Revenir à la rubrique : National

Wikileaks: Une liste secrète de « sites sensibles » mentionne la Guyane et la Martinique

Le site WikiLeaks a publié une liste secrète de sites industriels et d’infrastructures situés aux quatre coins du monde, notamment en France, et que les Etats-Unis estiment devoir protéger en priorité de toute attaque terroriste. Cette note établie par Washington date de février 2009. Cette liste ne couvre pas les Etats-Unis, mais désigne des centaines […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 07 décembre 2010 à 07H55

Le site WikiLeaks a publié une liste secrète de sites industriels et d’infrastructures situés aux quatre coins du monde, notamment en France, et que les Etats-Unis estiment devoir protéger en priorité de toute attaque terroriste. Cette note établie par Washington date de février 2009.

Cette liste ne couvre pas les Etats-Unis, mais désigne des centaines de sites sur tous les continents, principalement des installations énergétiques, et des entreprises de défense, lié à la santé, ou aux biotechnologies. ou  comme des oléoducs, mines, ou des barrages, mais aussi des entreprises jugées stratégiques en raison de leur activité.

La Guyane et La Martinique sous haute surveillance

En France, la liste désigne notamment divers groupes pharmaceutiques, comme Sanofi-Aventis, EMD Pharms, ou GlaxoSmithKline.

Quatre points d’arrivées de câbles de télécommunication sous-marins Americas II sont cités, dont deux sites sont en outre-mer: l’un à Cayenne en Guyane et l’autre au Lamentin en Martinique, puis à Plérin et à Lannion (Côtes d’Armer).

Les grands ports de Chine, de Hong Kong et du Japon sont également mentionnés, tout comme le canal de Panama ou encore la société d’électricité publique québécoise Hydro Québec, « source sensible et irremplaçable d’énergie pour le nord-est des Etats-Unis », précise la note.

Depuis le 28 novembre, le site spécialisé dans la révélation de
documents officiels, créé par l’Australien Julian Assange, diffuse progressivement 251.287 télégrammes diplomatiques américains,provoquant l’émoi un peu partout dans le monde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.