MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Voyages organisés ou "à forfait": Le CIED Réunion vous informe sur la réglementation européenne


C'est la saison des vacances et beaucoup d'entre vous ont décidé de partir en vacance. Si vous décidez de partir en voyage organisé ou "à forfait", sachez qu'il existe une directive européenne réglementant la vente de ces voyages afin de permettre une protection des consommateurs dans ce domaine.

Cette réglementation vous protège contre de possibles pratiques commerciales trompeuses qui peuvent vous induire en erreur.

Par Centre d'Information Europe Direct de La Réunion - Publié le Mardi 29 Juillet 2014 à 09:34 | Lu 671 fois

Voyages organisés ou "à forfait": Le CIED Réunion vous informe sur la réglementation européenne
Pour qu'un voyage soit bien considéré comme un voyage "à forfait", il doit comporter au moins deux des éléments suivants :

un transport ;
un logement ;
d'autres services touristiques non accessoires au transport ou au logement représentant une part significative dans le forfait (ex : le forfait de ski pour la durée des vacances).

Ces voyages combinés doivent en outre dépasser 24 heures et doivent être vendus à un tarif tout frais compris.

De plus, les brochures mises à votre disposition doivent indiquer clairement certaines informations qui lient l'organisateur du voyage :

le prix ;
la destination, l'itinéraire et les moyens de transport utilisés ;
le mode d'hébergement ;
les repas fournis ;
les obligations en matière de passeports et visas ;
les formalités sanitaires ;
les échéances financières ;
la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation.

Avant la conclusion du contrat, l'organisateur a l'obligation de vous fournir par écrit certaines indications relatives aux passeports, visas (délais d'obtention) et formalités sanitaires.

Avant le début du voyage vous devez obtenir par écrit les informations suivantes :
les horaires, lieux des escales et correspondances et indication de la place à occuper par le voyageur ;
le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale de l'organisateur, ou à défaut un numéro d'appel d'urgence ;
certains détails supplémentaires dans le cas de voyages de personnes mineures ;
des informations relatives aux contrats facultatifs d'assurance et d'assistance.

Le contrat doit préciser les éventuels cas de révision des prix qui sont limités aux variations liées aux coûts des transports, des taxes et des taux de change. Aucune variation ne peut intervenir pendant les 20 jours précédant le départ.

En France, aucune révision n'est possible dans les 30 jours qui précèdent le départ.

Avant le départ

En cas de modification, par l’organisateur, d’un élément essentiel du forfait vous pouvez annuler le contrat sans pénalité ou accepter les modifications proposées. En cas d’annulation vous avez la possibilité de vous faire rembourser ou d’opter pour un autre forfait. Vous pouvez également avoir droit à une indemnisation supplémentaire.
Vous avez le droit de vous faire remplacer par une autre personne à condition que cette personne remplisse toutes conditions requises pour le forfait et d'en avertir l'organisateur du voyage dans un délai raisonnable. Dans ce cas, la législation française exige qu'une lettre recommandée avec accusé de réception soit adressée au moins 7 jours avant la date du départ.

En cas d'inexécution ou de mauvaise inexécution du contrat, vous avez la possibilité de demander un dédommagement, sauf si l'organisateur du voyage invoque une faute du consommateur ou un cas de force majeure.

Au retour

Si, pendant le voyage ou le séjour, les prestations fournies se révèlent inférieures à celles promises, une indemnisation doit vous être versée au retour sous condition de rapporter des preuves (photos, témoignages, etc.). En cas d'insolvabilité ou de faillite du voyagiste, vous devez pouvoir bénéficier du remboursement des frais engagés et du rapatriement immédiat.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes