Revenir à la rubrique : Culture

Wayo Festival : Youssoupha, « vu de Paris, le rap réunionnais est un peu négligé »

La rappeur Youssoupha sera samedi sur la scène du Wayo Festival. C'est le deuxième séjour de l'artiste à la Réunion, l'occasion d'évoqué sa vision du rap réunionnais. Il estime que les artistes péi sont snobés par les Parisiens...

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 septembre 2012 à 17H48

Deuxième séjour dans l’île pour le rappeur français Youssoupha. L’auteur « d’Histoires vraies » et de « Menace de mort », la chanson qui lui a valu une petite polémique avec Eric Zemmour, sera présent samedi soir sur la scène du Wayo Festival. Le public réunionnais n’est pas inconnu pour le rappeur puisqu’il a eu l’occasion de faire un concert à Saint-Denis lors de son premier voyage dans notre île. « A l’époque, le partage avec le public a été génial. J’en garde un excellent souvenir. Ça faisait partie des meilleures dates de ma précédente tournée », reconnaît-il.

Le chanteur d’origine congolaise espère bien que son passage au Wayo Festival sera tout aussi positif. L’artiste a eu des propos particulièrement élogieux concernant le rap réunionnais. Même s’il avoue ne pas bien connaître les rappeurs réunionnais, Youssoupha se souvient des artistes qu’il a croisés, notamment lors des premières parties de son concert : « Il y a quelque chose qu’on ne peut pas retirer au rap réunionnais, c’est que sur scène, ça en jette. Faire se lever un public, le faire jupper, c’était plutôt très maîtrisé et j’avais été impressionné par ça. De ce que j’en vois, ça à l’air de plutôt bien se porter », souligne le rappeur.

Selon lui, les Parisiens sont trop snobes pour apprécier la rap de la Réunion : « C’est clair que vu de Paris, le rap réunionnais est un peu négligé. A Paris, nous, les gens, nous, les Parisiens, on est un peu snobes. On prend un peu tout ça de haut. On doute qu’il y ait du talent. Pourtant, de ce que j’ai vu ici, il y a de quoi prendre de belles leçons », explique-t-il, tout en soulignant qu’il continue à découvrir la musique réunionnaise. Le thème de l’identité péi le touche plus particulièrement…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.