MENU ZINFOS
Océan Indien

Wakashio : Sébastien Lecornu annonce l'envoi de 3 experts français dès demain à Maurice


La France au chevet de l’île Maurice. Le ministre des Outre-mer restitue ce dimanche soir les échanges qu’il a eus un peu plus tôt dans la journée avec le Premier ministre Mauricien. Dès sa descente d’avion ce soir sur le tarmac du Détachement air 181 à Gillot, Sébastien Lecornu tient un point presse. Suivez notre direct :

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 16 Août 2020 à 19:33 | Lu 2485 fois

La Réunion, au nom de la France, a répondu à l’appel à l’aide lancé par les autorités mauriciennes pour tenter de limiter la marée noire causée par le naufrage du Wakashio. Un avion tactique de transport militaire ainsi que le bâtiment d’assistance outre-mer le Champlain de la Marine nationale transportant à leurs bords du matériel de lutte contre la pollution, sont arrivés sur l’île soeur dimanche dernier. Mais l'aide de la France se voit complétée aujourd'hui par l'annonce d'un renfort d'experts en pollution marine.

Sébastien Lecornu a troqué ce dimanche ses habits de ministre des Outre-mer pour celui de chef de la diplomatie française. Au cours d’un voyage express à l’île Maurice entamé ce dimanche matin pour se finir vers 18H ce dimanche, le ministre français a pu se faire une idée de l’ampleur de la catastrophe écologique dans laquelle l’île soeur est embourbée depuis une semaine.

Et ce problème pourrait toucher à la marge notre île puisque Sébastien Lecornu a révélé ce matin, à l’issue d’un point avec le préfet Jacques Billant et la Marine nationale, qu’"une arrivée de boulettes d'hydrocarbures sur les côtes de La Réunion ne peut pas être exclue à ce stade."

La France offre pleinement, depuis quelques jours, toute son expertise pour assister l’île soeur qui est confrontée à une marée noire due à l’échouage du navire japonais le Wakashio.  

Au cours d’une séance de travail avec le Premier ministre Pravind Jugnauth et les ministres mauriciens des affaires étrangères et de l’environnement, Sébastien Lecornu a confirmé aux autorités mauriciennes l’envoi par la France de trois experts anti-pollution du CEPPOL (Centre d'Expertises Pratiques de lutte antiPOLlution) et du CEDRE*.

Ces trois experts seront placés auprès des autorités mauriciennes au Centre de commandement de la lutte anti-pollution. Ils seront acheminés à Maurice depuis La Réunion en début de semaine.

*Association à mission de service public experte en pollutions accidentelles des eaux

Sur des images de Marine Abat






1.Posté par David le 16/08/2020 20:05

Désormais surnommé "la boulette" après avoir vendangé l'image touristique de la Réunion sur tous les médias francais en laissant penser que nous aurions peut etre mais sans doute que pas du petrole sur nos cotes; on aurait plus attendu de lui qu'il s'occupe d'un sujet peut etre plus important pour nous c'est à dire la flambée des cas du covid, l'abcense de mesure comme l'oblifation de dépistage à J+7 et une rentrée plus que tendu pour nos enfants. Mais bon c'est sur que çà, çà n'aurait pas intéressé les médias nationaux.

2.Posté par Frigidaire le 16/08/2020 20:54

Est-ce que Maurice est le 102 ème Département Français ? Au lieu de 3 jours à La Réunion c'est 1 jour à Maurice et 2 jours à La Réunion. Il faut croire que les problèmes de La Réunion ne sont pas très intéressants pour la mère patrie, il est préférable de voir Maurice.

3.Posté par DIDIER NAZE le 16/08/2020 21:04

Au vu d un tel événement catastrophique !!!.....certes la France....via la Réunion. ....doivent apporter leur aide.....en espérant que bon nombre de MAURICIENS. .... arrêtent d avoir cette image que TOUS ....les RÉUNIONNAIS SONT DES ASSISTÉS. ...ET D EN FAIRE UNE GÉNÉRALITÉ. ....SUR TOUTE CETTE PLANÈTE IL Y A DES GENS BIENS....ET DES VAURIENS....COMME IL Y EN A CHEZ VOUS.....COMM CHEZ NOUS......A MÉDITER !!!

4.Posté par Zarin le 16/08/2020 21:11

A l'époque des boulettes d'hydrocarbures étaient fréquentes en Méditerranée, nous utilisions de l'Ambre Solaire pour enlever le "mazout" qui se collait sur le corps, pour les maillots de bain c'était autre chose !

5.Posté par Jaime le 16/08/2020 22:36

Excellent

6.Posté par l''''obsevateur le 17/08/2020 07:56

@ POste2.il n'est pas un secret pour personne que La France et les Français en général aiment bien Île Maurice. Merci à La France !

7.Posté par MT CRISTO le 17/08/2020 09:54

Les experts payés sur le dos des citoyens. Que peuvent-ils faire ?

8.Posté par Menage Veronique le 17/08/2020 11:31

Mr le Ministre, ce n'est plus une démocratie ! 2 de nos journaux prives sont interdits de conférence de presse du PM.
Il ne faut pas croire tout ce qu'il dit ! Ici, nous l'avons surnomme Pinocchio.

9.Posté par Zarin le 17/08/2020 11:39

Search for oil to begin in Seychelles-Mauritius managed area

Début de la recherche de pétrole dans la zone gérée Seychelles-Maurice

Seychelles News Agency
------
"Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !
— C'est pour mieux te manger."

attendons ...

10.Posté par Indira le 18/08/2020 05:41

Indépendant au services des autres,personne veut savoir pourquoi ce vraquier qui devrait partir au Brésil a passé par l'ile Maurice, (certains morisien disent nous indépendant, zot français et Européen)notre ils c'est a nous de décider ce qu'on veut.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes