Week-end Natures, 200 visites guidées pour les amoureux de la nature réunionnaise


Crédit photo : Hubert Nugent
Crédit photo : Hubert Nugent

C’est dans les jardins du Jardin Botanique de La Réunion et  en présence de Claudette Grondin,  vice-Présidente déléguée à l’environnement et de Daniel Lucas, Directeur de Mascarin, qu’a été dévoilé le programme de la 12ème édition des Week-Ends Natures qui se dérouleront du 1er au 30 octobre.

Voici venu le mois d’octobre, le mois où l’on chausse ses baskets pour parcourir les sentiers de l’île. « Comme chaque année, depuis 12 ans, le Département de La Réunion et sa présidente Nassimah Dindar mobilisent ses partenaires gestionnaires d’Espaces Naturels Sensibles pour plonger le public dans une expérience de découverte ou de redécouverte de sites exceptionnels », explique Claudette Grondin. 

 


Crédit photo : Hubert Nugent
Crédit photo : Hubert Nugent
Comment préserver les milieux naturels classés pour la majorité au Patrimoine Mondiale de l’Unesco ? En menant depuis plus de 20 ans une politique ambitieuse pour la préservation et la valorisation de ces espaces. Plus de 100 000 hectares composés à 95 % de forêts appartiennent au Département qui consacre 10 millions d’euros chaque année à la sauvegarde de cette biodiversité avec le soutien de l’Europe. Il s’agit aussi d’ouvrir les sites aux publics pour les sensibiliser à la richesse et à la fragilité de ce milieu composé essentiellement de plantes endémiques. Une sensibilisation qui s’adresse surtout aux plus jeunes à travers des actions d’éducation. " L’entretien de ces espaces naturels sensibles se fait grâce au partenariat avec nos gestionnaires mais également à travers des chantiers d’insertion créateurs d’emplois", ajoute la vice-Présidente. Pour cette 12ème édition, on retrouve les visites guidées mais aussi la mise en avant des légumineuses. 

Les Week-ends Nature, une manifestation qui rencontre un vif succès puisqu’en 2015 ce sont plus de 3000 visiteurs qui sont venus écouter les guides ou encore profiter des animations  gratuites. Depuis trois ans, des visites sont proposées aux personnes porteuses de handicap (PMR, déficients visuels, déficients intellectuels) ainsi qu’aux personnes âgées. 38 sites répartis sur toute l’île sont à découvrir avec 8 nouveaux sites comme la Plaine des Fougères, la Forêt Littoral de Saint-Paul ou encore le Grand Brûlé (Route des laves). Les gestionnaires vous attendent sur tous les sites pour une immersion dans la forêt primaire, une rencontre avec les apiculteurs, une randonnée au fil de l’eau, la découverte de l’écosystème piscicole ou encore les ateliers de transmission des connaissances et du savoir-faire liés aux plantes médicinales. Pour finir, une activité pour le moins originale du côté de la forêt de Bois Blanc et de la Providence, Handicimes pour découvrir la forêt vue d’en haut, que l’on soit valide ou porteur de handicap.

Pour toutes réservations un seul numéro le 0262975959.

Pour le programme complet, rendez vous sur le www.cg974.fr  et sur le http://www.cg974.fr/nature/ 
Vendredi 30 Septembre 2016 - 10:57
Département de La Réunion
Lu 380 fois