectif de contester le projet de loi américain visant à renforcer la lutte contre le téléchargement illégal.
Dès 6 heures (heure française), ou minuit sur la côte Est des Etats-Unis, le site sera donc fermé, laissant visibles et accessibles aux internautes les textes des projet de loi Sopa (Stop Online Piracy Act) et Pipa (Protect Intellectual Property Act).
Actuellement en discussion à la Chambre des représentants, le loi Sopa vise à éradiquer le téléchargement illégal en obligeant un site à bloquer l'accès à d'autres sites. Le débat est lancé, certains estiment qu'il s'agit d'un "filtrage", d'autres d'"une censure internet".
Wikipédia n'est pas le seul protagoniste de la toile à s'être manifesté, Google et Facebook estiment aussi que le projet va trop loin, tandis que les grandes maisons de l'indsutrie musicales l'encouragent.
Quant à Dick Costolo, patron de Twitter, il affirmait lundi 16 janvier, via un tweet, qu'il était "stupide" de "fermer une entreprise internationale pour un problème de politique intérieure".