MENU ZINFOS
Santé

Voyages vers La Réunion : De nouvelles mesures à venir


La réunion entre les maires et le Préfet s'est tenue ce mardi après-midi au Conseil départemental. Au sortir de cette rencontre au sujet de la situation sanitaire, les édiles évoquent la possibilité d'un renforcement des contrôles sur les déplacements entre Mayotte, la métropole et La Réunion.

Par - Publié le Mardi 16 Février 2021 à 15:56

Contrôles plus stricts de la septaine

Un renforcement des contrôles des motifs impérieux et du respect de la septaine à l'arrivée à La Réunion. C'est ce que demandent les maires au Préfet.

Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, s'est exprimé à la sortie de cette réunion : "Nous avons sollicité des mesures plus strictes et rigoureuses. Le Préfet a rappelé l'impossibilité de mettre en place une septaine obligatoire, mais j'ai demandé des contraintes plus fortes sur la réalité des motifs impérieux. Il devrait annoncer de nouvelles mesures dans les jours à venir."





Fin des vols commerciaux entre Mayotte et La Réunion ?

Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis, a souhaité proposer une nouvelle mesure : "Je demande à ce qu'il y ait plus de contrôles à l'arrivée à La Réunion. Mais je veux aussi qu'on pose sur la table la question de la fin des vols commerciaux entre Mayotte et La Réunion !"

Elle rappelle cependant : "Il y a une solidarité nationale et régionale à avoir avec Mayotte sur les évacuations sanitaires mais c'est peut-être le moment de maîtriser les flux de diffusion et c'est un flux de diffusion !"


3 nouvelles communes menacées de couvre-feu

Les communes de Salazie (328 cas pour 100.000 habitants), L'Etang-Salé (166 cas pour 100.000 habitants) et Sainte-Suzanne (162 cas pour 100.000 habitants) devraient être concernées par un couvre-feu. "Le Préfet va prendre une mesure qui va concerner les 3 communes qui vraisemblablement connaître un couvre-feu", a déclaré le maire du Port, Olivier Hoarau, à la sortie de cette réunion qui est toujours en cours.

"Sainte-Suzanne, Salazie et L'Etang-Salé sont concernées. Il va sans doute y avoir des décisions prises dès demain par le Préfet pour annoncer ce couvre-feu que nous souhaitons territorialisé tant que l'on reste dans des couvre-feux à 22 heures", a précisé le maire de Petite-Île et président de l'Association des maires de La Réunion, Serge Hoareau.

Couvre-feu : Les taux d'incidence des communes menacées




Le taux d'incidence a chuté avant le couvre-feu 

Le maire du Port s'insurge contre ce qu'il déplore être des "mesures en décalage". Il déclare : "On a pris un couvre-feu qui a pris effet à partir du 12, on se rend compte que du 6 au 12, les chiffres diminuent. À la veille du couvre-feu, les chiffres avaient baissé. Les chiffres avaient baissé avant le démarrage du couvre-feu !"





Les 4 communes étaient repassées sous le seuil d'alerte avant le couvre-feu...




Gaëtan Dumuids sur place


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Sinlui la rivyyer le 16/02/2021 17:26

..... Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis, a souhaité proposer une nouvelle mesure : "Je demande à ce qu'il y ait plus de contrôles à l'arrivée à La Réunion. Mais je veux aussi qu'on pose sur la table la question de la fin des vols commerciaux entre Mayotte et La Réunion !"....

😀😃😄😁😆😅

2.Posté par TICOQ le 16/02/2021 17:35

La septaine civique et morale est une fumisterie. Quant aux contrôles dans les aéroports, n'importe qui peut imprimer une attestation motivant un voyage. On est mal barrés.

3.Posté par domtom le 16/02/2021 17:40

"Trop de séjours sur notre île restent des séjours d'agrément." Il faut contrôler les agences de location de voiture , réservations d'hôtel , Air b and b , tous les lieux touristiques (plages , cirques etc ) .. C'est triste mais s'il faut en passer par là pour retrouver un peu de sérénité .. Tous les acteurs du tourisme devraient pouvoir vérifier , exiger les "motifs impérieux " .. Les septaines devraient se faire dans des lieux réquisitionnés ..

4.Posté par bookta le 16/02/2021 17:45

quelle réactivité !

5.Posté par Mwin la pa di le 16/02/2021 17:52

Monsieur le maire du Port, je suis passé dernièrement dans votre commune, beaucoup de personnes sans masque ou avec le masque sous le menton ou le nez à l'air. Sans parler des distances.... Comme bien des maires vous n'avez pas le courage d'exiger de vos administrés une attitude sérieuse et protectrice .

6.Posté par Veridik le 16/02/2021 18:19

Au sortir de cette rencontre au sujet de la situation sanitaire, les édiles évoquent la possibilité d'un renforcement des contrôles sur les déplacements entre Mayotte, la métropole et La Réunion

Franchement, bravo, que ferait on sans vous.

Il a fallu 24 maires , 1 prefet et sa stagiaire pour arriver à cette conclusion

7.Posté par Jean Sérien le 16/02/2021 18:25

Populiste, va!

8.Posté par Jean Sérien le 16/02/2021 18:29

Zot sé rien qu'crétins!

9.Posté par du bluff le 16/02/2021 18:49

comme tous les ans à l'hermitage nous voyons arriver une population appelée ROM .TOUS LES Appartements des résidences en location saisonnière sont pris d'assaut.ces personnes qui nous arrivent de métropole viennent faire du commerce (vente de tapis, de matelas,travaux de peinture, rénovation de toitures ect....)
ils sont arrivés ces jours derniers en famille, femmes et enfants.....
alors que penser du motif impérieux???
BIEN SUR pas de septaine!!!tout le monde à la piscine!!!!
voilà à quoi les résidents de longue durée doivent faire face impuissants.
alors je répète que le motif impérieux c'est une blague.
j'aimerai aussi que les impots se réveillent auprès de ces propriétaires loueurs

10.Posté par C'est pas moi, c'est les autresc le 16/02/2021 18:57

domtom
donc si je vais sur la plage demain, je vais devoir prouver que j'habite bien ici
En plus étant Créole blanche, on me prend souvent pour une zoreil, ma présence risque d'être suspecte
Je vais de suite mettre avec ma creme solaire une facture d'EDF
Concernant la septaine, il faudra le répéter combien de fois pour que vous compreniez qu'elle ne peut pas être imposée !!!!!

11.Posté par troforpoumoin le 16/02/2021 19:06

Exemple, Salazie : 328 cas pour 100.000 habitants, soit avec une population de 7.500 âmes, 25 cas ?... bon, on pourrait fermer de 22h à 5h (à part gêner les gens qui se lèvent tôt pour aller travailler), pour 25 cas d'une gravité relative (Vue l'occupation de nos hopitaux) ? "La statistique est l'art de mentir avec précision"... Certains utilisent bien cet art pour leur carrière depuis quelques temps...

12.Posté par Ali le kafhir le 16/02/2021 19:13

"Le Préfet a rappelé l'impossibilité de mettre en place une septaine obligatoire"

Il y avait des préfets qui avaient des plus grosses ......... que vous.

13.Posté par C'est pas moi, c'est les autres le 16/02/2021 19:15

Ca va être marrant si chaque passager à l'arrivée est contrôlé
On entendra les familles et les passagers hurler "c'est inadmissible le temps d'attente à la douane, car le contrôle a été fait à Paris, donc qu'il n'y a pas lieu de nouveau être contrôlé"
Ce qu'il faudrait : amende et retour par le premier vol des tricheurs et surtout que ceux qui ont des motifs suspicieux soient mis en attente dans l'aéroport tant qu'ils prouvent pas que leur motif est réellement impérieux.
J'aime aussi les maires qui réclament plus de contrôle des arrivées, déjà qu'ils commencent à demander à leurs policiers municipaux de verbaliser tous ceux qui ne portent pas leur masque où le porte mal. A Saint Denis, ce serait le jackpot, tous les jours !

14.Posté par Onyx le 16/02/2021 19:20

Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis, a souhaité proposer une nouvelle mesure, elle devrait déjà appliquer les bonnes mesures pour le personnel communal, beaucoup d’employés sont sans masques .
Tortue y voi pas son queue .

15.Posté par Dupont le 16/02/2021 19:22

C’est dans la bible : celui qui voudra sauver sa vie la perdra. Donc laissez tout ouvert et n’ayez pas peur.

16.Posté par Aïl landeur le 16/02/2021 19:30

demission m'doihoma.. le racisme n'a pas sa place à st louis.!!

17.Posté par GIRONDIN le 16/02/2021 19:33

1 mois de retard.

L'expérience de Mars/avril 2020 n'a servi à rien !

Grand merci aux organisateurs de ce bordel !

18.Posté par Gaston le 16/02/2021 19:36

Ce taux d’incidence a-t-il au moins une quelconque valeur? Disons que pour une ville de 33000 habitants, on obtienne 33 positifs. Alors il faut multiplier par trois pour obtenir une incidence approchant 100 sur 100000. Ce calcul serait effectivement valable pour obtenir une indication proportionnelle. Mais, pourquoi devrait-il s’appliquer dans le cas d’une épidémie où seul l’aléatoire régit les contaminations? Bizarre...

19.Posté par Indignation le 16/02/2021 19:37

Attention,attention!!!!!!!!!!!
Menace de couvre-feu à 18h dans TOUT le département pour taux d'occupation des lits de réanimation de 25%...
Qui occupe la majorité de ces lits?
Des evasans de Mayotte!!!!!!
Alors, solidarité, oui, mais pas à ce prix-là!
On ne peut pas encore restreindre nos libertés pour nous remercier de venir en aide aux Mahorais...
La goutte d'eau qui ferait déborder le vase?

20.Posté par GIRONDIN le 16/02/2021 19:44

16.Posté par Aïl landeur
Salut, questionS :
Si un maire indique sur une radio s'être mis à mi-temps dans son travail à l'université est-ce-que ça veut que ce maire est à mi-temps en tant que maire? Du coup que fait-il à la 3ème mi-temps ?

Un pronostick ?


ATTENTION: Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.


21.Posté par mangceriz le 16/02/2021 19:45

la situation actuelle consiste en :
- remplir les lits de réanimation avec des patients en provenance de Mayotte.
-Faire rentrer des touristes avec comme motif imperieux : "besoin de vacances dans l'ouest et le sud "
Par conséquent, on ne ferme pas l'aéroport ... les villes de St Denis, Saint Paul et St pierre ne connaitront pas de couvre feu pour que cela puisse continuer..
M. le Prefet, je tiens à vous exprimer mon incompréhension dans vos décisions et surtout je me demande à quoi servent nos élus de terrains (nos maires) puisqu'en grand technocrate vous dictez les règles!

22.Posté par batofou le 16/02/2021 20:35

que du blablatage..................

23.Posté par Dierdi le 16/02/2021 20:59

fermez cette satanée ligne mayotte réunion bon sang de bon sang c est quand meme pas compliqué

24.Posté par klod le 16/02/2021 21:22

j'hésite entre l'avis de "Dupont et dupont ", post 15 : "C’est dans la bible : celui qui voudra sauver sa vie la perdra. Donc laissez tout ouvert et n’ayez pas peur. " : style : in godS we trust .
peu probant, même si comme disait "pascal" : "parions" ...………...!!!!

et l'avis de post 6: "Au sortir de cette rencontre au sujet de la situation sanitaire, les édiles évoquent la possibilité d'un renforcement des contrôles sur les déplacements entre Mayotte, la métropole et La Réunion

Franchement, bravo, que ferait on sans vous.

Il a fallu 24 maires , 1 prefet et sa stagiaire pour arriver à cette conclusion "

excellent le post 6!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout ce bande "décideurs" pour si peu …………… mais bon , rien de nouveau chez "ces gens" , qui se retrouvent à la garden party annuel du gouverneur en les jardins de la préf ……….. , mais là , c'est un autre sujet ................. ou pas ………….. !

ben , j'hésite ………….. en fait non , je n'hésite pas : je crois et j'ose comme dit l'autre : nous sommes sur une ile , il me semble : pour diminuer la pandémie , mortelle pour certains , et oui !, obligation de septaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si on compte sur "l'esprit civique" : c'est une comptine pour les enfants …………………. malgré ce que certains disent …………….. l'esprit civique est RARE : obligation de septaine après arrivée sur une ile ……………… la moindre des choses pour le respect de chacun !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mais bon . time will tell …………..

25.Posté par JORI le 16/02/2021 21:27

3.Posté par domtom le 16/02/2021 17:40
Ce ne sont pas des mesures liberticides que vous proposez là ?? 😂 😂 😂

26.Posté par Big buz le 16/02/2021 22:07

Dans les bureaux de collectivités, on travaille sans masque ! Cherchez l'erreur. Au lieu de faire de la xénophobie primaire, certains maires ou président d'intercommunalité et autres collectivités devraient aller regarder ce qu'il se passe dans leurs services… et dans leurs quartiers. Après, quand on teste on trouve, comme à Salazie.
Phantasmer encore sur les "pseudo touristes" c'est détourner les yeux de la réalité. Les congés payés sont sacrés et le prefet a ouvert le robinet tout en sachant ce qu'il allait se passer au retour. Mais sans prévoir que le rateau viendrait de Mayotte.Il y a quand même, parmi les spécialistes de l'ARS, de véritables cadors.

27.Posté par li le 16/02/2021 22:27

Monsieur le Préfet, contrôlez les plages. Ca grouille de touristes.

28.Posté par Choupette le 16/02/2021 22:32

Quelle confusion !!!

Les gosses doivent porter un masque à l'école. Mais quid de ces grappes d'enfants en escalier qui s'amusent en plein milieu de la rue, sans masque ?!

Les étudiants, enfin nos courageux étudiants qui se sont exilés pour faire quelque chose de leur vie, veulent rentrer. Pour la grande majorité, normal que nos marmailles, dans ce climat délétère, veuillent se réconforter dans leur milieu familial. Leur nid est ici et ils veulent manger un gazon d'riz avec la famille. Quoi de plus normal. Sa'ta nou, ça.
Mais ça coince, parce qu'il y a les "touristes" qui semblent prioritaires ... .

29.Posté par Sisi le 16/02/2021 22:32

Post 16..... pourquoi parler de racisme ? Vu le nbre de cas à Mayotte, la fermeture de cette ligne est justifiée. De nos jours, on ne peut rien faire ou dire sans être traité de raciste. Le monde part vraiment en c......

30.Posté par Olivier le 16/02/2021 23:02

Bonjour à tous!
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Mettre toujours la faute sur les voyageurs, c'est omettre que les réunionnais, ne respectent pas les gestes barrières (masques, distances).
En effet, mon dernier séjour dans l'île au mois de juin m'en a apporté la preuve, comme toute l'idéologie complotistes qui a fleuri sur facebook et autres réseaux sociaux, incitant les gens à ne pas se faire tester ou à ne pas mettre les masques, ni respecter les gestes barrières.
N'oublions pas que dans les voyageurs, plus précisément sur la ligne métropole/réunion, il y a des exilés et des étudiants réunionnais qui ne veulent que rentrer chez eux et profiter de leur famille. Des anciens qu'on a pas vu depuis longtemps sont en fin de vie, et il est hors de question que des réunionnais de métropole soient lésés ou considérés comme fautifs.
Moi ça fait 4 ans que je ne suis pas revenu sur mon île, et il est hors de question que je ne revois pas ma famille à cause de personnes qui ne respectent déjà aucune consigne de base....
J'ai mon test pcr, mon motif impérieux, ma septaine sera faite chez mes parents, je ferais mon test au bout de la septaine, un autre 72h avant le départ, et 7 jours après mon retour. Je me suis arrangé avec mon employeur, ma femme avec le sien, nous nous sommes arrangés avec l'école et le collège pour ce voyage.

31.Posté par patrick974 le 16/02/2021 23:19

2 avions qui viennent de Mayotte sont arrivés encore aujourd'hui!

32.Posté par Acx le 16/02/2021 23:20

Et sinon Olivier Hoarau mis en examen pour corruption mais tjrs là à faire le malin

33.Posté par patrick974 le 16/02/2021 23:23

2 avions venant de Mayotte sont arrivés aujourd'hui encore a 17h50 et 19h30 et 4 avions avec motifs impérieux venant de métropole sont arrivés aujourd'hui!! quelle restriction le préfet va t'il encore imposer aux réunionnais demain ?!

34.Posté par Nono le 17/02/2021 01:05

Autant de commentaires pour autant de scientifiques...?!? Par moment, il faut seulement avoir l’humilité d’être incompétent... à méditer. Pour ma part, je ne suis pas spécialiste de la Covid 19. Mais avec autant de connaisseurs sur notre île, je suis rassuré...

35.Posté par Zakk le 17/02/2021 07:12

Euh, un truc me chiffone !!!!! le CONSEIL d'ETAT a rendu invalide le confinement obligatoire, sur quelle base légale les autorités peuvent elle contrôler les confinés et les verbaliser ????? AUCUNE ou alors ce serait également anti constitutionnel. La messe est dîte et c'est pour ça qu'ils ne le font plus !!!! Messieurs dames les édiles, renseignez vous avant d'ouvrir vos grandes bouches pour réclamer des sornettes pou bouche lo zieu zot électorat !!!! dites la vérité au peuple au lieu d'être toujours dans la manipulation. Vous me dégoutez tous autant que vous êtes, à vomir..... Pourquoi ne dites vous rien sur le fait que les EVASAN soit comptabiliser à la Réunion ????? Vous rendez vous compte de toutes les retombées négatives pour notre île ???? Alors la Réunion à tant de morts, à le covid Sud Africain, etc .... Euh, on a pas à subir les connerie de mauvaise gestion et d'un je m'en foutisme à la mahorais .... Là, on ne vous entend pas.... Allez pousse canard dans la pente Bel Air .... Euh pas sur que vous y arriviez, vous allez trouver une autre solution, un téléphérique tient pour faire monter les canards en haut de la pente !!!!! mdrrr

36.Posté par Briandoht le 17/02/2021 07:13

Je préconise en plus des mesures en vigueur :
-Un renforcement des contrôles repressifs du port des masques
-Motifs impérieux avec justificatifs
-Enregistrement à l aéroport des coordonnés et lieux des septaines des voyageurs.
-Couvre feu généralisé de 20h30 à 6h
-Controles plus renforcés liaisons Mayotte/Réunion
-Préserver la capacité d accueil minimum des réanimations covid pour notre territoire.

37.Posté par riverstar974 le 17/02/2021 08:15

le fachisme est en route

38.Posté par Blablabla le 17/02/2021 08:45

Je suis passé 2 fois dans ste Suzanne ces derniers jours : personne ne porte le masque depuis le bocage jusqu'au cimetière, même certains commerçants sur leur pas de porte ont le masque sur le menton. Un rassemblement d'une vingtaine de jeunes devant la mairie en mode "pas la ek ça". Confinement totale pour cette commune qui ne respecte rien! Et après le maire viendra faire l'intéressant et donner des leçon à la tv...

39.Posté par Impérieux ???? le 17/02/2021 09:34

post 30 Olivier
Si je comprends bien, vous vous êtes organisé pour venir ici très prochainement
-test
-motif imperieux
- septaine
-ecole pour les enfants
Question c'est quoi votre motif imperieux, car je n'en vois pas dans votre post
Dire que " il est hors de question que je ne revois pas ma famille à cause de personnes qui ne respectent déjà aucune consigne de base...."
Nous vous serions reconnaissants d'attendre pour venir voir votre famille si vous n'avez pas de motif impérieux

40.Posté par Briandoht le 17/02/2021 10:03

Rectification de mon post 36

Je préconise en plus des mesures en vigueur :
-Un renforcement des contrôles repressifs du port des masques
-Motifs impérieux avec justificatifs
-Augmenter l 'amende dérisoire 135 € à 200€
-Enregistrement à l aéroport des coordonnés et lieux des septaines des voyageurs pour contrôles inopinés.
-Couvre feu généralisé de 20h30 à 5h
-Controles plus renforcés liaisons Mayotte/Réunion
-Préserver la capacité d accueil minimum des réanimations covid pour notre 

41.Posté par MICHOU le 17/02/2021 13:09

motifs impérieux, une injustice de plus qui favorise les irresponsables et qui prive les autres de retrouver leurs familles avec le respect des gestes barrières et autres. Aujourd'hui, on ne peut venir donner un coup de main à un ami démuni, amoindri par la maladie, seul, oublié des services sociaux et autres. Et pendant ce temps une femme qui se prend pour le nombril du monde

42.Posté par Vous aussi le 17/02/2021 19:12

post 41
demander aux irresponsables que vous croiserez sans masque ou mal porté de bien vouloir le mettre et correctement
demander aux irresponsables que vous croiserez ce week end en train de pic niquer de remballer leur marmites
Si tous ces irresponsables respectaient les consignes et gestes barrières on aurait pas de motifs impérieux pour venir et sortir de l'ile et nos familles pourraient venir nous voir en respectant les gestes barrières

43.Posté par Ti pol le 17/02/2021 20:21

Au lieu de confiner les réunionnais et réunionnaises où avec le couvert feu le préfet doit fermer l areoportet rompre toutes liaisons entre Mayotte et la reunion pendant quinze jours où rendre Mayotte au comore la plus grosse bêtise de Nicolas Sarkozy d avoir donner mot département à cette territoire qui devrait revenir aux comores

44.Posté par li le 17/02/2021 21:26

Saint Louis
Bokou do moun sans mask et malvoyants parke zot i voit pa ke zot lé à 50 cm do ou.
La solution :
Boutique vêtement et légumes et supermarché en virtuel
Boulangerie, boucherie qui sert sur le pas de porte
Station essence a la queue leu leu
Accueil max 3 personnes chez coiffeur et autres
Et surtout surtout amende pour les parents des groupes d enfants ado se baladant sans masque

Impossible que les policiers de la Ville de Saint Louis ne voient pas tous ces gens sans masques et ces regroupements . Ca se passe pres de leur brigade .

Alors midam' la maire enseigne lo moun ton vil à respecter les gestes barrières avant de regarder du côté lo gro méchant lavion.
Et en profité pou nettoyer parce que lé crade crade crade cette ville.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes