Revenir à la rubrique : Santé

Voyages vers La Réunion : De nouvelles mesures à venir

La réunion entre les maires et le Préfet s'est tenue ce mardi après-midi au Conseil départemental. Au sortir de cette rencontre au sujet de la situation sanitaire, les édiles évoquent la possibilité d'un renforcement des contrôles sur les déplacements entre Mayotte, la métropole et La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 16 février 2021 à 15H56

Contrôles plus stricts de la septaine

Un renforcement des contrôles des motifs impérieux et du respect de la septaine à l’arrivée à La Réunion. C’est ce que demandent les maires au Préfet.

Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, s’est exprimé à la sortie de cette réunion : « Nous avons sollicité des mesures plus strictes et rigoureuses. Le Préfet a rappelé l’impossibilité de mettre en place une septaine obligatoire, mais j’ai demandé des contraintes plus fortes sur la réalité des motifs impérieux. Il devrait annoncer de nouvelles mesures dans les jours à venir. »

Fin des vols commerciaux entre Mayotte et La Réunion ?

Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis, a souhaité proposer une nouvelle mesure : « Je demande à ce qu’il y ait plus de contrôles à l’arrivée à La Réunion. Mais je veux aussi qu’on pose sur la table la question de la fin des vols commerciaux entre Mayotte et La Réunion ! »

Elle rappelle cependant : « Il y a une solidarité nationale et régionale à avoir avec Mayotte sur les évacuations sanitaires mais c’est peut-être le moment de maîtriser les flux de diffusion et c’est un flux de diffusion ! »

3 nouvelles communes menacées de couvre-feu

Les communes de Salazie (328 cas pour 100.000 habitants), L’Etang-Salé (166 cas pour 100.000 habitants) et Sainte-Suzanne (162 cas pour 100.000 habitants) devraient être concernées par un couvre-feu. « Le Préfet va prendre une mesure qui va concerner les 3 communes qui vraisemblablement connaître un couvre-feu« , a déclaré le maire du Port, Olivier Hoarau, à la sortie de cette réunion qui est toujours en cours.

« Sainte-Suzanne, Salazie et L’Etang-Salé sont concernées. Il va sans doute y avoir des décisions prises dès demain par le Préfet pour annoncer ce couvre-feu que nous souhaitons territorialisé tant que l’on reste dans des couvre-feux à 22 heures« , a précisé le maire de Petite-Île et président de l’Association des maires de La Réunion, Serge Hoareau.

[Couvre-feu : Les taux d’incidence des communes menacées]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-Les-taux-d-incidence-des-communes-menacees_a166303.html

Le taux d’incidence a chuté avant le couvre-feu 

Le maire du Port s’insurge contre ce qu’il déplore être des « mesures en décalage« . Il déclare : « On a pris un couvre-feu qui a pris effet à partir du 12, on se rend compte que du 6 au 12, les chiffres diminuent. À la veille du couvre-feu, les chiffres avaient baissé. Les chiffres avaient baissé avant le démarrage du couvre-feu ! »

[Les 4 communes étaient repassées sous le seuil d’alerte avant le couvre-feu…]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-4-communes-etaient-repassees-sous-le-seuil-d-alerte-avant-le-couvre-feu_a166305.html

Gaëtan Dumuids sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.