Revenir à la rubrique : Faits divers

Vrai-faux traquenard, fusil fantôme, certif médical flou, audience biaisée…

Correctionnelle Sud – Mardi 10/11/2015

Ecrit par Jules Bénard – le mardi 10 novembre 2015 à 15H37
Le moins que l’on puisse dire est que le verdict a laissé toute la salle dans une expectative nimbée de vague et d’insatisfaction. Si l’on s’en tient à l’acte d’accusation, l’affaire est plus simple qu’un œuf à la coque.

Ras-le-bol

6 mai 2015, Entre-Deux, 7  heures pétantes. Joseph Dijoux téléphone à son meilleur ennemi, Jean-Luc Técher, seul garagiste du village. Sa voiture, sur le terrain de sport de la commune, ne démarre plus. Le garagiste accourt. Il aurait dû se méfier car l’appelant a un vieux compte à régler avec lui.

Voici deux ans, une voiture a été échangée entre le sieur Dijoux et un autre protagoniste, sous entremise du garagiste ; au terme de l’échange, Dijoux devant récupérer les pièces du véhicule. Mais voilà, les pièces ne lui ont jamais été remises malgré ses nombreux appels et déplacements chez un garagiste jamais là.

Lassé de voir le garagiste se dérober, Dijoux n’a imaginé que ce stratagème pour rentrer en possession de son bien. Le garagiste arrive sur place et là, bien maline la poule qui y démêlerait ses petits !

Il n’en dort plus de la nuit

Toujours selon l’acte d’accusation, à l’arrivée du garagiste, Dijoux sort un fusil d’on ne sait où, se précipite, moleste quelque peu l’homme de l’art et lui colle le canon du fusil sur le flanc. Il lui donne, en plus de quelques baffes d’entrée en matière, trois jours pour s’acquitter de sa dette, faute de quoi…

Toujours selon l’acte d’accusation, deux témoins corroboreraient les dires de la victime, laquelle, depuis, n’en dort plus de la nuit.

La partie civile a insisté sur la notion de guet-apens en niant farouchement tous les dires de l’accusé. Ces deux témoins, cités à comparaître par la défense, ont brillé par leur absence.

L’affaire semblait entendue et la substitut Coupry a appuyé fort sur la pédale, réfutant en bloc tous les témoignages allant dans le sens de la défense. Réclamant pas moins de 6 mois avec sursis pour l’embusqué au fusil.

C’est alors que Me Cissé, pour l’accusé, s’est attaché à démolir pièce après pièce tous les éléments de l’accusation.

Un fusil fantôme

Avec la ténacité d’un bûcheron canadien abattant son sycomore, Me Cissé a repris tous les éléments du dossier, sans « tirer à la ligne » mais avec une opiniâtreté forçant le respect.

L’indélicatesse du garagiste refusant de livrer les pièces dues ? Personne ne le nie, pas même l’épouse du bonhomme. Le fusil ? On ne l’a jamais retrouvé. D’ailleurs, l’accusé n’a jamais possédé d’arme ! Les témoins ?

Curieusement, lors de la plainte déposée par le garagiste, ils n’existaient pas. Et deux jours plus tard, ces deux potes au garagiste se déclarent aux gendarmes.
A noter que de là où ils se « seraient trouvés », ils n’auraient rien pu voir.

Le certificat médical ? Lors du dépôt de plainte, il ne mentionnait rien, pas même une éraflure. Deux jours plus tard, le plaignant déboule chez les gendarmes : « Mais si ! Mais si ! J’ai un hématome. Voyez plutôt… » Et d’exhiber un bleu tombé là de Saturne.

Avec un certificat médical dubitatif : l’hématome « pourrait » être le fait d’un canon de fusil mais rien n’est moins sûr.

Il est coupable ou il ne l’est pas !

La moralité de la victime ? Me Cissé produit un témoignage qui en dit long : voici quelques années, il aurait simulé une soi-disant agression de la part d’un ex-employeur saint-pierrois, plainte classée sans suite.

Toute cette brillante démonstration de la défense n’a servi à rien. Le tribunal a condamné Dijoux à 4 mois avec sursis. Jugement en demi-teinte qui ne satisfait personne.
Il est coupable ou il ne l’est pas ?
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.