MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Voyages de Pierre Vergès : Encore pire que ce que je pensais...


Par - Publié le Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:53 | Lu 19760 fois

Mardi, dans mon article "Conseiller régional, une fonction impitoyable" ([cliquer ici pour lire l'article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Conseiller-regional,-une-fonction-vraiment-impitoyable_a13056.html ), je vous racontais comment Pierre Vergès s'était fait payer par la Région un voyage le 24 décembre, la veille de Noël, pour aller assister à une réunion de travail du "Club des PPP" à Paris.

J'ai eu beau effectuer des recherches sur le site du Club des PPP ([cliquer ici pour visualiser le site]urlblank:http://www.mediacontactservices.com/ppp/ ), je n'ai trouvé aucune trace de cette réunion. Pas plus que dans le catalogue des réunions du Club ([cliquer ici pour lire le PDF]urlblank:http://www.mediacontactservices.com/ppp/files/PPP%202009%20-%20CATALOGUE.pdf ), qui ne fait référence qu'aux Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé  qui se sont tenues les 21 et 22 octobre à Paris. Peut-être qu'il s'agit d'une réunion en petit comité... A moins, comme l'ont suggéré différents commentaires, qu'il ne s'agisse là que d'un prétexte bidon pour aller passer Noël à Paris près de ses enfants...

Mais ce n'est pas de cela dont je voulais vous parler. Au détour d'interrogations sur l'IRT, voilà que je tombe sur un autre voyage de Pierre Vergès à Paris, payé cette fois par l'IRT, pour un séjour de trois jours à l'occasion de l'"Opération 20 décembre à Lyon". Départ de la Réunion le 17 décembre et retour le 21. Pour à nouveau partir le 23, pour pouvoir assister à la fameuse réunion du 24 à Paris avec le Club des PPP !

Elle n'est pas belle la vie? Il n'y avait pas moyen qu'il passe deux jours supplémentaires en famille à Paris? Ça aurait évité à la collectivité de dépenser 2.847 euros de billet d'avion, prix du billet payé par l'IRT...

Mais cette "Opération 20 décembre à Lyon vaut qu'on s'y arrête...

Pierre Vergès ne sera en effet pas seul à cette petite sauterie. Outre trois salariés de l'antenne parisienne de l'IRT, de nombreuses personnes effectueront le déplacement de la Réunion et seront logées sur place : Le groupe Baster, mais aussi Michèle Bénard, la directrice de la communication de l'IRT qui va séjourner 8 nuits à Lyon, Axel Hoarau (directeur) et Ayub Ingar (administrateur) 7 nuits, Paul Caro (professionnel administrateur) et Emmanuel Lemagnen (conseiller régional administrateur) 4 nuits et Pierre Vergès 3 nuits.

Pour effectuer le déplacement d'une de ces personnalités que je n'ai malheureusement pas pu identifier, les 20 et 22 décembre entre l'aéroport et l'hôtel Ibis Part Dieu, l'IRT a eu recours à rien moins qu'une limousine de la société "Great Chauffeur Limousine", pour un coût de 160 euros (Je tiens bien sûr toutes les factures à disposition de l'IRT des fois qu'elle les ait égarées ou qu'elle souhaite porter plainte contre moi...).

Taxi lé pa bon pou zot !

Etonnez vous ensuite que le coût de cette petite sauterie soit de l'ordre de 100.000 euros !!!


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

108.Posté par Ded le 10/01/2010 12:09

Rien de nouveau sous le soleil,

tous ces pourris ne sont là que parce qu'ils sont élus et réélus par nos soins.

Ils auraient tort de se priver , de se foutre de notre gueule, de mentir , de nous mépriser comme ils le font ouvertement, de s'en foutre plein les poches ( j'aimerais que les impôts publient un jour l'état de leur véritable patrimoine) puisque nous votons et revotons pour eux.

Papa est une crapule , fiston et fifille aussi , mais c'est LA FAMILLE alors on admire au prétexte que le grand père lui...etc,etc...mais ce grand père , au fait, qu'est-il donc allé faire en Asie à l'époque coloniale?...comme les autres notables ? De la piastre comme on disait alors? ou bien sauver le monde?

ça commence par une "belle" légende et ça se continue en télénovelas trash.

Allez , bon dimanche et n'oubliez pas , aux prochaines élections , votez pour eux...ça fait du bien..;à sec, avec une poignée de graviers!

107.Posté par Ploumploum le 31/12/2009 10:24

Je n'avais pas vu que Franco bougeait encore. En quoi ais-je défendu les indéfendables? J'ai juste dit que Margie Sudre ne faisait pas mieux quand elle dirigeait l'(IRT de l'époque. Enfin, elle faisait pareil, elle se payait des coktails à Roland-Garros au frais du comité du tourisme.
Mais Franco a ses têtes , il est vrai, et il n'est bien que d'attaquer les Vergès, le reste, c'est "être à la manoeuvre". Quand les internautes disent "tous pourris", Franco comprend, "Tous pourris dans l'entourage des Vergès". Quel aveuglement ! Il faut accepter que Didier Robert, Jean-Paul Virapoullé ou Huguette Bello ne sont pas non plus irréprochables, sinon , où est la crédibilité (enfin , en ce qui concerne Franco, elle a dû prendre l'avion charter qu'il a monté un jour et qui n'est jamais arrivé et dont certaines familles attendent toujours le remboursement.. Tous pourris?

106.Posté par Jeff le 30/12/2009 14:31

Caton2 et Thierry, les miles accumulés, il les garde pour mieux fuir la Réunion, comme il a su le faire quand il était recherché, c'est un homme qui sait assumer (ou prévoir), voyons.

105.Posté par Gérard Jeanneau le 30/12/2009 14:07

Caton2 et Thierry,
Oui, mais les miles doivent revenir à la Région, qui doit savoir les redistribuer au successeur de celui qui les a glanés, et même mieux, à un Réunionnais en détresse, qui doit envoyer un membre de sa famille se faire soigner en Métropole! Grand Dieu! il est temps de songer à mieux gérer les fonds publics et à songer aux personnes dans le malheur. Il est temps de renvoyer chez son papa notre enfant gâté! Le règne de notre pharaon, arrangeur de l'histoire local, de nos miles, etc., nous a beaucoup appris!

Que le futur patron de la Région sache mettre de l'ordre, au moins dans les miles, le sujet de ce jour!

104.Posté par Caton2 le 30/12/2009 12:02

Thierry, tu as trouvé la bonne réponse. Si Pierre Vergès voyage autant c'est pour accumuler les miles et autres bonus. Il est prévoyant le bougre! Le jour où il sera viré, il pourra encore voyager gratis un bout de temps...

103.Posté par thierry le 30/12/2009 09:20

que fait Pierre Vergès des miles et autres points obtenus sur les vols payés par l'argent public ???

en toute logique, il devrait restituer ces miles, soit au payeur, soit à une bonne oeuvre......le fait il, ou garde t'il ses miles pour voyager gratos....????

102.Posté par sylvene le 27/12/2009 09:48

Et après on tire sur les Rmistes qui reçoivent un ti monnaie pour noël....
On ferait mieux de se rassembler, et jeter tous ces profiteurs, la famille
royale en premier....
moi, je suis prête à tout pour virer ces menteurs, voleurs, profiteurs....

101.Posté par sylvene le 27/12/2009 07:22

LEMANIEN palons en :C'est mon mari qui l'a aidé au départ... rien dans les poches...M. LEMAGNIEN vous souvenez vous de Jean BEGUE et de sa fille qui vivaient dans le parc du 20 décembre à saint-leu ?N
J'attends une REPONSE....

100.Posté par Daniel FAIVRE le 25/12/2009 14:31

la honte alors qu'il nous prennes en otages plus de continuité territoriale,les plus pauvres retraités qui voudrait aller voir leur enfants et petits enfant en métropole ne peuvent pas billet d'avions trop chère,déjà que sur nos très petite retraite de misère il nous taxe de très gros impôts locaux et pour quel service zéro.

99.Posté par Cicéron Cépacarré le 24/12/2009 19:05

Dans la République Bananière de notre pote Paul, l'état généreux est en marche : histoire d'emplois fictifs subventionnés

La colère monte pourtant... En Europe au moins. A La Réunion, paradis à l'abri des crises sociales, culturelles et financières, tout le monde semble avoir oublié que jadis, sur temoignages.re, les journaleux n'étaient pas les derniers, à ergoter sur le salaire du Président Sarkozy.

A présent, après les conclusions des Etats Généraux qui préparent leur avenir, quelques réunionnais ingrats émettent des doutes sur le bien fondé de cette gigantesque entreprise qui permet de rémunérer des porteurs de projet au prix d'un Président de la République française, d'un Premier Ministre, d'un Ministre, cette entreprise familiale qui justifie des emplois fictifs aux héritiers...

98.Posté par tonton le 24/12/2009 14:44

Sans honte !

97.Posté par darkalliance le 23/12/2009 07:44

L'argent manque à ou ? allez gout les impôts : zot va payer !

96.Posté par jujuBES le 21/12/2009 22:31

Serait on dans l'erreur en pariant que Baster a eu un gros cachet pour aller affronter le froid hivernal de Lyon. Ne pourrait on pas envisager en 2010 Baster offrant à une commune choisie par l 'IRT un concert gratuit, et de préférence à une commune communiste. Ainsi la région aiderait les communes de son choix. Avec les cocos tout est possible.

95.Posté par euh comment dire le 21/12/2009 19:41

au fait le concert de Baster le 20 à Lyon ......l'IRT a payé combien ??

94.Posté par plaisantin le 21/12/2009 18:16

Le Parti capitaliste Réunionnais ( PCR) certains croie encore que c'est Paul Vergès qui a fait la retraite, il a aussi inventer la sécurité sociale, et Pierre a inventé la planche a billet, ils ont inventé
la débrouille la magouille,le bisnès, il ont aussi inventé comment devenir riche sans jamais travailler
se servir sans jamais se faire prendre. il sont plus fort que les corse

93.Posté par La conscience se lâche (dsl) le 21/12/2009 11:09

T'as oublié de citer quelques sacrés trouvailles mon JP, la relève : C. HAMILCARO, le tonton flingueur (...). Le Bébert du Tampon, qui trahie ces amis pour prendre le trone avec les dents longues et éguisées comme une lame de couteau. Le bébert de Saint-Leu qui cours 2 chats à la fois, 2 cantons, oui je m'aime, je suis le plus beau, le plus fort, heuu le plus des +. Victoria celui qui souffre de ne pas avoir autant de succès que l'ananas péi. Lebreton, qui n'est plus Maire d'une ville mais d'un pays "La Sain-Josh-Cubana City", le pays de winny le dictateur au pays des oursons muet. Michi de la Fontaine, Maire de Sain-Pierre, capitale du Sud, l'homme de l'ombre de l'UMP, et si vous avez besoin de rien demander le lui c'est son domaine de pérdilection. Le bébert au bonnet Rouge de la Possession, Un monument historique qui à laisser tellement de trace dans les comptes de la Mairie que j'ai surnommé l'escagot du Pére Noël.
Sur ces mots d'amour pour nos potilique local qui ont comme métier premier de satifaire notre quotidien commencent déjà par nous faire rire d'abord. Un homme qui sait faire rire un peulple à moitier conquit

92.Posté par polpot le 20/12/2009 20:54

quels bande de crevard
lemagnen ingar que du beau linge ....

91.Posté par FRANCO le 20/12/2009 20:36

Indécrottable "ploum ploum" toujours à la manoeuvre pour défendre ( fort mal par ailleurs ) les indéfendables.

90.Posté par Ploumploum le 20/12/2009 19:30

Comme certains ont la mémoire courtes. Vous semblez oublier les "sauteries" de Margie Sudre 'alors présidente du comité du tourisme) à Roland-Garros qui ont rapporté quoi à La Réunion?

89.Posté par diony le 20/12/2009 19:23

Lol JP, le roi des distrait
Tu as oublié un mot dans ton post 88: "A lire quotidiennement Zinfos 974, je peux établir un hit parade des politiques les plus détestés de la Réunion...par les lecteurs de Zinfos
évidemment, ça change tout

88.Posté par JP le 20/12/2009 09:13

A lire quotidiennement Zinfos 974, je peux établir un hit parade des politiques les plus détestés de la Réunion. Par ordre décroissant : Pierre Vergès, au sommet de son art dans l'imposture et la posture, Nassimah Dindar qui fait du vent et ventile ses proches, Paul Vergès leader décati d'un microcosme d'alimentaires aux abois, Claude Hoarau vieux-jeune-trublion-roublard-gestionnaire à deux balles, Jean Paul Virapoullé papa de Jean Marie (ça veut tout dire), Gilbert Annette prestidigitateur reconnu des finances publiques et accessoirement employeur familial,... à suivre...
A tous un Joyeux Noël et une Bonne Année 2010.
Que celle qui arrive vous permette de goûter aux joies d'une belote dans le quartier VIP de Domenjod. Ainsi qu'à votre famille au parloir, le dimanche après midi à déguster un gâteau patate.

87.Posté par piment vert le 20/12/2009 08:29

Que de dérives avec l'argent public. J'ai lu dans la presse qu'un nouveau Procureur arrivait à La Réunion. Espérons qu'il aura le profil ou les consignes pour poursuivre tous ceux qui se moquent des lois et qui détournent à leur profit l'argent public.

86.Posté par jujuBES le 19/12/2009 23:12

Au fait, zinfos974 aurait pu être invité? Il y a bien des journalistes dans votre rédaction!!! Espérons toutefois que nous aurons droit à de vraies infos sur cette affaire . à bientôt

85.Posté par mwa la pa di le 19/12/2009 20:43

Formidable le silence de la presse sur ce scandale, une presse libre ? ou aussi en otage des financeurs locaux? C.G., C.R. mairie ....

84.Posté par poudre aux yeux le 19/12/2009 18:43

Pierrot, tu penses vraiment que nous aurons des informations objectives de tes confrères invités à prendre l'avion plus séjour payé par l'IRT ? Si la presse était aussi impartiale, ça se saurait.

83.Posté par erick le zoreil le 19/12/2009 18:38

post 21 :

Et ça se permet encore de donner des leçons du haut de son arrogance. C'est avec de tels élus qui jettent l'opprobe sur toute la classe politique que la démocratie perd un peu plus chaque jour. Ce type est un danger public à tous niveaux. C'est tout simplement répugnant. Il faut renverser cette pyramide inversée pour la remettre droite.

c'est exactement ça et un de ces quatre ça va tellement gonfler les gens toutes ces conneries qu'il va y avoir une autre révolution .....
démocratie c'est démos cratos je crois ....
et je crois que plus ça va plus l'on s'approche dangereusement du point de rupture ....

82.Posté par berverly une réunionnaise le 19/12/2009 18:02

marmailles lé moins couillons, ils ont leur informateur, ils sont allés sur reunionnais du monde, avec leurs ptits cousins, ils ont tout le programme post 77.Avec photos et tout.

81.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/12/2009 17:42

dans confrère..oui il y a frère...
vivement que la crc mette son nez dans les dépenses de l'irt...

Payer le voyage à des journalistes, tiens comme c'est bizarre...ou troublant..lyon...michel noir...journaliste...hélicoptère...PPDA...

ah le syndrome de l'incompétence... PPP = Pierre Petit Profiteur ?

80.Posté par Caton2 le 19/12/2009 17:08

Tout à fait d'accord Pierrot.

79.Posté par Caton2 le 19/12/2009 16:25

Beverly, vous vous imaginez bien que je suis allé voir sur internet. Tout ce que vous trouvez sur cette "opération" émane de "Témoignages", ou de l'IRT. Dans tous ces communiqués, l'engagement de la ville de Lyon est cité. Mais vous ne trouvez rien en ce qui concerne l'engagement effectif de la municipalité Lyonnaise. C'est du pipo, j'ai vérifié. Un mensonge de plus au passif de l'IRT

(Précision de Pierrot Dupuy : De toutes façons, on en saura plus très prochainement puisque Pierre Vergès a invité aux frais de l'IRT de nombreux journalistes de la presse locale à l'accompagner à Lyon pour rendre compte du déroulement de cette Fête du 20 décembre.
Ne faisons pas la boue avant la pluie et attendons de voir ce que les confrères vont rapporter...)

78.Posté par berverly une réunionnaise le 19/12/2009 15:36

il faut taper sur google 'opération 20 decembre à lyon" post 77.Il y a comme une foire expositions on appelle cela.C'est vrai aussi que les reunionnais, reunionnaises qui sont sur Lyon auraient pu organiser avec la mairie quelque chose du meme genre de moins couteux 100 000euros, meme plus.
A strabourg il y a le marché de noel en Alsace.C'est installé depuis longtemps, et puis c'est le systeme commercial qui organise cela pour le tourisme en alsace pour les fetes de noel.
la date est mal choisit car c'est carrement mauvaise pour la circulation routière autour de lyon.C'est verifié pour chaque année.Sauf pour les réunionnais qui n'ont pas verifié la météo, (l'historique) pour faire ce programme.J'espere que les reunionnais, reunionnaises de lyon sont venus pour remplir un peu.

77.Posté par Caton2 le 19/12/2009 14:19

Propaganda! J'ai eu la curiosité d'aller sur le site de la Ville de Lyon. Aucune trace des opérations de promotion pilotées par Pierre Vergès. Ni à la Corbeille, ni à la Bourse du travail. Rien sur l'agenda de la ville, pas même l'indication du concert de Baster. Il y a donc un mensonge dans le communiqué de l'IRT. La ville de Lyon n'est pas partenaire. Ça réduit la dimension de l'événement . Les Réunionnais de Lyon (ils sont nombreux) auraient pu organiser ça eux-mêmes. La gabegie logistique est totalement injustifiée.

76.Posté par Caton2 le 19/12/2009 13:11

Jeff, Thibaud, JP, Fourmie, je suis d'accord avec vous. Mais je pense qu'il était utile que je me fasse l'avocat du diable, en me mettant dans la peau du réunionnais lambda, sujet à la propagande et aux effets d'annonce, comme celle de la commande de deux A 380. Bien sûr que le bilan n'est pas fameux, je n'arrête pas de le dire, tout comme vous. Mais pour ceux qui n'ont pas nos informations et surtout qui n'ont pas nos outils d'analyse, et qui, Thibaud a raison de le souligner, ne paient pas d'impôts, la poudre aux yeux, ça à marché. Est-ce ça va encore marcher cette fois-ci? À nous de forcer les politiques au débat, de leur mettre la pression, pour que leur supercherie devienne évidente pour l'électeur lambda. C'est lui qu'il faut convaincre, nous on est convaincu. Selon moi il faut abandonner l'anathème car on va finir par faire de Paul Vergès une victime. En revanche, il faut dénoncer implacablement tous les abus. Pierrot nous y aide.

75.Posté par p974 le 19/12/2009 12:39

Paul Verges : un petit pas pour l'environnement, une empreinte carbone de géant pour le réchauffement climatique...

74.Posté par eric le 19/12/2009 11:27

Profitez bien pendant que vous êtes encore au pouvoir. Je suis de gauche mais je pense vraiment voter pour une nouvelle génération n'ayant jamais fait de politique. C'est lamentable tout cela!

73.Posté par Fourmie le 19/12/2009 09:42

Ben oui hélas, le bilan du visionnaire est bien triste. beaucoup de pub, oui mais quel est le bilan pour la population. Est-ce que le chômage a diminué, est-ce que le pouvoir d'achat a augmenté, il a même diminué, est-ce que les embouteillages ont diminué, est-ce que la pollution a diminué, non les pauvres sont plus pauvres et les riches plus riches, si ce n'est pas le résultat d'une politique capitaliste ça! Quant aux faits dénoncés par Zinfo, jusqu'à preuve du contraire détourner des billets d'avion payés avec de l'argent public, à ses fins personnelles, ce n'est pas légal mais personne n'ose attaquer de front pour ne pas se faire mal voir du grand timonier. Quant à faire un mauvais usage de l'argent public à travers tous les gaspillages et tous les projets qui souffrent du syndrome hollandais, ce n'est pas électoralement correct et là, la balle est dans le camp des électeurs. Mais sauront-ils agir. Le péril est grand car après le père nous aurons les enfants et cela a déjà commencé.

72.Posté par JP le 19/12/2009 09:22

Bien vu post 70 de Jeff :

Quand je vois l'état de la Réunion actuelle et de sa gouvernance régionale, cela me rappelle un peu la gestion des ex pays de derrière le rideau de fer des années 60. L'URSS de l'époque qui casquait avec ses roubles pour les pays frères. Ces mêmes pays, bouches ouvertes, qui pratiquaient : le népostisme à outrance, une nomenklatura dirigeante, une ploutocratie qui pompait à n'en plus finir les subsides pour la construction de palais à leurs convenances (cela ne vous rappelle rien tout ça, près de chez nous ?), .... Et que sont ils devenus ?
L'explosion populaire juste après le chute du mur de Berlin, la découverte de la pauvreté totale pour une couche de la population, des dettes à n'en plus finir pour les états (frères)....
Paul Vergès a bien appris sa leçon à l'époque où il fréquentait assidument les Ceauscu et autres dirigeants humanistes (jusqu'aux portefeuilles qui dégueulent).

71.Posté par thibaud le 19/12/2009 09:05

Cette nouvelle affaire me conduit à émettre trois remarques

En premier lieu, certains posts se bornent à rechercher l'éviction des "Vergès";
Ils sont , certes, parmi les grands bénéficiaires du système "collectivités locales et organismes satellites"; à cet égard , si le Père (Raymond) tenait la route, le fils (Paul) a largement dérapé, et le Saint-Esprit (Pierre) ....n'en parlons même pas !
Mais, ils ne sont pas les seuls ; ...c'est un dérapage généralisé de la plupart des politiques de tous bords , et si rappeler l'éthique est nécessaire, c'est , selon moi, insuffisant !

En second lieu, les dérapages me paraissent facilités , démultipliés par le véritable "démembrement" des collectivités locales ,
On crée des SEM, en veux tu en voilà, et des associations sous égide , dont la particularité est d'échapper aux règles de la Comptabilité publique ! Plus besoin de comptable de la Direction des Finances Publiques (ex CP) pour opérer le payement.....ouf .....ça facilite la" multiplication des pains"!
.....Alors, je fais un voyage au titre de telle SEM , puis un autre avec telle association et un troisième avec un ordre de mission de la collectivité !
Je n'ai pas encore vu qqu'un s'attaquer sérieusement à cette question ! et on trouvera des tas de bons arguments, tirés de la souplesse de gestion, pour maintenir le système actuel !

En troisième lieu, trop de citoyens se moquent éperdument de l'usage des fonds publics.....car ils n'acquittent pas l'impôt, ni sur le revenu, ni impôts locaux........
Il faut réfléchir à un système qui permette à chacun de participer , un minimum, au fonctionnement de la Collectivité .....ça doit pouvoir s'imaginer sans écraser ceux qui n'ont que peu de moyens.......il y va de l'intérêt des gens pour le "politique" !



Au fait, qqu'un a fait remarquer sur un autre forum , que l'enquête publique sur la MCUR se déroule depuis le 7décembre , jusqu'au 7 janvier , c'est à dire , en pleine période des fêtes de fin d'année (à partir d'aujourd'hui, les gens ont autre chose à penser.....l'enquête est déja terminée , en pratique,) .....et personne ou presque n'en a parlé.....Où est la mobilisation constatée lors de la première enquête ?
Personne ne s'émeut du choix de ces dates pendant les fêtes ....!!!!
SILENCE ASSOURDISSANT !

70.Posté par Jeff le 19/12/2009 07:59

Caton2, "Paul Vergès a su valoriser l'image d'une Réunion "conquérante", je ne suis pas vraiment convaincu car il n'a pas fait la démonstration d'une politique structurante qui aurait permis aux réunionnais de se projeter dans l'avenir.

C'est d'ailleurs intéressant de constater que les projets sont des projets inachevés. La route des tamarins a mis en évidence les limites "visionnaires". Ce très bel ouvrage est entâché par l'absence d'un schéma directeur qui aurait prévu la suppression des goulots d'étranglement (Pont sur la rivière des galets, sécurisation durable de la route littorale qui est sous l'épée de Damoclès d'écroulement de la Falaise.

Le Tram/train se fera à un cout exhorbitant pour les générations à venir et sur 40km seulement, il n'y aura plus d'argent pour envisager la continuité vers l'Est et le Sud/Sud-Ouest. Qu'a-til fait pour accélerer le processus d'autonomie énergétique? Ah! si j'oubliais il a laissé faire la construction de la nouvelle centrale EDF (pour assurer l'approvisionnement en énergie (sale) de son tram/train.

Il veut faire construire un musée pour satisfaire son ego et sa famille, au détriment de la maintenance des sites mémoire.

Qu'a-t-il fait pour augmenter la surface de l'agriculture vivrière?

Qu'a-t-il fait pour l'assainissement, lui qui sait si bien profiter des subventions du FEDER et autres?

Qu'a-t-il fait pour favoriser l'industrie touristique? Présider Air Austral pour en tirer des jetons de présence, le prix du billet étant loin de ses préoccupations, il ne doit même pas savoir combien coûte un billet d'avion.

Je ne suis pas persuadé qu'il avait quelques visions pour l'avenir de la Réunion et pourtant Il avait les moyens pour peser de son poids politique pour faire avancer la Réunion, il n'a fait que faire avancer le chomage. Beau bilan.

69.Posté par ducap le 19/12/2009 07:20

Caton 2 post 66:
Pas vraiment!
il faut savoir distinguer le role et l'apport des communistes dans la transformation de cette ile du role des Vergès: père (Raymond) ,fils(Paul) ,petits-enfants (Pierre et Françoise).
Cette famille a fait main basse sur un mouvement pour le transformer en entreprise lucrative au profit de leurs seuls interets et dont les miettes à une population et une ile dont elle n'a que faire .
La thèse exactement inverse de celle que vous avancez : elle ne "prend pas au passage" elle "laisse au passage" car sa seule finalité c'est l'entreprise familiale .
je vous renvoie à mes posts et développements suite à plusieurs papiers de zinfos mais aussi à d'autres textes car nous sommes quelquesuns à développer cette analyse.
ps
De façon plus générale bien évidemment qu'il faut dénonce les pratiques du petit-fils,le fils du fils de Raymond.Pour 2 raisons :
-ces pratiques sont scandaleuses elles sont légalement irréprochables et alors ?L'esclavage aussi en son temps était légal!
-c'est le petit-fils celui dont les HISTORIENS PAYS nous expliquent qu'il s'inscrit dans une vision autre du politique ! Donc à plus forte raison!


68.Posté par un zoreil le 19/12/2009 03:20

vive le communisme.....moi, je suis un capitaliste avéré !

67.Posté par vavoum le 19/12/2009 00:42

Ce que font ces gens est légal jusqu'à preuve du contraire, ils sont pas si cons et ils ont de l'expérience, ils sont élus à vie pour parader et claquer les budgets.
J'ai hâte de voir Jo Dalton (ti pierre) en chef de la pyramide, il est trop drôle avec son air de gamin capricieux.
Quels déconneurs ces coco-péi quand même...

Le groupe Baster. Oups... en FRANCE ??? ;-)


66.Posté par Caton2 le 19/12/2009 00:05

Attention! Je ne crois pas qu'on puisse réduire l'action de Paul Vergès à la continuation du système colonialiste, pour son profit et celui des siens, sous le déguisement du communisme. Sincère ou pas, Paul Vergès a su valoriser l'image d'une Réunion "conquérante", où rien n'était impossible. Pour beaucoup de réunionnais pauvres, et bien d'autres, il reste l'homme providentiel, celui qui sait prendre l'argent de l'État et de l'Europe, et s'en servir, au profit de la Réunion. Soupçon de corruption? Qu'il "prenne de l'argent" au passage, pour beaucoup de réunionnais, ce n'est pas si grave.Népotisme? Ça ne choque pas grand monde à la Réunion, selon un récent sondage. Il faut être pédagogue et patient. Expliquer que les gens au pouvoir, fortune faite, laisseront les réunionnais pauvres avec encore plus de dettes, un pouvoir d'achat en baisse et peu d'espoir de progresser dans l'échelle sociale. C'est pas facile...

65.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/12/2009 23:05

tout n'est pas forcément légal..Faut regarder du côté des statuts de l'irt.et demeure toujours pour la crc, de venir contrôler l'utilisation des fonds publics...

64.Posté par Jeff le 18/12/2009 21:24

mwa la pa di, je suis d'accord avec toi, et si c'était ce que voulait dire Kim Jong, alors OK.

Vergès a parfaitement compris comment détourner le schéma colonialiste à son profit, c'est tout sauf un imbécile. Il a poussé le vice jusqu'à vouloir faire croire qu'il était communiste,ou un truc comme ça, il savait que c'était porteur pour se faire élire, une majorité était et est encore pauvre malgré sa soi-disant philosophie. Le pauvre exploité par le riche c'est toujours d'actualité et porteur, c'est exactement ce que Popaul a exploité et pour cela il a construit son "pouvoir" en utilisant la technique sur du maillage (cellule, ici mouvement associatif) si cher au communisme et qui avait fait ses preuves dans le temps lontan, mais qui a demontré ses limites.

Le charisme,c'était pas sa problématique, il voulait le pouvoir pour s'en mettre plein les fouilles, et là, il faut reconnaître qu'il a bien réussi, c'est un "success story". Le Popaul a même fait croire qu'il était visionnaire, c'était son slogan de valorisation que même son opposition a cru vouloir croire.

63.Posté par Choupette le 18/12/2009 20:43

@ 17.Posté par Moa

Faut arrêter la naïveté "pas un élu à la région pour dire quelque chose !". Ils ne vont pas cracher dans la soupe, quand même !

62.Posté par Choupette le 18/12/2009 20:39

@ 52.Posté par Caton2

Non, non, c'est bien ce que j'ai écrit. Histoire qu'il se penche pour ramasser quelque chose... ;-)

61.Posté par mwa la pa di le 18/12/2009 20:09

Kim Jong tu as 100/100 raison, les politicards font la politique colonialiste avec l'argent de ceux qui payent les impôts en s'appuyant sur les votes des non imposables.... Par ce biais, tout est permis, le peuple n'en a rien à cirer.

60.Posté par Hamilcaro le 18/12/2009 19:52

Hamilcaro a fait pire !!!

59.Posté par labri le 18/12/2009 19:03

Comme le rappelle Pierrot Dupuy : " tout cela est malheureusement légal ". Qu'ils soient de droite ou de gauche , dès l'instant où ils sont en situation pour profiter du système ils ne s'en privent pas.


1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes